Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 16/01/06 au 22/01/06

vinçounet
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 836
  • Créé
  • Dernière réponse

Je n'ai guère le temps...

Certes, tous les indicateurs ne sont pas orientés vague de froid : "loin de là !"

Mais, comme je le répète obstinément depuis la semaine dernière, un changement brutal est possible.

Le lissage de GFS jusqu'au 17/01, voire bien plus loin, me paraissait suspect.

Il est vrai que je pouvais attendre une évolution dès cette semaine : or, cela semble joué jusqu'à jeudi ou vendredi, je me rends à l'évidence.

Mais depuis vendredi soir, on sent (et ce n'est pas Twister 38 qui me contredira !) que la depression nord-scandinave et l'anti polaire pourraient bouleverser la situation. De plus, GFS va-t-il faire un "coup" ? Depuis le run de vendredi 6z il nous met fréquemment, dans ses réactualisations déterministes, un isolement en blocage sur le nord de l'Europe. Attention, d'autres modèles semblent aller vers cela, mais bien trop à l'est, ou d'autres en restent à la simple ondulation, très mal placée pour nous !

Cependant, je le répète aussi( pardon, je suis lassant) : on constate aussi que l'anti européen n'a pas de racines méditerranéennes très solides et que le décrochage est possible, surtout si une dep atlantique parvient à couler vers le sud, et si l'anti polaire peut permettre une jonction avec le futur "éventuel" blocage...

Bonne fin de week-end !

GFS est le scénario le plus doux du début à la fin d'échéance! ce run est du pur délire! don't forget it. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, mais: http://web.wright-weather.com/wxp-model/ec...wf_h240_500.gif(non mis à jour, mais tendance inchangée depuis longtemps)

Je ne vois d'ailleurs aucun scénario sérieux pouvant faire infléchir cette tendance au temps de plus en plus doux et peut-être temporairement légèrement perturbé.

Toutes cartes de l'espoir sont les bienvenues. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On sent toujours du changement à partir du 15/01, mais dans quel sens va se faire ce changement rien n'est moins sûr, pour la période de ce post on voit bien que le scénario n'est pas calé, pas un seul run de GFS ne voit un scénario identique pour l'échéance. Il y a toujours cette dépression Nord Scandinave dont la forme et la direction varient grandement à chaque run des modèles, et nous avons aussi les basses pressions atlantiques qui un coup arrivent à rentrer sur le territoire, un coup non. Quels centres d'actions auront le plus d'influences sur notre pays? Impossible à l'heure actuelle de se prononcer mais un tournant semble avoir lieu à partir du 15, et ce tournant reste à définir...

On sent toujours du changement à partir du 15/01, mais dans quel sens va se faire ce changement rien n'est moins sûr, pour la période de ce post on voit bien que le scénario n'est pas calé, pas un seul run de GFS ne voit un scénario identique pour l'échéance. Il y a toujours cette dépression Nord Scandinave dont la forme et la direction varient grandement à chaque run des modèles, et nous avons aussi les basses pressions atlantiques qui un coup arrivent à rentrer sur le territoire, un coup non. Quels centres d'actions auront le plus d'influences sur notre pays? Impossible à l'heure actuelle de se prononcer mais un tournant semble avoir lieu à partir du 15, et ce tournant reste à définir...

Pour un éventuel coup de froid, je ne vois pas comment y arriver avec ce puissant flux océanique empêchant toute remontée, ne serait-ce que de 10° de latitude, de l'anticyclone.C'est fichu pour cette nouvelle semaine, faut se rendre à l'évidence.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif Depuis plusieurs jours je voyais bien que le flux océanique allait arrivé depuis trois jours vu l'amas d'air doux qui se concentre sur l'extrème ouest de l'atlantique vu la masse je comprend que tous ceci va bousculer la tranquilité de l'anti du proche atlantique. Nous étions tous en train de regarder la formation de l'air polaire sur la russie pendant qu'une autre réserve se formait dans notre dos mais beaucoup plus douce et beaucoup plus agité default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage pour le froid mais je pense qu'il aura lieu mi fevrier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous étions tous en train de regarder la formation de l'air polaire sur la russie pendant qu'une autre réserve se formait dans notre dos mais beaucoup plus douce et beaucoup plus agité default_flowers.gif dommage pour le froid mais je pense qu'il aura lieu mi fevrier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Excellent!

Invité Guest

mais quel puissant flux oceanique?!je ne vois qu un thalweg moi, pas de puissant flux oceanique,montrez moi ou vous voyez cela!

j ai l impression que ca fait si longtemp qu il n y apas eu de vrai flux oceanique que beaucoup de personne ne savent plus les reperés!

Réjouissons-nous si un flux d'ouest doit enfin arriver car si l'hiver n'est pas arrosé, la secherresse s'annonce plus sévère et la apparemment on risque des coupures d'eau directement au robinet de mr tout le monde ( dixit le ministère de l'environnement). Alors le froid pfff...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je me demande si certains savent ce que c'est un flux d'ouest...

Regardez les cartes attentivement quand on les analyse et on remarque que le flux d'ouest est rejeté bien plus au nord, même le sud de la GB est épargné. Cette semaine s'annonce calme malgré qu'un front atténué va froler le nord-ouest de la France mercredi et jeudi donannt de faibles pluies. Le weekend prochain s'annonce d'or et déjà calme sur l'ensemble de l'hexagone mais un talweg va essayer d'entrer par l'ouest et c'est la que les modèles paniquent à cette échéance. Si on prend l'exemple du gfs de 6h, le talweg n'arriverait pas à rentrer dans les terres à cause du puissant AR donc celui-ci glisserait plus au sud pour se diriger vers l'Espagne...

Coté température, elles resteront froides et en dessous des normales sur l'est de la France et tout l'Europe de l'est alors qu'à l'ouest elles seront dans la normale voire certainement plus douce.

Cette situation est fiable et perdura jusqu'au weekend inclus...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Depuis plusieurs jours je voyais bien que le flux océanique allait arrivé depuis trois jours vu l'amas d'air doux qui se concentre sur l'extrème ouest de l'atlantique vu la masse je comprend que tous ceci va bousculer la tranquilité de l'anti du proche atlantique. Nous étions tous en train de regarder la formation de l'air polaire sur la russie pendant qu'une autre réserve se formait dans notre dos mais beaucoup plus douce et beaucoup plus agité default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dommage pour le froid mais je pense qu'il aura lieu mi fevrier! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif ! Oui effectivement, l'objectivité est parfois dur à atteindre en météo. Et ce sont bien les réserves douces et agités qui devraient dans un premier temps prendre l'ascendant sur les réserves froides sibériennes. De toute façon, je prefererai pour l'instant avoir un flux océanique pour espérer décanter un peu cette situation, ou l'anticyclone nous colle, et ou il est très loin d'avoir une position idéale pour nous apporter une vague de froid.... Avec un flux oceanique temporaire, on peut espérer par la suite une remontée des HP vers le Groenland, la formation de GA... ou toutes sortes scénarios au fond... Bref, les modèles seraient moins interessants à suivre que si cette patate anticyclonique devait perdurer sur nos régions, sachant que cette situation pourrai s'éterniser et que l'hiver passe vite! Et puis combler la sécheresse ne serai pas un mal non plus!

Je parlais du puissant flux océanique sur l'Atlantique Nord empêchant toute remontée anticyclonique. Désolé pour le manque de détails dans mon post.

Bah oui, en se basant sur le 06Z, biensûr que ça reste sec;

Le 00Z faisait descendre les perturbations beaucoup plus bas.

De toute façon, on a le choix entre 2 scénarios plus mous l'un que l'autre:

-1030hPa avec quelques inversions dans l'Est

-Passages de fronts affaiblis amenant avec eux la douceur océanique.

Je vous repropose une petite méthode de prévision avec une nouveauté (ENS RS) cette méthode apporte logiquement de bons résultats.

Voici les 10 scénarios ENS run 00h pour le le 15/01/2006 à 18h UTC.

10 scénarios ENs run du 09/01/2006 pour le 15/01/2006 à 18h UTC

Sur ces 10 sorties on remarque qu'un talweg plus ou moins profond serait présent aux alentours du Finisètre.On peut donc penser à un temps doux (le flux étant de Sud-Ouest) et sûrement humide (au moins sur le NO du pays).

Sur le reste du pays on imagine un temps doux et pas très humide, mais la variante de position du talweg sera détermintante, pour de plus amples informations au sujet de la température et de la présence ou non de phénomènes d'inversion thermique nous allons regarder différents diagrammes.

Voici déjà la prévision synoptique globale qui est importante pour situer les grands centres d'actions, là on ne s'interresse pas à ce que vois le modèle de manière fine et encore moins au modèle déterministe.

Maintenant voici ENS MOY run du 09/01/2006 à 00h pour Paris.

ENS MOY run du 09/01/2006 pour Paris

Sur ce graphique qui est une moyenne des 4 runs de ENS de la veille (qui prend donc en compte 40 sorties (20 négatives et 20 positives) ce qui est logiquement en mesure d'accorder une bonne fiabilité).

On remarque une baisse des températures à 2m vers le 15, pas de phénomènes d'inversions d'après ce diagramme mais des températures fraîches.

Nous voyons donc que la sortie de température de ENS MOY ne correspond pas à la situation synoptique prévue par les 10 scénarios ENS montrer ci-dessus.

Pour donner un indice de fiabilité au run de 00h de ENS par rapport à ENS MOY nous allons prendre le diagramme ENS 00h simple pour Paris.

ENS 00h pour Paris

On remarque que ENS 00h ne voit pas la baisse des températures comme ENS MOY, l'écart entre les deux est tout de même faible.

Maintenant pour savoir si oui ou non un phénomène d'inversion est présent nous allons regarder ENS RS pour Paris.

ENS RS Paris pour le 16/01/2006 à 00H UTC

Nous remarquons aucun phénomène d'inversion.

En conclusion nous pouvons conclure à un temps frais en basses couches, doux en hautes couches avec un flux de Sud à Sud-Ouest anticyclonique, une chape de grisaille sans doute tenace, ne permettant pas à la la température de monter, tout ca est une prévision pour la région de Paris.

Ci dessous je vais vous proposez quelques graphiques à la volée pour quelques villes francaises.

Le run de ENS est celui du 09/01/2006 00h.

Brest

Strasbourg

Lyon

En espérant que ces analyses vous plaisent.

Bonne journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le 00Z faisait descendre les perturbation beaucoup plus bas.

Non, sur le gfs de minuit, la dépression sur le proche atlantique etait vue beaucoup plus creuse donc plus d'activité. Mais l'AR aurait de toute façon tout bloqué comme on l'avait vu par la suite dans ce modèle donc peu de changement entre le run de 6h et celui de minuit...

Posté(e)

Je parlais du puissant flux océanique sur l'Atlantique Nord empêchant toute remontée anticyclonique. Désolé pour le manque de détails dans mon post.

Bah oui, en se basant sur le 06Z, biensûr que ça reste sec;

Le 00Z faisait descendre les perturbations beaucoup plus bas.

De toute façon, on a le choix entre 2 scénarios plus mous l'un que l'autre:

-1030hPa avec quelques inversions dans l'Est

-Passages de fronts affaiblis amenant avec eux la douceur océanique.

Si on regarde les diagrammes, c'est loin de rester sec pour la période concerné par ce topic. L'anticyclone pourrai nous lacher au profit de talwegs atlantique assez actifs... Mais le scénario de l'anti qui résiste est encore largement possible ainsi que le laisse penser le modéle ECMWF de ce matin, qui n'est vraiment pas prometteur pour la suite... A suivre, c'est assez délicat les prévisions après le 15 janvier!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Oui effectivement, l'objectivité est parfois dur à atteindre en météo. Et ce sont bien les réserves douces et agités qui devraient dans un premier temps prendre l'ascendant sur les réserves froides sibériennes. De toute façon, je prefererai pour l'instant avoir un flux océanique pour espérer décanter un peu cette situation, ou l'anticyclone nous colle, et ou il est très loin d'avoir une position idéale pour nous apporter une vague de froid.... Avec un flux oceanique temporaire, on peut espérer par la suite une remontée des HP vers le Groenland, la formation de GA... ou toutes sortes scénarios au fond... Bref, les modèles seraient moins interessants à suivre que si cette patate anticyclonique devait perdurer sur nos régions, sachant que cette situation pourrai s'éterniser et que l'hiver passe vite! Et puis combler la sécheresse ne serai pas un mal non plus!

Ca veut rien dire ces histoires de réserves, le froid peut nous tomber dessus en 3 jours sans qu'il y ait aucune réserve froide en Scandinavie ou en Russie !

Posté(e)

Ca veut rien dire ces histoires de réserves, le froid peut nous tomber dessus en 3 jours sans qu'il y ait aucune réserve froide en Scandinavie ou en Russie !

Lol, qui a dit le contraire Anecdote? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais bien qu'une bonne situation synoptique suffit à nous envoyer de l'air sibérien car les réserves sont là quoiqu'on dise. Or il s'avère que la situation vu par les modèles ne s'oriente pas dans la direction du froid, pour l'instant. Et je sais bien que mes propos, pourraient très bien être contredits dans les prochaines réactualisations, mais ca c'est une logique en météo à partir du moment ou on se lance un tant soi peu dans la prévision, et c'est surement un des paramètre qui apporte du charme à cette science.

Vincounet, à mon sens, tu as raison lorsque tu parles de réserves.

La météo c'est en partie celà, des échanges d'énergie entre les différentes "réserves" qu'elles soient chaudes (tropicales) ou froides (polaires ou arctiques).

Comme on l'a déjà dit, s'il n'y avait pas d'échanges thermiques, le climat de chaque région serait la résultante exacte de son équilibre radiatif.

Pour les alpes du nord qui, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, manquent encore de neige à l'Est et en altitude: je guette les prochaines perturbations.

Mais il me semble que, de run en run, la persistance de hautes pressions très douces qui plus est se confirme au fil des jours pour la prochaine décade.

En dehors des réserves d'usage ( de type "oui mais à J+10 etc...) peut-on bénéficier de vos avis éclairés sur la crédibilité de cette prévision ?

Merci default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

et allez! nouveau run de GFS horrible et peu fiable car il voit le retour d'un flux zonal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wacko.pngdefault_blink.pngdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'absence prolongée du flux d'ouest ne veut pas forcément dire qu'il ne reviendra plus ... Le GFS de ce soir est bien plausible, et nous pourrions donc connaître des températures plutôt douce pendant pas mal de jours! Paradoxalement à mes envies, je préférai que ce scénario se réalise pour qu'on passe un peu à autre chose. Et je pense même que c'est nécessaire pour espérer peut être une descente froide pour la dernière semaine de janvier. Si on attends que l'anti se positionne de façon idéale pour faire descendre le froid chez nous, on peut attendre très longtemps default_blink.png

Allez il faut que ça bouge, les modèles s'endorment là default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Réjouissons-nous si un flux d'ouest doit enfin arriver car si l'hiver n'est pas arrosé, la secherresse s'annonce plus sévère et la apparemment on risque des coupures d'eau directement au robinet de mr tout le monde ( dixit le ministère de l'environnement). Alors le froid pfff...

Oui mais la le flux de sud-ouest hypothétique n'apporterait par forcément de l'eau pour tout le monde ( l'ouest serait favorisé, l'est un peu - ) .

Et le pire de tous c'est que ce flux de sud-ouest pourrait nous ramener la douceur qui serait très mauvaise pour l'environnement donc pas de flux de sud-ouest pour l'instant default_blink.png .

Et puis, il ne faut pas oublier nos massifs ! La neige de basse et de moyenne alttitude en prendrait un coup !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est quand même vraiment pas évident de se prononcer:

ECMWF, UKMO et Nogaps semblent bien jouer les prolongation de l'AR, l'AA pourraît également regonfler (UKMO et ECMWF), ce n'est pas le cas de Nogaps qui lui voit une belle dépression s'approcher sur l'Atlantique à 144h. ECMWF voit une ceinture anti se former à 168 h à même la France.

L'ENS voit un retour du flux zonal et bien sûr on a du mal à y croire, mais bon...

GME voit un flux de nord ouest vigoureux s'installer...

Il faut également surveiller ces basses pressions sur le nord est de la Scandinavie qui pourraient toujours basculer sur le flanc est de l'AR et alimenter la goutte froide sur l'est du bassin méditerrannéen et faire ainsi remonter l'AR, mais le problème c'est que si les basses pressions persistent sur l'atlantique nous resterions toujours sur le flanc ouest de cet anti, donc rien à attendre d'interressant côté froid.

A mon avis il est donc difficile de se prononcer ce soir encore sur la tendance de la semaine prochaine...

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

MF 05 parle d'un temps de + en + nuageux le WE prochain, avec des précipitations arrivant lundi 16...

D'où pourraient-elles venir, à votra avis ? Est-ce lié au possible retour du flux zonal, ou bien méditerranéen ?

Merci. default_blink.png

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Plus ça va ... et plus on va vers la douceur. Maintenant, à partir du 19 on se situerait largement au dessus des moyennes de saison, et ce pour au moins 4 ou 5 jours ensuite ...

Alors, oui d'accord, c'est dans 10 jours ... N'empêche qu'à chaque run ca val de mal en pis ... et qu'il n'y a absolument pas de scénario froid dans la masse, sur ENS GFS ... (un tout petit se balade vers les -5°C mais temporairement pour vite remonter au chaud ...

Sans vouloir jouer les défaitistes de service, je crois qu'on peut faire une croix sur janvier ... au moins jusqu'au 25 ...

Amis hivernautes ... on peut se coucher ...

A pleurer tout ça ... default_blink.png

Piloutop

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...