florent76 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Désolé RCNM, mais je crois qu'ils sont trop occupés à autre chose ! Je suis allée voir les cartes de LCM mais je suis trop novice pour oser me prononcer ! J'espère qu'un membre pourra te répondre car ça m'intéresse également. Bonne soirée. Bonsoir fany et rcnm...La foire d'empoigne à laquelle on assiste ici n'incite pas vraiment à poster... On cherche vainement une analyse ce soir ! Pour répondre à la question : Voici les cartes de La Chaine Meteo en cause : GFS voit une situation à peu près similaire... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png Cette situation n'est pas synonyme d'une quelconque vague de froid en France, parce que la jonction s'effectue trop au sud. Elle va constituer un nouvel anticyclone européen. Or, l'air froid venant dans l'est contourne toujours les anticyclones par le sud, donc ici en méditerranée. Mais, l'air froid n'aurait en fait même pas le temps d'arriver en méditerranée selon les runs de ce soir, car l'activité dépressionnaire au nord lui couperait la route vers l'occident. Il va donc devoir se diriger vers le sud et la région de la Mer Noire où il arriverait péniblement, car il serait une nouvelle fois contré par notre anticyclone européen qui devrait migrer vers le sud. Pas de froid et au contraire une certaine douceur à l'ouest de notre pays : dans cette situation, on serait situé sur la face arrière de l'anticyclone, en flux de sud-ouest ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Désolé RCNM, mais je crois qu'ils sont trop occupés à autre chose ! Je suis allée voir les cartes de LCM mais je suis trop novice pour oser me prononcer ! J'espère qu'un membre pourra te répondre car ça m'intéresse également. Bonne soirée. VOILA RCNM ! le lien de LCM c'est pas par hasard www.lachainemeteo.com ? je ne sais pas si c'est très fiable, un peu simpliste et peu précis, disons-le "gtand public", en tout cas très différent de certains modèles plus sérieux ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Permettez-moi juste une reflexion citoyenne (en esperant que celle-ci ait une place dans ce forum). Avant d'espèrer un hiver du type 1956, il serait peut-être judicieux d'ecrire à votre député pour que le gouvernement ordonne la révision des chauffages dans tous les logements sociaux. Il n'est pas inutile de rapeller que 5 personnes sont mortes à Avignon la semaine dernière par intoxication. Cette remarque pourrait clore sereinement ce post qui en manque cruellement! Utilité ? Sinon pour ceux de l'est qui se vantent de voir des gelées à n'en plus finir , je me foue de ce qui se passe dans l'est quand je dis que l'hiver est pourri ici , il suffit de voir les cumuls de precipitation pour se rendre compte que l'hiver ne remplie pas son role naturel . Sinon les donneurs de lecon , les " regardez pas ceci mais cela , faites comme ci pas comme ca " , ca vous arrive de laisser tranquille les autres ? Pour les previsions , c'est tres mauvais ce soir avec une degradation pluvieuse revue à la baisse dans toutes les regions, de la douceur ( je vous attend pour aboyer ceux de l'est ... ) , un temps anticyclonique , peu de pluie , il n'y a que UKMO qui est positif . Au fait , on a l'impression d'assister a un procés en lisant ce topic . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 15 janvier 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Utilité ? Sinon pour ceux de l'est qui se vantent de voir des gelées à n'en plus finir , je me foue de ce qui se passe dans l'est quand je dis que l'hiver est pourri ici , il suffit de voir les cumuls de precipitation pour se rendre compte que l'hiver ne remplie pas son role naturel . rassure toi malgré mes gelées a n'en plus finir je m'attendais a mieux de cet hiver question neige j'ai vu mieux ici je suis deçu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tommy_67 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Oui, et d'aileurs même si les gelées ont été très fréquentes dans l'Est depuis le début de l'hiver, elles ont rarement été marquées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 15 janvier 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 si tommy 67 ici on a souvent eu des geléés de -8 a -17 encore ce matin -8 ça en devient presque sans intéret tellement cela devient banal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 15 janvier 2006 Paris 15 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Pour Guillaume Séché le froid prévu à fait long feu Le refroidissement prévu n'est plus d'actualité ( dixit ses prévisions réactualisées ce lundi à 00H00) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 15 janvier 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 15 janvier 2006 de toute façon les gelées on s'en fout un vrai hiver c'est de la neige comme dans le temps par ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 15 janvier 2006 Partager Posté(e) 15 janvier 2006 Pour Guillaume Séché le froid prévu à fait long feu Le refroidissement prévu n'est plus d'actualité ( dixit ses prévisions réactualisées ce lundi à 00H00) Oui j'ai vu ca il a du se baser sur le dernier gfs qui est bien doux pour la région parisienne (concernée par les prévisions de Guillaume Séchet). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Finalement, les modeles voient un flux plutot orienté Ouest, et de la relative douceur, même dans l'Est du pays. Ainsi des températures de 7 à 10 degrés devraient être présentes dans le Nord du pays à partir de Mardi. Aucune perspective de vrai froid, même à échéance de 15 jours (voir diagramme 18Z) n'est vu. Je sens que le forum va hiberner quelque peu ces prochains jours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 16 janvier 2006 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Permettez-moi juste une reflexion citoyenne (en esperant que celle-ci ait une place dans ce forum). Avant d'espèrer un hiver du type 1956, il serait peut-être judicieux d'ecrire à votre député pour que le gouvernement ordonne la révision des chauffages dans tous les logements sociaux. Il n'est pas inutile de rapeller que 5 personnes sont mortes à Avignon la semaine dernière par intoxication. Cette remarque pourrait clore sereinement ce post qui en manque cruellement! utilité? (malgré une pensé pour c povre gens) utilité aucune certain se perde dans des délires ... (hors sujet complet) Guillaume sechet ne voit plus le froid d'actualité effectivement mais il arrivera en début de mois de février normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 16 janvier 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Finalement, les modeles voient un flux plutot orienté Ouest, et de la relative douceur, même dans l'Est du pays. Ainsi des températures de 7 à 10 degrés devraient être présentes dans le Nord du pays à partir de Mardi. Aucune perspective de vrai froid, même à échéance de 15 jours (voir diagramme 18Z) n'est vu. Je sens que le forum va hiberner quelque peu ces prochains jours! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> demain j'enfile mon maillot de bains parceque vu les températures prévues et pas vues depuis octobre faut que j'en profite avant l'arrivée de l' hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fiflot Posté(e) 16 janvier 2006 01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 quesqui annonce pour mercredi parce que j'aimerai bien me baigner quand j'aurais enlevé les 5cms de glace de ma piscine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 16 janvier 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Permettez-moi juste une reflexion citoyenne (en esperant que celle-ci ait une place dans ce forum). Avant d'espèrer un hiver du type 1956, il serait peut-être judicieux d'ecrire à votre député pour que le gouvernement ordonne la révision des chauffages dans tous les logements sociaux. Il n'est pas inutile de rapeller que 5 personnes sont mortes à Avignon la semaine dernière par intoxication. Cette remarque pourrait clore sereinement ce post qui en manque cruellement! dans la série HS celle-ci est pas mal, et la palme d'or pourrait même être décernée!sincérement sur ce forum il y en a qui ne réfléchissent pas avant de poster, et ca serait vraiment bien d'arréter de polluer le forum! plus sérieusement, aucune vague de froid n'est à espérer sur la France dans les 10 prochains jours. Février, espérons le sera plus intéressant. la tendance est au froid humide. wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb44 Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 utilité? (malgré une pensé pour c povre gens) utilité aucune certain se perde dans des délires ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (hors sujet complet) Guillaume sechet ne voit plus le froid d'actualité effectivement mais il arrivera en début de mois de février normalement. oui oui comme il devait être terrible depuis mi décembre..... le dernier gfs continue sur sa lancée rien vu jusqu'au 01/02 inclus et vu l'efficacité de gfs depuis cet hiver moi j'y crois de plus en plus à cet hiver pourri sans parler de la sécheresse qui va suivre cet été! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 oui oui comme il devait être terrible depuis mi décembre..... le dernier gfs continue sur sa lancée rien vu jusqu'au 01/02 inclus et vu l'efficacité de gfs depuis cet hiver moi j'y crois de plus en plus à cet hiver pourri sans parler de la sécheresse qui va suivre cet été! Soyez pas si mauvaix que ça.La meteorologie n'est pas comme les mathematiques une science ou la theorierejoind la pratique(loin sans faut).Une petite parenthese, Fevrier 1956 fut un des plus rigoureux du xx siecle et pourtant, janvier fut très doux(d'aprés les archives car, je n'etais pas né ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 oui oui comme il devait être terrible depuis mi décembre..... le dernier gfs continue sur sa lancée rien vu jusqu'au 01/02 inclus et vu l'efficacité de gfs depuis cet hiver moi j'y crois de plus en plus à cet hiver pourri sans parler de la sécheresse qui va suivre cet été! Ah bon ! tu ne dois pas consulter les prévisions que j'ai émise... La tendance attendue était encore plus douce qu'elle ne l'est actuellement à la mi-janvier, alors merci de ne pas faire circuler des contre vérités sans arrêt, ce n'est pas la première fois...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 16 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Merci FLORENT pour ta réponse que j'ai lu attentivement. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Bonsoir fany et rcnm... La foire d'empoigne à laquelle on assiste ici n'incite pas vraiment à poster... On cherche vainement une analyse ce soir ! Pour répondre à la question : Voici les cartes de La Chaine Meteo en cause : GFS voit une situation à peu près similaire... http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png Cette situation n'est pas synonyme d'une quelconque vague de froid en France, parce que la jonction s'effectue trop au sud. Elle va constituer un nouvel anticyclone européen. Or, l'air froid venant dans l'est contourne toujours les anticyclones par le sud, donc ici en méditerranée. Mais, l'air froid n'aurait en fait même pas le temps d'arriver en méditerranée selon les runs de ce soir, car l'activité dépressionnaire au nord lui couperait la route vers l'occident. Il va donc devoir se diriger vers le sud et la région de la Mer Noire où il arriverait péniblement, car il serait une nouvelle fois contré par notre anticyclone européen qui devrait migrer vers le sud. Pas de froid et au contraire une certaine douceur à l'ouest de notre pays : dans cette situation, on serait situé sur la face arrière de l'anticyclone, en flux de sud-ouest ! Florent. Salut florentdis moi si j'ai tort,quand je regarde le site de guillaume sechet,pas de froid en vue et en plues temperature en hausse en fin d'échéance,c'est de la folie Florent,fais qqc ca part encore ds ts les sens,tu en a qui dit,a surveillerd de tres pres d'autre qui disent douceur où en sont tes tendances? a tres bientôt mikey Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Pour les Parigots comme antoine et certains ouestistes qui se lamentent de leur hiver "pourri" et pourtant normal, encore de bonnes gelées cette nuit dans l'est, près de -9°C par ici... En fait, comme le dit fiflot ou cedalp, cela finit par saouler à la longue ce froid, et un peu de redoux humide ne ferait pas de mal, surtout aux nappes phréatiques, depuis 2 mois que l'hiver ne nous a pas lachés. Les modèles voient un passage pluvio-neigeux sur le pays jusqu'à jeudi avec des cumuls sans doute appréciables en ces temps de disette, puis le retour des hautes pressions, avec leur lot d'inversions dans une atmosphère tout de même radoucie. Mais on ne devrait quand même pas atteindre des sommets de l'Est aux Alpes, faut pas rêver avec ces hautes pressions en cette période de l'année. D'une situation qui était a priori intéressante, on va rapidement passer à une situation calme en fin de semaine, et cela ne changera guère du début du mois. Cela dit on profite quand même de très belles journées d'hiver dans pas mal d'endroits ce qui est appréciable pour ceux qui sortent un peu. Pour la suite, l'air froid reste en embuscade, mais pour le moment sur les modèles il reste chassé loin de nos frontières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Salut florent dis moi si j'ai tort,quand je regarde le site de guillaume sechet,pas de froid en vue et en plues temperature en hausse en fin d'échéance,c'est de la folie Florent,fais qqc ca part encore ds ts les sens,tu en a qui dit,a surveillerd de tres pres d'autre qui disent douceur où en sont tes tendances? a tres bientôt mikey Oui, rien de choquant... il émet des prévisions à J+7 et à cette échéance c'est en effet un temps plutôt doux qui est entrevu comme le confirme Oozap73, ce qui ne retire rien aux analyses effectuées pour les périodes postérieures... Quand à ses prévisions saisonnières, elles n'engagent que lui et les modèles qu'il consulte : je suis d'un avis un peu différent, prévoyant bien de nouveau une anomalie de température négative en février malgré en effet l'existence de scénarios plus doux, y compris dans mes propres calculs...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 16 janvier 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 on va déjà prendre ça http://131.54.120.150/gifImages/synoptic48.gif http://131.54.120.150/gifImages/synoptic72.gif de l'eau à l'Ouest et de la neige à l'Est et c'est déjà pas mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 16 janvier 2006 Partager Posté(e) 16 janvier 2006 on va déjà prendre ça http://131.54.120.150/gifImages/synoptic48.gif http://131.54.120.150/gifImages/synoptic72.gif de l'eau à l'Ouest et de la neige à l'Est et c'est déjà pas mal J'aurais bien voulu voir mais le lien affiche "The page cannot be displayed" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 janvier 2006 Petit commentaire rapide de 3/4 modèles à 144h avant d'aller bosser. NOGAPS : Gros système dépressionaire du Groenland à la Scandinavie, il est isolé. UKMO : Système dépressionaire sur le Sud Groenland, en décalage vers l'ouest ECMWF : A peu près pareil que UKMO GFS : Système dépressionaire complètement désorganisé autour du Groenland. Conclusion : On voit qu'a 144h le système dépressionaire aurait tendance à faiblir et à se décaler vers l'ouest, la remontée de hauts geopotentiels est donc possibles à partir de cette date. Bonne journée et à ce soir pour une analyse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 16 janvier 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 16 janvier 2006 ah bon bizarre http://131.54.120.150/main/synopprog.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés