Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Centre-Est

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 383
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Il neige à nouveau sur VIRIAT avec -3.9°, elle est fine mais très serrée.

A la fin du premier épisode 17H30-19H00 j'ai relevé 12cm au sol. Les 14 sont maintenant atteints

Comme l'a fait remarqué damstux01, c'est une vraie tempête qui s'est abbatue sur Bourg-en-Bresse vers 17H30 prenant tout le monde au dépourvu d'autant que MF nous plaçait à l'écart du phénomène. Je me trouvait en ville pendant l'épisode et la circulation s'est très rapidement paralysée. Malgré le passage des chasses neige de la DDE (j'en ai croisé 3 en retournant sur VIRIAT) les nationales 75, 79, 83 et la rocade nord étaient recouvertes de plusiseurs centimètres de neige (sur A40 ça devait aussi être délicat). Il faut dire qu'à cette température l'efficacité du sel est très diminuée.

Lorsque l'on n'a pas à faire de route, cette neige est un vrai plaisir et les enfants risquent d'être impatients de sortir dans le jardin demain matin !

Vu l'état du réseau et la forte gelée, la prudence est de rigueur pour tous ceux qui seront obligés de se déplacer dans le secteur cette nuit.

Petit relevé sur Grenoble... 10 cm de neige légère sur l'Ouest de Grenoble, certainement moins sur l'Est !

Gre_270106_002.jpg

Il semble que cela cesse depuis quelques minutes et la tendance est au radoucissement !

Seb (Grelibre) default_sick.gif

Posté(e)

ici a amberieu ca degringole un max a gros flocons jose meme pas sortir tellement ca tombe

A Viriat la neige vient de cesser brusquement, la température continue doucement de descendre avec -4° Le vent de 10km/h est de secteur NNW.

Quelles sont les conditions chez toi?

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Petit relevé sur Grenoble... 10 cm de neige légère sur l'Ouest de Grenoble, certainement moins sur l'Est !

Il semble que cela cesse depuis quelques minutes et la tendance est au radoucissement !

Seb (Grelibre) default_sick.gif

alors Msieur le pessimiste l'est un peu moins sous toute cette neige ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'Est nous ne sommes qu'à 7cm ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais ce n'est pas fini, regarde bien dehors, ça va revenir ... default_w00t.gif c'est pas mon petit doigt mais mon radar qui me le dit !

Bonne soirée Seb default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

A Viriat la neige vient de cesser brusquement, la température continue doucement de descendre avec -4° Le vent de 10km/h est de secteur NNW.

Quelles sont les conditions chez toi?

ca s'est calmé un petit peu mais ca neige tjs avec -3,3

alors Msieur le pessimiste l'est un peu moins sous toute cette neige ?? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'Est nous ne sommes qu'à 7cm ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais ce n'est pas fini, regarde bien dehors, ça va revenir ... default_w00t.gif c'est pas mon petit doigt mais mon radar qui me le dit !

Bonne soirée Seb default_sick.gif

En fait, j'ai remarqué un truc... quand je suis pessimiste ça me permet de profiter pleinement de la surprise (qui n'en est pas)...

Par contre, le radoucissement est inévitable pour demain et certainement cette nuit non ?!

Seb (Grelibre) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edito en cours d'ici quelques minutes...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

sur le nord de lyon les chutes de neiges ont bien repris de la rigueur. visi 300 m

default_sick.gif les routes vers chez moi sont toujours blanches.

sur le radar de LCM il y a de la reserve en vallée du rhone encore. il me semble que ca se decalle legerement vers l'ouest.

Posté(e)

ca reprend juste sur bourg, il me semble avoir vu des eclairs, mais je ne suis pas sur

non aucune chance c'est surement un train qui passe pas loin de chez toi et qui doit mal capter le courant a cause de le neige entre la catainer et le pantographe de la machine

Posté(e)

Je confirme la reprise de la neige, assez forte même, comme signalé par damstux01.

Pour les éclairs je n'ai rein vu du côté de Viriat.

effectivement comme le fait remarqué fiflot, la pertubation viendrait du sud pourtant le vent est de secteur Nord Nord Ouest!

Les courants seraient-ils différents en altitude?

Je confirme la reprise de la neige, assez forte même, comme signalé par damstux01.

Pour les éclairs je n'ai rein vu du côté de Viriat.

effectivement comme le fait remarqué fiflot, la pertubation viendrait du sud pourtant le vent est de secteur Nord Nord Ouest!

Les courants seraient-ils différents en altitude?

exact, le bulletin de MF envoyé pour diffusion a France 3 expliquait que de l'air humide méditeranéen venat du Sud en altitude "escaladait" de l'air froid venant du nord en basses couches...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

grrrrr comprends pas sur mon radar on devrait être maintenant en plein dedans ... et rien ???? ... les flocons mettent du temps à descendre peut être :-)) !

Posté(e)

combien de cms a bourg ?

14 cm exactement dans le jardin, avec le vent il y a des petites congères de 20cm derrières les murs à l'abri.En tous les cas c'est comme à Ambérieux la neige tombe à toute et surtout ça caille!

Posté(e)

exact, le bulletin de MF envoyé pour diffusion a France 3 expliquait que de l'air humide méditeranéen venat du Sud en altitude "escaladait" de l'air froid venant du nord en basses couches...

merci pour tes explications et pourvu que ca dure dure dure

grrrrr comprends pas sur mon radar on devrait être maintenant en plein dedans ... et rien ???? ... les flocons mettent du temps à descendre peut être :-)) !

Après une accalmie sur Grenoble, la neige reprend un peu actuellement... Mais je crois que je vais aller me coucher ! GreIsere38, tu me raconteras !

Seb (Grelibre) default_rolleyes.gif

Edito à jour !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...