Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord-Est

Ardennes_meteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Je réactive un peu ce topic, qui risque d'ailleurs de fortement se réactiver la semaine prochaine si on en croit les modèles numériques.

Donc question radoucissement c'est moyennement réussi en plaine de saône où la neige n'a pas encore complètement disparu malgré 2 journées à +5° de maxi et -5 ou -6 de mini.

L'inversion est bien en place , manque encore l'humidité pour former le brouillard givrant qui empêchera le réchauffement diurne. Cela ne saurait tarder , le vent se calme, le point de rosée remonte, et je pense que nous retrouverons demain une belle nappe de brouillard persistante dans la plaine de la saône, et qui prendra de l'ampleur jeudi.

• Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ham nord 54

-8.8° ce matin sous abri à 250m

par contre sur le thermo voiture en remontant sur le plateau de Longwy, j'atteint -1° , impressionnat meme si la comparaison est entachée d'erreurs. -10° dans la vallée de la Chiers pres de Longuyon.

soleil moins chaud aujour'hui 4.4° de Tx contre l'inatendu +10° dimanche apres midi.

Que de variations!

cirrusfab

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Conformément à mon poste de mardi, le brouillard givrant était présent en plaine de saône dès mercredi et n'a pas permis aux températures qui affichaient -7° le matin de franchir le zero.

Ce matin, brouillard givrant bien installé ayant limité le rayonnement donc pas de fortes gelées (- 4° ), mais pas de soleil à attendre sous cette forte inversion.

Le mois de janvier a été très froid à Dijon et la température moyenne du mois est 0.0 ° au lieu de 2.0 ° en normale. Soit déficit de 2 °C.

On a compté 17 jours avec le sol enneigé, 24 jours de gel et 13 cm de neige le 6/1 .

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour le froid ne faiblit pas ,bien au contraire,ce matin -11° avec un épais brouillard givrant depuis hier.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Froid glacial ce matin dans mon secteur dans le sud-est Mosellan avec un minimum absolu de -13,9° à 6h15. Le brouillard givrant n'est apparu qu'à partir de 6h30 et extremement épais avec une visibilité réduite à 50m.

Voici quelques photos que j'ai prise vers 9h30:

http://img216.imageshack.us/my.php?image=pict01053tz.jpg

http://img216.imageshack.us/my.php?image=pict01046pr.jpg

http://img216.imageshack.us/my.php?image=pict01036pn.jpg

Aujourd'hui, pas de dégel à prévoir et ca sera la première du mois de février. Actuellement, il fait encore -6,9°, ca ne monte guère vu le brouillard et même les nuages bas épais...

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, après plusieurs jours à - 10° le matin, et des journées ensoleillées, changement ce matin.

Alors que la température atteignait quasiment - 9° à 3h, le brouillard givrant s'est installé et a limité la baisse des températures, qui finalement stagnent autour de - 5° depuis 6h du matin.

A noter que le paysage a blanchi depuis ce matin avec ce brouillard givrant très dense. Phénomène qui se produit visiblement dans d'autres endroits dans le NE.

Posté(e)

De la neige fine tombe depuis 11h15 dans mon secteur en moselle. Cette neige a tout reblanchit les routes. Neige tombant du brouillard givrant. C'est très beau à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Strasbourg il serait tombé par endroits jusqu'a 3cm de neige depuis hier avec cette humidité et ce grand froid.Ici dans mon village à 25km au nord de Strasbourg rien que du givre mais important avec prés d'un cm voir plus.Tout est blanc de givre.Malgré le brouillard givrant la temperature est plutot bien descendue cette nuit.Mini -8,1°.Actu toujours un épais brouillard avec visiblité de 150m environ.Il fait encore trés froid avec -6,6° sous abri 7714.Ce sera le 2eme jours sans dégel de ce mois default_wub.png .

Toujours 5-6cm de neige au sol,plus d'une semaine qu'elle est la... default_w00t.gif

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_clover.gif Ben maintenant il neige aussi dans mon village.Chez moi au centre c'est de petits flocons mais à l'entrée du village quand je suis passé ca tombait plus "fort".Le dépot de givre est vraiment important partout avec plus d'un cm.Les grillages et toute la végétation sont recouverts d'une bonne couche.Le passage dans la foret à coté de mon village etait magnifique.Il fait bien froid,maxi en cours avec -4,8° sous abri.

Posté(e)

J'ai jamais vu autant de brouillard givrant depuis des lustres, le brouillard est tellement épais qu'il est meme impossible de prendre la route avec une visibilité aussi réduite, le tout accompagné de chutes de neige parfois même modéré déposant 2cm de plus au sol entre midi et 14h. La Tx a été atteinte à 13h30 lorsque le soleil a essayé de percer avec -3,3°. Actuellement, le brouillard givrant est à nouveau très dense et la température est en forte baisse avec -4,7° sous abris...

Voici quelques photos que j'ai prise vers 15h30:

http://img517.imageshack.us/my.php?image=pict01064jw.jpg

http://img136.imageshack.us/my.php?image=pict01079is.jpg

http://img136.imageshack.us/my.php?image=pict01088ul.jpg

http://img136.imageshack.us/my.php?image=pict01093pt.jpg

Edit 16h50: Le Nord-est de la France a connu des températures particulièrement basses pour un début février aujourd'hui. Dans toutes les villes comme Nancy-Metz-Epinal-Strasbourg-Colmar et Mulhouse, les températures sont restées fortement négatives tout au long de la journée sous un épais brouillard givrant.

Pour les températures normales pour un mois de février, la Tx devrait s'élevée entre 5 et 6°, nous sommes loin du compte et cet hiver 2005-2006 est rude, le plus rude depuis 10 ans, aucun doute la dessus et c'est loin d'être terminé!

Journée la plus froide de la semaine à Luxembourg pour cause d'arrivée ce matin des brouillards givrants. Tn:-4,0°

Néanmoins le soleil a réussi à percer en début d'après-midi n'assurant cependant qu'une visibilité moyenne. Du coup, Tx légèrement positive: +0,2°c (pour comparer: +2,8°c hier et +4,4°c avant-hier)

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Brouillard toute la journée à Epinal, avec des températures qui ne seront pas remontées au-dessus de - 3°...

Quel changement par rapport aux 5° d'hier !

Brouillard givrant une bonne partie de la journée, blanchissant le paysage.

Posté(e)

Le brouillard s'épaissit à nouveau de plus en plus depuis la tombée de la nuit.Il tombe par moments de la neige trés fine,fine pellicule au sol par endroits.La temperature maxi n'a pas dépassée -4,6° (-4,1° hier).Actu ca baisse deja bien il fait -6,0° sous abri 7714.

Posté(e)

Temps exécrable ce soir en moselle, un brouillard givrant tellement épais qu'on ne voit pas à 5m devant soit. Le givre s'accumule sur les arbres et quelques flocons de neige tombent dans la masse le tout avec une température de -6,3° donc très froide!

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pareil dans le pays de Bitche avec un brouillard givrant très épais ce soir.

Tn la nuit dernière:-8.7° vers 4H30 avant l'arrivée du brouillard.

Tx: -4.2.

Tact:-5.5°.

Par contre pas de flocons de la journée.

@+

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

bonsoir ce matin à 8h:-11°1 avec brouillard givrant qui s'est levé vers 9h30 pour réapparaitre vers 16h30 ,pale soleil hivernal qui n'est pas parvenu à réchauffer l'atmosphère.Depuis 2 mois les journées sans gelée matinale sont rares !

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Sur Strasbourg, la neige est tombée de 18h30 à 21h30 (quartier des XV), laissant une pellicule au sol, mis à part sur les routes où le sel est tellement présent qu'ils n'auront plus besoin de saler jusqu'à l'année prochaine...

le pied du massif des vosges a encore connu une belle journée ensoleillée avec tn de-8,1 et tx de 1,4.

Le soeil était toutefois un peu plus nébuleux et pour la 1° fois depuis le début de l'annnée, le brouillard est venu vers 15h30.

actu -4 et visibilité environ 1500m.

Bonjour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les Tn enregistrées ce matin (colonne de gauche) & celles d'hier (à droite) au Luxembourg.

Echternach -9,2 -9,1

Ettelbruck -9,8 -8,6

Godbrange -11,6 -11,2

Grevenmacher -6,6 -5,7

Holler -11 -9,1

Koerich -12,3 -7,9

Luxembourg Merl -9,7 -9,5

Mamer -11,2 -6,7

Reuler -9,3 -5,6

Roeser -11,2 -6,7

Schimpach -12,1 -11,1

Useldange -11,6 -8,4

Wincrange -9,8 -7,6

Posté(e)

Quel super paysage blanc chez moi en moselle. Les arbres sont completement dans le givre d'une taille de 2cm. Le brouillard givrant s'est dissipé en fin de nuit avec l'arrivée d'un vent de secteur NE mais les nuages bas ont pris le relais. Tn de -9,4° et il fait actuellement -5,2° ca monte guère et le vent renforce la sensation de froid...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...