Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station meteo compatible PC

florence
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais auparavant le modèle WM918 mais le capteur extérieur temp/hygro ne fonctionne plus depuis qu'il a pris la foudre (à priori irréparrable) et je cherche un produit dans la même gamme (mais sans fil) ou un capteur temp/hygro pour cette station. Est ce que quelqu'un sait où il faut s'adresser pour obtenir le capteur de cet ancien modèle ?

Je suis donc à la recherche d'une nouvelle station météo avec connection PC pour développer des animations de sensibilisation à la météorologie avec des enfants. Je travaille sur une île et la station est installée dans un vieux fort. Il y a une grosse contrainte pour les stations sans fil, c'est l'épaisseur des murs.

J'ai regardé sur internet et la station WMR928NX me semble bien adaptée. Qu'en pensez vous ?. Conseillez vous une autre marque et (ou) un autre modèle de station ?

Merci d'avance.

Florence

Bonsoir Florence,

Je suppose que pour trouver une autre sonde tu as tenté de demander à Orégon ?

Si eux ne peuvent rien pour toi j’ai bien peur que tu es du mal à trouver….

Sinon il n’est pas facile de répondre à ta question !

Si tu étais contente de ta station jusqu’à maintenant pourquoi changer, tu as certainement fait le bon choix avec le nouveau modèle de la marque.

Maintenant tes murs épais vont devenir tes pires ennemis, et je sais de quoi je parle. La plus part des stations sans fil sont données pour une portée de 100M. Cette distance est donnée à titre indicatif, en champs libre et dans les meilleures conditions possibles, en un mot des conditions que tu n’auras jamais chez toi.

Je pense que dans le pire des cas tu peux compter sur 25M, si tu as un deuxième mur à traverser à l’intérieur de chez toi ça sera plus difficile voir impossible.

Bon courage dans ton choix.

Cordialement

Rieux

Pour la panne de l'ancienne station, faut pas se fixer sur la panne de capteurs. C'est peut être le circuit d'entrée de la station qui a grillé.

Quand une donnée météo ne rentre plus dans une station, y'a 3 parties à mettre en cause, à égalité de risque : le capeur, la liaison, les circuit d'entrée de la station.

Pour la maintenance et le diagnostic, faut, donc, réaliser un un petit cicuit avec des résistances équivalentes pour la T° et l'Hu , à brancher à l'entrée de la station, pour lever un premier doute.

Faut ensuite tester la liaison filaire à l'ohm-mètre.

Enfin, faut placer le petit circuit précédent à la place des capteurs, dehors, afin de lever le doute sur ceux-ci.

Ca sert à rien de commander des nouveaux capteurs si la panne est ailleurs dans la station, et que celle-ci est irrémédiablement perdue.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Pour la maintenance et le diagnostic, faut, donc, réaliser un un petit cicuit avec des résistances équivalentes pour la T° et l'Hu , à brancher à l'entrée de la station,

Au risque de "piquer le post à Florence", je voudrai rebondir sur la remarque de Gombervaux.

Je me pose la question depuis longtemps de savoir si le capteur (le composant lui-même) de température/humidité sur la La Crosse WS2300 est analogique ou digital ? (voir les 3 derniers massages de /index.php?showtopic=12023&st=20'>ce post )

D'après ce que tu dis (remplaçable par une résistance), sur la WM918 ce serait un capteur analogique.

Comme je voudrai faire des essais de remplacer un capteur peu utilisé (par exemple température intérieure) sur ma station par un autre capteur, j'aurai besoin d'avoir la réponse à cette question.

Donc , quel moyen ai-je pour savoir si c'est un capteur analogique ou digital ?

Le capteur de ma station ressemble à celui en photo dans /index.php?showtopic=11682&st=20'>ce post

Il y a quelques composants sur un petit CI de 15X18 mm avec 4 fils qui sortent.

Autre info: d'après l'Aide du logiciel Wswin32 (onglet "station météo/sondes spéciales/Aide) ce serait bien un capteur analogique puisqu'il propose, pour la station WS 2x00, des valeurs de résistance correspondant aux valeurs d'humidité (mais je n'ai pas tout compris !)

merci pour vos renseignements.

Pas de doute que la photo que tu donnes en exemple est un "capteur intelligent" dont le dépannage ou plutôt la diagnostic de panne ne correspnd pas à la méthode pour les capteurs analogiques.

Dans ce cas , la simulation ne peut être effectuée que par des machines programmées.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Merci Gombervaux pour cette réponse claire et rapide.

Elle est compatible avec la réponse de Marco54.

Mais non compatible avec l'aide de Wswin 32:

Time Sensor

If you want, for example, to collect the rain duration, so you can activate this one here.

Wollen Sie z.B. die Regendauer erfassen, so können Sie dies hier aktivieren.

You can choose here

- which sensor should be used for the "measurement"

- from which value, the program goes out of a "time value".

VantagePro User:

If you would like to use a Leaf-Wetness- sensor for the rain time - recording, so you heed following:

Resistance values for a Wireless Leaf & Soil Moisture / Temperature station (6343):

Dry: 2,2 KOhm = 0 lf = 62,2 °C (144°F)

Wet: ap. 54 Ohm = 15 lf = 73,3 °C (164°F) (Limit VantagePro = 73,9°C/165°F)

If you connect the circuit as Leaf-Sensor, also the other Leaf-Value is influenced unfortunately as well, therefore uses better a temperature - sensor! However, resistance values are originally laid out for LEAF - sensor

WMR-9x8 User:

Dry: ap. 160 kOhm = ap - 30 °C (-22°F)

Wet: ap. 6,2 KOhm = ap + 40 °C (104°F)

WS2x00 User:

Dry: ap. 62 kOhm = ap - 18 °C

Wet: ap. 6,8 KOhm = ap + 65 °C

Example of a sensor of the recording of the rain time. This sensor becomes with moist - recognition automatically heats.

Operating voltage: 11...15 V =

Current: 6..8 mA , 125 mA (mit Heating)

mais là ce n'est pas très clair pour moi !

Un jour je tenterai tout de même de mettre un potentiomètre à la place du capteur, si c'est bien un capteur numérique je ne pense pas que la manip soit destructive ?

Il y a deux aspects dans cet exemple :

1, il s'agit de capteurs supplémentaires, aussi, ne connaissant pas la vantage citée, peut être que ça fait l'objet d'une entrée supplémentaire qui serait alors du type analogique.

2, j'ai rencontré ailleurs cette méthode qui consiste à remplacer n'importe quoi par des résistances. Quand c'est bien fait, c'est une méthode de diagnostic qui peut être valable.

C'est vrai que remplacer un capteur capacitif (humidité) par une résistance, n'est pas très académique! (même chose pour un circuit intégré, je me souviens même de dépanneurs militaires qui testaient les CI au métrix)