Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Est

lutin
 Partager

Messages recommandés

attendez un peu avant de déprimer default_mad.gif ! LCM default_clover.gif met encor pluie et neige mêlées tout autour de la méditerranée vendredi ils n'ont en aucun cas parler de mistral ou de tramontane default_stuart.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! même si il ya des chances qu'on en ait default_flowers.gif

Nan mais il a preciser : limite P/N a partir de 700m ainsi qu'en montagne corse mais j'y croit pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 642
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Celui qui me donne une prévision exacte du temps de ce week-end pour la paca recevra ma reconnaissance sérieusement... Impossible à l'heure actuelle de s'exprimer, GFS fait le yoyo en alternant run doux et run froid ...

Une dépression sur les baléares pourrait jouer les troubles fêtes et nous jouer " des bons tours " default_flowers.gif ( info de Atmosphère ).

Sur le sud-est, avec la goutte froide descendue du nord de la Scandinavie, la formation d’une perturbation pluvio-neigeuse méditerranéennes n’est pas du tout exclue, mais il est beaucoup trop tôt pour se faire une opinion définitive, les prévisions concernant cette vague de froid (elle, certaine, mais selon quelles modalités ?) étant beaucoup trop instables encore. Ainsi GFS ne voit-il NULLEMENT cette goutte froide.

Voila l'avis de Guy Plaut. Pas la peine de chercher à vouloir prévoir plus que ça pour l'instant... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tient sur le run de 12z on voit une dépression de formé pour le 27 avec un flux de nord-est avec beaucour de précipitation default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Dans ses réactualisations de bulletins départementaux, MF vient d'écarter toutes possibilités de chutes de neige sur le SE. Ce sera mistral et fraicheur. Finis également les termes "d'air sibérien". Entre faire confiance à MF et à KMA, le choix est vite fait...

MF a encore bien le temps pour changer ses prévisions, on parle du week-end prochain, nous sommes que lundi... Pour moi y'a même pas 50% de chances d'avoir du Mistral plusieurs jours, en effet la dominante sera certainement le vent d'Est, si mistral il y a, il ne devrait être qu'épisodique. A suivre...

Je sens la bonne frustration de vivre pres du littoral arriver... Cet épisode ne devrait encore concerner que les régions légèrement dans les terres vers 200m d'alt, c'est à dire la plaine pour beaucoup de monde...

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

dans le dernier run de GFS, c'est neige vendredi et samedi matin sur tout le sud-est! default_laugh.png

il est magnifique ce run pour les habitants de PACA! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les quantités seraient un peu plus importantes sur les alpes maritimes et le var, mais les bouches du rhône ne seraient pas épargnées! default_wub.png

ca reste a confirmer, mais je ne pouvais pas m'empécher de le souligner...

p****n on a un run de GFS magnifique ce soir!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

La goutte froide vient se centrer en plein sur le sud-est de la France, dans un flux d'est-nord-est donc PAS DE MISTRAL sur la Provence le 13 voir même l'est du gard compris.

Précipitation:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png

Pour les provençaux: que voulez vous de mieux? au moin 10 à 20mm sur le litt! soit peut être 10 à 20cm de neige sur les refiels du litt! parcontre le bord de mer:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9017.png

Les temps seront un petit peu juste, pour le bord de mer mais à seulement 100m d'alt je pense que c bon etje pense que ça tiendra bien au sol à partir de 200m et dans l'interieur des terre, avec certainement des cumuls conséquents....

Posté(e)

p****n on a un run de GFS magnifique ce soir!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

La goutte froide vient se centrer en plein sur le sud-est de la France, dans un flux d'est-nord-est donc PAS DE MISTRAL sur la Provence le 13 voir même l'est du gard compris.

Précipitation:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn964.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1024.png

Pour les provençaux: que voulez vous de mieux? au moin 10 à 20mm sur le litt! soit peut être 10 à 20cm de neige sur les refiels du litt! parcontre le bord de mer:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn962.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9017.png

Les temps seront un petit peu juste, pour le bord de mer mais à seulement 100m d'alt je pense que c bon etje pense que ça tiendra bien au sol à partir de 200m et dans l'interieur des terre, avec certainement des cumuls conséquents....

et le littoral a des chances de voir la neige, mais ca sera plutôt de la neige fondue donc ca risque de ne pas tenir, je pense que ca peut tenir très bas, environ 100 mètres dans l'intérieur.mais il est trop tôt pour déterminer la limite P/N.

en tous cas c'est génial ce run! default_laugh.pngdefault_wub.png

Oula, je vois qu'on s'attache un peu vite à un run de GFS ! Pour le moment la tendance dominante c'est depression sur le golfe de Genes ( ce qui reste le plus probable etant donne l'orientation du flux et le forçage de l'air froid sur les reliefs des alpes qui exerce un effet d'aspiration qui crée une depression ), ce qui s'en suit malheuresement c'est bien le mistral ou le vent d'est qui ont pour effet d'une part de limiter la formation d'une couche radiative au sol et dc la chute des temperatures ( temperatures maxi aux alentour de 6 à 8 degres, ce qui est relativement doux ) et d'autre part de degager le ciel !

Pour a part un revirement totale des modeles, la prevision semble quasi sur. On peut dire que c'est un cas d'ecole. Cepandant, l'ampleur des retours d'est engendré sont encore à determiner avec les reglages fins ( limite des precipitations a l'est 83 ou peut etre jusqu'a l'est 13 ? )

Par contre pour l'ouest 13, le vaucluse et le gard sa risque d'etre fichu pour cette fois default_laugh.png

d'apres vos analyses on airai droit à encore un episode neigeux, cela fairait 5 depuis le debut de l hiver,

et des vendredi, pour le 04 (sisteron) la neige est assuré si precipitation y'a. (500m)

vous pensez qu'on pourra atteindre quelle épaisseur si y'a des precipitations??

sur GFS on voient les précipitations plutot sur le littoral, et pour le 04?

encore trop tot pour avoir une bonne idée je pense, le mistral est toujours possible avec cette config.

vivement mercredi soir et là sa sera beaucoup plus calé.

MF et Frederick Decker ne voient rien venir pour ce week-end...Concernant la prévision des chutes de neige, seul Bolam est pertinent, la veille la plupart du temps.

Dois-je rapeller que MF est meilleur d'année en année concernant la prévision de la neige en Provence. Depuis décembre, ce fut un sans faute.

A suivre donc...

Neige ou pas Neige sur le Sud-Est ???

En fait cela dépend d'une seule chose, quand la goutte froide sera sur la sardaigne ?

Si comme le voit GFS ce soir, elle est en place vendredi matin, alors l'AA n'aura pas le temps pour être assez puissant et nous auront un flux d'est assez puissant pour nous amener de la neige vendredi et une partie de samedi. La dep se comblant sur place les jours suivant.

Si comme le pense ECMWF, la goutte froide n'est en place que samedi matin, alors l'AA sera assez puissant pour nous donner un fort flux de nord, donc du mistral, et repousser la goutte froide vers le sud de la botte italienne.

Ce soir tout est ouvert et je pense que nous ne serons fixé pas avant mercredi soir.

Bonsoir à tous.

Posté(e)

Neige ou pas Neige sur le Sud-Est ???

En fait cela dépend d'une seule chose, quand la goutte froide sera sur la sardaigne ?

Si comme le voit GFS ce soir, elle est en place vendredi matin, alors l'AA n'aura pas le temps pour être assez puissant et nous auront un flux d'est assez puissant pour nous amener de la neige vendredi et une partie de samedi. La dep se comblant sur place les jours suivant.

Si comme le pense ECMWF, la goutte froide n'est en place que samedi matin, alors l'AA sera assez puissant pour nous donner un fort flux de nord, donc du mistral, et repousser la goutte froide vers le sud de la botte italienne.

Ce soir tout est ouvert et je pense que nous ne serons fixé pas avant mercredi soir.

Bonsoir à tous.

et dans ce cas de figure, il faut plutôt faire confiance à GFS ou ECMWF ?lequel est le plus fiable a cette échéance?

En tout cas le diagramme de GFS s'emballe un peu à partir du 27 ! avec des scenario à plus de 20 mm cepandant le redoux semble aussi tres probable si l'on suit ce diagramme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

j'ai fait un petit tour des modèles, et pour le moment JMA et GFS voient des précipitations vendredi dans le sud-est.

GFS voit des précipitations modérées et JMA plutôt faible.

si ce soir d'autres modèles s'alignent, ca deviendra intéressant.

mais la fiabilité n'est pas terrible a J-4, donc il faut encore est toujours attendre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

le 06 serait touché par ces chutes de neiges jusqu'au littoral à partir de vendredi matin selon le run de gfs voir prevision de nice sur la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)

caesar13 a raison, on s'attache vite a un tel run! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

il faut dire que de telles situations ne se présentent pas très souvent!

j'espère que le 18z confirmera cette tendance!

une petite question caesar13: sachant que tu es plus expérimenté que moi, on a plus de chances d'avoir de la neige ou du mistral dans ce genre de configuration?

merci

Je pense que ce soir, les modeles semblent s'accorder pour voire un flux d'est bien en place et donc il semblerai bien que le mistral n'ai pas lieu dans un premier temps. Maintenant nous sommes encore loin de cette episode et les previsions des retours d'est ne sont pas reputés pour etre stable, meme la veille donc patience pour le moment.

Ce flux d'est pourrait bien creuser une depression aux alentours du var ou des bouches du rhone ( entrevu par GFS et UKMO ce soir ).

Un seul mot pour le moment PATIENCE !

D'après GFS 12z la neige tiendrait au sol en pleine (nice) avec un cumul de 10cm en plaine mais avec le contraste thérmique ca pourrait (peut-être) atteindre 15 a 20cm et les temperature minimal serait a -7°C et temp° max : -2°C des rafales a 40 voir 50Km/h toucherais le côte favorisant des congères !

Tout cela va bien evidement changer donc ...

Wait and see ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'apres la meteo de TF1 de 19h50 on devrait avoir des entrées maritimes cette nuit et demain matin sur le languedoc et Bdr .

peut on espérer a de la neige en plaine ? (tf1 a mis un picto neige sur les cevennes )

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

D'après GFS 12z la neige tiendrait au sol en pleine (nice) avec un cumul de 10cm en plaine mais avec le contraste thérmique ca pourrait (peut-être) atteindre 15 a 20cm et les temperature minimal serait a -7°C et temp° max : -2°C des rafales a 40 voir 50Km/h toucherais le côte favorisant des congères !

Tout cela va bien evidement changer donc ...

Wait and see ... default_wub.png

ouais et pourquoi pas la banquise aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! vous me faites bien rire si on a 3 flocons sa sera déjà bien! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...