vitalizo Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Voila demain je passe un partiel et on devra etudier une carte synoptique. Il faudra entre autres distinguer l'isobarre( facile :-o), reperer les centres d'actions et les masses d'airs. On me dit que les masses d'air vont tout le temps d'ouest en est et s'arrêtent quand elles rencontres un front, est ce vrai? Connaissez vous sur le web des sites traitant de ces cartes ci avec des méthodes? car mon ami google ne m'a pas trop aidé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Salut. Une carte synoptique dans ce genre là : http://www.wetterzentrale.de/pics/brack0.gif Je vais te donner une petite définitation rapide et une méthode de lecture, c'est extra simple. L = dépression H = anticyclone coeur dépressionaire ou anticyclonique matérialisé par une croix. Sens de rotation d'une dépression : inverse des aiguilles d'une montre Sens de rotation d'un anticyclone : sens des aiguilles d'une montre Trait noir gras avec des dessins en forme de pyramide dessus = front froid (couleur représentation = bleue) Trait noir gras avec des dessins en forme de rond dessus = front chaud (couleur représentation = rouge) Trait noir gras avec des dessins en forme de rond et de pyramide = front occlus (couleur représentation = violette) Trait noir gras sans aucun dessin = front secondaire Avec ce genre de carte tu peux regarder l'origine du flux, polaire maritime, polaire sibérien, tropical maritime etc.. Pour les masses d'air faut utiliser une carte de T à 850hpa pour être plus précis. Bonne chance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliv13 Posté(e) 3 janvier 2006 Marseille (13) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Voila demain je passe un partiel et on devra etudier une carte synoptique. Il faudra entre autres distinguer l'isobarre( facile :-o), reperer les centres d'actions et les masses d'airs. On me dit que les masses d'air vont tout le temps d'ouest en est et s'arrêtent quand elles rencontres un front, est ce vrai? Connaissez vous sur le web des sites traitant de ces cartes ci avec des méthodes? car mon ami google ne m'a pas trop aidé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je te conseille vivement d'aller faire un tour sur la partie Pédagogie d'Infoclimat, et notamment sur la rubrique modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 On me dit que les masses d'air vont tout le temps d'ouest en est et s'arrêtent quand elles rencontres un front, est ce vrai? Non c'est faux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
octave77 Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 On me dit que les masses d'air vont tout le temps d'ouest en est et s'arrêtent quand elles rencontres un front, est ce vrai? C'est faux : les fronts séparent les masses d'air entre elles. Un ensemble de fronts (reliés entre eux ou pas) forme un "système frontal". Ces systèmes frontaux se déplacent en gros d'Ouest en Est à nos latitudes et font partie des éléments constitutifs des perturbations. Les masses d'air se déplacent donc EN MÊME TEMPS que les fronts (qui les séparent). Bon partiel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 août 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 août 2008 J'espère pour lui qu'il l'a passé depuis longtemps son partiel ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
octave77 Posté(e) 28 août 2008 Partager Posté(e) 28 août 2008 Oups, j'ai oublié de vérifier la date ... J'espère que ma réponse en aidera d'autres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés