guissepe Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 et gfs 06h baisse encore les temperatures pour demain 12h il prevoit maintenant de -0 a 2°C au sol est inferieur a 0°C a 850hpa et renforce les precipitations ps:calou34 pour les temperatures je me sers de meteociel a maille fin il donne les temperatures a toutes altitudes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 bolam voit de la neige chez moi pour demain matin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 15 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Bonjour, Comme dit Calou il ne faut pas regarder que la température à 850hpa, 850hpa correspond à 1500m et de 1500m au sol il peut s'en passer des choses. Même si je ne suis pas du tout de la région je vais tâcher de faire une petite prévision. Radiosondage températures ENS 1° pour le 16/01/2006 à 18h UTC Sur ce radiosondage nous voyons bien qu'il ne s'agirait pas de neige en plaine, les températures étant bien douces en basse couche. Limite pluie neige vers 700/800m sans doute. Maintenant si nous regardons GFS 0.5°, on voit une possibilité de précipitations neigeuses en début de journée de demain, si précipitations il y a bien entendue. Pour Sigma, faites pas attention il est pas capable d'aligner 1 phrase sans insulte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 la meteo.org met de bonne pluies et de la neige pour PACA mardi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 janvier 2006 En effet, pour voir quelques flocons en plaine ou très basse altitude (200m) , ça va être une question de timing, il n'y a qu'entre minuit ce soir et demain 8h que les T° seront favorables, mais les précipitations seront encore trop à l'ouest. Pour ce qui tombera après 9h00 demain ce sera de l'eau, le leger redoux plus l'évolution diurne s'oppérant rapidement, l'iso zéro remontant vers 700m (limite P/N vers 400 ou 500m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Ca vaut ce que ça vaut, les sondages nîmois envisagés demain matin sont porteur d’espoir pour les 1ers contreforts cévenols à basse altitude. Ils corroboreraient ce que voit bolam en terme de prévi à court terme, mais c’est quand même liquide, si il y a comme tu dis snowman, pour les plaines. Prévisions RS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Logiquement, demain matin, ça devrait donner ça: http://www.snow-forecast.com/maps/francesnow_36.shtml C'est le cumul entre 01h00 du matin et 13h00 demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 pour les AS les precipitations devraient commencé quand ? et la limite pluie neige?? moi je pense mardi matin avec une LPN 400-500 . et vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Attention aux mailles du modèle guissepe, elles lissent et représentent trop grossièrement ce qui pourrait se passer dans notre région. Entre les t° au sol et celles à 850hPa, il y a à peu près 1500m d’épaisseur et une tranche d’air où la t° pourrait être largement positive (inversion). Attention localement au verglas sur les sols gelés demain matin. Il y a bien une goutte froide sur l’Adriatique qui aurait pu nous amener quelque chose d’intéressant en terme d’instabilité, mais la poussée atlantique serait implacable à partir de mardi soir avec retour de la tramontane et du mistral et d’un temps plus doux. Ps: vivement que les modos fassent un peu de ménage ici, ça devient malsain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Entièrement d'accord calou, le niveau frôle le moho ;-) De plus sigma sache qu'on ne juge pas une personne par l'endroit ou elle habite mais par ses compétences en météo... En outre certains semblent une fois de plus tomber dans le piège de T850 et sol, faut lire un peu le forum, à peine plus bas il a été expliqué que ça servait pas à grand chose 1 température, il faut visualiser sur toute la verticale le profil thermique soit T850 T851 T852 T853 T854 T855.... jusqu'à 1000hPa. Autrement on ne visualise pas l'infiltration de langue de t'w plus douces dans les basses couches, qui font qu'il y a des tranches positives alors que la T850 peut être négative et la T1000 aussi. Malheureusement sur le net ça demande un peu d'extrapolation par rapport au RS de nîmes... quand Wetter3 va t-il décider de sortir des Coupes à tous les parallèles???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Localement quelques problèmes de circulation sont possibles dans le nord du Gard. Lundi matin entre 3 et 5cm sont possibles sur Alès (136 m d'alt). A quelques heures de l'évènement la fiabilité ne doit pas être mauvaise. Mais à 0,5°C près ça peut rester de la neige fondue! http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=10106 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 MF26 parle de neige dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin en Vallée du Rhône, comme la semaine dernière ça se joue à pas grand chose faudra surveiller les prochains radio sondages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 janvier 2006 MF26 parle de neige dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin en Vallée du Rhône, comme la semaine dernière ça se joue à pas grand chose faudra surveiller les prochains radio sondages... En effet, quelle surprise la réactualisation des centres départementaux MF, dans la nuit de Lundi à mardi la limite pluie/neige baisse pour arriver à 500m sur 84 , 400m sur 30 et en plaine sur 07 et 26 ! alors que gfs voit le redoux:http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...neige&tendance= Pourvu que MF ai raison ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Voilà un changement de cap de MF assez étonnant. Le redoux semblait inéluctable pour cette journée de mardi après la hausse progressive des températures durant la journée de lundi (et la hausse de la LPN). 8°C actu, ciel couvert. Il va falloir surveiller la baisse des T° lors des prochaines heures... Le risque de neige est réel sur les premières hauteurs du Gard vers 300 ou 400m cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Voilà un changement de cap de MF assez étonnant. Le redoux semblait inéluctable pour cette journée de mardi après la hausse progressive des températures durant la journée de lundi (et la hausse de la LPN). 8°C actu, ciel couvert. Il va falloir surveiller la baisse des T° lors des prochaines heures... Le risque de neige est réel sur les premières hauteurs du Gard vers 300 ou 400m cette nuit. Oui Ced, la prévi est probablement rendue délicate par la goutte froide en mouvement des Balkans vers les Alpes. L’Hérault et la plaine gardoise sont soumis à un important brassage turbulent opéré par le marin en ce moment, l’advection d’air doux nous met hors de portée. Par contre à l’E du Rhône, et par débordement le bassin alésien et le Gard rhodanien sont en limite d’influence. Le lac d’air froid sur le piémont italien (anti thermique au sol) et la possible déstabilisation que pourrait apporter la colonne d’air glacée au-dessus du golfe de Gênes, 2 éléments déterminants dans la LPN à venir et à surveiller de près pour PACA et moyenne vallée du Rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 MF parle de chute de neige mardi matin voir le site region PACA donc sa s'annonce pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Je veux juste remettre les choses au clair et vous dire que à aucun moment je n'est critiqué ou remis en question les competences de calou, simplement j'ai juste fais une rectification sur ce qu'il disait et il n'a semble t-il pas aprecié et à accompagné son message de reflexion inutile et sans fondement qui n'ont je pense rien à faire dans ce genre de forum. Je confirme et persiste que calou34 à bcp de competences et je lis avec bcp d'assiduité ces messages souvent tres instructifs ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant le sujet est clos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 15 janvier 2006 Montpellier Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Sans rancune, caesar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'incident est clos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 En tout cas je pense que MF emettra une vigilance sur certain departements demain ( je pronostique : 26;07;83;04 peut etre 84;30 ) concernant les qté, elle pourront je pense etre significatives au dessus de 600 à 800 metres, possiblement entre 5 et 15 cm , probablement plus par effet orographique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 15 janvier 2006 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 15 janvier 2006 En tout cas je pense que MF emettra une vigilance sur certain departements demain ( je pronostique : 26;07;83;04 peut etre 84;30 ) concernant les qté, elle pourront je pense etre significatives au dessus de 600 à 800 metres, possiblement entre 5 et 15 cm , probablement plus par effet orographique. ..Oui peut etre un vigilance sur ses départements là... Pour info il est déja tombé 27mm au mont aigoual....... SA va ètre beau.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée a tous.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lionel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 16 janvier 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Partager Posté(e) 16 janvier 2006 En tout cas je pense que MF emettra une vigilance sur certain departements demain ( je pronostique : 26;07;83;04 peut etre 84;30 ) concernant les qté, elle pourront je pense etre significatives au dessus de 600 à 800 metres, possiblement entre 5 et 15 cm , probablement plus par effet orographique. Ce matin vigilance orange sur aucun département en france. Les " montagnards " au dessus de 700m sont tous de même plus habitué que nous en plaine et 10cm de neige fraiche est monnaie courante je pense au moins 8 fois par hiver... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 16 janvier 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Prévision pour la nuit prochaine, dans l'intérieur de la Provence et sur les Cévennes: Voici un extrait de la météo des Routes (Bison futé) La nuit prochaine : ....., ce soir et la nuit prochaine, les pluies qui s'attardent sur le Languedoc et la Provence se transforment en neige dès très basse altitude dans l'intérieur de la Provence et sur les Cévennes. En remontant vers le nord et avec le refroidissement nocturne, ces précipitations pourront se mêler de neige jusqu'en plaine en région Rhône-Alpes et Bourgogne....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 17 janvier 2006 Partager Posté(e) 17 janvier 2006 le front qu'on voit traverser la france actuellement (ce matin) il va atteindre la PACA en soirée??? et si oui la neige à quelle altitude ? ici a sisteron 20cm de neige temp 0.2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baou06 Posté(e) 17 janvier 2006 Partager Posté(e) 17 janvier 2006 700 à 800 m cette nuit, pouvant descendre à 500 m dans les vallées froides des Alpes du sud. (source MF) ici dans la région des Baous Alpes maritime à 30m du bdm, 20 à 30cm de neiges. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés