meteo38 Posté(e) 11 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Voila quelques flocons demain matin pour qu'on restent dans le bain bon je crois que je vai aller au Japon Nous ne sommes pas en orangecomme dans le nord est mais en jaune je pense qu'ont aura entre 0 et 2cm 3cm localement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Voila quelques flocons demain matin pour qu'on restent dans le bain bon je crois que je vai aller au Japon Nous ne sommes pas en orangecomme dans le nord est mais en jaune je pense qu'ont aura entre 0 et 2cm 3cm localement je pense que se serat surtout des pluies verglacantes étant donné que les temperatures à 850hpa ne seront que legerement negative et les precipitations tres faibles ne permettront pas de phénomene d'isothermie. Mais quelques petites surprises ne sont pas impossible.@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Notamment sur la sôane et loire et le rhone d'apres les derniers modèles de meteociel et les prévisions de MF on pourrait avoir 1/2 cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 ce serait genial, ca rajouterait quelques cm à la couche deja presente! Mais j'y crois pas trop, ca me parait vraiment juste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 11 janvier 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 On aura pas grand chose en rhone alpes . je ne pense pas que ce sera de la pluie je dirai plutot 1cm maximum comme ca arrive par le NO et sur des pression tres élevées , un faible soupoudrage serait a attendre demain matin peut etre +sur les versants nord ouest. les premieres précipitations tres faible sont a atendre en 71 vers 21h30 ça se décalera tres lentement vers l'est et le sud vers minuit pour lyon et quelques flocons vers 2h pour isère et savoie . Un deuxieme passage légérement plus actif est a attendre 4 a 5h apres la fin du 1er suivant les régions . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je me fait pas trop de souci pour les températures, elles sont légèrement négatives à 850 hpa et franchement négatives au sol, les précipitations ne devraient pas se faire sous forme liquide; par contre les précipitations ne sont pas gagnées pour Rhône-Alpes, à moins d'une petite surprise. Dans ce type de configuration, je serais bien content d'avoir ne serait-ce que 2cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 11 janvier 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 pour les température a 2m effectivement ya pas a se faire de souci -2.3°C mais c'est pour la température du sol qu'il faut se faire du soucis : malgré 3journées sans dégele a 5cm sous la terre, il fait 1.5°C et seul le sommet des herbe est givré. le neige ne tiendras pas? aussi les précipitation sont désolante a la vue c qui arrive déja si des flocons tombent on peut s'estimer heureux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Je me fait pas trop de souci pour les températures, elles sont légèrement négatives à 850 hpa et franchement négatives au sol, les précipitations ne devraient pas se faire sous forme liquide; par contre les précipitations ne sont pas gagnées pour Rhône-Alpes, à moins d'une petite surprise. Dans ce type de configuration, je serais bien content d'avoir ne serait-ce que 2cm . Au contraire ! C'est en alttitude qu'il faut regarder prioritairement car au sol c'est déja gagné pour vous . Je pencherais donc pour un peu de neige ( 1 heure environ ) suivi de pluie verglacante . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Au contraire ! C'est en alttitude qu'il faut regarder prioritairement car au sol c'est déja gagné pour vous . Je pencherais donc pour un peu de neige ( 1 heure environ ) suivi de pluie verglacante . Oui, c'est bien ce que je voulais dire Babe, les t° sont légèrement négatives en altitude sur Rhône-Alpes et négatives au sol, donc les précipitations ne rencontreront pas de t° positives lors de leur chute, encore faut-il qu'il y ait des précipitations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 11 janvier 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Oui, c'est bien ce que je voulais dire Babe, les t° sont légèrement négatives en altitude sur Rhône-Alpes et négatives au sol, donc les précipitations ne rencontreront pas de t° positives lors de leur chute, encore faut-il qu'il y ait des précipitations . Attention Twister à ne pas regarder non plus que les températures à 850hp. Avec une temlpérature aussi juste en altitude, il faut généralement un réel apport d'air froid pour que toutes les couches soient froides. Si par malheur les flocons rencontrent une masse d'air plus douce, c'est possible qu'ils fondent partiellement et se transforment en grésil, neige fondue ou pluies verglaçantes. Si je te dis ça, c'est que j'ai déjà vu des températures au sol à 0°, -2°C à 850hp et observer des pluies verglaçantes. Enfin, espérons que vous ayez un peu de neige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 11 janvier 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 il ne faut pas regarder que les 850hpa la température pourrait etre supérieure en dessous. mais la , l'épaisseur de la zone au dessus doit etre vraiment tres mince et que tres légerement négative . car a 600m, ca repasse en dessous de 0°C d'apres la station de st martin en haut je pense que c'est bon pour la neige encorez faut il qu'il y est des précipitations . dans 3 -4h risque de flocons a lyon et en fin de nuit neige faible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Ici avec ce flux très mou, il fait bien trop froid pour que la pertu passe l'Epine : bref, c'est déjà mort d'avance pour les Savoies (sauf saupoudrage ridicule surtout sur l'avant-pays) car il fait près de -4°C actu et cela plonge rapidement... Plus vers l'Ouest de RA, un peu de neige semble en effet possible, les pluies verglaçantes étant un peu plus rares par ici que dans le nord-est du fait des reliefs. 1 à 3 cms dans le meilleur des cas, la pertu devant se désagréger sur la vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 11 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 11 janvier 2006 apparement la saone et loire pourrait etre un peu plus concernée que prévue selon le bulletin speciale d'infoclimat. Ici si il neige, ca n'aura pas de mal à tenir vu que c'est deja enneigé. Sinon je voudrais savoir si il y a un risque de redoux pour demain ( fin de l'inversion)? Merci et @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 12 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 12 janvier 2006 Désolé mais les sondages présentaient tous une couche positive ( nancy, lyon, trappes ) et ce ne pouvait être que du verglas. Il suffit d'avoir un petit coin d'air positif à +0.5 degrés pour faire fondre les flocons. sondage payerne-nancy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 13 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 13 janvier 2006 Quelques flocons signalés ici ou là (un "voile" sur Sainté, davantage en Alsace), sinon ce fut en effet du verglas, faible en RA. Ici rien du tout, la pertu n'a pas passé l'Epine : -6°C hier, -8°C ce matin, l'hiver est toujours là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés