cetaumatix78 Posté(e) 14 janvier 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 je consulte les modèles depuis plus de 6 ans et jamais je n'ai vu de masses si froides et surtout si stagnantes prévues par la bas. et bien depuis orage.net , j'avoue que c'est aussi la première fois que c'est aussi brutal , perdre au moins 20 ° en 24 h dur dur .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Le choc des titans se poursuit : air froid contre air doux... L'air froid reprend la main dans le run de 6h et pousse à présent jusqu'à l'Allemagne de l'Est... Cette situation prends des airs de février 1956... Les modèles patinent comme on pourrait bientôt le faire sur les grands fleuves d'Europe orientale... Il est de plus en plus vraisemblable que la vague de froid va venir au moins au minimum "lécher" la France par l'Est... Ca sera suffisant pour imposer des températures approchant les -15°C en basses couches dans l'Est et le Massif Central même si la température reste peu froide plus en altitude... Mais surveillons attentivement la situation, car nous risquons peut-être plus gros comme je l'ai exprimé depuis le tout début du mois... /index.php?s=&showtopic=12851&view=findpost&p=199328'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=199328 Il ne manque vraiment plus grand chose pour ça, même si ce scénario reste très minoritaire. On relève toutefois à présent 20% de scénarios grands froids à Strasbourg : un second a rejoint le premier ! http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png Quant aux scénarios de Moscou, c'est de l'évenement météo historique ! On reste sous les -20°C à 850 hPa pendant 15 jours en scénario de base : à sauvegarder absolument... Ca va faire très très mal... http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Moskau_ens.png Wait and see ! Florent. Florent, je reconnais que tu as l'art de la présentation et de la mise en perspective par rapport à ce que tout le monde (ou presque) attend ici.Néanmoins, ce run extrême n'est qu'un run . Tu lui accordes 20% de probabilité d'arriver. Le "pas grand chose" dont tu parles qu'il manque pour qu'un scénario extrême nous touche représente quand même 80% des probabilités ! Pour le froid, Atteindre le finistère est une autre histoire que d'atteindre l'ouest de la Pologne. Autrement dit on sera vert avec notre 3° moyen de Tx en France , -10 en Allemagne, -20 en Pologne et Europe de l'Est et -30, -35 en Russie occidentale Enfin on est d'accord pour Moscou où apres la nullité de ce début d'hiver là bas, la compensation semble être terrible et des records absolus vont peut être tomber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Idem pour moi cetau, depuis oragenet qu'on vibre devant les modèles, j'ai jamais vu une masse froide comme cela. Les russes vont souffir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 janvier 2006 La méditérannée est anticyclonique?? nan mais la je meurt de rire. On sait toujours pas analysé un modèle chez certains dommage /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et cette carte c'est quoi? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png Il y a un anticyclone sur la mediterannée sur cette carte? non Pour la vague de froid, c'est la dépression Islandaise qui pose encore probleme, si celle-ci serait un peu plus au nord-ouest, le tour est joué et c'est la vague de froid... Mike, regarde les autres modeles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 of tu sais mike, anticyclone depression,bof c est pareil,c est comme un chat et un chien ca se ressemble.c est assez delirant chez certain les analyses. non tout va bien,nous allons avoir une semaine normale, pepere, rien a signaler, juste une petite vague de froid sur l europe de l est,of ils ont l habitude d avoir -40 la bas, hein? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis les diagrammes ne sont pas non plus a la baisse, comme celui de strasbourg qui s effondre un peu + chaque jour.tout va bien.on en rigolerai presque, sauf dans certains pays ou la situation va virer au cauchemard ne regardez pas les autres modeles qui sont dans le faux.seul gfs est apte a analyser a ce genre de situations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 janvier 2006 La seule arme actuellement du prévisionniste, c'est l'attente. On a les élèments et à mon avis les meilleurs élèments depuis 85 pour une vague de froid très sévère. Une chose à signaler par rapport à GFS, de run en run il décale l'AR vers l'ouest, les dépressions sont obligées de céder face au froid. Vague de froid exceptionnelle en France (va t'on revivre 1956 ?), c'est une possibilité que les modèles ne voient pas, mais les modèles ne voient pas tout (cf épisode de fin décembre bien mal prévue). Vague de froid exceptionnelle en Russie, là ca semble acquis. Attendons et espérons (dans le sens ou cet air froid ne vient pas). Pour le moment on peut avoir de l'espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 14 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Semaine passionnante en perspective, sans doute le TOP de cet hiver, malgré déjà de bons épisodes notamment par ici en RA ! Les contrastes thermiques s'annoncent vraiment considérables, ce qui à cette période de l'année peut produire de fortes chutes de neige dans nos régions. Les prochains runs seront décisifs pour la localisation et l'intensité des phénomènes : il reste encore des incertitudes. Pour l'Europe de l'Est et la une partie de la scandinavie, ces cartes en plein mois de Janvier sur GFS ou Nogaps sont tout simplement terribles si, et seulement si, elles se réalisent effectivement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nogaps à J+6 : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1442.gif GFS à J+6 (ou presque) : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1382.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 14 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Mike, regarde les autres modèle! Ah oui pardon Jt75, je commentais que gfs. En effet, les autres modèles voient toute autre chose pour le moment. UKMO et NOGAPS se rapproche tout de même un peu plus sur gfs mais UKMO est plus antiyclonique et NOGAPS est plus dépressionnaire donc ca se jouera à rien. Seul le modèle ECMWF fait fausse route pour le moment et voit tout autre chose. Alors qui aura raison? mister et boule de gomme comme on dirait! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 gfs comme d hab aura sans doute raison, comme a chaque fois dans ce genre de configuration.gfs est le plus recent de tous les modeles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Cette situation risque d'user les nerfs de certains. Surtout que je ne serait pas surpris que les modèles adoptent pour une sortie le scénario catastrophe pour tout revoir sur la sortie de run suivante. Faut s'attendre a du suspense. Mais le résultat le plus probable, nous le connaissons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 janvier 2006 of tu sais mike, anticyclone depression,bof c est pareil,c est comme un chat et un chien ca se ressemble.c est assez delirant chez certain les analyses. non tout va bien,nous allons avoir une semaine normale, pepere, rien a signaler, juste une petite vague de froid sur l europe de l est,of ils ont l habitude d avoir -40 la bas, hein? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis les diagrammes ne sont pas non plus a la baisse, comme celui de strasbourg qui s effondre un peu + chaque jour.tout va bien.on en rigolerai presque, sauf dans certains pays ou la situation va virer au cauchemard ne regardez pas les autres modeles qui sont dans le faux.seul gfs est apte a analyser a ce genre de situations désolé Jean BaptisteJe suis prêt à m'enthousiasmer pour une méga vague de froid en Europe et jusqu'à l'Allemagne si tu veux. Mais j'ahbite en France. je re mets ce que j'ai répondu à Florent: Pour le froid, Atteindre le finistère est une autre histoire que d'atteindre l'ouest de la Pologne. Autrement dit on sera vert avec notre 3° moyen de Tx en France , -10 en Allemagne, -20 en Pologne et Europe de l'Est et -30, -35 en Russie occidentale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Mais le résultat le plus probable, nous le connaissons. oui big vague de froid imprevue sur certains pays de l europe de l louest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 14 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Cette situation risque d'user les nerfs de certains. Surtout que je ne serait pas surpris que les modèles adoptent pour une sortie le scénario catastrophe pour tout revoir sur la sortie de run suivante. Faut s'attendre a du suspense. Mais le résultat le plus probable, nous le connaissons. C'est pas comme d'habitude, ou un scénario de 'rêve' si j'ose dire est vue et que progréssivement il n'y a plus rien.C'est l'inverse ce coup-ci en tout cas pour GFS. Ce soir on saura si GFS est isolé ou non. S'il l'est pas la situation est pas du tout figé. On verra. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 "Florent, je reconnais que tu as l'art de la présentation et de la mise en perspective par rapport à ce que tout le monde (ou presque) attend ici.Néanmoins, ce run extrême n'est qu'un run . Tu lui accordes 20% de probabilité d'arriver. Le "pas grand chose" dont tu parles qu'il manque pour qu'un scénario extrême nous touche représente quand même 80% des probabilités !" Oui c'est vrai, mais février 56 était totalement imprévut aussi...:-)..bon il n y' avait pas de modèles à l'époque, mais lorsque on regarde l'evolution de la fin janvier 56, un anticylone arctique apparait comme par miracle et je pense que bon nombre de modèles aujourd'hui seraient dans les choux! on verra quelle modèle est le plus performant pour ce genre de situations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Florent, je reconnais que tu as l'art de la présentation et de la mise en perspective par rapport à ce que tout le monde (ou presque) attend ici. Néanmoins, ce run extrême n'est qu'un run . Tu lui accordes 20% de probabilité d'arriver. Le "pas grand chose" dont tu parles qu'il manque pour qu'un scénario extrême nous touche représente quand même 80% des probabilités ! Pour le froid, Atteindre le finistère est une autre histoire que d'atteindre l'ouest de la Pologne. Autrement dit on sera vert avec notre 3° moyen de Tx en France , -10 en Allemagne, -20 en Pologne et Europe de l'Est et -30, -35 en Russie occidentale Enfin on est d'accord pour Moscou où apres la nullité de ce début d'hiver là bas, la compensation semble être terrible et des records absolus vont peut être tomber. Il a fait -10°C ce matin à Colmar... La vague de froid n'est même pas commencée sur l'Europe.Ce scénario que je présente fait partie des 80% de probabilités et c'est même l'un des plus doux : http://www.wetter-zentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png On voit bien que la courbe bleu, du scénario sans introduction de perturbation au départ fait partie du lot majoritaire des scénarios. Ce type de scénarios prévoit déjà éventuellement des températures plongeant jusqu'à -13°C en Alsace et -15°C dans le Massif central pour le matin du samedi 21/01... Avec la couche de neige préalablement tombée le mercredi 18/01 et donc très fraiche, on peut penser atteindre allégrement les -15°C sur ces régions. C'est déjà une vague de froid sur la facade est de la France... L'ouest connaitrait des gelées de -1 à -5°C seulement, la pointe bretonne y échappant vraisemblablement... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16817.png Alors parlons maintenant réellement des 20% de scénarios minoritaires : mais vous n'imaginez même pas à quel froid cela nous exposerait : clairement, on observerait des pointes en températures minimales allant de -20 à -25°C en Alsace et sur le Nord-Est, -15°C sur l'ouest : tous les records depuis 1945 exploseraient ! Voilà, la différence entre les 80% de scénarios froids et les 20% de scénarios glaciaux présentés par GFS ! Florent. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 14 janvier 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Non ce n'est pas là ou je voulais en venir jean baptiste. Force est de constater que dans notre climat, le genre de situation dont tu rêve est contrecaré par tellement de facteurs très difficilement prévisibles que la situation la plus probable soit que nous regardions cette vague de froid se produire dans les journaux télévisés et pas dans notre jardin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 oui mais la on est a quelques jours, il n y a rien de specialement interessant si on regarde comme ca.ce qui est interessant c est l effondrement general des diagrammes en europe central et de l est,cette gutte froide issu du thalweg a surveillé, cette masse d air froide exceptionnelle sur la russie...gfs voit quand meme un flux d est depuis plusieurs jours, et je sais que lorsqu il est cmme ca, il a souvent raison par rapport aux autre modeles.c est pas une vague de froid de tata qu on a la... cette situ ressemble a fin janvier 56, avec les memes valeurs en millibards de l anticyclone et de la depression dans le golfe de gene; la meme vague de froid sur la russie, seul l emplacement de l anti est décalé de kk centane de km vers l est (sans doute meme pas) personne n a conscience semble t il de ce qui peut arrivé sans faire de catastrophisme, enfin du moins dans notre pays, car en russie ca sent les milliers de deces par froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 14 janvier 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Pas encore facile à prévoir ce qu'il va se passer sur l'Europe de l'Ouest Le seul point positif c'est Pour ce qui est du froid il s'agit de la première vrai offensive hivernale sur l'Europe de l'Est j'aurais tendance à dire enfin car les anomalies positives sont légions dans ces régions depuis le début de cet hivers /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Non ce n'est pas là ou je voulais en venir jean baptiste. Force est de constater que dans notre climat, le genre de situation dont tu rêve est contrecaré par tellement de facteurs très difficilement prévisibles que la situation la plus probable soit que nous regardions cette vague de froid se produire dans les journaux télévisés et pas dans notre jardin. oui c'est à peu près cela. Florent, les -9 de Colmar ce matin représente la répétition marquée de que l'on observe là-bas depuis des jours et des jours : froid par inversion et effet radiatif. Concernant un épisode à surprise neigeuse dans l'Est pour le milieu de semaine, c'est possible. La suite reste pilotée par des anti récurrents sur l'Atlantique, le bassin méditérranéen et au coeur de l'Europe. La zone de bas géopotentiel tres froide débordera sans doute en Europe Centrale. Je persiste et signe pour dire qu'on aura au mieux une pertu neigeuse en milieu de semaine, puis le retour à la 'normale' de cet hiver, c'est à dire celui qu'on a depuis 3 semaines et plus. Faut bien faire des choix. je suis prêt à manger mon chapeau si le scénario glacial l'emporte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Pas encore facile à prévoir ce qu'il va se passer sur l'Europe de l'Ouest Le seul point positif c'est Pour ce qui est du froid il s'agit de la première vrai offensive hivernale sur l'Europe de l'Est j'aurais tendance à dire enfin car les anomalies positives sont légions dans ces régions depuis le début de cet hivers /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien ça ne va plus durer... Historiquement, concernant les grands hivers, il y a trois grandes périodes favorables en moyenne pour le commencement des premiers grands froids : 25 novembre (hivers précoces), 20 décembre (hivers médians) et 25 janvier (hivers tardifs)... La saison 2005-06 ferait partie des tardives et promet d'être très rude comme ses analogues du passé... Les ingrédients en présence n'ont rien à envier aux périodes les plus froides de notre histoire, croyez moi...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 janvier 2006 Et bien ça ne va plus durer... Historiquement, concernant les grands hivers, il y a trois grandes périodes favorables en moyenne pour le commencement des premiers grands froids : 25 novembre (hivers précoces), 20 décembre (hivers médians) et 25 janvier (hivers tardifs)... La saison 2005-06 ferait partie des tardives et promet d'être très rude comme ses analogues du passé... Les ingrédients en présence n'ont rien à envier aux périodes les plus froides de notre histoire, croyez moi... Florent. Arrête Florent de faire monter la sauce. Tu vas te faire une armée de frustrés dans les 3 jours qui viennent Ce que je te dis n'empêche pas que je souhaite ardemment que ce que tu écris se réalise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 En tout cas ca fait extremement longtemps qu'on a pas eu une oppurtunité aussi forte de revivre 56 ou 85 . Certes on a eu des certitudes sur des pseudos vague de froid a la sauce -10 à 850hpa qui donnent 2 ou 3 fortes gelées en plaine par ce qu'il n'y a pas de reserves d'air froid derriere mais la c'est bien different . C'est une vraie vague de froid qui pourrait arriver , 2000 km plus à l'ouest et c'est janvier 85 bis. Le point noir reste cette maudite depression islandaise ( elle est ou la NAO - ?) qui pietine l'anticyclone et qui l'ecrase au point de se fendre et de repousser tout cela vers la turquie ou la roumanie . De toute facon , ce sera pas du temps perdu , plus d'1 semaine avec des T comme ca sur l'europe de l'est , ce sont des vraies reserves d'air froid qui se créent . Et je pense que cett vague de froid enorme bouleversera notre météo dans les semaines avenir voire dans les mois avenir . Dire qu'il y a 3 jours on disait " rien a attendre pendant au moins 10 jours ! " Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 tres bien, les gens sont tout "guillerets", tout va bien, il ne faut pas faire de catastrophisme meme si les signes que cette vague de froid se rapproche dangereusement de notre pays un peu chaque jour.le flux d ouest va meme se retablir selon certain qui y croient encore.c est top moumoute Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 14 janvier 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> No comment: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn16810.png Du jamais vu en tous cas cela pourrai durer plusieurs semaines, la vague de froid pourrai s'auto alimenter et constituer toujours sa réserve celle si dans le futur fèvrier nous rendre visite en glissant sur l'europe de l'ouest . En tous ca une chose est sur, ça c'est un monstre impossible qu'une pertubation atlantique puisse déloger cette bonbonne heureusement il y a Findus, Findus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 janvier 2006 Partager Posté(e) 14 janvier 2006 oui mais la on est a quelques jours, il n y a rien de specialement interessant si on regarde comme ca.ce qui est interessant c est l effondrement general des diagrammes en europe central et de l est,cette gutte froide issu du thalweg a surveillé, cette masse d air froide exceptionnelle sur la russie...gfs voit quand meme un flux d est depuis plusieurs jours, et je sais que lorsqu il est cmme ca, il a souvent raison par rapport aux autre modeles.c est pas une vague de froid de tata qu on a la... cette situ ressemble a fin janvier 56, avec les memes valeurs en millibards de l anticyclone et de la depression dans le golfe de gene; la meme vague de froid sur la russie, seul l emplacement de l anti est décalé de kk centane de km vers l est (sans doute meme pas) personne n a conscience semble t il de ce qui peut arrivé sans faire de catastrophisme, enfin du moins dans notre pays, car en russie ca sent les milliers de deces par froid La masse d'air version 2006 est même plus froide de 10°C en son coeur !Il faut attentivement suivre cela, car j'ai étudié toutes les grands hivers depuis trois siècles et périodiquement ces situations se mettent en place et touchent bel et bien la France à chaque fois. Ce qui m'étonnerait le plus en fait serait que nous échappions au froid tout l'hiver. Je n'y crois pas. Pour l'heure d'après les modèles, le froid ne ferait que nous lécher, mais prenez vos précautions, car il est largement plus possible et au delà de 20% de chance probablement que le grand froid débarque chez nous. Au delà de tous les détails que l'on peut donner en prévisions saisonnières, cet hiver présente un très fort signal dans le froid et c'est pour cela que j'ai tant écrit sur le sujet depuis que j'ai clairement identifié l'hiver 2005-06 comme le probablement plus rude de la décennie 2000. Il devrait se passer quelque chose fin janvier ou en février, mais je le répète, ce sera inédit depuis au moins 20 ans, si ce n'est pas plus. Et quand on voit les masses d'air qui se présentent à nos portes, peut-on encore en douter ??? Sur le dernier run qui est l'un des plus doux, NOUS AVONS DEJA UNE VAGUE DE FROID SUR LA FACADE EST DE LA FRANCE. Les -15°C seraient atteints dans le NE et le Massif Central. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés