Guytuss Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Je crois qu'il fonctionne sur le site météo60 Celui de mf ne fonctionne plus chez moi aussi, ils l'ont coupé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Météo France opte pour des chutes de neige faibles toute la journée d'aujourd'hui sur l'ensemble du Centre Ouest; ces chutes sont un peu plus soutenues au sud-est de la région et peuvent donner une faible couche du Nivernais au Berry. Demain, la journée est calme si ce n'est quelques chutes de neige disparates du sud du Berry au Poitou. Samedi, une perturbation plus musclée arrive sur le Centre-Ouest et donne temporairement pas mal de neige partout sauf sur le Nivernais où le redoux serait plus rapide. Le soir, le redoux gagne tout le Centre-Ouest et il pleut faiblement avant l'évacuation de ces pluies dans la nuit. D'une manière générale, c'est ce qui est vu plus ou moins par les modèles; samedi les chances de surprise semblent de plus en plus réduites. Au moins le bon point c'est que des précipitations non négligeables sont attendues samedi surtout sur la Tourraine, le Berry et le Poitou : toujours bon à prendre en ces temps de vache maigre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 26 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Météo France opte pour des chutes de neige faibles toute la journée d'aujourd'hui sur l'ensemble du Centre Ouest; ces chutes sont un peu plus soutenues au sud-est de la région et peuvent donner une faible couche du Nivernais au Berry. Demain, la journée est calme si ce n'est quelques chutes de neige disparates du sud du Berry au Poitou. Samedi, une perturbation plus musclée arrive sur le Centre-Ouest et donne temporairement pas mal de neige partout sauf sur le Nivernais où le redoux serait plus rapide. Le soir, le redoux gagne tout le Centre-Ouest et il pleut faiblement avant l'évacuation de ces pluies dans la nuit. D'une manière générale, c'est ce qui est vu plus ou moins par les modèles; samedi les chances de surprise semblent de plus en plus réduites. Au moins le bon point c'est que des précipitations non négligeables sont attendues samedi surtout sur la Tourraine, le Berry et le Poitou : toujours bon à prendre en ces temps de vache maigre ! SI la neige tombe en abondance avant la pluie, et que s'il ne pleut pas beaucoup a la suite du redoux, peut on esperer une couche de neige encore au sol, sachant que les jours suivant seront toujours aussi froids (car cela ne serait surtout qu'un redoux d'altitude)?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 J'en doute frenchline /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> certes températures faiblement négatives durant la nuit mais la journée on devrait avoir entre 3 et 6°C donc il faudra se dépecher de faire un bonhomme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 J'en doute frenchline /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> certes températures faiblement négatives durant la nuit mais la journée on devrait avoir entre 3 et 6°C donc il faudra se dépecher de faire un bonhomme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Guytuss, même pour Orléans, on pourrait avoir de la neige samedi (je reviens chez moi ce week-end) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Les derniers TAF http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFOA confirment ce que disait treize. A savoir un front pour la soirée et la nuit concernant surtout le sud de la région. Pour le nord quasiment rien voir rien du tout /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Guytuss, même pour Orléans, on pourrait avoir de la neige samedi (je reviens chez moi ce week-end) ? Oui samedi on aura peut-être quelque chose mais il faudra se lever tôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emilien Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Oui samedi on aura peut-être quelque chose mais il faudra se lever tôt ! ok merci. A 7h00, il y aura encore quelque chose ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Oh ben oui ! Je viens de regarder GFS, c'est TRES TRES TREEEEEEEEEEEEEEEEES ambigü cette situation ! En altitude, l'air doux chasserait l'air froid dès minuit de vendredi à samedi. Deuxième paramètre, le sprécipitations sont prévues entre 22h et le début de l'après-midi, et en grosses quantités ! Mais ensuite, dernier paramètre, au sol, on aura de bonnes gelées le matin, et dans la journée, GFS ne voit pas plus de 2°C ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avoue que je suis un peu perdu, on pourrait se dire que même s'il ne fait que 2°C à 12h, avec cet air doux en altitude (presque 4°C), ça sera de la pluie à coup sûr... mais je me rappelle du 1/01/04 où la pluie devait je cite "rapidement prendre le relai sur la neige" sur la Touraine, et on ne l'a quasiment jamais vue, et jamais vue avant 12h. On a même remarqué de la neige après 12h. La neige au sol a dû faire son effet, pourtant la température au sol était légèrement positive, et en altitude on était largement au delà des -5°C, il était vers 0°C (peut être plus, peut être moins). C'est donc plus froid que ce qui est prévu... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors, ce que je peux dire, c'est qu'avant 9/10h, on va se régaler si les précipitations sont là. Après, ça va être une lutte acharnée, et si la neige parvient à tenir jusqu'en soirée ça sera idyllique car GFS prévoit -3°C dimanche matin, donc maintient du froid et de la neige dans les basses couches... etc... En effet, il ne faut pas oublier qu'on garde un flux continental d'Est (au sol), et ça c'est très bon. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous les pros ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Comme je l'ai dit hier je pense qu'il faudrait faire attention à une résistance de l'air froid plus forte que prévue avec les sols enneigés de l'est qui ne sont pas très bien pris en compte par les modèles d'aujourd'hui, peut être y verrons nous plus clair demain matin. En tous cas ces températures bien froides au sol alors que le redoux s'opère en altitude, la nuit qui pourrait tomber assez vite... un épisode de pluies verglançantes, sans commune mesure certes avec celui du 30 décembre dernier, reste fort possible à mon avis. Ca va être serré quand même Pour autant, les deux épisodes qui ont apporté le plus de neige à Nevers ces dernières années étaient liées à des remontées humides du sud, avec dépression sur le Sud-Ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 26 janvier 2006 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Alors quel temps today chez vous ?Moi à Chartres il fait 0.3 °Mais à 15h49!Donc là on doit tourner autour des -0.5?Il à neigé un peu cet aprem , des bonnes averses de neige qui ont blanchis le sol trés rapidement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne news , alors si c est gelée! Esperons que ça fasse pas comme hier et que ça repasse en temperature positive dans la soirée! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà tchao , je demande meme pas sil il neige à Chartres dans les jours qui suivent j ai peur de la réponse! :!: meteo60.net prévoit de la neige en quantité , et la cellule neigeuse va vers l ouest , sud ile de france! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Chez moi il a floconné toute la matinée... au début ça tenait mais ça a fondu. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 27 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 entre 5 et 7cm pourrait tombée dans la partie sud de la région centre, avant l'arrivée de la pluie? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Frenchline, je commençais à être inquiet, mais ce modèle, très fiable ne peut que me réjouir ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2006 MF prévoit 3/5cm dans la nuit du Nivernais au Berry... puis le redoux derrière. Pour autant ce redoux me semble mal engagé, deja aujourd'hui pas de dégel dans la plupart des stations du Centre et d'ouest Bourgogne alors qu'il était prévu 5/6°, les sols enneigés ont joué a plein. Que dire d'ailleurs de ces Tx de l'ordre de -4/-5° alors qu'il était prévu +4/5° dans le Nord-est ! Ce redoux va nous donner du fil à retordre à mon humble avis, et si demain il ne tombe que de la neige sans pluie derrière je ne serais franchement pas étonné. Mais ce n'est qu'une possibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 27 janvier 2006 Sandillon (45) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 MF prévoit 3/5cm dans la nuit du Nivernais au Berry... puis le redoux derrière. Pour autant ce redoux me semble mal engagé, deja aujourd'hui pas de dégel dans la plupart des stations du Centre et d'ouest Bourgogne alors qu'il était prévu 5/6°, les sols enneigés ont joué a plein. Que dire d'ailleurs de ces Tx de l'ordre de -4/-5° alors qu'il était prévu +4/5° dans le Nord-est ! Ce redoux va nous donner du fil à retordre à mon humble avis, et si demain il ne tombe que de la neige sans pluie derrière je ne serais franchement pas étonné. Mais ce n'est qu'une possibilité. Oui ici Tx de -2.5°C contre +4°C annoncés le tout avec un sol un peu enneigé Actu -3.7°C ciel couvert ,peut être de la neige cette nuit (Selon MF45 1 à 5 cm possible en 2 eme partie de nuit) Croisons les doigts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Ici aussi, -2,5° Quand je suis revenu à 19h il faisait déjà -2,5° /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Ca ne m'étonnerai pas que l'on ai des surprises demain, c'est possible que l'on ai que de la neige sans redoux significatif. Les 3°C de MF pour orléans demain me font bien En altitude ca va se jouer au degré près ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon pour répondre a emilien un peu en retard /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans aucun problème a 7h il gelera encore à l'aise -3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Ca ne m'étonnerai pas que l'on ai des surprises demain, c'est possible que l'on ai que de la neige sans redoux significatif. Les 3°C de MF pour orléans demain me font bien /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En altitude ca va se jouer au degré près ! sinon pour répondre a emilien un peu en retard /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> sans aucun problème a 7h il gelera encore à l'aise -3°C Pour les 3° à Orleans, moi aussi ça me fait bien rire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais qui sait... J'espère que demain matin en me levant j'aurai droit à un paysage blanc avec plein de gros flocons qui tombent. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelqu'un qui peut me donner son avis pour la journée de demain pour le sud du Loir et Cher ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 27 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2006 T'as la réponse sur les prévisions actualisées de Météo France sur leur site : neige toute la journée, pas de redoux /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Les tempérautures au sols seraient donc suffisantes pour de la neige toute la journée, mais ce n'est pas les températures à 850 hpal (qui redeviendraient positives en journée) qui risquent de poser problème? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 T'as la réponse sur les prévisions actualisées de Météo France sur leur site : neige toute la journée, pas de redoux /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu sais : je me méfie du site de MF moi depuis pas mal de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 27 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 T'as la réponse sur les prévisions actualisées de Météo France sur leur site : neige toute la journée, pas de redoux /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> JE me suis trompé de forum, j'ai mis ceci dans le suivis, mais c'était dans les prévision que je voulais le mettre: apres avoir fait le tour des principaux modèles, 1- les précipitations s'annoncent peut être un plus plus abondantes que prévu ses dernières heures 2- le froid (au moins 0°C a 1500m) pourrait se maintenir jusqu'en fin d'apres midi... CA sent la petite surprise... Ca me rappel un peu un samedi il y a quelques années après avoir recu 15cm le jeudi, le samedi suivant 10cm était tombée, alors que météo france annoncé la pluie prennant le dessus sur la neige, il ne fut rien! En revenche le lendemain matin il ne resté plus grand chose (gros redoux par l'ouest) sad.gif edit: effectivement météoFrance confirme: Neige abondante à partis de la fin nuit jusqu'en fin de journée sur le sud de la région Centre, ensuite petit chute de neige et pas de pluie?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Je viens de voir sur Infoclimat : Pour le centre et la bretagne : 3 à 5 cm Cool. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 27 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 27 janvier 2006 JE me suis trompé de forum, j'ai mis ceci dans le suivis, mais c'était dans les prévision que je voulais le mettre: apres avoir fait le tour des principaux modèles, 1- les précipitations s'annoncent peut être un plus plus abondantes que prévu ses dernières heures 2- le froid (au moins 0°C a 1500m) pourrait se maintenir jusqu'en fin d'apres midi... CA sent la petite surprise... Ca me rappel un peu un samedi il y a quelques années après avoir recu 15cm le jeudi, le samedi suivant 10cm était tombée, alors que météo france annoncé la pluie prennant le dessus sur la neige, il ne fut rien! En revenche le lendemain matin il ne resté plus grand chose (gros redoux par l'ouest) sad.gif edit: effectivement météoFrance confirme: Neige abondante à partis de la fin nuit jusqu'en fin de journée sur le sud de la région Centre, ensuite petit chute de neige et pas de pluie?! Si vous avez de la neige jusqu'en fin de journée, alors ici on aura des précipitations pouvant être neigeuse jusque dimanche matin..http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn182.png Vous serez quand même bien exposer au redoux. Enfin ca n'engage que moi.. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés