boubou69 Posté(e) 2 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Prévisions pour l'ouest RA jusqu'a demain soir: Cette après-midi: Quelques averses possible en tout début d'après-midi mais de plus en plus faible laissant plaçe à un plafond nuageux plus haut laissant filtrer quelques rayons de soleil, mais ces dernieres resteront timides. Quant au vent qui s'était lever ce matin, il devrait se maintenir avec des rafales proches de 50 km/h....vent à dominante Nord-Nord-Est.....températures assez proche de ce matin vers 4/5°C. Cette nuit: Le froid revient, le froid va de nouveau s'installer sur la région avec des températures de -1°C à 1°C en plaine et -4°C vers 800 mètres.....le temsp sera toujours couvert avec de nouvelle averses qui se feront sous formes de neige jusqu'en plaine et amenant 2 à 5 cm d'ici mardi soir à 800 mètres et un saupoudrage en plaine et vallées. Demain Mardi: Temps couvert avec de faibles chutes de neige notamment sur les reliefs et quelques bruines/gouttes ou flocons sur les plaines.......avec toujours un vent de nord en atténation tout de même....température n'évoluant pas trop....entre 0 et 2°C en plaine et -3°C / -2°C vers 800 mètres. Pour la suite....un temps toujours couvert mais sans précipitations notables mais un froid qui s'installe avec gelées matinales et température légerement positive en journée ( prévisions pour mercredi et jeudi......le reste de la semaine semble très incertain.....) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 2 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Le 06z voit toujours cette degradation, mais beaucoup plus à l'ouest et avec des temperatures à 850hpa beaucoup plus douce. Il neigerait un peu en vallée du rohne, puis la pluie prendrait le relai, avec des precipitations plus faibe. Mais on voit bien que GFS garde la tendance au leger flux de sud en fin de semaine. Apres, la position de la depression sera determinante: si elle se situe trop à l'ouest, on peut dire adieu à la neige. Si quelqu'un a les liens pour les autres modéles que GFS, je suis preneur! Merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 2 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Fred decker vient de publier ses prévisions, rien de palpitant jusqu'au 16 janvier ! Je sens que l'on va s'ennuyer ! mince alors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 2 janvier 2006 Partager Posté(e) 2 janvier 2006 Non, pour ma part je trouve les runs de 6h et 12h pas mal pour la journée de samedi pour de la neige jusqu'en plaine sur l'Ouest de RA ... Jerome Cerisier le precise meme dans son bulletin : http://www.infoclimat.fr/previsions/JCprev.php A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 MF vient de commencer a sortir les pictos neige et la météo de france3 aussi mais seulement sur la Loire et en soirée le Rhone A suivre ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Le run de 6h de ce matin est plutot pas mal pour l'Est du Massif Central pour la journée de vendredi ... mais pour samedi la neige risque d'etre très compromise en plaine. Seul les reliefs devraient connaitre l'or blanc ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 3 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 3 janvier 2006 le bulletin de fr3 rhône-alpes commence à évoquer ce risque de neige par remontée de sud qui selon eux commencerait vendredi soir (?) par le sud de la drôme et de l'ardèche...donc en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 3 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Barf ! je viens de consulter aussi les runs ! ouaip Genève est placé dans la zone à neige, mais à trois poiles près donc avec un peu de chance nous aurons comme d'hab trois flocons et demi, des miettes quoi ! Je crois que je croirai à l'or blanc sur Genève quand j'entenderai parler de Flux de Nord ! Arf ! Corrigez-moi si je me trompe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 3 janvier 2006 La situation prévue pour vendredi samedi peut s'avérer très interressante pour Rhône-Apes, c'est ce genre de situation qui peut provoquer de fortes couches de neige lourde. Le problème va réssider dans la t°, vendredi me semble tout bon sur GFS, samedi plus limite. Le point positive c'est que la t° resterait négative à 850hpa, donc si les précipitations sont abondantes même samedi pourraît pourraît être pas mal. A surveiller de près voire très près! PS: si ça se passe bien et si les prévis annoncent toujours la mise en place dun anti avec de bonnes inversions, on pourrait la garder longtemps notre neige. Je croise les doigts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
denre Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 ligne 528 c'est la ligne ou les précipitations peuvent se faire sous forme de neige mais pas obligatoirement. Merci a toi. Donc neige possible dans le 01 ce week end.? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 3 janvier 2006 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Lyon à toujours eu de bonnes quantitées de neige dans cette config, températures limites mais qui s'abaissent de 2° sous les précipitations qui sont conséquentes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais attendons avant de s'affoler, car depuis ce week, ça change tous les jours hier c'était pour l'Ouest et aujourd'hui l'Est! bien que l'Ouest j'y croyait pas car lorsque les précipitations remonte la vallée du rhône, elles font un tout droit Bouches-du-Rhône/Bourgogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Bon je vois au dernier run de gfs que ça bouge encore beaucoups, attendons les autres modèles et surtout jeudi pour avoir une idée précise de ce qui va se passer. En tout cas toujours à surveiller car comme le dit gilles69 ce genre de config peut être très bonne pour la région lyonnaise et une bonne partie de la vallée du Rhône. Il apparaît pour le moment que la trajectoire des précipitations soit assez aléatoire. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Cette configuaration de cette perturbation est aussi bonne pour la ville de Sainté avec je m'en rapelle il y a 3/4 ans 35cm de neige lourde et collante a Saint Etienne ... Attendons le dernier run comme le dit twister mais bon si sa se comfirme ... Mais bon sa sera jsute en plaine selon le run de 12z , sa va pas se jouer de peu , en tout cas neige assurées si les précipitations sont d'actualitées , neige assuré dés 300m A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 3 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Ouaip à voir en tout cas pour moi des MIETTES comme d'hab ! Arf ! sans racune ! Bonne soirée à tous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Oui fany74 , tu sera beaucoup trop a l'est de la perturbation Par contre l'ouest de Rhone Alpes et l'Auvergne vont bien ramasser . Cette pertubation viendrait de la mer méditerrannée dés vendredi soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 3 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 3 janvier 2006 pensez vous que le sud de le bourgogne puisse aussi avoir son lot de neige lourde? Les temperatures ont l'air suffisantes bien qu'assez limites mais les precipitations sont un tout petit peu trop au sud: 50 km plus au nord et j'y ai droit . Cet episode a l'air tres interressant. Peut etre mon 1er episode de neige lourde? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Sa va être trop juste pour toi , tu es un peu trop au nord de cette perturbation , mais c'est pas pour me vanter que je di sa /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais normalement je vais recevoir quelque chose comme neige lourde Mais bon sa sera vraiment l'extréme sud du 71 qui auront pourquoi pas quelques chutes de neiges lourde et collante A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 3 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 3 janvier 2006 ouai pour le moment c'est trop juste pour moi! Mais comme je suis en vallée de la saone qui est le prolongement de la vallée du rohne, ca peut rapidement évolué. En general ce genre de flux donne de bonnes precipitations mais moins que sur le lyonnais. On croise les doigts Mais ca risque d'etre dure . Le 06z voyait de fortes precipitations sur tout le 71 mais uniquement sous forme de pluie, alors un petit melange des deux run m'irait parfaitement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Parfois, les remontées de sud débordent sur les préalpes : ainsi en 1990, nous avions 30 à 40cms à Chambéry, et 80cms à 1 mètre à l'Ouest de l'agglo, vers Vimines, St Sulpice, les Hauts de bissy que j'avais mesurés à 450 à 500m d'altitude environ. Certes le gros des précipitations était surtout de l'Est lyonnais à l'avant-pays savoyard cette fois-là, mais c'était quand même pas mal /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres épisodes de neige "méditerranéenne" se sont souvent produits par le passé par ici, l'un des derniers épisodes de neige collante s'étant produit le 16 avril dernier. Cela dit, pour les jours prochains, cela semble en effet un peu plus à l'Ouest selon certains modèles, vers Sainté et le MC. Mais bon cela peut encore bouger d'ici là et toutes les régions autour de la vallée du Rhône peuvent être concernées à un moment ou un autre, (d'abord plutôt à l'Est puis plutôt à l'ouest de la vallée du Rhône), avec plus ou moins d'intensité (sans doute moins fort sur l'Est mais peut-être un peu plus froid). Pour ce qui est de Genève, cela commence à faire assez loin au nord, mais parfois cela déborde un peu.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 OOZAP73 est ce que tu as des chiffres a me demander pour la ville de Sainté , mais bon pour une fois Sainté serais bien placer , j'ai entendu parler de 30cm possible /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et vous qu'en pensez vous ?? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 3 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Les modèles ne sont pas encore calés : Nogaps, GFS, Ukmo sont encore bien différents ce soir. Il faut attendre aussi les mailles fines. Donc tout ceci ne reste que du domaine des hypothèses, il se peut que le phénomène remonte moins haut que prévu par GFS... Bref, ce n'est qu'une fois les modèles calés qu'on pourra envisager des chiffres, voire des nombres sur RA. La pluie serait plus présente au sud, vers les Cévennes... L'ardèche me semble pour le moment assez bien placée pour la neige, mais bon cela devrait encore évoluer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 oozap73 le vaucluse est il bien place pour recevoir de la neige en plaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 loool oozap73 est notre prévisionniste /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bon il l'est fort , faite lui confiance /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les départements les plus concernés sont actuellement ( pour Rhone ALpes ) -----> Ardèche , la Drome et la Loire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 janvier 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Excellent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je quitte Grenoble vendredi soir pour passer le week end du côté de St Etienne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 janvier 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Excellent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je quitte Grenoble vendredi soir pour passer le week end du côté de St Etienne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> en meme temps je serais tenté de dire "comme d'hab'" : Sainté recoit tous les hivers pas mal de neige (meilleure ville en France à mon goût) et cet épisode ne devrait pas déroger à la règle. C'est ainsi que de mon côté j'espère 15cm sur Sainté, le nord Ardèche serait pour moi la région la plus touchée et peut espérer jusqu'à 30cm. Pour Lyon je suis assez pessimiste à cause des températures Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés