Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 23/01/06 au 29/01/06


vinçounet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, Nogaps a fort logiquement évolué de la manière qui était prévisible au vu de ses précédents runs, à savoir une dorsale se formant au nord de la GB et emprisonnant une dépression près de la scandinavie où l'activité demeure encore importante, contrairement à ce que prévoyaient d'autres modèles les jours précédents, et qui ont eux aussi rejoint cette option.

Certes Nogaps a évolué et s'est rapproché d'autres modèles ce qui est NORMAL pour tout modèle à J+6, mais les autres aussi ont évolué dans le temps, et au final je ne trouve pas que Nogaps ait démérité dans cette histoire. A vrai dire, chacun avec ses spécificités, il me semble que les modèles ont été plutôt bons dans leur globalité, car le scénario initial semble toujours d'actualité ce matin.

Nogaps à J+6 :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Cest surtout GEM qui je pense est un cran en-dessous, qui semble avoir bugué ce matin.

Dommage tout de même, car cela nuit un peu à la fiabilité de la prévision qui reste très correcte, tant que les modèles ne sont pas calés en totalité.

Pour tous les autres modèles :

L'anti au nord de l'Europe, la situation dépressionnaire en méditerranée et vers la Pologne, une dépression emprisonnée en mer baltique qui serait emportée dans un flux de nord-est et nous percuterait vers le 28/01 par le nord-est sous un air glacial, le scénario reste le même.

Pour la neige, celle-ci semble très probable mais pas forcément sur 100% du territoire car il y a toujours des exceptions.

Toutes les régions sont exposées au risque de froid parfois glacial et de neige, la façade Est en priorité.

Peut-être aussi quelques remontées et de la neige au sud-est liées à l'activité dépresionnaire en méditerranée a priori importante, mais tout cela reste confirmer.

Nous sommes désormais à J+9, ce qui reste encore bien loin !

Des surprises bonnes ou mauvais ne sont toujours pas exclues compte tenu des échéances !

L'intensité des phénomènes et les postionnnements pourraient encore varier si un grain de sable venait à enrayer la belle mécanique...

Par la suite, difficile de dire si la situation va évoluer en GA ou en AA :

Cela dit, contrairement à d'autres intervenants, je pense que l'AA positionné vers l'ouest de l'Irlande est tout de même une option récurrente ces derniers temps, donc perso je prévilégierais de nouveau l'option du positionnement d'un AA pour début février plutôt qu'un GA.

Ceci serait tout bénef si on peut dire pour l'Est du pays qui verrait neige et froid glacial, mais un peu moins pour la Bretagne et côte atlantique, tout de même bien froides compte tenu de la puissance de la pulsion froide venue de l'Est !

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3481.png

C'est le scénario qui me semble majoritaire si on fait la synthèse des modèles disponibles (GFS, Nogaps, UKMO, ECMF, GME, JMA, KMA, GEM).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cest surtout GEM qui je pense est un cran en-dessous, qui semble avoir bugué ce matin.

Ca c'est formidable. Quand un modéle ne va pas dans votre sens, il a tout de suite bugué, c'est n'importe quoi. As tu parlé de bug quand Nogaps depuis des jours voyait autre chose que les autres modéles? gem sort son scénario, point final!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vague de froid arrivant par l'est aurait quand même une trajectoire bien nord de l'europe maintenant (GB, scandinavie nord est de la france, benelux, allemagne, danemark). Le sud de l'europe pourrait y échapper et le sud de la france pourrait être en marge. (faut pas que ça se décalle encore + nord).

la preuve avec le diagramme d'Ajaccio pour la ville la + méridionnale.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Ajaccio_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Je trouve quand même ce diagramme un peu moins bon qu'hier matin à la même heure ... avec :

1) Une arrivée du froid encore retardée.

2) pas mal de courbes encore au dessus de la moyenne, bien plus qu'hier en tout cas.

Ca pourrait corroborer le fait que quelques-uns comme GEM, par exemple, n'ont pas fait leur choix.

Je suis un peu comme Virgile, c'est encore difficile d'y croire complètement.

En tout cas, rien d'ici 8 jours ... et au delà, on est quand même dans l'a peu près ... qu'on le veuille ou non ...

J'ai l'impression que c'est un peu come l'âne et la carotte. Il la voit, elle est là devant lui, ... il avance ... mais il la touche toujours pas !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Virgile, Nogaps a modifié son scénario hier, ECMF avant-hier, et d'autres également, oui j'en ai parlé plusieurs fois même, et d'autres s'en sont bien chargés aussi, ne t'inquiète pas.

Cela dit, entre une évolution logique et des retours en arrière spéctaculaires et sans doute temporaires ce qui semble le cas pour GEM, il y a des différences que certains refusent parfois de voir.

C'est un avis parmis d'autre, et de mon côté je me garde de descendre tous ceux qui prennent le temps de faire une analyse un peu construite : mais bon, ici comme ailleurs il y a quelques francs-tireurs pour qui la tolérance zéro est devenu un totem...

Piloutop pense par exemple que GEM est possiblement annonciateur d'une nouvelle tendance plus douce :

C'est un autre avis très respectable, et chacun fera son choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Je trouve quand même ce diagramme un peu moins bon qu'hier matin à la même heure ... avec :

1) Une arrivée du froid encore retardée.

2) pas mal de courbes encore au dessus de la moyenne, bien plus qu'hier en tout cas.

Ca prouve juste ce que je viens de dire + haut. Au fur et à mesure, cette pulsion d'air froide est revu de + en + nord si elle arrive (hp qui file très au nord). On n'en est pas encore là (y a pas péril en la demeure) mais attention aux déceptions pour ceux qui habitent dans le sud ouest par exemple, on sait jamais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, Nogaps a modifié son scénario hier

Je dirais plutot ce matin. Hier ce modéle avait quelques prémisses (remontée des hp sur la GB et petite jonction avec l'AR) mais le flux zonal était tj là vers l'islande-nord de la scandinavie et c'est ce que voyait tous les autres modéles il y a 3 jours.Avec nogaps, j'ai toujours cette mauvaise sensation qu'il a souvent un train de retard et qu'il prévoit perpetuellement ce que prévoyaient les autres modéles à j-2 (l'exemple de janvier 2003 y est peut être pour beaucoup dans mon jugement) puis quand l'échéance se rapproche, il rattrappe tout son retard d'un coup. Nogaps restera pour moi toujours inférieur à Ukmo, ECMWF et gfs, désolé ce n'est que mon avis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, les runs de gfs sont commentés dès qu'ils sont renouvelés, il n'y a que des remarques du type "il est bon pour le froid", ou bien "il est mauvais, il a bugué!", "j'aime pas ce run" (comme si un run était une vérité absolue)....... très peu de démarche scientifique là-dedans, beaucoup d'affecte donc les vraies analyses se noient dans des interventions "moi j'avais un an en 1986, alors j'aimerais bien connaître une vraie vague de froid".

Il y a un chouette coin en Laponie, Rovaniemi, là où crèche le Père Noël, il y fait bien froid en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut tout de même pas exagérer! certains disent qu'on est pas sur d'avoir la vague de froid, mais regardez les modèles à 144, 168 et 192! ils sont presque tous alignés! 144h, hautes pressions vers le nord et après c'est la mécanique qui s'enchaine pour notre vague de froid! aucun modèle à part GEM ne voit le contraire, donc froid assurée à partir du 26. C'est mathématiques et logique.

PS: l'illogisme serait de dire que tous les modèles vont retourner leur veste et nous annoncer un flux d'ouest. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Comme prévu, les runs de gfs sont commentés dès qu'ils sont renouvelés, il n'y a que des remarques du type "il est bon pour le froid", ou bien "il est mauvais, il a bugué!", "j'aime pas ce run" (comme si un run était une vérité absolue)....... très peu de démarche scientifique là-dedans, beaucoup d'affecte donc les vraies analyses se noient dans des interventions "moi j'avais un an en 1986, alors j'aimerais bien connaître une vraie vague de froid".

Il y a un chouette coin en Laponie, Rovaniemi, là où crèche le Père Noël, il y fait bien froid en ce moment.

Fais en une démarche scientifique toi Lolo. Qu'est-ce que tu attends ?

Enore un post pour rien jeune homme !

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Virgile, ce matin on est 12h plus tard qu'hier, on avance dans le temps, normal que les changements soient plus visibles ce matin à J+6. Mais dès hier Nogaps avait modifié son scénario qui se profilait déjà hier matin, il suffit de reprendre les posts.

Nogaps, malgré son handicap de prévision à J+6 seulement avait vu le premier l'effondrement du blocage à la mi-janvier. GFS fut l'un des derniers à changer son scénario. Nogaps avait donc un temps d'avance sur ce coup-là, et sur cet épisode il a eu un temps de retard...

Maintenant chacun peut bien penser ce qu'il veut d'un modèle, ce qui compte pour la crédibilité du forum, c'est d'essayer de faire une synthèse la plus objective et la plus exacte possible, compte tenu de toputes les infos disponbiles à un moment donné. Ensuite, on peut toujours en débattre, mais de manière positive si possible.

Lolo16, tu préfères peut-être l'astro-météo ou la mécanique des fluides au commentaire des runs disponibles ?

Dans ce cas en effet, tu risques d'être souvent déçu.

On attend tes analyses un peu plus construites ou constructives default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, les runs de gfs sont commentés dès qu'ils sont renouvelés, il n'y a que des remarques du type "il est bon pour le froid", ou bien "il est mauvais, il a bugué!", "j'aime pas ce run" (comme si un run était une vérité absolue)....... très peu de démarche scientifique là-dedans, beaucoup d'affecte donc les vraies analyses se noient dans des interventions "moi j'avais un an en 1986, alors j'aimerais bien connaître une vraie vague de froid".

Il y a un chouette coin en Laponie, Rovaniemi, là où crèche le Père Noël, il y fait bien froid en ce moment.

Le dénigrement systématique de ta part à ce sujet me laisse perplexe, surtout que j'ai jamais vu une de tes analyses, c'est facile de critiquer mais le faire soit même c'est autre chose.En plus ce matin c'est très calme, y a que des débats construits (oozap,virgile,vincounet et d'autres), encore le soir je veux bien mais là ta remarque n'a aucune utilité.

Sinon voici les 10 scénarios de ENS 00h pour le 26/01/2006 à 00h UTC

25gd.th.png

Je pense que la remontée des hauts geopotentiels est désormais acquise, à savoir comment ca va se tramer après..

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Le Père Noël à due souvent t'oublier Lolo16, pour que tu sois frustrer à ce point là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus, regardez la NAO négative prévue! elle n'a jamais été aussi négative! ca prouve que le scénario de GEM est un bug! car on serait dans une situation de NAO très positive! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en plus, regardez la NAO négative prévue! elle n'a jamais été aussi négative! ca prouve que le scénario de GEM est un bug! car on serait dans une situation de NAO très positive! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un modèle ne bug pas, un bug c'est quand soit il y a pas de données ou soit il y des données du genre -250°C.C'est juste un scénario de ce modèle qui est très isolé par rapport aux autres modèles, comme NOGAPS il y a de ca encore quelques runs.

Donc ne parlez pas de bug SVP mais parler de scénario isolé par rapport aux autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut tout de même pas exagérer! certains disent qu'on est pas sur d'avoir la vague de froid, mais regardez les modèles à 144, 168 et 192! ils sont presque tous alignés! 144h, hautes pressions vers le nord et après c'est la mécanique qui s'enchaine pour notre vague de froid! aucun modèle à part GEM ne voit le contraire, donc froid assurée à partir du 26. C'est mathématiques et logique.

PS: l'illogisme serait de dire que tous les modèles vont retourner leur veste et nous annoncer un flux d'ouest. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est ce genre de commentaire qui ne fait pas avancer le smilBIck désolé. Etre assuré d'une vague de froid à j+8, désolé cela ne fait pas partie de mon vocabulaire. On peut parler de probabilité certes mais en rien de certitude.Même si tous les scénarios étaient regroupés par exemple pour Paris en un seul faisceau, on ne pourrait être même pas employé de mot là "assuré". Est ce le cas pour toi sur ce diagramme au moins avec tous les scénarios dans un seul faisceau à partir du 26janvier?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé, mais c'est juste une expression! c'est juste pour montrer qu'il est isolé et à coté de la plaque. Je suis jeune et je m'emporte très facilement à la vue des modèles, avec le temps ca ira surement mieux;

En tout cas, bravo à GFS qui à 384 h avait vu le changement de temps et le retour du froid ce qui prouve qu'il est particulièrement bon à une évchéance très lointaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Snowman, si tu pouvais faire en sorte que les cartes que tu nous donne en lien ( ici les scénarios de ENS ) apparaissent plus grande car là on ne voit pas grand chose !

Merci d'avance et un grand merci aussi à tous les analystes qui se reconnaitront !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce genre de commentaire qui ne fait pas avancer le smilBIck désolé. Etre assuré d'une vague de froid à j+8, désolé cela ne fait pas partie de mon vocabulaire. On peut parler de probabilité certes mais en rien de certitude.

Même si tous les scénarios étaient regroupés par exemple pour Paris en un seul faisceau, on ne pourrait être même pas employé de mot là "assuré". Est ce le cas pour toi sur ce diagramme au moins avec tous les scénarios dans un seul faisceau à partir du 26janvier?

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Tu as raison Virgile, ok alors pour employer les termes exacts et rester posé, je dirais qu'il y a une forte probabilité qu'un fort refroidissement se produise à partir du 26. On ne sait pas sa proportion et son étendue (est ouest) mais c'est à surveiller; Ca te va?

PS: n'empêche y a de grandes probabilités....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un modèle ne bug pas, un bug c'est quand soit il y a pas de données ou soit il y des données du genre -250°C.

C'est juste un scénario de ce modèle qui est très isolé par rapport aux autres modèles, comme NOGAPS il y a de ca encore quelques runs.

Donc ne parlez pas de bug SVP mais parler de scénario isolé par rapport aux autres modèles.

Regardez. il y a un scénario de gfs qui bug, le rouge qui reste tout là haut pendant toute l'échéance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Snowman49 a entièrement raison. y a aucun bug.

Dommage que ecmwf ne soit pas réactualisé. vraiment dommage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Snowman, si tu pouvais faire en sorte que les cartes que tu nous donne en lien ( ici les scénarios de ENS ) apparaissent plus grande car là on ne voit pas grand chose !

Merci d'avance et un grand merci aussi à tous les analystes qui se reconnaitront !

Bonjour Storm,Il te suffit de cliquer sur la petite vignette, puis quand tu es là http://img10.imageshack.us/my.php?image=25gd.png de cliquer sur l'image.

Amicalement.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Tornado il est trop tôt pour parler du fait ou non que le froid vienne chez nous, il est plus prudent de parler d'une remontée de hauts géopotentiels acquise (a mon avis)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes il est encore trop tôt pour parler de vague de froid; Néanmoins, après cette remontée des hautes pressions vers le nord, on ne peut qu'attendre une jonction avec l'anti russe après le passsage de la dépression en scandinavie. On ne voit pas ce qui peut arriver d'autres logiquement. A moins que l'anti monte trop au nord mais là c'est hypothétique.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Quelqu'un a vu la réactualisation du modèles Européen?

Je n'arrive pas à le consulter sur Wetterzentrale.

Si oui quelle est la tendance.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulà ... Désolé Snowman, je ne suis pas encore tout à fait réveiller ! lol ! Merci à toi de me faire émerger !

En tous les cas, encore beaucoup d'engouement ce matin pour cette éventuelle vague de froid qui s'avère de plus en plus probable.

Comme le dit Snowman, la remontée des hauts géopotentiels semblent désormais acquise, ce qui est une bonne chose ! Reste à savoir si nous auront droit à un AA ou un GA.

Restons tout de même prudent car nous avons vu à mainte reprise des retournements de situation dans ce genre de configuration mais il faut bien avouer que cette fois ci, la poussé glaciale à vraiment l'air puissante ... Que de réserve de froid ! Ca fait rêver ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca fait tellement rêver qu'on est parfois pas très objectif, c'est normal! on a tellement envie que la vague de froid parvienne jusqu'à nous! faites que le scénario de JMA se réalise! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...