Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ooozap tu pense combien de cm sur St Etienne ?

Difficile d'être précis pour la vallée du rhône actu, je préfère attendre le GFS 18h et le Nogaps 18h qui sortent dans 30 minutes avant de sortir une fourchette, car contrairement à IC, je trouve que les modèles bougent encore pas mal ce soir et la goutte froide me semble descendre un peu plus bas avant de filer à l'Ouest...

• Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sleeping.gif C'est quand même fou on n'est meme pas h-24 et on s'est même pas le temps qu'il va faire

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même fou on n'est meme pas h-24 et on s'est même pas le temps qu'il va faire

default_w00t.gif

Bein dsl mais on sait parfaitement le temps qu'il va faire : ca va tourner à la neige et celle-ci va tomber en quantité! Après c'est sur on ne sait pas combien (5? 10? 20? 40cm?) mais bon c'est déjà pas mal de savoir cela, ce n'est pas à tous les coups...

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Pouah quelle claque je me prends là ! default_w00t.gif

Il n'est fait état de la situation de l'Isère à aucun endroit dans vos bulletins et ceux d'IC ... default_w00t.gif

Oozap entre 2 et 6 cm ?!

On va donc vraiment passer à côté ?

Pouah quelle claque je me prends là ! default_w00t.gif

Il n'est fait état de la situation de l'Isère à aucun endroit dans vos bulletins et ceux d'IC ... default_w00t.gif

Oozap entre 2 et 6 cm ?!

On va donc vraiment passer à côté ?

de même pour le 71 qui ne devrait pas voir de grande quantité

default_w00t.gif Mais sur quel modèle voyez vous la lame d'eau parvenir jusqu'à lyon ? ! Il me semble sur bolam et gfs 0.5 la voir s'arrêter vers valence ?...

Je trouve qu'il y a une grande divergence entre les bulletins d'IC de MF de MC et ce qu'on voit ( pour l'instant) sur les modèles a mailles fines...

Peut on m'expliquer ?

Le GFS de 18Z ne voit plus de grosse chute de neige pour la nuit de Jeudi à Vendredi dans la vallée du Rhône mais uniquement dans l'extreme Sud-Est, en italie et en Suisse. Ensuite, Les chutes importantes semblent s'être décalées un peu vers l'ouest par rapport aux prévisions et toucher tout l'ouest de la France avec une bonne intensité.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Le GFS de 18Z ne voit plus de grosse chute de neige pour la nuit de Jeudi à Vendredi dans la vallée du Rhône mais uniquement dans l'extreme Sud-Est, en italie et en Suisse. Ensuite, Les chutes importantes semblent s'être décalées un peu vers l'ouest par rapport aux prévisions et toucher tout l'ouest de la France avec une bonne intensité.

Oui effectivement ... je pense qu'on a plus qu'à observer les radars maintenant ... default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je viens de voir le dernier Nogaps, et il est assez impressionnant pour la basse vallée du Rhône, vers Montpellier notamment. Des pluies très fortes sont possibles selon lui. Mais je me demande si cela est bien fiable, car on a déjà vu par le passé ce genre d'artefacts qui de dernière minute ne débouchaient pas sur des cumuls impressionnants. Cela dit, 100 à 120 mm possibles si cela se vérifie.

Les pluies pourraient se prolonger plusieurs jours durant sur tout le bassin méditerranéen.

Mais encore une fois, c'est tellement rouge sur ce dernier run que l'on peut se poser la question de la validité de ce run.

Si alerte rouge il devait y avoir ce serait pour la pluie ! default_w00t.gif

J'ai rarement vu en effet un run pareil sur la méditerranée default_w00t.gif

Même la Corse est illuminée de rouge.

Si vous voulez voir un run extrême, regardez vite Nogaps 18h, du rarement vu, en tout cas du jamais constaté dans les faits !

Un peu trop gros pour être vrai default_w00t.gif

(Liens dispos ci-dessous en signature)

A l'opposé ce soir, GFS 18h ne voit pas grand chose ce soir, encore moins qu'avant ! default_blink.png

Il n'y a que le sud de LR qui resterait exposé à de fortes pluies comme sur Ukmo (neige en montagne vers 300m puis en hausse), puisque le redoux serait bien installé :

http://217.160.75.104/pics/Rtavn664.png

http://217.160.75.104/pics/Rtavn662.png

http://217.160.75.104/pics/Rtavn6617.png

http://217.160.75.104/pics/Rtavn663.png

Bref en faisant une synthèse en admettant que cela soit possible tellement les modèles sont différents et mouvants ce soir, 7 à 15 cms possibles pour Sainté , 5 à 10cms envisageables pour Lyon par débordements. Pour Montélimar à Valence, 20 à 25 cms possibles en se basant davantage sur Nogaps.

Mais bon, demain il faudra refaire un point complet, car tout cela me semble vraiment très mouvant d'un run sur l'autre ! J'ai rarement vu des modèles aussi instables que cette semaine ! default_blink.png

Posté(e)

Si grenobleisere38, les vallées et plaines vers les préalpes pourraient recevoir un peu de neige, mal appréhendée par les modèles comme souvent. J'avais donné 2 à 6cms, rien de vraiment changé ce soir, mais je crois que demain il faudra revoir tout cela de plus près avec les derniers runs.

et oui une fois de plus ça a rippé pour nous....

Et [Mot inconnu dans la langue française]iiit fesait les prev de neige... Rengaine connue.

Bon en restant sérieux, il n'y a jamais (et il n'y pas encore) eu de certitudes....

D'ailleur je suis de moins en moins déçu ! default_wacko.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ça commence à sentir franchement le roussi pour notre épisode de neige sur le centre Est, d'ailleurs sur le dernier run de GFS la vallée du rhône resterait même à l'écart jusqu'au redoux. On verra demain, je comprends mal le paramètre qui a changé.

En tout cas je trouve que les modèles aiment bien nous mettre des claques ces temps-ci.

Même s'il neige Vendredi, ce qui n'est décidément pas acquis, il faudra bien en profiter, car dès Samedi, un flux de Sud convergeant sur l'est de la France va faire remonter de l'air doux directement de Tunisie. Ce flux sera très sensible en altitude à 850 hpa, même si au sol c'est un petit vent de Nord qui se ferait sentir (ici).

Ce qui est amusant à voir, c'est le rôle de barrage que joueraient les Alpes face à un flux général d'ESE.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

J'ai vraiment du mal à comprendre ce matin .... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

MF pour Grenoble :

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...?LIEUID=FR38185

neige continue jusqu'à vendredi 13h au moins ... idem sur les "autres" sites de MF avec toujours une neige "faible à modérée généralisée" jusqu'à samedi matin 1h...

et sur les modèles, un centre Est bien épargné par les précipitations ...

ce matin quelques flocons sur Gre ...

Ici ciel dégagé, pourant MF persiste à nous mettre de la neige, je me demande bien ou elle est ?

Oups je sais ou elle est, je viens de regarder le METAR elle est pile derrière le jura comme d'habitude !

Pour voir de la neige, il faut monter en haut du jura et passer du côté français ! comme d'hab !

C'est vrai que Météo France prévoir pas mal de neige sur la Région Rhône Alpes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourvu que ça soit vrai default_devil.gif

Ben dans le bulletin de ce matin tout ça a pas mal débandé, au moins pour Lyon: il n'est plus question que de quelques cm sur les rhône, surtout sur les monts...

Pas de vigilance orange pour l'instant, Même si IC dit qu'elle est prévue plus tard.

Dommage parce qu'hier ils parlaient d'une situation " remarquable, intense, difficile" et là il semble qu'on aura trois miettes...

Posté(e)

Ce matin, les modèles semblent camper sur leurs postions mais avec un goutte froide un peu plus au sud sur nous et avec des pressions un peu plus basses (instabilité neigeuse), GFS ayant renforcé les pluies vers le sud-est à partir de samedi. Les fourchettes d'hier semblent toujours d'actualité, avec une remontée un peu plus au nord, soit au total de jeudi à samedi : 20 à 30 cms possibles sur les premières hauteurs du 26, 07 (15 à 20 en fond de vallée) et du sud vercors, 10 à 20 cms possibles dans le 42, 4 à 12 cms envisageables sur le 69 et nord 38, 3 à 10 sur sud et ouest 01, 2 à 7 sur plaines et vallée proches des préalpes (38, 73) et sud et est 71 et davantage en montagne (Chartreuse), 1 à 6 cms sur Est 01 et 74. Neige sans doute en Haute Maurienne (lombarde) d'ici dimanche, mais à confirmer.

Attention, ce n'est qu'une ESTIMATION basée sur les modèels disponibles, et certains secteurs plus ou moins localisés pourraient se retrouver protégés (massifs intérieurs des Alpes), et d'autres un peu plus exposés.

Après l'instabilité neigeuse venue du nord, la vallée du rhône devrait connaitre de bonnes neiges demain surtout remontant du sud.

Redoux samedi un petit peu retardé en vallée du Rhône, surtout en altitude vers la mi-journée.

http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060129_00.gif

Bonne chance default_dry.png

Edit : à noter que les prévis de MFque je viens de consulter ce matin changent apparemment du tout au tout à chaque Maj : Ainsi hier soir, il ne prévoyaient pas de chute de neige sur Chambéry, et ce matin ils prévoient de la neige jusqu'à samedi sans interruption, avec neige forte vendredi. Ces prévisions de MF me semblent très peu fiables...

C'est décider je déménage en Grèce parait-il qu'il vont construire une gigantesque station de ski bientôt default_dry.png

Fany encore raté les prévisions ça devient une habitude ....

Par contre météo suisse TSR annoncait que quelques flocons ce matin et de la neige que pour ce soir on verra bien ....

Bonne journée

Frédéric

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...