baetis Posté(e) 30 janvier 2006 Genève Partager Posté(e) 30 janvier 2006 Bonjour à tous, Comme le forum s'enthousaisme pour les tendances à la baisse des températures, et comme cet aspect là du climat ne m'appairait ces temps pas primordial, j'aimerais lancer un sujet sur les phénomènes de précipitation à large échelle, qu'ils soient neigeux ou pluvieux. Quels sont les facteurs qui à votre avis peuvent expliquer cette absence de flux zonal et donc la faiblesse des précipitations sur une large échelle? Rappellons quand même que ce type de configuration zonal ( dont dépend quand même nos conditions d'existence) est sensé représenter près du quart des types de temps en europe moyenne, et même près du tiers en Europe occidentale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 c est simple; la baisse de l activité solaire augmente les proportions de nao negatives et donc les anticyclones continentaux et atlantiques, pas de magie derriere tout ca ni de dieux ni de rechauffement (c est un peu la meme tout ca), uniquement des explications rationelles qui se sont deja produite dans le passé, nottament dans les années soixante ou les situations hivernales comme l andernier ou cette année etaient frequentes, mais touchaient parfois plus l europe de l extreme ouest, en raison la aussi de la position plus favorable des centres d action (et pas a cause du rechauffement) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 janvier 2006 c est simple; la baisse de l activité solaire augmente les proportions de nao negatives et donc les anticyclones continentaux et atlantiques, pas de magie derriere tout ca ni de dieux ni de rechauffement (c est un peu la meme tout ca), uniquement des explications rationelles qui se sont deja produite dans le passé, nottament dans les années soixante ou les situations hivernales comme l andernier ou cette année etaient frequentes, mais touchaient parfois plus l europe de l extreme ouest, en raison la aussi de la position plus favorable des centres d action (et pas a cause du rechauffement) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'accord Jean-Baptiste, alors de quel fâcon l'activité solaire influence t-elle la position et le mouvement des centres d'actions ?Tu as un calcul à proposer, un shéma montrant clairement le rapport NAO- et activité solaire faible ? Puisque cela est si rationnelle. Tant qu'il n'y aura pas une de ces preuves, ce n'est pour moi que des spéculations que tu formules. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 il suffit de faire une simple correlation entre les periodes ou l activité solaire est basse et les moments ou la nao est basse.va voir les cartes des années soixante, et autour des années quatre vingt, ou alors en 39 quarante.ca te rappelera sans doute les cartes reccurentes de ces dernieres années, depuis deux mille trois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 31 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Les carrés noires correspondent au cycle solaire de 11ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 mais c est surtout tout les 22 ans que l activité solaire provoque des nao negatives Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 janvier 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Quelles que soient les causes, c'est là qu'on se rend compte quand même que tout ceci, cet équilibre, est bien fragile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 31 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Je pense que le réchauffement climatique observé pourrait être une cause des anomalies de la dynamique atmoshérique. On peut notamment penser au ralentissement du Gulf Stream qui ne protège plus vraiment nos régions des invasions chaudes ou froides. J'ai aussi l'idée que le réchauffement est une énergie supplémentaire qui arrive à maintenir les situations en blocage, ou tout du moins à ralentir la circulation générale. Or on sait que la circulation naturelle est d''Ouest en Est : pour arriver à bloquer le flux il faut une certaine énergie. Raisonnement pas très rigoureux mais pas incohérent à mon avis, à moins que vous me démontriez que ça ne tient pas... L'explication de l'activité solaire est souvent avançée. A-t-on déjà simulé l'influence de cette baisse sur la dynamique atmosphérique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 COMMENT EXPLIQUER QUE CE PHENOMENE AIT DEJA ETE OBSERVé A MAINTES REPRISES au vingtieme siecle???l explication du rechauffement climatique, rien qu avec cet argument ne tient pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 février 2006 Brest Partager Posté(e) 1 février 2006 je suis d'accord une période de forte NAO- a déjà été observée. Mais actuellement la NAO n'est pas si négative que ça d'après ce que j'ai pu voir. dernièrement en janvier même en NAO+ on se payait un flux de NE... Bref, la NAO donne une idée du régime océanique mais n'est pas représentative du climat en France. Le seul truc que je ne comprends pas c'est la décennie 1990 avec une forte activité dépressionnaire et des précipitations excédentaires. Mais si on revient au Gulf-Stream, était-il déjà en déclin à cette période (au niveau de son extension vers l'Est notamment) ? Si oui, étant donné que le réchauffement global était bien entamé alors ça ne tient pas en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 février 2006 Brest Partager Posté(e) 2 février 2006 J'ai fait une petite étude rapide des situations synoptiques pour le 2 février depuis 1950 (avec les cartes de wetterzentrale plus ou moins fiables vers 1950) J'ai noté moins de 15 situations où une dorsale anticyclonique est présente sur le proche-Atlantique bloquant significativement (pour plusieurs jours) le flux d'ouest sur l'Europe occidentale. On remarque de plus que le contraste Nord-Sud est souvent important. Et on a quelques joli flux zonaux pendant les années de NAO- . Tout ça pour dire qu'à cette saison des blocages du flux d'ouest avec récurrence de hautes pressions près de la GB ce n'est pas dans la norme. Je ne suis franchement pas convaincu par l'explication de la NAO (peut expliquer la sécheresse sur une année mais pas les blocages en hiver) Faire une étude sur le 2 février est loin d'être suffisant mais ça donne déjà une idée statistique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés