Tornado Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Avant d'aller me coucher et après avoir suivi de prêt l'évolution de la situation je me lance dans une prévision pour la journée de demain et la nuit suivante pour le département de la Loire : Vendredi 27 Janvier 2006 : Le ciel est gris et bas au lever du jour sous un léger vent d'est. Quelques flocons peuvent tomber deci delà puis dès le début d'après-midi, des précipitations neigeuses faibles dans un premier temps mais continues commencent à toucher le sud du département jusqu'à l'agglomération stéphanoise. Ces chutes de neige tout en prenant un caractère modérées gagnent la plaine du Forez très lentement en soirée uniquement! La neige atteint le bassin roannais qu'en milieu de nuit. Tn : -6 à -3°C Tx : -4 à +1°C Nuit suivante : les chutes de neige parfois soutenues, notamment proche de la vallée du Rhône et sur l'agglomération stéphanoise perdurent toute la nuit et donne parfois une couche significative par endroit. Les cumuls envisagés par secteurs : Vallée du Gier à St-Chamond : 10 à 20 cm St-Etienne et son agglomération : 15 à 25 cm Pilat : 25 à 40 cm (sur les reliefs exposés sud-sud-est notamment) Plaine du Forez : 5 à 15 cm du nord au sud Bassin roannais : 3 à 10 cm Monts de la Madeleine : 5 à 15 cm Monts du Forez : 15 à 25 cm du nord au sud Monts du lyonnais et beaujolais : 10 à 30 cm du nord au sud. Les chutes de neige se déplacent vers l'ouest en matinée et cessent donc avant midi sur l'ensemble du département, hormis peut-être sur le haut Forez qui peut recevoir une bonne dizaine de centimètres suplémentaires dans la matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas le bulletin MF69 de 7h30 est à nouveau plus optimiste. Ils ne se mouillent pas côté centimètres, mais ils parlent de "plusieurs centimètres en plaine" cet après midi surtout au sud du rhône et "d'un blanc manteau qui recouvre les sols du déparetements" la nuit prochaine avec difficultés de circulation... Hier ils étaient moins affirmatifs, je trouve ça positif j'ajoute que si l'on en croit MF 42: la dégradation se ferait en deux fois: d'abord 3à6cm sur StE en mi journée, puis de "grosses difficultés" la nuit prochaine avec 5 cm en plaine sur le sud et 10 à 20 sur les hauteurs... Bien que GFS 0.5° ait tendance à nous enlever le gros, il semble que le modèle de MF soit assez favorable pour Lyon et St E. Enfin, MF 26 nous en "colle" ( c'est le mot !) jusqu'à 20 cm au sud de Valence en fin d'épisode. Pour finir: j'ajoute que LCM a remis a jour ses cartes, mais continue à mettre lyon en dehors de la zoone de neige... En revanche le radar est bon: ça remonte droit sur nous apparement sans encombres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 27 janvier 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Le radar est bon en effet. Mefiance car on a déjà vu tout crever à 5km de lyon....looool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 27 janvier 2006 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 apres les 2-3 flocons de ce main il se remet a neiger de facon faible. mais j'ai une question les nuages font toujours nord sud et sur mc il ne voit pâs de vent de sud pour aujourdhui alors??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Il semble que l'on soit toucé par l'épisode sans problème te un peu plus tôt que prévu, ça commence à bien plâtrer dans le nord isère et les routes blanchissent très rapidement. Rendez vous en observations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 apres les 2-3 flocons de ce main il se remet a neiger de facon faible. mais j'ai une question les nuages font toujours nord sud et sur mc il ne voit pâs de vent de sud pour aujourdhui alors??? J'ai devant les yeux le bulletin communiqué par MF pour une diffusion sur France 3 RAA, il est expliqué que au sol, le vent reste au nord amenant des températures froides alors qu'en altitude un vent de sud est amène de l'humidité: on a tous les ingrédients pour des chutes de neige durable en vallée du rhône; mais ce même bulletin précise toujours 5 à 15 en vallée du rhone, plutot 5 a Lyon etr St E, loc 20 en drome ardèche... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyon69 Posté(e) 27 janvier 2006 Ozolles ( 322m ) 71120 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 tres tres mauvais atmogramme de lyon bron. de tte facon il est pas bon ce model pour le neige. l'année derniere je le trouvais pas mauvais mais depuis le debut de la saison merci guillaume 1 pour ces precisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Moi j'ai arrété de regardé les modèles pour cet épisode et je vais essayer de marcher avec l'observation, je note que de fortes chutes de neige sont signalées sur Valence et le Nord de la Drôme; on peut donc penser que les foprtes chutes de neige sont en train de s'organiser en vallée du Rhône, bon signe pour le Lyonnais? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cbastos69 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bon signe, j'espère, en tout cas le radar suisse (s'il ne dis pas de conn...) voit pas mal de paquets remonter en direction de Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 27 janvier 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Laisser de coté les models et regardez plutot les radars MF qui montrent que dans moins d'une heure c'est la neige pour nous ! Je trouve ce radar assez encourageant. Il montre d'apres l'anim que les premieres neiges modérée sont entrain d'aborder le Sud de Rhone (si la detection est juste). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony58260 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 ou peut-on voir les radar pour la vallée du rhone ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 27 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Ta le lien du radar de MF stp prochain arret de la neige l'Isere Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 27 janvier 2006 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Désolé je suis abonné, ces radars sont payants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 27 janvier 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Désolé je suis abonné, ces radars sont payants Pourquoi ne met tu pas des copie d'ecran.. ca peut etre sympa pour ceux qui n'ont pas accès. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 27 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bon pas grave dis moi dans combien de temps l'Isere va bien prendre pour la region de Grenoble et le Voironnais merci oui une copie de l'ecran aller stp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bon pas grave dis moi dans combien de temps l'Isere va bien prendre pour la region de Grenoble et le Voironnais merci oui une copie de l'ecran aller stp Je crois que c'est interdit de diffuser des radars payants sur le site... La neige tombe de façon plus modérée sur Lyon, rien d'extraoradinnaire pour le moment, mais on dirait que le timing de la prévision est bien respecté. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 27 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Mise a jour du bulletin audio de IC http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Mise a jour du bulletin audio de IC http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=81 Mince, je ne peux pas accéder au bulletin audio avec le PC de mon boulot (interdiction de télécharger et je n'ai pas macromédia), alors du nouveau dans la prévie?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 27 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Oui il annonce 10cm sur Lyon voir plus localement le plus fort des chutes de neige va se produire cette aprés midi jusqu'a cette nuit et la vigilance rouge reste toujours d'actu voila IC mise a jour en debut d'apreme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 27 janvier 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Mince, je ne peux pas accéder au bulletin audio avec le PC de mon boulot (interdiction de télécharger et je n'ai pas macromédia), alors du nouveau dans la prévie?? Non je trouve ce bulletin assez vague, cela ne change pas beaucoup d'hier : pour Lyon et ses alentour "situation difficile à venir ce soir" avec 10cm voire plus dans les allentours. Actuellement un front remonte la vallée du Rhone mais le plus fort n'a pas encore commencé MEME DANS LE SUD (c'est pour cette après-midi chez eux et cette nuit pour nous) et c'est ca la grande nouveauté. Ils parlent toujours d'une possible alerte rouge (Ardeche et Drome si il y a). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 janvier 2006 OK merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 http://www.landi.ch/fra/0804_niederschlagsradar.asp vous reperez votre zone par rapport au rhone ou le lac leman! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 janvier 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Non je trouve ce bulletin assez vague, cela ne change pas beaucoup d'hier : pour Lyon et ses alentour "situation difficile à venir ce soir" avec 10cm voire plus dans les allentours. Actuellement un front remonte la vallée du Rhone mais le plus fort n'a pas encore commencé MEME DANS LE SUD (c'est pour cette après-midi chez eux et cette nuit pour nous) et c'est ca la grande nouveauté. Ils parlent toujours d'une possible alerte rouge (Ardeche et Drome si il y a). a 11 h sur radio SCOOP , un meteorologue a dit que c est surtout le sud du rhone qui serait concerné , avec 5 a 10 cm , et que LYON meme serait vraiment en limite de perturbation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 27 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Pour le Lyonnais, je me base au Rhône, Lyon se trouve à la liaison entre le Rhône et la Saône. Sinon, ça débaroule bien actu sur Lyon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 janvier 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Pour le Lyonnais, je me base au Rhône, Lyon se trouve à la liaison entre le Rhône et la Saône. Sinon, ça débaroule bien actu sur Lyon. Ici au centre du triangle Les Abrets , Col de Rossatiere ( A 48 ) , Tour Du Pin , 2 a 3 cm au sol , IL RENEIGE DEPUIS 10 minutes , ca semble vouloir s accèléré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés