Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le climat sous les branches d'un arbre


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

J'ai souvent remarqué qu'il ne gelait pas sous les arbres .

Meme par -5° ou -10° !

Comme j'étais a la campagne ces dernieres jours , j'en ai profiter pour faire des experiences .

J'ai posé une sonde au sol dégagée .

Une autre sous un arbre

Une autre sous abri .

Par ciel couvert , la difference entre les 3 est negligeable .

Le 29/12 , par une nuit de rayonnement tres fort , j'atteint ( ciel clair ) :

-10.0° sous abri

-12.2° au sol dégagé.

-6.5° sous l'arbre !

Je reste stupefait .

Se passe - t - il un effet de ciel couvert sous les arbres ?

Rayonnement reflechi par les branches des arbres ?

Pourquoi et comment ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

En effet sous un arbre le rayonnement infrarouge émis par le terre qui se refroidit la nuit est piégé par les branches qui font obstacle à son évacuation vers le ciel, donc l'environnement sol-branche se refroidit moins.

Tu as remarqué avec ton expérience également qu'un abri jouait (un peu) le même rôle, une sonde sans abri par ciel clair à côté d'une sonde sous abri sera certainement plus froide.

Comme tu l'as remarqué, tous ces effets sont plus marqués par ciel clair et sans vent, sinon les différences peuvent être largement moindres que ce tu as mesuré (voire quasi nulles comme tu l'as vu).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Se passe - t - il un effet de ciel couvert sous les arbres ?

Rayonnement reflechi par les branches des arbres ?

Pourquoi et comment ?

Si le sujet t'intéresse, je ne peux que te conseiller la lecture de l'excellente thèse d'Annick Douguedroit :

"Les paysages forestiers de Haute-Provence & des Alpes Maritimes ", publiée en 1976 chez Edisud (Aix en Provence)...

Elle a -entre autres- étudié plusieurs années consécutives les évolutions thermométriques de différentes sondes placées en clairière dégagée, en couvert forestier , en bord de torrent ou en adret dans des secteurs boisés du Mercantour (Le Boréon, le Turini, etc...) avec des constats & des conclusions devenues incontournables pour le genre de questions que tu te poses...

Le thème suivi étant quand même celui des différents étages de végétation dans les Alpes du Sud selon l'altitude mais surtout l'emplacement des espèces (adret,ubac, fond de vallée, etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se passe - t - il un effet de ciel couvert sous les arbres ?

Rayonnement reflechi par les branches des arbres ?

Pourquoi et comment ?

Tous les corps rayonnent, mais pas tous comme un corps noir, et loin de là.

Tous les dioptres (changement brutal de la structure de la matière) réfléchissent plus ou moins du rayonnement.

Les différentes couches de l'atmospère rayonnent et réfléchissent du rayonnement : c'est l'effet de serre.

Les autres matériaux aussi rayonnent et réfléchissent des rayonnements. Les jardinniers ont inventé les serres qui utilisent ces principes.

De chaque côté d'une particule d'air et à l'intérieur de celle-ci, il y a différents rayonnements, et différentes réflexions.

Dans ton exemple, les feuilles rayonnent, la nuit , vers le ciel. Elles n'ont pas grand chose à réfléchir vers la voute céleste.

Par contre, elles vont réfléchir le rayonnement qui vient du sol, (et y ajouter aussi un peu de leur rayonnement propre)

C'est ce bilan radiatif qui va limiter la baisse des températures sous les arbres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on appelle cela l'ambiance forestiere ,il fait toujours moins froid en foret que dans un pres.Mais les pres se rechauffent plus vite l'ete que les forets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...