jtomtom Posté(e) 14 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 14 janvier 2006 je pense que l'on peut d'ores et déjà esquisser la possibilité de belles chutes de neige en plaine dès mercredi sur nos régions, bien que GFS soit pour l'instant seul à voir depuis un moment cette belle dépression bien froide...à suivre donc, puisque rien n'est joué et que GFS lui-même n'est pas totalement au clair avec cette goutte froide...ce qui est acquis, c'est un temps perturbé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 14 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 14 janvier 2006 De la neige oui GFS voit de la neige pour mercredi 13h00 apres a suivre mais deja mercredi 13h00 un bon cumul non??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 14 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Météosuisse voit de la neige, GFS aussi dès mercredi mais Météofrance voit de la pluie ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qui croire ! je pense plutôt pour GFS et Météosuisse en regardant les diagrammes, en plus en regardant attentivement Météofrance voit nuage et soleil sur le bassin lémanique de lundi soir à mardi soir j'ai l'impression que Météofrance est à la rue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 15 janvier 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour, Pour le NE et en particulier la zone du massif vosgien, l'épisode perturbé de mardi et mercredi est vu de la façon suivante par les modèles de MF: précipitations: 10 à 15mm pour l'ouest vosgien, 20mm pour le relief et 5mm pour la plaine alsacienne foehnée. Pour la limite entre pluie et neige, celle-ci est prévue à 500m en début d'épisode, remonterait vers 800/900m mardi soir avec un isotherme 0 à 1100m avant de redescendre assez bas 500m mercredi matin puis 300m en journée mais le gros des précipitations serait déjà passé. Cela tient donc à peu de choses pour la plaine, le massif vosgien étant assuré d'avoir de bonnes chutes de neige. Tout reste encore possible après les températures actuelles (-12 sur le sud alsace ce matin) A bientôt. Johann. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 15 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 15 janvier 2006 GFS annonce la neige Mercredi à 13h et à 19h, et samedi. Pour samedi c'est encore trop loin . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Faut pas attendre grand chose finalement.......plus les runs avancent et plus les précipitations sont faibles..et plus la neige est retardé pour la plaine en toute fin de précipitations......donc je pense que l'on devrait voir des flocons mais en dessous de 600 mètres voir plus il ne faut pas espérer de véritable et conséquente couche au sol, en revanche au dessus de cette limite, je pense que l'on peut espérer à partir de demain jusqu'a Jeudi jusqu'a 50 cm pour les endroits les mieux exposés des alpes et de l'est MC Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2006 rien n'est encore fixé boubou, et ça peut très bien changer au prochain run ! rappelle toi l'épisode du 28 décembre... il avait été plutot mal vu par les modèles et résultat : 20 cm chez moi ! je ne dis pas que ce sera pareil mais on sait tous qu'un épisode neigeux n'est cerné que quelques heures avant l'échéance, surtout qu'il s'agira d'une goutte froide donc mal appréhendable...on est encore à j+4 ! ...à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Semaine délicate en perspective... Les prévisions actuelles s'orientent de + en + vers un nouvel épisode de pluies verglaçantes la semaine prochaine... La neige pourra éventuellement précéder les pluies... Qu'en pensez-vous ? Vos analyses, ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 c'est ce qui en ressort de MF57 en tout cas, qui prevoit une nuit de lundi a mardi plus que delicate, de plus, sur meteociel (gfs), on voit pour les precipitation de la neige mercredi, donc a suivre, a suivre... Moi m'en fou, suis en vacances, enfin semaine blanche, mais je pourrait suivre ca de plus prêt... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 neige lundi, pluie mardi, neige mercredi,en montagne au dessus de 500 metre neige tout le tant,jusqu a 50 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megeve74 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Ici, à Megève, cela fait depuis le 17 novembre qu'il gèle tous les jours... Toujours 70 cm de neige bien tassée au sol ! Pourriez vous m'indiquer combien de centimètres de neige cette semaine va nous apporter. La haute Savoie semble bien placée pour en recevoir. Ici, cela fait 12 jours qu'on n'a quasiment pas vu un nuage... le ciel bleu, ça va un moment, vivement qu'il reneige ! Allez, j'attends vos prévisions. Un grand merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 je l ai dit au dessus, facilement 40 a 50 cm en 3 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 15 janvier 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Pour le NE, je suis pas du tout sur qu'il neige. Pluie verglaçante OK, mais neige! Les températures vont vite remonter lorsque la perturbation sera là, grace à un fort vent de SO. Ensuite, les T° à 850 hPa ne seront pas suffisement basse pour apporter de la neige en plaine (-300m d'altitude). Je demande à voir. Si j'ai au moins 1 cm de neige d'ici à Mercredi soir, chez moi, dans la Moselle à 200m d'altitude, alors chapeau bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 y en aura mercredi,tu ne vois pas la ligne des -5?ou alors tu ne te fie qu a mf?encore et toujours? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
megeve74 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Jean Baptiste, 40 à 50 cm, cela me paraît beaucoup, ici à 1126 mètres d'altitude ! Tu dois voir ça sur les sommets (à partir de 2000 ou 2500 mètres !). On a souvent de sacré différence de chute par flux bien alimenté entre les sommets et les villages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 gfs 18 z exit la neige en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 C'est pas parceque il y a un vent de sud-ouest que ca va empecher la neige de tomber. L'air sera suffisemment froid à toute altitude pour que la neige tombe et MF le dit aussi. Donc non manugde, ca serait bien de la neige au depart du front avec plusieurs heures de chutes en plaine suivi donc du redoux avec de la pluie verglacantes certainement en fin de nuit ou debut de matinée de mardi. Ensuite, il pleuvra en plaine mardi apres midi mais il continuera à neiger assez fortement en montagne. La version des modèles de ce soir rejoignent peu a peu le modèle CEP et Aladin de Meteo france donc à priori pas de neige à attendre en plaine ou en dessous de 400m (au sol) mercredi. Quelques flocons en plaine pourraient tomber certaineemnt dans la matinée de mercredi sans grande conséquences. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 janvier 2006 J'ai pas vu GFS 00 et 06 z, mais en tout cas le dernier ne laisse guère d'espoir à la neige. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 15 janvier 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Je persiste à dire que pour la neige (qui tient au sol, je précise), ce ne sera pas pour cette fois pour les régions de plaine (<250 mètres). C'est pas avec -2° à 850 hPa, et un vent de SO qu'il faut espérer avoir quoi que se soit. De plus, avec une température positive à la mi-journée, même le verglas ne sera pas de la partie. Peut-être que chez toi, Mike, il y aura quelque chose, mais je soit presque sur à 95%, à 24 heures de l'échéance, qu'il y aura au mieux de la neige fondante mélée à la pluie, sur des sols qui auront eu le temps d'être réchauffés. Nous serons dans un flux de SO, tournant à l'O, donc pas de baisse du mercure à attendre non plus après le passage de ce front, mais au contraire des températures de plus en plus douces. C'est etrange, mais le scénario de GFS de ce soir est exactement celui que nous donnait MF sur leur répondeur depuis 3 jours, à savoir rien que de la pluie avec eventuellement un peu de verglas. La suite de la semaine semble triste à mourir. Pas de froid, des t° fraiches, sans gelée en plaine et des maxima entre 4 et 7°C. Sur les diagrammes, rien de très palpitant non plus, si ce n'est après le 25 janvier ou plusieurs courbes semblent voiloir descendre vers les -10°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 15 janvier 2006 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Moi je vois un peu de neige peut etre jusqu en paline si les T sont positif à l entrée des precip mais ca tournera tres vite à la pluie et ce jusqu'à au moins 600m si ce n est 800m puis 1000m cec i le mardi soir à mercredi! pour la fin de la semaine, encore un flux d'ouest comme en automne! voila! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 15 janvier 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Moi je vois un peu de neige peut etre jusqu en paline si les T sont positif à l entrée des precip mais ca tournera tres vite à la pluie et ce jusqu'à au moins 600m si ce n est 800m puis 1000m cec i le mardi soir à mercredi! pour la fin de la semaine, encore un flux d'ouest comme en automne! voila! En même temps vous dans les Vosges, le Jura et le Morvan vous avez bien proftez depuis le début de l'hiver alors que nous dans le sud des alpes c'est la misère donc comme on dit le bonheur des un fait le malheur des autres ...conclusion: j'espère qu'il va bien neiger dans les AS et dans les AN car la haute montagne a besoin d'eau et que pour vous dans les montagnes moins hautes le redoux et la pluie ne feront pas trop de dégats @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 15 janvier 2006 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 les prev change un petit peu je vis un debordement neigeux en plaine dans le NE mardi mais la limite remonterait vers 500m pour mercredi! la fin de semaine reste assez indecise avec possible neige en altitude! la plaine sera délaissé sur ces épisodes! Attention tout de meme mardi matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 15 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 15 janvier 2006 oui, il semble que mardi matin puisse voir des chutes de neige non négligeables sur un bon quart nord-est d'après GFS...personne n'en parle, mais le risque est là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Malgré des modèles un peu justes, les Alpes pourraient voir la neige tomber jusqu'en fond de certaines vallées dans la nuit de lundi à mardi, du fait du froid accumulé actuellement. Quantités pouvant être appréciables avant le redoux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 16 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Bonjour à tous, La perturbation aurait-elle un peu d'avance je vois déja de l'activité sur le radar ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés