Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2014-2015

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Zut je loupe un super we de neige au total, ici, entre 20 et 30cm de poudres au sol mardi, le 3ème épisode semble se confirmer sans redoux et les -15° pour mercredi matin aussi....c'est l'hiverthumbup.gif

ci joint les 3 descentes "toboggan NO" de gem : lundi puis jeudi puis samedisorcerer.gifsorcerer.gif

ça fait 3 x 20cm de moyenne = 60cm au sol - 20% de tassement, on peut espérer 40cm de fraiche durcie pour dimanche 14 décembre; On peut déclarer la saison blanche officielle, place aux dammeusesthumbup1.gif

on attend confirmation! jijiji

thumbup.gif

J'ai des doutes pour les -15°C dans la nuit de mardi à mercredi, vu la couverture nuageuse. Mais c'est sûr qu'avec une couche de neige fraîche, ça va chuter à la première éclaircie nocturne.

Dommage pour moi la LPN est vue plus haute en début d'épisode lundi.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Juste pour Mercredi prochain, GFS semble indiqué une remonté de l'iso 0°c au dessus de 1500 m temporairement ? Une température inférieur à -10°C ne serai pas atteinte plutôt mardi ?

Je suis pas expert en la matière je demande juste par curiosité smile.png

A priori la nuit de mardi à mercredi est anticyclonique sans vent, avec inversion sur neige fraiche, c'est rapidement -12° chez moi! A voir?

En cas de poudreuse 1mm eau= 2cm neige

mercredi après midi, juste un tassement sous soleil sans fonte, dans ce cas de figure

confirmation sur cep, comme gem 4 épisodes....comme on dit: le système est en place191769.gif

post-15567-0-94186200-1417718929_thumb.gif

ECH1-192.gif.36794d769b7abb1d24447facc5e

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De bonnes nouvelles pour nous Olivier...

Posté(e)

De bonnes nouvelles pour nous Olivier...

oui mais bon, je ne peux pas témoignercrying.gif bah c'est l'amourwub.png

je refais demain soir la prévision avant mon départ

je suivrai tes photos Stéphanewink.png

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ok j'assurerai ce suivi pendant que tu batifoleras en Espagne...

Posté(e)

Ok j'assurerai ce suivi pendant que tu batifoleras en Espagne...

sorcerer.gif Bon Anniversaire Stéphanesanta.gif

l'épisode de lundi est confirmé, celui de jeudi à 80%, ensuite ça diverge un peu en raison de cette tempête et de sa trajectoire!

10 à 15cm au dessus de 600m au sol mardi et espérons une fin de semaine en NO

L'européen est toujours plus humide et frais que l'américain...sacrée oppositionconfused1.gif

MHD ce soir

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Les diagrammes sont sympathiques en cette mi-journée pour nos massifs. ça va cumuler progressivement sans gros redoux. smile.png

303182graphe31000567353.gif

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Les WRF sont pas en accord avec GFS pour les Vosges avec des PP faibles mais plus longues dans le temps.

A voir en live.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Les WRF sont pas en accord avec GFS pour les Vosges avec des PP faibles mais plus longues dans le temps.

A voir en live.

Oui, tu as raison de le mentionner. Depuis hier, c'est ainsi. Par contre, ce qui me fait peur avec le WRF, c'est l'ISO 0°C qui est vu vers 800m (plutôt vers 600m sur GFS) chez moi samedi et la nuit suivante.

Arnaud

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Lucas, Des diagrammes encourageants.

Moi, pour les massifs, je suis très optimiste et au dessus de 900m ça devrait poser régulièrement jusqu'au 12 au moins sans fonte massive.

il ne faut pas oublier que les années de gros enneigements des Vosges se sont fait dans ce type de synoptique.

Pourvu que ce soit durable.

122673MT8Strasbourgens.png

Posté(e)

Oui, tu as raison de le mentionner. Depuis hier, c'est ainsi. Par contre, ce qui me fait peur avec le WRF, c'est l'ISO 0°C qui est vu vers 800m (plutôt vers 600m sur GFS) chez moi samedi et la nuit suivante.

Arnaud

Ouai ici aussi un Iso 0 entre 750 et 850m mais avec -4* à 850Hpa ça me paraît beaucoup à voir... En tout sur WRF c'est 10mm de PP solide à attendre d'ici dimanche matin.Je table prudemment sur 5cm au sol sur cette première salve, à voir.

Posté(e)

Nous pouvons commencer à faire un point sur les possibilités neigeuses et le résultat en couche relative <900m

Pour les Vosges Centrale, secteur des crêtes

5 à 10 cm d'ici dimanche soir (cote 900m jusqu'à 1200m)

5 à 10 cm Lundi/mardi

5 cm Mercredi

TOTAL couche probable d'ici mercredi soir

900m : 10 à 15 cm

1200m : 15 à 25 cm

Posté(e)

En l'état actuel des choses, ton analyse me paraît assez prudente, j'aurais plus tablé sur 10-15cm à 700m d'ici mercredi soir.

Posté(e)

En l'état actuel des choses, ton analyse me paraît assez prudente, j'aurais plus tablé sur 10-15cm à 700m d'ici mercredi soir.

il vaut mieux être prudent pour éviter les déconvenues.

C'est pour cela que je me suis plutôt basé sur une moyenne basse de PP vue par les différents modèles.

Posté(e)

Euh, je ne vous suit pas là. Le GFS 12z est encore pire pour demain (1°C de plus à 850Hpa et toujours moins de précipitations). Avant dimanche soir, rien à attendre hormis quelques rares flocons à mon avis.

Arnaud

Posté(e)

Je lui disais qu'il avait bien raison d'être prudent. Moi le GFS avec les nombreuses bourdes sur les PP qu'il a fait ces dernières semaines je suis assez confiant pour voir plus que quelques flocons.

Posté(e)

Les WRF se sont rangés derrière GFS. Dans ces conditions les flocons seront sans doute anecdotiques.

Place à lepisode suivant : nuit de dimanche à lundi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Chez moi, le WRF est mieux avec un vent de nord-est qui vient buter sur les Vosges. Toujours cet iso à 800m. J'attends de voir en live.

Arnaud

Posté(e)

Toujours un flux ONO atlantique de plus en plus dynamique, la neige sera souvent là, au dessus de 800-1000m, à partir de lundi mais surtout le we suivantsanta.gif

Difficile de savoir si un flux de nord va apparaitre? pas de blocage pour tout de suite, à mon avis, voir fin décembre, si strato bouge encore en T°confused1.gif

Posté(e)

Nous pouvons commencer à faire un point sur les possibilités neigeuses et le résultat en couche relative <900m

Pour les Vosges Centrale, secteur des crêtes

5 à 10 cm d'ici dimanche soir (cote 900m jusqu'à 1200m)

5 à 10 cm Lundi/mardi

5 cm Mercredi

TOTAL couche probable d'ici mercredi soir

900m : 10 à 15 cm

1200m : 15 à 25 cm

Réalité pour ce dimanche = Saupoudrage....

Prout prout.... Pourtant j'avais été soft. Bref...

Posté(e)

Toujours un flux ONO atlantique de plus en plus dynamique, la neige sera souvent là, au dessus de 800-1000m, à partir de lundi mais surtout le we suivantsanta.gif

Difficile de savoir si un flux de nord va apparaitre? pas de blocage pour tout de suite, à mon avis, voir fin décembre, si strato bouge encore en T°confused1.gif

C'est en train de bouger Pablo.

Tu te souviens, j'avais fait une petite synthèse sur le topique LT avec l'effet possible par rapport au climat actuel sur les States...

Pour le moment ça reste encore bloqué sur les modèles mais je pense sérieusement que d'ici mercredi prochain, les modèles vont changer radicalement de tronche.

Je reste sur mes positions avec un changement profond entre le 15 et le 20 Décembre et à la clé, une météo vraisemblablement hivernale en plaine comme en montagne.

clover.gif

Posté(e)

Les WRF pour les deux prochaines nuit sont quand même prometteur pour le massif !

Je regarde au loin la journée de mercredi également qui pourrait être très intéressante...