fsd8tr Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Cela dépend plus de la masse d'air dans laquelle on baigne que de l'inclinaison du soleil, ici l'inclinaison est basse et avec le retour du soleil cet après-midi la température a tout de même bien grimper (6,7°C ici). Je suis d'accord que l'inclinaison joue, mais la masse d'air (humide, sèche, froide, douce) a son importance aussi. Olivier. Ce qui compte avant tout c'est l'épaisseur de la pellicule froide. Lundi le sommet devait se situer aux alentours de 500 m d'altitude (+ou- 50 m) en général en Lorraine Alsace et jusqu'au Plateau de Langres. Les stations "d'altitude 350m" comme Sarrebruck, Luxembourg et Ochey sont restées bien négatives. Langres à 470 m d'altitude est passée positive par manque d'épaisseur d'air froid. Même chose pour Reims à 100 m d'altitude mais avec une pellicule qui ne devait pas dépasser les 100 m d'épaisseur.L'inclinaison du soleil compte pour la formation et le maintien de la pellicule froide avec un apport d'énergie réduit. La même situation après le 10 ou le 15 février n'aurait pas donné de pellicule froide (sauf avec une couche de neige au sol d'au moins 5 cm). Enfin, si Météo-France n'a pas prévu ces maximales négatives c'est tout simplement parce qu'aucun modèle n'a voulu donner de l'épaisseur à cette pellicule froide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 10 janvier 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Bonjour, ici dans la vallée de la doller (sud du massif vosgien) à 450m d'altitude, pas de dégel depuis plusieurs jours. Ce matin -10.4° à 6h00 ciel clair, à une altitude de 620m, -5.1 et des températures légèrement positives vers 800m avant de chuter à nouveau avec l'altitude et -1.4 à 1070m. Ce matin, la plaine Alsacienne est sous le stratus avec -4 à -6° et des chutes de neige "chimiques" à proximité des zones industrielles presque 1 cm ce matin du coté de Cernay et peu de chance d'éclaircies et de dégel aujourd'hui. Si vous le pouvez, allez en montagne, les vosges sont au dessus de la "crasse" avec un ciel parfaitement limpide et une vue sur les alpes jusqu'au mont blanc. Bonne journée. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Dijon 08.01.2006 19h00 Attention voici la première nuit sans nuages significatif depuis la chute de neige du 6 janvier. Comme le sol est toujours bien enneigé et le vent quasi-nul je parie pour un Tmini record avec brouillard givrant à la clé. Dijon la ville la plus froide du nord-est cette nuit ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dijon 10.01.06 08h00 je reprends mon post du 8 qui au final avait 1 jour d'avance ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin on relève -10,6 °C à la station de Dijon-Longvic et le brouillard givrant s'est installé pour plusieurs jours. Les dijonnais pourront sûrement constater en zone indutrielle de Longvic par exemple voire dans Dijon, cela dépend du vent, le phénomène de neige industriel ou neige urbaine. ça caille ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2006 La 5eme journées sans dégel arrive. Tn aujourd'hui de -8,7° sous les nuages bas et brouillard givrant. Actu il fait -6,1° Le soleil tente de percer à travers ces nuages mais en vain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 janvier 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 janvier 2006 -8°C cette nuit chez moi à 400m. Nouvelle journée sans dégel à venir donc également. Le ciel est magnifique ce matin, bleu éclatant, la forêt est d'un blanc nacré, ha si j'avais l'APN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2006 On prend les mêmes et on recommence: 5eme journées sans dégel en ce mardi, avec une Tn de -8-7° et une Tx de -2,7°, le tout sous un grand soleil, sans nuages ni brouillard ( secteur de Sarrebourg sud-est mosellan). A noter qu'au col de saverne ( Alsace: Bas Rhin), le brouillard givrant ne s'est pas dissipé cet apres midi avec une Tx encore plus basse. Alors quand j'entend MF dire que si le soleil brillerait la journée, les températures remonteraient en flèche, eh ben c'est raté et ca me fait bien sourir. Ca fait depuis jeudi dernier que je disais plusieurs fois sur le forum, qu'il ne dégèlerait pas pendant un certains temps par cette situation d'inversion meme par temps ensoleillé... A la météo a la télé pour cet apres midi, il etait prévu 3° à Nancy et 1° à Strasbourg, chose totalement érroné. Demain mercredi, température maximale prévu par MF, 4° à Nancy et Metz et 3° à Strasbourg, chose à vérifier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 10 janvier 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 10 janvier 2006 On prend les mêmes et on recommence: 5eme journées sans dégel en ce mardi, avec une Tn de -8-7° et une Tx de -2,7°, le tout sous un grand soleil, sans nuages ni brouillard ( secteur de Sarrebourg sud-est mosellan). A noter qu'au col de saverne ( Alsace: Bas Rhin), le brouillard givrant ne s'est pas dissipé cet apres midi avec une Tx encore plus basse. Alors quand j'entend MF dire que si le soleil brillerait la journée, les températures remonteraient en flèche, eh ben c'est raté et ca me fait bien sourir. Ca fait depuis jeudi dernier que je disais plusieurs fois sur le forum, qu'il ne dégèlerait pas pendant un certains temps par cette situation d'inversion meme par temps ensoleillé... A la météo a la télé pour cet apres midi, il etait prévu 3° à Nancy et 1° à Strasbourg, chose totalement érroné. Demain mercredi, température maximale prévu par MF, 4° à Nancy et Metz et 3° à Strasbourg, chose à vérifier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette journée sans dégel devrait être la dernière aujourd'hui dans l'ouest mosellan. Avec le vent de sud qui devrait se lever, le brouillard se dissipera et avec les apparitions du soleil, les températures devraient retrouver des valeurs positives avant l'arrivée de la pluie en soirée. Par contre, 4°C s'est peut-être un peu élevé, je tablerais plutôt pour 1 à 2°C, en fonction de l'heure de la dissipation du brouillard. Par contre, il n'est pas exclu qu'il y ait quelques flocons dans cette perturbation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Heu, le front qui arrivera par l'ouest ne traversera pas la Lorraine à cause des hautes pressions. Aucun modèle ne le voit traverser. C'est meteo france a la télé qui voit le front sur nous jeudi alors que c'est totalement faux. Sur les bulletins départementales Lorrains et Alsaciens, c'est tout le contraire de la télé. Ils disent poursuite du temps hivernal froid et sec de jeudi à dimanche inclus avec un coefficient de 3/5. Edit 16h55: Manugde a peut etre pas tort, le GFS de 12h fait ramener le front sur nous dans la nuit de mercredi à jeudi matin. Si le froid se maintient, quelques pluies verglacantes sont possibles dans la masse mais pas de neige vu la masse d'air trop douce en altitude. Le vent de sud sera très faible, l'air froid ne sera pas chasser partout et rebellote pour les gelées des jeudi soir... Prochain bulletin de MF à 17h, à voir si ils vont changer ou pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 On prend les mêmes et on recommence: 5eme journées sans dégel en ce mardi, avec une Tn de -8-7° et une Tx de -2,7°, le tout sous un grand soleil, sans nuages ni brouillard ( secteur de Sarrebourg sud-est mosellan). A noter qu'au col de saverne ( Alsace: Bas Rhin), le brouillard givrant ne s'est pas dissipé cet apres midi avec une Tx encore plus basse. Alors quand j'entend MF dire que si le soleil brillerait la journée, les températures remonteraient en flèche, eh ben c'est raté et ca me fait bien sourir. Ca fait depuis jeudi dernier que je disais plusieurs fois sur le forum, qu'il ne dégèlerait pas pendant un certains temps par cette situation d'inversion meme par temps ensoleillé... A la météo a la télé pour cet apres midi, il etait prévu 3° à Nancy et 1° à Strasbourg, chose totalement érroné. Demain mercredi, température maximale prévu par MF, 4° à Nancy et Metz et 3° à Strasbourg, chose à vérifier /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bande de veinards, ici malgré le brouillard ce matin avec une faible gelée de -1,3°C, la température malgré l'absence de soleil est tout de même montée à 5,2°C, l'inversion n' a pas joué, par contre le vent de Sud oui. Les différences entre l'Est et l'Ouest de la RP sont notables, il a fait -3°C dans le 77 et 2°C cet après-midi, alors que dans l'Ouest de la R, on peut rajouter 3°C de plus pour un peu plus de 50 km. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Et je suppose qu'à dijon, il a fait dans les -4° C au max cet aprem avec le brouillard et la neige au sol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 hé bien a metz, il faisait -3 °C a 16h, et -4.5°C chez moi MF annonce la perturbation chez nous demain soir, et puis a l'avant, des chutes de neiges, voir des pluies verglaçantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 10 janvier 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Et je suppose qu'à dijon, il a fait dans les -4° C au max cet aprem avec le brouillard et la neige au sol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tx de -3.2° /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Le front qui arrivera demain soir ou en première partie sur la Lorraine ne donnera pas des chutes de neige, l'altitude est trop douce mais quelques pluies verglacantes à la place contenu que les températures risquent d'être négatives. Et faut pas s'attendre à beaucoup de precipitations sous le front... Sinon, actuellement la température dégringole deja depuis 16h et il fait -6,4° sous un ciel parfaitement étoilé et le retour en plus du brouillard givrant. Je pense que les -10-12° pourraient etre rapprocher demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 10 janvier 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 10 janvier 2006 En Alsace à 25km au nord de Strasbourg encore une journée sans dégel.Peu d'amplitudes thermiques justement à cause de ces nuages bas.Gris toute la journée sans éclaircies,légérement moins froid qu'hier mais toujours trés froid.Temperatures mini -5,1° ; maxi -3,3°.Actu il fait -4,2° sous abri 7714. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 10 janvier 2006 Partager Posté(e) 10 janvier 2006 coucou! sacrée journée d'hiver à dijon! de la neige au sol, des T° pas possibles et un brouillard tenace... par ailleurs, j'ai vu qq petits flocons virvolter en milieu d'après-m', peut-être est-ce la fameuse neige industrielle?! en tout cas j'invite tous les amateurs de froid à se rendre ici! à+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 janvier 2006 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Dijon 10.01.2006 20h00 Beau brouillard givrant persistant de Lyon à Dijon mais qui n'a gagné Dijon ouest qu'en cours d'après midi alors que l'est était touché dès le matin. Banal pour celui qui connait le coin et sa géographie. Maintenant il reste cette perturbation de la nuit de mercredi à jeudi. Elle est embêtante car normalement elle devrait de dissoudre en progressant vers l'est. Les "anciens" du nord-est connaissent la règle disant qu'après un épisode de froid anticyclonique radiatif la première perturbation se casssent les dents et il faut attendre la deuxième pour chasser la pellicule froide. Les modèles semblent donner de la pluie verglaçante malgré tout, ça me dérange fortement. On verra la version modèle de demain matin ça peut changer. La neige industrielle à été observée en zone industrielle de Longvic (sud Dijon) ainsi qu'à Châlon sur saône. une mince couche pour l'instant. Il serait bien qu'un Topic sur la neige industrielle soit mise en ligne , c'est un sujet intéressant et peu connu malgré sa fréquence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 10 janvier 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Pour parler encore de Dijon: Foot - L2 : Le match Dijon-Laval reporté Le match Dijon-Laval a été reporté à une date indéterminée, mardi soir, sur décision de l'arbitre Bruno Derrien, en raison de l'état du terrain, gelé en profondeur. En dépit de la présence d'une bâche sur l'aire de jeu, M. Derrien a préféré reporté la rencontre, peu après 19h00, après avoir constaté l'état de la pelouse et alors que le thermomètre affichait une température de moins 5 degrés. Il a également renoncé à tenter de faire jouer le match mercredi, les prévisions météo annonçant des pointes jusqu'à moins dix degrés à Dijon dans la nuit de mardi à mercredi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 10 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2006 Mais c'est vraiment la siberie ce soir sur le NE, chez moi en moselle, je relève à présent une température de -8° actuellement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sous un ciel bien étoilé et avec du brouillard givrant... L'hiver est en pleine forme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 11 janvier 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Bonjour, Ce matin ciel clair et fortes gelées sur le sud Alsace températures entre -8 et -10°. Le stratus présent hier s'est dissipé et a donc permis une baisse + importante des t° que hier. En montagne, le beau est toujours la mais l'inversion de température est plus faible et on ne relève pas ce matin de températures supérieures à 0° en altitude contrairement aux jours précédents (-3.9 à 620m et -2.4 à 1070m dans les vosges). Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 11 janvier 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Bonjour, Dans le pays de Bitche le brouillard givrant est bien épais ce matin. La température actuelle est de -5,9° et ce sera certainement une nouvelle journée sans dégel. A noter que pour le moment la moyenne des températures de ce mois est de -0.5°, soit environ 1° sous les normes. C'est bel et bien l'hiver en Lorraine. Edit 8H00:Le brouillard se lève beaucoup plus rapidement que ces jours derniers et le ciel clair est déjà visible. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
style67 Posté(e) 11 janvier 2006 Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche Partager Posté(e) 11 janvier 2006 bonjour ici toujours le brouillard omniprésent depuis samedi -5°4 ce matin ;pas de dégel depuis samedi des maximales autour de -3° et des minimales autour de -5° et ça continue quelle tristesse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 janvier 2006 Nancy Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Décidément le froid ne lache plus le NE -19°C ce matin sur les plateaux du Jura..ne vous plaignez pas trop vous pourriez avoir tout autant de grisaille avec 2/3°C comme ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 11 janvier 2006 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 11 janvier 2006 ben ici c est raiment de la m**** pour pas dire le mot, Vittel brouillard givrant le matin gros soleil avec T positif l'apres midi, meme à nancy c est mieux car il y a eu du brouillard à neige pendant 2j resultat tres localement il y a eu un petit cm de neige! au moins eux ils ont peut etre le brouillard mais avec quelques chose, actu soleil à nancy comme dans bientot tout le NE! prevision: lol demain peut etre un tout petit peu de pluie FROIDE le matin! et retour des condition anticyclonique et ce pendant je ne sais combien de temps! Ca fais le deuxieme mois de janvier que je vois pourri mais il est pire que 2005 car celui ci il y a meme pas de neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel69 Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Décidément le froid ne lache plus le NE -19°C ce matin sur les plateaux du Jura..ne vous plaignez pas trop vous pourriez avoir tout autant de grisaille avec 2/3°C comme ici! Il fait bien chaud ce matin dans le Jura ! enfin à comparer au -32,9°C relevé ce matin à 09H00 dans notre méga-frigo bavarois de Funtensee qui encore une fois est N°1 en Europe question froidure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 11 janvier 2006 Partager Posté(e) 11 janvier 2006 Ben chez moi, contre toute attente, c'est de la neige qui tombe actuellement, 2 cm de fraiche et ca tombe toujours... Flocons moyen a gros de temps en temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés