Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Moyenne saisonnière de trappes

babe
 Partager

Messages recommandés

Certains sites donnent comme moyenne 0.6° C en Tn et 5.6° C en Tmax, d'autres changent complétement ces valeurs en les réhaussant ...

Bref j'aimerais connaitre les valeurs exactes des Tmoyennes pour la station de trappes ainsi que le site de référence .

Merci default_wacko.png

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut Babe,

ben j'aimerai bien pouvoir te répondre mais j'en sais pas plus que toi la-dessus...

Peut-être qu'Olivier78, qui fait souvent référence à la sation de Trappes en sait plus...ou bien Hailstone ?

Bonnes recherches !

Salut Babe,

ben j'aimerai bien pouvoir te répondre mais j'en sais pas plus que toi la-dessus...

Peut-être qu'Olivier78, qui fait souvent référence à la sation de Trappes en sait plus...ou bien Hailstone ?

Bonnes recherches !

Merci de ta tentative d'aide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais hailstone et olivier 78 ont l'air occupés à autre chose default_w00t.gif

Merci de ta tentative d'aide default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais hailstone et olivier 78 ont l'air occupés à autre chose default_flowers.gif

Désolé, je rentre tard du travail ! default_blink.png

J'ai les valeurs de la période 51/80 extraite du livre de J.Kessler, et qui ne concernent pas que Trappes.

J'ai aussi les valeurs pour Trappes de la période 61/90 que j'ai eu avec le fascicule n°5 acheté chez MF et intitulé "Climatologie de la région parisienne".

Il y aussi ce site, mais les valeurs selon certains sont douteuses pour certaines villes : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/deparfrc.htm

et puis il y a un site qui donne les valeurs 70/00, mais je l'ai oublié (de toutes façons avec les années 90 chaudes, je trouve ces moyennes surestimées).

Donc pour finir durant la période 61/90 pour Trappes (extrait du fascicule n°5) et pour Janvier :

Tn = 0,5°C ; Tx = 5,4°C ; Tm = 3,0°C

J'ai d'autres valeurs telles que le nombre de jours avec Tx < 0°C et qui est égal à 3,7°C ; cette année nous n'en avons eu qu'un ce qui est étonnant pour un hiver soi disant froid !

Olivier.

Bonjour,

Certains sites donnent comme moyenne 0.6° C en Tn et 5.6° C en Tmax, d'autres changent complétement ces valeurs en les réhaussant ...

... et bien moi j'en ai un qui les rabaisse!

http://www.meteo.fr/temps/monde/climats/station/2743.htm

Si c'est bien des Tn et Tx moyennes de janvier dont tu parles, MF indique 0.5°C et 5.4°C pour le poste de Trappes ( Rue Teisserenc de Bort ) situé à 167m, et ouvert depuis 1904. La période de cette moyenne est théoriquement 1961-1990.

Si les valeurs que tu a trouvé viennent du site : http://sophy.u-3mrs.fr/poscli/B560.htm , oubie les très vite: ces moyennes, calculées sur une période battarde ( 1948-1999 ou un quelque chose comme celà ), sont "fausses" pour pas mal de postes quand on les recalcule à partir des séries de températures.

Quant au site qui les réhausse, il s'agit peut-être de périodes plus récentes (1971-2000 par exemple).

En espérant t'avoir aidé un peu

Edit: tu m'a devancé de peu Olivier78!