Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Merci twister38.

Je crois qu'un épisode majeur pas vu depuis longtemps se prépare pour la vallée du rhône. EDF va avoir du boulot! Cette situation a l'air vraiment explosive!

• Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

On dirait que le redoux semble un peu moins conséquent et il arrivera plus tard samedi aprem car samedi matin GFS vit encore de trés grosse chutes de neiges pour la Loire et le Rhone

VIGI ORANGE DES CE SOIR 16H ? default_w00t.gifdefault_clover.gifdefault_blink.png

Sinon sa vous dit de la neige non stop pendant plus de 48h c'est ce qui va surement se passer dans l'Ardéche , La Loire et la Drome ( nord )

EST CE QUE LE REDOUX ET SUR ET DURABLE MERCI DE VOS REPONSES default_w00t.gif

Non le redoux n'est pas sur. Il est pratiqument sur à 850hpa, mais ne devrais pas être violent en basse couche. Par contre il sera durable: une fois qu'il se sera installé, il faudra attendre la prochaine coulée froide qui n'est pas vue avant la semaine prochaine. reste à savoir si les phénoménes de basses couches seront suffisant pour permetre à la neige de rester. Mais pas de redoux violent à attendre ce WE.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Zut alors!

Moi, qui depuis Lyon, me rends à côté de Megève samedi matin... Si j'ai bien à l'esprit que dans ce genre de configuration, les massifs intérieurs de Savoie prennent peu, ce qui m'inquiète : c'est le trajet entre Lyon et Albertville, voire même la totalité du voyage!

Quelqu'un peut-il me préciser, avec les données connues à cette heure, qu'elles pourraient être les conditions sur Rhône, Nord-Isère et Nord Savoie entre le début supposé de l'épisode neigeux (s'il est confirmé) et samedi midi?

Merci de vos réponses!

A vous lire j'ai l'impression que je peux soit sortir mes mouchoirs pour pleurer ou éteindre mon ordi pour minimiser ma douleur....

Pourtant météofrance voit de la neige demain matin pour Genève ?

Je suis perdue !

En tout cas vous avez bien de la chance !

Profitez-en un max !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

EST CE QUE LE REDOUX ET SUR ET DURABLE MERCI DE VOS REPONSES default_w00t.gif

C'est la plus grosse incertitude pour le moment: il semble sûr au vu des modèles actuelle et devrait être durable en altitude, mais serait à priorie faible en basse couche. La principale inconnue c'est de savoir quand aura-t-il lieu exactement, pour le moment on peut tabler entre vendredi soir et samedi dans la matinée.

A vous lire j'ai l'impression que je peux soit sortir mes mouchoirs pour pleurer ou éteindre mon ordi pour minimiser ma douleur....

Pourtant météofrance voit de la neige demain matin pour Genève ?

Je suis perdue !

En tout cas vous avez bien de la chance !

Profitez-en un max !

regarde ca fany : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/45-574.GIFtu as bien un risque de voir de la neige tenant au sol. Bien sur elle ne devrait pas tomber en quantitée aussi importante que dans la vallée du rhône, mais tu pourrais avoir quelques cm.

Posté(e)

Le répondeur de MF annonce de la neige à partir de la fin de matinée demain, donnant jusqu'à 3cm, puis les chutes de neiges s'intensifieraient dans la nuit par l'est et donnant ensuite des chutes de neige intenses toute la journée de vendredi donnant une épaisse couche de neige. La limite pluie neige remonterait seulement en journée de samedi où ils notent une certaine incertitude, avec la possibilité d'épisode de neige collante. la suite reste au froid avec gelées matinales autour de -3° et t° allant de 2 à 7° l'AM au gré de l'ensolleillement. Donc pour MF, le redoux aurait lieu samedi et cela ne semble pas sûr. Du beau en perspective...

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

slt à tous, allez petite prevision pour l'auvergne

je dirais de 20 à 50 cm pour la haute-loire qui parait le departement le mieux placé

de 5 à 10 cm dans les plaines du puy de dome et de l'allier

de 20 à 50 aussi pour les monts du forez et le sud cantal

et de 10 à 30 pour le nord cantal et l'ouest du puy de dome

voila si cela s'averait juste, j'en serais tres heureux

Pour info MF a actualisé ses previsions à midi, ce matin il voyait de la neige pour vendredi toute la journée sur le puy de dome, cette aprem plus rien, par contre samedi de la neige avec 8° C ! etonnant non ? alors qu'en correze il pleut avec 2 °, allez comprendre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Zut alors!

Quelqu'un peut-il me préciser, avec les données connues à cette heure, qu'elles pourraient être les conditions sur Rhône, Nord-Isère et Nord Savoie entre le début supposé de l'épisode neigeux (s'il est confirmé) et samedi midi?

Merci de vos réponses!

Contrairement à ce que certains pensent, la Savoie est souvent concernée par les remontées de méditerranée, surtout quand au départ le coeur de la perturbation (goutte froide en l'occurence) se trouve au nord des pyrénées, comme cela est prévu : flux de sud-ouest en altitude. Lors des derniers épisodes de cet hiver remontant la vallée du rhône, nous avions reçu plusieurs cms, mais nettement moins que les secteurs les plus touchés en vallée du Rhône. Rappelons d'ailleurs que la Savoie borde également le rhône (rive Est)

En 1990, épisode mémorable de remontée de sud, il y avait eu jusqu'à 70 cms à 1 mètre de neige dans l'Ouest de l'agglomération chambérienne, vers St Sulpice, Vimines, les Hauts de Bissy, certains secteurs de La Motte, Couz... Et jusqu'à 1m voire 1,20m dans certains secteurs vers Dullins (tunnels A43), St Genix, ou vers Yenne notamment selon des témoignages sûrs de l'époque (j'avais fait également des mesures vers Vimines).

Voici la description de cette remontée de sud mémorable par l'excellent Bohlen :

http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse=&id=28&Input=OK

L'Ouest de la Savoie et la Maurienne sont les plus exposés à ce genre de situations de remontées de sud. La Haute-Savoie est plus facilement en marge, de même que le Beaufortain, l'Arly et la Tarentaise.

Pour en revenir à Samedi, il semble bien qu'il puisse neiger sur la Savoie en cette fin de semaine mais de façon modérée. Plusieurs cms sont probables jusque vers Montmélian et sans doute au-delà en Maurienne sans doute. Cela dit samedi, le redoux devrait se produire et le front aura basculé vers l'Ouest de RA, donc avec un peu de chance et le travail de la DDE aidant, les routes seront tout-à-fait-correctes, mais prévoir les équipements (chaines) au cas où.

Prévisions routes savoie et bison futé :

http://www.savoie.equipement.gouv.fr/

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Vous ne craignez pas que le réchauffement très marqué actuellement en cours (il fait +9°C à Lyon!, bientôt +5° à genève) ne vienne jouer les troubles-fêtes?

Cette douceur a été sous-estimée il me semble. Pour qu'il neige, il faudra d'ici là un fort refroidissement nocturne. Et si le ciel se couvre je ne vois pas comment ce fort refroidissement pourrait avoir lieu. En tous cas pour Genève, la neige pourrait être très mouillée voire même de la pluie (à noter qu'il pleuvrait en ce moment à Lille). Mais bon dans l'ensemble, Genève reste globalement sèche dans ce type de configuration, donc il n'y aura de toute façon que très peu de précipitations.

Ce qui m'inquiete, c'est que cette neige est annoncée en abondance pour notre région.

Or, dans le passé, c'est toujours par effet de surprise que les quantités se sont révélées très interessantes.

Espérons que cette fois-ci il n'y aura pas de surprise.

Comme djoss, je trouve les températures actuelles un peu haute +6.4°c ici (même dans l'Est ou elles sont toutes positives) alors que le ciel commence à se couvrir. Demain, si cela fait pareille, cela risque de se transformer en pluie et non en neige. Cette bulle froide est-elle accompagnée d'un air froid en basse couche ?

Pour Lille, cela serait des pluies verglacantes !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vous ne craignez pas que le réchauffement très marqué actuellement en cours (il fait +9°C à Lyon!, bientôt +5° à genève) ne vienne jouer les troubles-fêtes?

Cette douceur a été sous-estimée il me semble. Pour qu'il neige, il faudra d'ici là un fort refroidissement nocturne. Et si le ciel se couvre je ne vois pas comment ce fort refroidissement pourrait avoir lieu. En tous cas pour Genève, la neige pourrait être très mouillée voire même de la pluie (à noter qu'il pleuvrait en ce moment à Lille). Mais bon dans l'ensemble, Genève reste globalement sèche dans ce type de configuration, donc il n'y aura de toute façon que très peu de précipitations.

Au contraire avec des tx de +5°C à +9°C en RA, et vue la goutte froide et même glaciale qui approche, plus le contraste thermique sera important et l'air dilaté, plus le risque de neige devrait être marqué, enfin il me semble, même si tout n'est malheureusement pas aussi simple que cela. De toutes façons, le froid devrait vite revenir la nuit prochaine, donc a priori pas de risque qu'il pleuve...

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Au contraire avec des tx de +5°C à +9°C en RA, et vue la goutte froide et même glaciale qui approche, plus le contraste thermique sera important et l'air dilaté, plus le risque de neige devrait être marqué, enfin il me semble, même si tout n'est malheureusement pas aussi simple que cela.

De toutes façons, le froid devrait vite revenir la nuit prochaine, donc a priori pas de risque qu'il pleuve...

Exactement Oozap, s'il y a de forts cumuls de neige ce sera grace aux forts contrastes thrermiques (qui paovoquent des orages en été, en hiver aussi parfois). L'épisode sera important (s'il l'est) grace à ce facteur, et dans le cas d'une neige lourde et collante comme annoncé c'est toujours le cas. D'ailleurs si cette neige a ces caractéristiques c'est parce que les températures à 850HPa mais aussi au sol sont "justes".

Ce sera tout ou rien (moi je penche pour le tout, notamment sur Saint-Etienne, le nord Ardèche et la Haute Loire)...

Non, le réchauffement actuel ne perdurera pas demain puisque l'on change de flux, les régions que tu as citées verront à coup sur de la neige;

petite précision par rapport à décembre 1990, pourquoi dites vous que le flux venait du sud ? d'après les cartes et la situation, ça avait plus l'air de venir du nord-est touchant les régions du jura au nord drôme

D'ailleurs si cette neige a ces caractéristiques c'est parce que les températures à 850HPa mais aussi au sol sont "justes".

Ce sera tout ou rien

quand tu dis cela, tu confirme donc qu'il est possible que tout cette neige devienne en fait de la pluie avant de toucher le sol !

Posté(e)

S'il ne neigeait pas en RA, ce serait le plus gros flop de l'histoire de la météo contemporaine, professionnels et amateurs confondus default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici la fameuse goutte froide que nous attendons depuis 10 jours, merci à Sam49 :

http://sam49.free.fr/divers/temporaire/dos...outtefroide.gif

Cela dit, ce ne sera pas forcément tout ou rien, ce sera peut-être moyen, pas mal ou très peu, ce n'est pas non plus Katrina...

petite précision par rapport à décembre 1990, pourquoi dites vous que le flux venait du sud ? d'après les cartes et la situation, ça avait plus l'air de venir du nord-est touchant les régions du jura au nord drôme

La situation était en effet assez ressemblante en 1990 (voir lien ci-dessus) c'est pour cela que je suis allé récupérer le lien, avec une goutte froide descendant vers nous, MAIS un peu moins à l'Ouest avec un anti mieux positionné en Atlantique, ce qui était bien plus favorable évidemment (davantage de froid, pressions plus basses, flux mou, plus propisces à des isothermies vastes et étendues). Mais c'est bien un flux de sud qui s'était installé en vallée du Rhône, comme cela devrait être le cas vendredi : ce n'était donc pas de la neige nordique comme souvent ces derniers temps, mais des gros flocons avec de la neige plus lourde, collante, gorgée d'eau.

Puis ensuite le vent avait basculé au nord lorsque la pertu s'était éloignée vers l'Italie méditerranéene (voir cartes sur le lien ci-dessus).

Posté(e)

quand tu dis cela, tu confirme donc qu'il est possible que tout cette neige devienne en fait de la pluie avant de toucher le sol !

Que ce soit de la pluie, cela est possible seulement à partir de la nuit de vendredi à samedi, attention, la goutte froide demain débarque avec de l'air inférieur à -5° à 850hpa, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Les t° sont pour l'instant prévues négatives à 850hpa jusqu'au moins le milieu de nuit de vendredi à samedi avec des t° négatives au sol ou proche du 0°, donc sauf changement de l'heure d'arrivée du redoux par les modèles , il semble que la neige soit assurée au moins jusqu'à vendredi soir et à mon avis même jusqu'à samedi matin. A noter que la neige collante accroche particulièrement bien au sol et à toutes les infrastructures, et que si l'intensité des précipitations est au redez-vous, l'isothermie jouera également sont rôle. Je ne serais pas étonné que vendredi doit une journée sans dégel sur le centre est.

A noter que la t° actuelle qui est bien remontée après midi ne pourra que jouer sur le contraste demain et pourquoi pas amplifier un peu les précipitations dès demain.

A suivre dans pas longtemps sur les modèles.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...