Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mon installation

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Pour le thermo il est très prêt du mur en brique donc pas idéal en plus il est au ras de la terre.

Pour le pluvio ca doit pouvoir le faire sauf si le vent sauf vers le mur en face, ton pluvio dans ces cas là ne recoit pas la pluie.

L'anemo ca doit pouvoir le faire aussi, sauf que dans Paris le vent doit être sacrément chambouler par toutes les constructions.

Invité Guest

Pour le thermo il est très prêt du mur en brique donc pas idéal en plus il est au ras de la terre.

Pour le pluvio ca doit pouvoir le faire sauf si le vent sauf vers le mur en face, ton pluvio dans ces cas là ne recoit pas la pluie.

L'anemo ca doit pouvoir le faire aussi, sauf que dans Paris le vent doit être sacrément chambouler par toutes les constructions.

Le thermo : Le mur en brique est genant dans le cas ou il chauffe .

Etant totalement a l'ombre de octobre à fevrier , tres temporairement de mars à avril , et de aout à septembre et un peu plus longuement de mai à juillet , j'éssairai de l'eloigner l'été . Et puis cet ensolleillement est matinal donc n'influence pas ( effet radiateur ) les minimales du lendemain.

Au ras de la terre c'est pas grave su moment que le contact n'est pas total , de plus le rayonnement emi par ce petit tas de terre est vraiment tres tres faible .

Pour le pluvio , comme tu peux le voir c'est le dernier etage donc pas trop de souci , au dela des 3 m de mur , c'est le toit qui part en pente douce .

Pour l'anemo : Mon immeuble est un tout petit peu plus haut que les autres .

Jai donc des resultats tres coherents .

Merci de tes remarques ! default_blush.png

salut antoine

Alphonse Allais disait qu'il fallait construire les villes à la campagne car l'air y est meilleur (!).

Dans ton cas, puisque en bas de chez toi c'est une rue et pas un champs, je pense que tu obtiendras des mesures tout à fait représentatives du climat de ton quartier.

Je serais curieux de voir si tu obtiens des directions de vent cohérentes, et surtout l'inconvénient de la girouette LCT c'est que quand elle tourbillonne, l'hélice tourne peu et ne restitue pas la vitesse de vent ressentie.

Bon boulot en tout cas ! default_blush.png

Invité Guest

salut antoine

Alphonse Allais disait qu'il fallait construire les villes à la campagne car l'air y est meilleur (!).

Dans ton cas, puisque en bas de chez toi c'est une rue et pas un champs, je pense que tu obtiendras des mesures tout à fait représentatives du climat de ton quartier.

Je serais curieux de voir si tu obtiens des directions de vent cohérentes, et surtout l'inconvénient de la girouette LCT c'est que quand elle tourbillonne, l'hélice tourne peu et ne restitue pas la vitesse de vent ressentie.

Bon boulot en tout cas ! default_blush.png

Ben mes resultats sont bien au dela de mes attentes .

Ben c'est super si tu as de très bon résultats default_blush.png

Mais quand même la chaleur en été doit s'accumuler vers le bas et doit bien remonter vers chez toi ?

Car les rues c'est vraiment étroit je trouve.

Oui tu as raisons, enfin tu sais moi pour les grandes villes ou même les plus petites villes je suis pas du tout 'chaud' pour ca.

Le plein air c'est 30km² carré avec 4/5 maisons voir un peu moins si possible.

Bonsoir et bonne année 2006

Le thermo : Le mur en brique est gênant dans le cas ou il chauffe .
Un mur proche est toujours gênant car il a une inertie c'est à dire qu'il se réchauffe lentement et se refroidi aussi lentement. Il temporise donc les variations de température de l'air. Chez moi j'ai placé un capteur à 20cm du mur Nord de ma maison, tu peux voir sur mon site l'influence du mur par rapport au capteur dans l'abri "standard".

Au ras de la terre c'est pas grave su moment que le contact n'est pas total , de plus le rayonnement emi par ce petit tas de terre est vraiment tres tres faible .
Le rayonnement c'est certain, mais comme le mur le pot de terre met beaucoup plus de temps à se chauffer ou se refroidir que l'air dont tu veux mesurer les variations de température. Si tu utilises une WS3600 avec un pas de mesure de 1 heure moins grave, mais avec un pas de mesure de la minutes cela se voit bien.

Sur mon site, encore!, j'ai mis un autre capteur dans un abri 7714 au raz du sol au pied de l'abri standard. Tu peux constater les différences avec la température correctement mesurée.

Pour le pluvio , comme tu peux le voir c'est le dernier etage donc pas trop de souci , au dela des 3 m de mur , c'est le toit qui part en pente douce .
Sur un balcon difficile de faire mieux.
Pour l'anemo : Mon immeuble est un tout petit peu plus haut que les autres .
Pourquoi ne pas avoir mis l'anémo au dessus des antennes? Si c'est possible (?) il serait ainsi toujours un peu plus loin des perturbations du toit et hors de celles des antennes.

Jai donc des resultats tres coherents .
Cela c'est impossible à dire car il faudrait un moyen de comparaison. Il est bien évident que tu ne trouveras pas +5°C ou -10°C par rapport à......??. Mais comment savoir si par exemple ton capteur thermo-hygro placé sur une petite perche en déport de 50 cm à 1 m (suivant possibilités) ne te donnerait pas quelques dixièmes plus en symbiose avec l'air baignant ton balcon, sauf bien sur si ton objectif est de connaître les conditions sur ton pot de fleur, ce qui se défend parfaitement, question d'objectif.

Cordialement et bonne météo pour 2006

Chamois

Merci de tes remarques ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Bonsoir et bonne année 2006

Un mur proche est toujours gênant car il a une inertie c'est à dire qu'il se réchauffe lentement et se refroidi aussi lentement. Il temporise donc les variations de température de l'air. Chez moi j'ai placé un capteur à 20cm du mur Nord de ma maison, tu peux voir sur mon site l'influence du mur par rapport au capteur dans l'abri "standard".

Le rayonnement c'est certain, mais comme le mur le pot de terre met beaucoup plus de temps à se chauffer ou se refroidir que l'air dont tu veux mesurer les variations de température. Si tu utilises une WS3600 avec un pas de mesure de 1 heure moins grave, mais avec un pas de mesure de la minutes cela se voit bien.

Sur mon site, encore!, j'ai mis un autre capteur dans un abri 7714 au raz du sol au pied de l'abri standard. Tu peux constater les différences avec la température correctement mesurée.

Sur un balcon difficile de faire mieux.

Pourquoi ne pas avoir mis l'anémo au dessus des antennes? Si c'est possible (?) il serait ainsi toujours un peu plus loin des perturbations du toit et hors de celles des antennes.

Cela c'est impossible à dire car il faudrait un moyen de comparaison. Il est bien évident que tu ne trouveras pas +5°C ou -10°C par rapport à......??. Mais comment savoir si par exemple ton capteur thermo-hygro placé sur une petite perche en déport de 50 cm à 1 m (suivant possibilités) ne te donnerait pas quelques dixièmes plus en symbiose avec l'air baignant ton balcon, sauf bien sur si ton objectif est de connaître les conditions sur ton pot de fleur, ce qui se défend parfaitement, question d'objectif.

Cordialement et bonne météo pour 2006

Chamois

Merci de tes remarques ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord sur une chose : La temperature dans le pot de fleur , si je met une sonde au dessus , se refroidit tres vite et beacoup plus bas que sous l'abri ( parfois 2° de moins si on allonge une sonde dessus par temps clair ), cela veut il dire qu'il emmet quand meme un peu de rayonnement ? Il est vrai sinon que la temperature monte un peu moins vite dessus .

L'anemo : 2 raisons , le fil est deja tendu ; et ensuite je ne peux pas grimper à l'antenne , c'est deja suffisament risqué de monter sur le toit . On ne le voit pas bien , mais l'antenne est un peu plus basse que le sommet du toit ( sur l'autre versant ) , et l'anemo est deja à 1 m 70 du pied de l'antenne , difficile de monter plus haut . Il depasse d'un metre le sommet du toit .

Merci pour vos commentaires ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

je viens de lire les posts sur ta station WS3600 un peu tard, il est vrai default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! je me suis moi-même équipé à la mi-décembre et j'ai dû plusieurs fois changer mon matériel de place .

contrairement à toi qui habite en plein Paris, je suis dans les Vosges du Nord et les pb existent aussi; l'aide des gars de Météo67 m'a été très utile; bien que je possède un jardin de 6 ares! j'ai dû monter un mât pour l'anémomètre -girouette à cause d'un rideau d'arbres au Sud default_devil.gif , j'ai fabriqué un abri aéré et isolé du soleil pour l'hygro-thermo, pour le pluvio pas de pb.

J'ai fait plusieurs test et j'ai ainsi pu vérifier que mon ancienne station Orégon avec capteur à 5 cm du mur (en grès) Nord m'a joué des tours et faussé bon nombres de relevés default_devil.gif car il est tjrs en service et je peux maintenant comparer . Il faut se méfier des murs qui diffusent de la chaleur en hiver et pire en été en écrasant les T°n et en nivelant les T°x en cas de redoux ! les écarts peuvent aller à 1,5°C ! ce qui est important ! default_stuart.gif

BON A PART çaON A FAIT UN BON CHOIX RAPPORT QUALITE/PRIX default_flowers.gif . les relevés sont précis (écart de 0,1°C max) et en cas d'absence la mémoire de la WS3600 permet de ne rien perdre !

De tte façon on fait avec les moyens du bord, un point c'est tout, ta rue c'est ta rue et la station enregistre scrupuleusement les relevés ! c'est bien ça qui compte , non default_flowers.gif ?

Alors bon courage pour la suite ! bye default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wim67

J'ai fait plusieurs test et j'ai ainsi pu vérifier que mon ancienne station Orégon avec capteur à 5 cm du mur (en grès) Nord m'a joué des tours et faussé bon nombres de relevés

Salut,

En fait ce n'est pas ton ancienne station qui faussait les relevés, mais le mur lui-même, si tu avais mi le capteur Oregon dans un abri au même endroit que ton abri actuel, tu aurais eu à peu de choses près le même résultat.

@+

Salut,

En fait ce n'est pas ton ancienne station qui faussait les relevés, mais le mur lui-même, si tu avais mi le capteur Oregon dans un abri au même endroit que ton abri actuel, tu aurais eu à peu de choses près le même résultat.

@+

default_crying.gif ben oui ?! tu as raison, c'est bien le mur qui diffuse, soit la chaleur emmagasinée, soit le contraire la fraîcheur retenue.... le grès c'est comme le sable ! même côté nord sans soleil ! merci lmk de ta remarque, ça tombe sous le sens ! default_crying.gif

a+

• 3 months later...
Invité Guest

Bonjour ;

Apres 6 mois et demi d'utilisation et une bonne satisfaction de la station , j'ai apporté une premiere modification a mon installation .

C'est le pluvio qui a été bougé .

Merci a mm91 qui m'a donné la technique pour attacher le pluvio a un mat , meme si je l'ai un peu adapté pour moi , ( pas de percage du pluvio pour moi ! )

Voici ce que ca donne :

hpim14340cl.jpg

hpim14353dc.jpg

hpim14360yu.jpg

hpim14400ps.jpg

Je devrais gagner en fiablilité ( - 10 voire -15 % a cause de l'exposition avant, mais quelques tres rares fois +30% si le vent souffle vers le balcon exposé NNE, en cas de vent nul 0% biensur ) et puis en stabilité pour mon pluvio , et en discretion aussi , c'était pas terrible le pluvio sur le balcon .

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est bien comme ça ! Vu là où tu habites, c'est probablement le meilleur emplacement possible, avec un minimum d'obstacles autour, bons relevés pluvio ! default_innocent.gif

Invité Guest

Vu là où tu habites

LOL , je devine le fond de ta pensée , vu que tu es corse , tu dois te dire et a juste titre que l'environnement est bien laid chez moi ! Surtout avec le ciel gris ! default_innocent.gif

Merci quand meme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

LOL , je devine le fond de ta pensée , vu que tu es corse , tu dois te dire et a juste titre que l'environnement est bien laid chez moi ! Surtout avec le ciel gris ! default_innocent.gif

Merci quand meme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, simplement, en milieu urbain, à Paris (que j'ai habitée pendant 20 ans) ou ailleurs, c'est plus difficile de trouver de bons emplacements.En Corse aussi il peut faire gris et pleuvoir (comme aujourd'hui) heureusement d'ailleurs pour la végétation, c'est même un peu trop rare ces derniers temps...

-

Bravo Antoine pour l'installation !

Tu as très bien fait car c'est mieux dégagé.

Et en plus tu as raison : ton pluvio s'était vraiment bien abimé de l'autre côté ...

Pluvio.jpg

Bonnes mesures maintenant !

- default_sorcerer.gif

-

> Antoine

Bravo boudu pour ce deformage ! comment tu fais ?

Un bon petit vieux logiciel free qui tournait à l'époque sous Win95 : LivePix

L'Assistant de compatibilité d'XP te dit qu'il ne peut pas marcher, mais si tu l'installes, il fonctionne à merveille !

Il était vraiment très simple et en plus gratuit.

Je l'ai gardé dans un coin pour faire des bêtises comme sur ton pluvio !

S'il t'intéresse, à ta disposition.

On peut faire des choses marrantes en le jumelant à PhotoMagic de MicroGrafx

Cordialement

-

Au fait Antoine, tu as eu l'accord de la copropriété pour mettre les instruments sur le toit ? si oui, comment il faut faire ?

A priori, il n' ya pas grand chose à craindre dans ce genre d'installation. Le préjudice esthétique porté à l'édifice parait... euh négligeable, et le risque de se prendre un pluviometre sur la tête en passant dans la rue... default_crying.gif

Pourvu que l'accès reste suffisamment aisé pour permettre un controle du pluvio. (Le mien heberge régulierement de petites araignées et leur familles nombreuses...)

Il n'est pas si fréquent de voir présenter des installations réalisées en conditions délicates. Le résultat parait interessant. En tout cas, merci de nous le faire partager.

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Salut Antoine,

Je voulais savoir si ton capteur de température apparaît assez fiable lorsque le soleil tape dessus ??

L'abri à coupelle était vendu avec la station ??