Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Averse Automnale

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Une petite rétrospective sur l'épisode d'averse du 02 au 04 décembre 2005 chez moi à Trélazé.

Et oui, ca y est je commence à sortir de mon hibernation trimestrielle et commence à m'intérésser enfin de toutes les photos que j'ai en stock ds mon ordi. Je remonte à l'envers puisque j'ai des photos toujours pas montré qui date de février 2005. lol j'ai encore du boulot pour cette fin d'hiver.

(mes photos sont plus sympa en appuyant sur la touche F11)

Tout d'abord une petite photo de cirrus fibratus vertebratus prise le 28 novembre à 14h35 que je vous met car je vais pas créer un post juste pour cette photo lol :

051128_14h35_ci_fib_ve_1.jpg

Voici la séquence du 02 décembre :

Arc en ciel automnal à 17h34

051202_17h34_arc_ciel_1.jpg

2 photos prise vers 17h45 de l'arrière de cette averse pour voir que ce CB possède de curieuses formes de désagrégation (le panache blanc à droite) et de fin du système d'instabilité (mammatus à gauche)

051202_17h44_cb_averse_1.jpg

(sans Neat-Image le grain est plus fort (zoom) mais on voit mieux les mammatus)

051202_17h45_cb_averse_1.jpg

2 autres photos prises 6 minutes plus tard :

(sans Neat-Image le grain est plus fort (zoom) mais on voit mieux les mammatus)

051202_17h51_cb_averse_1.jpg

051202_17h51_cb_averse_2.jpg

La photo la moins traité (luminosité, contraste, couleur) est l'avant dernière et c'est celle qui selon moi possède étrangement les couleurs les plus fortes.

Voilà bientôt la suite (03-04 déc).

Posté(e)

Merci Greg default_flowers.gif

Le 03 décembre 2005 :

Un calvus en formation pris à 15h49.

051203_15h49_cb_calvus_2.jpg

Le calvus précédent est à gauche et on s'apercoit que c'est un système avec deux ascendances convectives principales. Celle de droite me réserve une petite surprise innatendue. Les 3 photos suivantes sont prises à 15h54.

051203_15h54_cb_pileu_1.jpg

Et oui un petit pileu est en train de se former.

051203_15h54_cb_pileu_2.jpg

Il a l'air de posséder un aspect fibreux.

051203_15h54_cb_pileu_3.jpg

Dernière photo prise à 15h56 avant qu'il ne se décompose totalement. Il a l'air composé de plusieurs couches successives très fines.

051203_15h56_cb_pileu_1.jpg

Si on regarde mes photos succesivement dans le temps et qu'on regarde également le 2ème petit foyer secondaire situé juste à droite, j'ai plutôt l'impression que ce sont les couches de cirrus fibratus, situé juste à la limite supérieur du CB, qui se lenticularise. J'appellerais donc ça, en fait peut être, un cirrus fibratus lenticularis pileu. Qu'en pensez-vous ?

Voilou. Bientôt la journée du 04 décembre pour clore ce petit épisode automnal de petite ampleur mais malgré tout j'ai trouvé très sympathique. Surtout durant ces longs mois monotones que nous avons endurés tous ou presque cette année.

Salut !

Superbes photos. En ces périodes de blocage, ça fait du bien de revoir un peu d'agitation dans le ciel ! default_blink.png

Concernant les dernières photos, tu dis :

J'appellerais donc ça, en fait peut être, un cirrus fibratus lenticularis pileu. Qu'en pensez-vous ?

Cela n'existe pas. Un nuage ne peut avoir au maximum qu'une seule espèce. fibratus et lenticularis s'excluent donc mutuellement. Et le terme de pileus ne s'adresse qu'aux nuages à forte extension verticale, c'est-à-dire aux cumulus et cumulonimbus. Il ne peut pas s'adresser aux cirrus, qui eux ne sont pas des nuages cumuliformes.Egalement, l'espèce lenticularis désigne un nuage en forme d'amande ou de lentille aux contours généralement bien délimlités. Ils sont provoqués par une ondulation de l'air, soit d'origine orographique (à cause du terrain accidenté : régions montagneuses par exemple), soit dans certaines circonstances météorologique (système frontal), ce qui les fait apparaître parfois dans des régions de plaines.

Le pileus est un nuage provoqué par un forçage de l'air par le dessous. Comme il y a un forçage ascendant (à cause de la poussée convective), une partie de cet air peut se retrouver saturé en humidité, vu qu'en prenant de l'altitude, sa pression et sa température baissent. C'est ce qui produit ce chapeau au-dessus des Cumulus et Cumulonimbus. Le velum se produit de la même manière, mais il est beaucoup plus étendu que le pileus. Le terme de lenticularis ne convient donc pas du tout pour ce cas.

Je classerais personellement les nuages (qui provoquent le pileus) dans la catégorie des cumulus congestus car il n'y a pas de pertes de contours cumuliformes. Sauf éventuellement sur la toute dernière photo, le sommet du nuage a commencé à perdre son aspect cumuliforme en provoquant un petit dôme, là où le pileus se situe. C'est sûrement une étape de transition vers le Cbcal.

Concernant le fameux Cbcal de 15h49, je suis assez perplexe, car j'ai du mal à le classer, à cause de ses contours flous. Normalement, un Cbcal est un cumulus congestus dont la partie supérieure a commencé à perdre ses contours cumuliformes, mais où aucun aspect cirriforme n'apparaît. Or là, il y a une évaporation du contour du nuage aussi bien au sommet que sur les bords, ce qui indique que le nuage est manifestement en train de crever. Je serais tenté de le classer dans la catégorie d'un cumulus congestus. Il n'y a apparement pas de signe de convection (pas de bourgeonnements bien définis) sur la partie basse du nuage : tout le contour est fibreux. Le Cumulus à sa droite (photo de 15h54) a, lui, un contour bien cumuliforme par contre.

Mais, sinon, d'une manière générale, il est clair que les cumulus d'été ont des contours beaucoup plus nets que ceux d'hiver. Ca peut induire en erreur pour la classification des nuages.

Posté(e)

Ma désignation réelle, surtout fibratus lenticularis, était fausse je suis d'accord. Pour le reste, je pense que tu sera d'accord que tout est affaire de nuance et de suptilité entre deux transitions de nuages. Tu as sans doute raison concernant le 1er cumulus congetus que j'ai classé en calvus car il a avorté, mais la masse nuageuse environnante me fait penser qu'il s'agit déjà d'un cumulonimbus formé avec quelques puits convectifs en train de se former par ci-par là. D'où le fait que je l'ai classé en cumulonimbus dès le départ avec donc un calvus qui avorte. Tout est question de savoir dans quelle stade se trouve ce système dans la photo et où se trouve la frontière entre cb et congestus. (je trouve tout ça bien gros pour un simple congestus) Mais j'admets car tu es meilleur que moi.

En ce qui concerne le pileu. Pour toi il n'a aucun rapport avec la couche de cirrus fibratus ? Car pour moi c'est l'ascendance provoqué par le CB qui provoque le pileu (je suis d'accord), tout comme il provoque également l'ondulation nécéssaire à la lenticularisation de la couche de cirrus situé presque à la même hauteur. Les deux sont concomitents pour moi. En t'écoutant également, j'en concluerais donc qu'il y a un pileu de cb calvus mais aussi un cirrus lenticulaire issu d'une couche de cirrus fibratus. Mais peut être me diras-tu que je m'enfonce là ^^

Merci pour ta réponse éclairé et fortement constructive en tout cas Jérome. default_flowers.gif

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Faut suivre...mais c'est néanmoins très intéressant et instructif !

Les photos sont prises depuis chez toi Damien ?

Posté(e)

Les photos sont prises depuis chez toi Damien ?

Oui en effet, 80% des photos que j'effectue en générale sont prise directement de chez moi. J'ai une belle vue bien dégagée. default_crying.gif Je suis un chasseur d'orage pépére comme on dit et qui se casse pas bcp le c*l pour trouver d'autres points de vue lol.

Bon je continue ma petite chronique en vous montrant les photos du 04 décembre.

Tout d'abord un petit front de rafale bien moribond. Photo prise à 16h . Noter cette couleur rouge de la forêt des Ardoisières sui se reflete légerment sur les nuages (la pierre est par contre bleue sur des dizaines d'hectares). Couleur qui n'est pas trafiqué ou alors mon appareil prend mal la couleur ou est mal réglé. (c possible aussi lol)

051204_16h01_front_rafale_1.jpg

Vers 16h30, j'apercois une belle ligne multicellulaire. L'absence de cumulus bas sur plusieurs kilomètres me permet de le voir de très loin. Peut être une ligne de grain, j'ai pas encore vérifié.

051204_16h32_cb_multi_1.jpg

Les 3 petits points alignés dans le ciel (si vous les voyez) ne sont pas des taches sur l'appareil. Sans doute des petits lambeaux d'altostratus.

Enfin voilà 3 photos pour conclure cette journée du 04 décembre.

Les deux premières sont prises à 17h34 :

Voici une ligne d'alimentation (un gros cumulus congestus)...

051204_17h34_cb_averse_2.jpg

...vers un vrai Cb capillatus incus.

051204_17h34_cb_averse_3.jpg

Enfin la dernière photo est prise à 17h39 et donne une vue d'ensemble de cette averse automnale du 04 décembre.

051204_17h39_cb_averse_1.jpg

Sans doute un prochain dossier MétéOBell à venir, avec une analyse plus complete de ces 3 jours. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilou, jespere que ca vous as plut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos!

Pour le pileus Jerôme a raison, on ne peut l'associer qu'au nuage qui l'a provoqué, donc au Cu et non au Ci.

@+ default_crying.gif