dzeepy Posté(e) 26 janvier 2006 Ternay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Je suppose, oozap, que tu parles des alpes du sud ( hautes alpes jusqu'à sud vercors) , parce qu'il semble quasiment acquis que les massifs de savoie et de haute savoie ne recevront que quelques maigres averses par effet de foehn... Et les modèles montrent bien l'évitement des AN...Peut être de bons débordements en Maurienne ( des aiguilles d'arves au Galibier ) et plus certainement sur la haute Maurienne et les frontières italiennes... Sinon: la dernière mise a jour de ce soir en AUDIO du bulletin d'Infoclimat est encore plus alléchante, y compris pour Lyon ou la fourchette maxi est passée de 15 à 20 cm, je continue a être très très étonné que LCM ne mette même pas un picto neige sur Lyon ni pour le matin ni pour l'après midi ! Pas plus que la météo de F2 d'ailleurs, alors que notre département est en Orange ! Enfin, MF 01 avoue un incertitude importante: à savoir est-ce que la perturb' dépassera le Lyonnais ou pas... Je trouve que cette situation potentiellement explosive mais très incertaine qui a tendance a clouer le bec à tous nos ténors est charmante ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> LCM est enregistrée et passe en boucle jusqu'à demain alors à moins de révéiller louis bodin (qui ceci-dit en passant est pour moi le meilleur présentateur météo du moment depuis le départ malheureux de alain gillot pétré ) il va donc falloir attendre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 20 cm sur LYON ? sa serait quand même préoccupant ! Il s'agit de la fourchette haute ( de 5 à 15 c'est passé de 5 à 20) Pure hypothèse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 janvier 2006 il semble quasiment acquis que les massifs de savoie et de haute savoie ne recevront que quelques maigres averses par effet de foehn... Et les modèles montrent bien l'évitement des AN...Peut être de bons débordements en Maurienne ( des aiguilles d'arves au Galibier ) et plus certainement sur la haute Maurienne et les frontières italiennes... Sinon: la dernière mise a jour de ce soir en AUDIO du bulletin d'Infoclimat est encore plus alléchante, y compris pour Lyon ou la fourchette maxi est passée de 15 à 20 cm, je continue a être très très étonné que LCM ne mette même pas un picto neige sur Lyon ni pour le matin ni pour l'après midi ! Pas plus que la météo de F2 d'ailleurs, alors que notre département est en Orange ! Enfin, MF 01 avoue un incertitude importante: à savoir est-ce que la perturb' dépassera le Lyonnais ou pas... Je trouve que cette situation potentiellement explosive mais très incertaine qui a tendance a clouer le bec à tous nos ténors est charmante ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je parlais en général, pas pour cet épisode en particulier. Cela dit les préalpes et environs pourraient avoir un peu plus que de maigres averses au final sur tout l'épisode. 10 à 15cms en altitude ont déjà été signalés dans certains secteurs vers Belledonnes, Chartreuse, voire basse Maurienne et Bauges. Le Vercors semble très bien placé (sud surtout). Demain vendredi semble la journée la plus humide, surtout le matin à l'Est du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 oozap73 tu en pense quoi de St Etienne , on parle bien de Lyon mais St Etienne semble oublié ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 26 janvier 2006 Ternay Partager Posté(e) 26 janvier 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> oozap73 tu en pense quoi de St Etienne , on parle bien de Lyon mais St Etienne semble oublié ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> normal ils sont à 20 points de lyon /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 26 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Pour Sainté, la soirée de demain Vendredi me semble la plus intéressante. J'avais donné je crois autour 8 à 15 cms de neige sur tout l'épisode, sans doute un peu plus si tout se passe bien. Redoux relatif sans doute samedi vers la mi-journée. Enfin ce n'est qu'un avis parmi d'autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Pour Sainté, la soirée de demain Vendredi me semble la plus intéressante. J'avais donné je crois autour 8 à 15 cms de neige sur tout l'épisode, peut-être un peu plus si tout se passe bien. Redoux relatif sans doute samedi vers la mi-journée. Enfin ce n'est qu'un avis parmi d'autres. Oki mais bon je suis inquiet car les précipitations qui devrait être sur Nice ne sont pour l'instant pas présente ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Edgrenoble Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Voici quelques liens pour ces qui aiment suivre l'arrivee de la neige. Beaucoup mieux que le radar suisse sur lequel ca n'apparait pas... http://www2.sfdrs.ch/sfmeteo/wetter_aktuell_radar.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Si la remontée neigeuse venue de Méditérannée ne remonte pas plus haut que le Beaujolais, celle-ci stagnerait sur Lyon et les cumuls pourraient être plus importants que prévus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Oui maais bon sa devrait vite se décaler et sa devrait bien toucher sainté et le nord de l'Ardéche ! , attendons car le plus gros des précipitations qui étaient annoncées vers Nice n'est pour l'instant pas au rendez vous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 ...Si ça commence a foirer avant même de commencer, nous voilà bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Je vous fait des analyses du run quie st en train de sortir jour par jour : Cette nuit pas grand chose a s'avoir d'aprés le dernier run .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Dernier GFS pas bon du tout précip moins fortes en retard beurk un run à vomir pour le Rhône mais également la Loire qui sera beaucoup moins touché. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 26 janvier 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Dernier run de GFS haute resolution moins que le précédent avec Lyon mis à l'ecart, les precipitations sur l'ardeche sont vus nettement moins intenses et moins durables ... Le gros devrait commencer demain en fin de journée sur Loire et Rhone. A noter qu'il neige pas mal dans la region Var / provence avec plus de 5cm par endroits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 D'aprés le dernier run voici les quantitées : valence : 30cm Privas : 35 a 40cm Lyon : 10cm St Etienne : 20à 25cm Grenoble : 7cm Annecy : 1à 5cm Clermont Fd : 7 a 10cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 c'est quand même la panade la plus totale : le picto pour demain 13h sur Lyon vu par météo france reste à "neige modérée" alors qu'a Montluel, dans l'Ain mais en fait à 5 km de Lyon c' est juste "couvert"... Plus ça va plus je me dit qu'ils sont tous plus ou moins largués sur cet épisode ... Pour Lyon Du très gros qi l'on croit IC, Du petit si on croit MF, Rien si on croit le dernier GFS fin, ni Bolam... Qui croire ! ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 26 janvier 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 26 janvier 2006 D'aprés le dernier run voici les quantitées : valence : 30cm Privas : 35 a 40cm Lyon : 10cm St Etienne : 20à 25cm Grenoble : 7cm Annecy : 1à 5cm Clermont Fd : 7 a 10cm Désolé mais tes calculs d'apres le dernier run sont archi faux, reprends le dernier GFS et aditionne si tu veux les cumuls en mm pour voir ce que ca donne en cm... Desesperer pas les Lyonnais ! la config général est toujours bonne et je vois pas comment les precips pourrait "sauter" la vallée du rhone pour arriver sur le Massif Central.... Ce genre d'épisode donne souvent des surprises ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Le dernier GFS est de nouveau en recul pour les précipitations, retardées et moins importantes. C'est le gros mystère sur cette épisode, ça va être de la pure surprise. Il y a plus qu'une chose à faire, c'est attendre et voir déjà comment ça évolue dans le sud est, si c'est en retard, en avance, ect.. Nos meilleurs modèles météo seront les radars. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Polux 1mm = 1cm de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 26 janvier 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Ce sont les cumuls Météociel du run précédent. Je sais, et les prevs par villes meteociel seront à jour à 0h00 là c ceux du run de 12z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matt_meteo69 Posté(e) 26 janvier 2006 Meximieux (01) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Salut à tous, je suis tout nouveau sur Infoclimat, je suis passionné de météorologie , je fais des études d'ingénieur (et futur stagiaire à MF... ). Enfin bref, pour analyser vite fait la situation, je pense qu'il ne faut pas être si pessimiste car après tout de bonnes quantités (5 au moins et pourquoi pas 15...) sont attendues pour Lyon et sa région a fortiori surtout en soirée et la nuit prochaine. Sinon, je pense que le redoux est surestimé d'après MF et la moyenne de 11° pour dimanche sur le sud (vu sur les bulletins télé ce soir) ne sera certainement POINT atteinte : en effet d'après les prévisions de Fred Decker (www.lameteo.org), aucun rechauffement significatif n'est attendu; d'autre part, même si LCM a l'air de se planter pour les prévis de demain, allez jeter un petit coup d'oeil pour les Lyonnais sur www.aol.fr/meteo/france/villes/lyon.htm... Enfin , j'ai entendu Thierry Fréret ce soir sur Europe 1 et il a précisé à la fin de son bulletin que ce froid modéré allait nous poursuivre jusqu'à au moins jeudi prochain.... Voilà en tout cas pour demain il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts et non pas donner des prévisions de dernière minutes trop aléatoires... Laissons faire Dame Nature ! Bonne nuit à tous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 26 janvier 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Ce dernier run me fait quand meme douter de mes previsions de cumuls que j'ai faites à 20h00 : http://www.meteo-mc.fr/ . Mais bon c'un qu'un run de GFS... Et puis c une situe à surpises ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Si 1mm = 1cm de neige alors : Valence : 20cm Privas: 36cm Lyon : 10cm Annecy : 1cm Grenoble : 7cm Le Puy En Velay : 25cm St Etienen : 26cm Ce que on peut remarquer c'est la différences de kilométre qui fit une trés grosse diffrence valence , lyon annecy lyon lyon saint etienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 On dirait que le redoux a complétement été enlever sur ce run 1° de maxi dimanche sur Saint Etienne .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 26 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Auteur Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Toujours de aussi bonens chutes de neiges annoncées ce soir sur la Loire : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR43012 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés