Sphagnum Posté(e) 4 décembre 2014 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 4 décembre 2014 Zut je loupe un super we de neige au total, ici, entre 20 et 30cm de poudres au sol mardi, le 3ème épisode semble se confirmer sans redoux et les -15° pour mercredi matin aussi....c'est l'hiver ci joint les 3 descentes "toboggan NO" de gem : lundi puis jeudi puis samedi ça fait 3 x 20cm de moyenne = 60cm au sol - 20% de tassement, on peut espérer 40cm de fraiche durcie pour dimanche 14 décembre; On peut déclarer la saison blanche officielle, place aux dammeuses on attend confirmation! jijiji J'ai des doutes pour les -15°C dans la nuit de mardi à mercredi, vu la couverture nuageuse. Mais c'est sûr qu'avec une couche de neige fraîche, ça va chuter à la première éclaircie nocturne. Dommage pour moi la LPN est vue plus haute en début d'épisode lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 décembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2014 Juste pour Mercredi prochain, GFS semble indiqué une remonté de l'iso 0°c au dessus de 1500 m temporairement ? Une température inférieur à -10°C ne serai pas atteinte plutôt mardi ? Je suis pas expert en la matière je demande juste par curiosité A priori la nuit de mardi à mercredi est anticyclonique sans vent, avec inversion sur neige fraiche, c'est rapidement -12° chez moi! A voir? En cas de poudreuse 1mm eau= 2cm neige mercredi après midi, juste un tassement sous soleil sans fonte, dans ce cas de figure confirmation sur cep, comme gem 4 épisodes....comme on dit: le système est en place Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 décembre 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 décembre 2014 De bonnes nouvelles pour nous Olivier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 4 décembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2014 De bonnes nouvelles pour nous Olivier... oui mais bon, je ne peux pas témoigner bah c'est l'amour je refais demain soir la prévision avant mon départ je suivrai tes photos Stéphane Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 4 décembre 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 4 décembre 2014 Ok j'assurerai ce suivi pendant que tu batifoleras en Espagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 décembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Ok j'assurerai ce suivi pendant que tu batifoleras en Espagne... Bon Anniversaire Stéphane l'épisode de lundi est confirmé, celui de jeudi à 80%, ensuite ça diverge un peu en raison de cette tempête et de sa trajectoire! 10 à 15cm au dessus de 600m au sol mardi et espérons une fin de semaine en NO L'européen est toujours plus humide et frais que l'américain...sacrée opposition MHD ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 5 décembre 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Merci Olivier... bonnes vacances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 5 décembre 2014 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Les diagrammes sont sympathiques en cette mi-journée pour nos massifs. ça va cumuler progressivement sans gros redoux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Les WRF sont pas en accord avec GFS pour les Vosges avec des PP faibles mais plus longues dans le temps. A voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 5 décembre 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Les WRF sont pas en accord avec GFS pour les Vosges avec des PP faibles mais plus longues dans le temps. A voir en live. Oui, tu as raison de le mentionner. Depuis hier, c'est ainsi. Par contre, ce qui me fait peur avec le WRF, c'est l'ISO 0°C qui est vu vers 800m (plutôt vers 600m sur GFS) chez moi samedi et la nuit suivante. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Oui Lucas, Des diagrammes encourageants. Moi, pour les massifs, je suis très optimiste et au dessus de 900m ça devrait poser régulièrement jusqu'au 12 au moins sans fonte massive. il ne faut pas oublier que les années de gros enneigements des Vosges se sont fait dans ce type de synoptique. Pourvu que ce soit durable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Oui, tu as raison de le mentionner. Depuis hier, c'est ainsi. Par contre, ce qui me fait peur avec le WRF, c'est l'ISO 0°C qui est vu vers 800m (plutôt vers 600m sur GFS) chez moi samedi et la nuit suivante. Arnaud Ouai ici aussi un Iso 0 entre 750 et 850m mais avec -4* à 850Hpa ça me paraît beaucoup à voir... En tout sur WRF c'est 10mm de PP solide à attendre d'ici dimanche matin.Je table prudemment sur 5cm au sol sur cette première salve, à voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Nous pouvons commencer à faire un point sur les possibilités neigeuses et le résultat en couche relative <900m Pour les Vosges Centrale, secteur des crêtes 5 à 10 cm d'ici dimanche soir (cote 900m jusqu'à 1200m) 5 à 10 cm Lundi/mardi 5 cm Mercredi TOTAL couche probable d'ici mercredi soir 900m : 10 à 15 cm 1200m : 15 à 25 cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 En l'état actuel des choses, ton analyse me paraît assez prudente, j'aurais plus tablé sur 10-15cm à 700m d'ici mercredi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2014 En l'état actuel des choses, ton analyse me paraît assez prudente, j'aurais plus tablé sur 10-15cm à 700m d'ici mercredi soir. il vaut mieux être prudent pour éviter les déconvenues. C'est pour cela que je me suis plutôt basé sur une moyenne basse de PP vue par les différents modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 T'as bien raison ! Je comprend pas cette différence entre GFS et les WRF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 5 décembre 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Euh, je ne vous suit pas là. Le GFS 12z est encore pire pour demain (1°C de plus à 850Hpa et toujours moins de précipitations). Avant dimanche soir, rien à attendre hormis quelques rares flocons à mon avis. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Je lui disais qu'il avait bien raison d'être prudent. Moi le GFS avec les nombreuses bourdes sur les PP qu'il a fait ces dernières semaines je suis assez confiant pour voir plus que quelques flocons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 5 décembre 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Oui, en fait, il a édité son message. Judd disait que le dernier GFS était mieux alors que c'est l'inverse. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 5 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Les WRF se sont rangés derrière GFS. Dans ces conditions les flocons seront sans doute anecdotiques. Place à lepisode suivant : nuit de dimanche à lundi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 5 décembre 2014 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Chez moi, le WRF est mieux avec un vent de nord-est qui vient buter sur les Vosges. Toujours cet iso à 800m. J'attends de voir en live. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 5 décembre 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2014 Toujours un flux ONO atlantique de plus en plus dynamique, la neige sera souvent là, au dessus de 800-1000m, à partir de lundi mais surtout le we suivant Difficile de savoir si un flux de nord va apparaitre? pas de blocage pour tout de suite, à mon avis, voir fin décembre, si strato bouge encore en T° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Nous pouvons commencer à faire un point sur les possibilités neigeuses et le résultat en couche relative <900m Pour les Vosges Centrale, secteur des crêtes 5 à 10 cm d'ici dimanche soir (cote 900m jusqu'à 1200m) 5 à 10 cm Lundi/mardi 5 cm Mercredi TOTAL couche probable d'ici mercredi soir 900m : 10 à 15 cm 1200m : 15 à 25 cm Réalité pour ce dimanche = Saupoudrage.... Prout prout.... Pourtant j'avais été soft. Bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 7 décembre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Toujours un flux ONO atlantique de plus en plus dynamique, la neige sera souvent là, au dessus de 800-1000m, à partir de lundi mais surtout le we suivant Difficile de savoir si un flux de nord va apparaitre? pas de blocage pour tout de suite, à mon avis, voir fin décembre, si strato bouge encore en T° C'est en train de bouger Pablo. Tu te souviens, j'avais fait une petite synthèse sur le topique LT avec l'effet possible par rapport au climat actuel sur les States... Pour le moment ça reste encore bloqué sur les modèles mais je pense sérieusement que d'ici mercredi prochain, les modèles vont changer radicalement de tronche. Je reste sur mes positions avec un changement profond entre le 15 et le 20 Décembre et à la clé, une météo vraisemblablement hivernale en plaine comme en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 7 décembre 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 7 décembre 2014 Les WRF pour les deux prochaines nuit sont quand même prometteur pour le massif ! Je regarde au loin la journée de mercredi également qui pourrait être très intéressante... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés