Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Risque de neige Nord-Est & Centre-Est

boubou69
 Partager

Messages recommandés

Première analyse de ma part....et premier problème je n'arrive pas à mettre des liens je ne comprend pas pourquoi d'ailleurs si un modérateur sympathique pouvait le faire, je le remerçie d'avance.

Les modèles voit le retour de la neige depuis plusieurs jours mais presque personne ne l'avait vu à cause de l'épisode qui touchait acutellement la Françe.....c'est pour cela que j'ouvre ce sujet maintenant vu que l'autre épisode est terminé.

La situation serait la suivante:

Après un redoux assez fort sur la moitié ouest du pays mais restant assez faible sur l'est, une petite goutte chaude irait s'isolé légérment vers les baltique.....provoquant une légère coulée d'air froid sur la façade est et sur le massif central du pays avec du -5/-7 à 850hpa.....

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/57h.htm

Cela donnerait des températures en plaines proche du 0°C. Cette air frais serait chargé d'humidité et se rechargerait au contact de l'air océanique humide et plus doux en place sur l'ouest du pays.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/temperatures-2m/57h.htm

Cette situation provoquerait des zones de conflit assez marqué, à l'heure actuelle il semble que RA et notamment le nord de la région soit le mieux placé pour reçevoir une nouvelle fois de jolies quantités de neige...en plaine ou alors vers 300/400 mètres grand maximum.

Lundi: Chutes de neige possible en plaine pour toute la région.

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/57h.htm

Mardi:Les chutes de neige se concentrait sur l'ouest de la région (Nord-isère, Ouest ain, Nord Ardèche, Rhône et Loire ).

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/78h.htm

Mercredi: Le conflit se réalimenterait avec une zone humide plus douce venant de l'ouest. La neige pourrait tomber vers 400 mètres sur l'ouest de la région mais aussi sur l'ensemble du NE avant que le froid plus sec ne nous envahissent par le NE pour jeudi et sans doute l'ensemble du week-end avec des températures entre -6 et 12°C à 850 Hpa du NE à RA:

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/132h.htm

donnant des températures de nouveau froides....

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/tempe...res-2m/132h.htm

Voilà.....j'ouvre ce post puisque la situation est proche moins de deux jours et que personne n'en parle réellement et que les modèles sont plutot stable depuis deux/trois jours.....mon analyse est loin d'être parfaite puisque je me suis servit que de GFS mais les autres modèles voit cette situation également avec ce risque de neige comme UKMO ou JMA, et que c'est la première que j'ose faire, en espérant que je ne soti pas trop optimiste mais la situation me semble réellement intéressante à suivre....voilà j'attends vos réactions, prévisions et analyses.....à bientôt.

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

SUPER default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons le prochain runs pour plus de fiabilité

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

et que c'est la première que j'ose faire, en espérant que je ne soti pas trop optimiste mais la situation me semble réellement intéressante à suivre....voilà j'attends vos réactions, prévisions et analyses.....à bientôt.

Bravo pour ton courage, moi je l'ai fait timidement sur le post observation, mais j'ai encore pas atteind cette dimension afin de me lancer comme tu viens de le faire. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle me va bien ton analyse et tu ne dois pas être loin de la vérité. Et puis même les " Grands " se trompent alors va s'y et bonnes prévis.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gilles69 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Seul petit bémol qui ne vient pas tant de ton analyse mais plutot de ta lecture et de ce que tu dis. Tu parles de neige mais meme avec GFS que tu nous montre à chaque fois, il n'est prévu qu'au grand grand maximum 5cm de neige sur tout l'épisode et cela se cantonerait surtout aux Monts du Lyonnais.

C'est peut-être aussi pour cela que personne n'en parle car il s'agit d'un faible refroidissement avec de faibles précipitations en général.

Cependant bonne analyse

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut à tous, on dirait que la semaine prochaine va être encore bien hivernale ( bien moins que cette semaine quand même), nouveau reffroidissement à partir de lundi et le run de gfs 06z confirme bien l'analyse de Boubou, les quantités et l'altitude seront à confirmer demain soir mais il semble bien que la plaine va encore être atteinte par la neige dans la semaine. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonnes fêtes!

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est ce que Saint Etienne sera concerné par des chutes de neiges cette semaine car là sur les hauteurs de Saint Etienne c'est vraiment la catastrophe avec du vent de secteur sud ouest qui continu de faire fondre la neige et qui fait aussi augmenter la température avec actuellement 8,1° donc toute la neige présente a fondu ... default_mad.gif

Est ce que demain vous comfirmez que des chutes de neiges sont possibles à partir de dimanche soir sur la ville de Saint Etienne

Boubou69 si tu as des chiffres hésite pas a nous les faires partager default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Boubou69 , je suis en train de crer un site sur la météo du centre est ( deux régions seront comprises dans mon site celle de L'Auvergne ainsi celle de Rhone-Alpes , si tu es intéressé a faire soit des prévisions régionale ou départementale , pas de probléme default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ou tu pourra aussi faire des analyses comme tu là trés bien fait ci dessus , BRAVO! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée et bon réveillon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sur la meteo de TF1, ils estiment la limite pluie/neige à 300m d'altitude sur le Jura. Ca va vraiment se jouer à rien.

Quand tu dis sa c'est a partir de quelle jour ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chouette ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben moi je me disais tiens y a plus personne mais j'avais pas vu que la discussion était fermée et que BOUBOU nous avait fait une super annalyse !

J'ai également mis un post tout timide sur "Suivi", le voici.

Au vue des cartes GFS de Meteociel et des bonnes explications de Gilles, je dirai que dès lundi 04h00 il pourrait bien neiger sur Genève et ses environs... A suivre de près.

Par contre les nouvelles prévisions de Fred Decker sont BOF-BOF ! rien de bien palpitant jusqu'au 14 !

Et étonnant il n'annonce pas de neige en plaine pour demain, et lundi, finalement il y a que GFS et Météosuisse qui la voit cette neige !

Mais bon si j'applique toutes les explications de Gilles et que je prends en considération les deux modèles GFS que je viens d'étudier, les conditions sont réunies pour avoir de la neige dès cette nuit !

Enfin, comme vous le dites ça peut se jouer à rien.

En attendant je vais aller réveillonner on verra bien demain matin le temps qu'il fait en ouvrant un oeil, seulement un oeil ! ARF !

Quand tu dis sa c'est a partir de quelle jour ? default_mad.gif

c'est pour Lundi et demain matin neige à 800m. Mais ca peut rapidement changer pour lundi: il suffit d'un degré dans le bon sens et il neige en plaine. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais si c'est dans le mauvais sens... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chouette ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben moi je me disais tiens y a plus personne mais j'avais pas vu que la discussion était fermée et que BOUBOU nous avait fait une super annalyse !

J'ai également mis un post tout timide sur "Suivi", le voici.

Au vue des cartes GFS de Meteociel et des bonnes explications de Gilles, je dirai que dès lundi 04h00 il pourrait bien neiger sur Genève et ses environs... A suivre de près.

Par contre les nouvelles prévisions de Fred Decker sont BOF-BOF ! rien de bien palpitant jusqu'au 14 !

Et étonnant il n'annonce pas de neige en plaine pour demain, et lundi, finalement il y a que GFS et Météosuisse qui la voit cette neige !

Enfin il ne reste plus qu'a attendre !

salutà tous

rien de papiltant jusqu'au 14 janvier,il devait faire beaucoup plus froid et encore une fois,ca se casse la g****e

qqn pourrait voir si à une tendance plus lointaine ca pourrait bouger

a bientôt

Posté(e)

Je pense que c'est beaucoup trop loin vendredi faut s'aretter a mercredi car aprés c'est pas fiable ...

Bonne soirée !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après la semaine qu'on vient d'avoir, j'ai du mal à croire les cartes de GFS, la neige semble bien de retour dès le début de semaine et la semaine s'annonce bien froide. A voir dans le détail ensuite mais lundi et mardi semblent bien parties. Bien bien cet hiver chez nous default_w00t.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Neige et froid seront sans doute de nouveau au programme la semaine prochaine en RA et centre-Est, et les hostitilités pourraient bien démarrer dès lundi sur l'Est de la région et Sainté !

Lundi la ligne 528 revient :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn303.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn423.png

Puis jeudi le froid se fait plus piquant :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1142.png

Brrr ! default_nuke.gif

Posté(e)

Salut oozap73 , tu pense que sainté peut prendre des bonnes chutes de neiges ???? sa serait tellement bien lol default_nuke.gif

Sur les cartes que tu nous a fait voire , je ne voit pas la ligne 528 sur Rhone Alpes , je sais pas vous ??? .. default_crying.gif

Bon allez bonne année a tous ! ! ! default_crying.gif

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

UNE ANNEE QUI COMMENCE A PEINE PARTI ELLE REVIENS DEJA OUI LA NEIGE BONNE ANNEE ESPERONS QUE LES PROCHAIN RUNS SERONT BON POUR LA NEIGE CHEZ NOUS default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

A mon avis pas de neige en dessous de 600m, fin des precipiations lundi/mardi, ensuite ca sera sec avec des T° max proche de 1 à 2° en plaine

default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gif BONNE ANNEE A TOUS !

Alors moi avec 14.2° sur mon balcon (bon ok soleil + abrité) j'ai du mal à penser neige pour demain !

Bonne après-midi la sieste m'appelle !

Bon je réédite mon message, car même si j'ai relevé une telle température (je pense quand même que mon baro doit avoir un soucis ! il va falloir que je sorte le mode d'emploi aïe) je viens d'écouter sur la TSR le flash de 12h00 quel suprise ! à son écoute, d'après Météosuisse le temps devrai ce couvrir par l'Ouest en cours d'aprés-midi (c'est déjà fait ! ) et des chutes de neige dès 600mètres tout d'abord, puis en plaine en début de soirée, il est attendu entre 5-10cm de neige qui toujours selon météosuisse devrait tenir au sol ! CHOUETTE ! les chutes de neige devrait perdurer pour la journée de lundi en se décalant à l'Est, puis retour à un temps ensoleillé pour les journée de mardi et mercredi, Chouette on va pouvoir aller tester les nouveaux skis !

Quelle bonne nouvelle en tout cas !

Et hop on est repartis pour un petit épisode neigeux ! OUAAAAAAAAAa on commence bien l'année !

La Chaine Meteo annoce quelques flocons en plaine mardi et mercredi et SURTOUT le retour des chutes de neige dans un grand quart nord-est des Jeudi avec des temperatures negative! :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par la suite les previsionnistes hesite entre du froid humide ou sec, mais au moins il fera froid. Le redoux de ce WE aura été bien cours... Cette semaine s'annonce passionante à suivre... default_cool.png

Je viens d'appeler MF54... Ils prévoient un temps similaire à LCM jusque vendredi inclu... Par contre pour samedi et dimanche prochain alors la, ils tablent sur le retour d'une certaine douceur ... En effet, ils voient une hausse du mercure de +2° à +3° pour le week-end prochain faisant disparâitre le risque de neige en plaine... INDICE DE CONFIANCE 3/5.

Donc qui croirent ???? default_crying.gif

Invité Guest

quel redoux terrible nous avons eu.il n a pas duré 2 jours et n a meme pas concerné toute les regions (la vallée de la saone et le plateau de langres sont epargnés).bref ceux qui voyaient le retour de la douceur et du flux d ouest pour longtemps se sont bien trompés!place a la neige et a la vague de froid

quel redoux terrible nous avons eu.il n a pas duré 2 jours et n a meme pas concerné toute les regions (la vallée de la saone et le plateau de langres sont epargnés).bref ceux qui voyaient le retour de la douceur et du flux d ouest pour longtemps se sont bien trompés!place a la neige et a la vague de froid

on a gagné plus d'une dizaine de degrés partout, à l'ouest et sur l'est de la france et surtout sur le centre est. Passer de -18 à +3 degrés en moins de 24 heures si c'est pas un redoux, c'est quoi?

Invité Guest

un mini redoux default_crying.gif de 2 jours qui est deja fini aujourd hui.au revoir!avec de la pluie et neige melée a tours montargis, et de la neige ce soir dans le nord est comme je l annoncais et comme tu me contredisais si bien hier ou avant hier je sais pas, refusant de regarder la realité en face!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...