oozap73 Posté(e) 3 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 3 janvier 2006 A priori il y aurait 2 phases un peu distinctes selon les modèles : Phase 1 : remontée d'humidité sur les Alpes, a priori jusque vers le 73, avec un temps sans doute neigeux sauf près des côtes. Neige faible au nord, assez modérée ailleurs. Vers jeudi. Phase 2 : basculement du flux vers le MC : les précipitations se renforcent, mais le redoux aussi. vers Samedi... Bref, trop tôt pour se prononcer précisément actu. Mais quelques neiges ne semblent pas impossibles d'après GFS près du Vaucluse dans la nuit de jeudi à vendredi, mais cela va se jouer à peu de choses et il est trop tôt pour se prononcer définitivement.. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn604.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn603.png Le but n'est pas de lire dans le marc de café ou de faire de la divination à 2 balles, mais d'interpréter au mieux les différents modèles disponibles, et de les croiser à la lumière des principaux flux et centres d'action. Le plus difficile étant de rester objectif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Salut grenobloisere38 , tu descend a Sainté , super /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu va ou exactement ? Les mieux placés sont le nord de l' Ardéche et le sud de la Loire donc les villes les mieux placées sont toutes les villes au dessus de Privas et pour la Loire sa serait tous ce qui est au sud de Montbrison donc Sainté en plein dedans /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez vous .. Comme je le disais Sainté peut prendre facilement 30cm dans cette configuration de cette perturbation qui arriverais vendredi aprés midi en tout cas a suivre de trés prés /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif :!: Peut t'on déje parler de vigilance orange pour la Lozére , l'Ardéche , la Haute Loire et la Loire ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 janvier 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Salut grenobloisere38 , tu descend a Sainté , super /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu va ou exactement ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> St Priez en Jarez ... tu sais à quelle altitude c'est ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 janvier 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 janvier 2006 en tout cas pour une fois je risque d'être un peu moins triste de quitter mes montagnes /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Oui bien sur que je connais Saint Priest En Jarez c'est a environ 10km de chez moi, c'est a une altitude de 520m Bon les runs sont toujours aussi bon pour l'Ardéche et la Loire un peu moins pour la Drome ou sa ne sera qu'en premiére partie de la perturbation on peut s'attendre a des bonnes quantitées a des endroits A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Et le Rhône dans tout ça, on est les dindons de la farçe depuis l'hiver du moins pour l'ouest du département.......il y a risque ou pas ? apprament non ! dites moi que je me trompe svp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 janvier 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Oui bien sur que je connais Saint Priest En Jarez c'est a environ 10km de chez moi, c'est a une altitude de 520m désolé pour avoir écorché St Priest en Jarez ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 4 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Le risque de neige s'amenuise de run en run.....il ne devrait pas neige sur Lyon....et un tout petit peu sur la loire avec 5 cm grand maxi......mais rien d'exceptionnelle à espérer avec cet épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Oui le run de ce matin diminut les précipitations mais sa peut changer , faut attendre demain matin pour avoir une bonne petite idée Mais les précipitations arriverait beaucoup plus tôt avec dés demain aprés midi des petites chutes de neiges sur la Haute Loire ( 43) et le sud de la Loire ( 42) mais les pécipitations devrait être plus importantes pendant la nuit de jeudi a vendredi MF parle aussi de chutes de neiges modérées ou fortes samedi toute la journée sur la Loire et le Rhône ... A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 4 janvier 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 4 janvier 2006 je viens d'ouvrir un sujet dans les obs pour les chutes de neige a partir de demain soir MC viens de mettre un flash http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1820 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 4 janvier 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 A noter aussi qu'un risque de neige demeure sur les régions du nord-est demain jeudi. Ces faibles chutes de neige pourraient blanchir un peu les sols en plaine d'apres MF. A suivre... Il fait actuellement -1° sur Sarrebourg ( moselle) et tout reste gelé à l'ombre et le soleil brille. Pas de degel à prévoir aujourd'hui par ici... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Si meteo-consult et météo france puis les bulletins a la télé disent que des chutes de neiges vont se produirent donc je pense que sa se produira du moins je l'espére Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 4 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Pas de changements depuis les posts d'hier, la pertu est un peu atténuée demain soir, mais sinon cela reste à peu près stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 janvier 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 janvier 2006 St Priez en Jarez ... tu sais à quelle altitude c'est ?? Alors effectivement St Priest-en-Jarez est à une altitude de 520m, mais pas de partout. C'est une des communes de l'agglomération stéphanoise qui a les plus forts dénivellés, le tout sur un petit espace (c'est une butte en réalité). Au plus bas de cette butte, on se trouve vers 480 m alors que le haut de St Priest se trouve à peu près à 570 m d'altitude. Les rues sont très en pente et la commune est à l'extême nord de Saint-Etienne, voila. Sinon les modèles ne changent pas tant que ça à mon gout,il est encore difficile de prévoir ou vont s'effectuer les chutes de neige et les températures (limite nord et limite est). Bref pour le moment ca sent bon mais il est évident que se trouver dans les Cévennes ou le nord Ardèche me semble le mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Quand je parlais de 520m c'est ou est la mairie de Saint Priest En Jarez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 janvier 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Excellent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je quitte Grenoble vendredi soir pour passer le week end du côté de St Etienne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut grenobloisere38 , tu descend a Sainté , super /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu va ou exactement ? St Priez en Jarez ... tu sais à quelle altitude c'est ?? Bonjour grenobleisere38,Statistiquement, tu ne vas pas dans le secteur le plus enneigé de l'agglomération stéphanoise. Si au cours de ton week-end la neige venait à manquer, ce qui est le cas actuellement en dessous de 700/800m, prends la direction du Sud-Est. A 25km de Saint-Priest-en-Jarez, tu trouveras dans le massif du Pilat, la petite station de ski du Bessat implantée à 1150m d'altitude. Pousses ton périple jusqu'à la Jasserie à 1300m et tu découvriras, si le temps est clément, d'agréables paysages de moyenne montagne. Quelques photos : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...der=asc&start=0 Enfin, félicitations pour ton site et merci pour tes photos régulièrement postées. Grâce à toi on a la météo des Alpes grenobloises quasiment en live ! Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Sait on ou et quand elle va tomber cette neige? Car j'ai l'impression que ce n'est pas clair du tout! Pour le Massif central, je pense que c'est sur, mais pour les regions situées dans la vallée du rohne(lyon surtout) voir de la saone, c'est la grande incertitude non? Pour la vallée de la saone ca va etre dur mais tout est possible, alors que la vallée du rohne est pratiquement sur d'avoir des flocons mais dans quelles quantité? Et quand va arriver cette degradation? Jeudi soir, vendredi? Voila, si quelqu'un veut bien tenter de repondre à mes questions, ca serait sympa! Merci! Et je croise les doigts pour ma region /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ca a l'air tres compromis ( c'est rageant à100km pres..enfin c'est pas grave, yen aura d'autre!) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 janvier 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Bonjour grenobleisere38, Statistiquement, tu ne vas pas dans le secteur le plus enneigé de l'agglomération stéphanoise. Si au cours de ton week-end la neige venait à manquer, ce qui est le cas actuellement en dessous de 700/800m, prends la direction du Sud-Est. A 25km de Saint-Priest-en-Jarez, tu trouveras dans le massif du Pilat, la petite station de ski du Bessat implantée à 1150m d'altitude. Pousses ton périple jusqu'à la Jasserie à 1300m et tu découvriras, si le temps est clément, d'agréables paysages de moyenne montagne. Quelques photos : http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewtopi...der=asc&start=0 Enfin, félicitations pour ton site et merci pour tes photos régulièrement postées. Grâce à toi on a la météo des Alpes grenobloises quasiment en live ! Pierric Merci pour tes agréables conseils et tes commentaires Pierric ! Je ne manquerai pas d'en faire bon usage si le temps me le permet. J'espère en toute sincérité me régaler de la neige Stéphanoise ce week end :-) ! A bientôt, Jérôme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 4 janvier 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Ca va être dur pour la vallée du Rhône , je pense . En effet , la dégradation , ne serait marquée qu'à l'Ouest ( l'Héraut , le Gard , l'Ardèche , la Haute-Loire voire la Loire semblent être les plus concernés ) . MF26 parle de pluies à partir de Vendredi alors que MC va peut-être lancer un bulletin de vigilance en disant que la zone de conflit entre l'air froid et la perturbation serait à surveiller ( particulièrement le secteur de Valence ) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est le seul site qui me réjouit car FD met la dégradation entre le LR et Midi-Pyrénées tandis que LCM ne voit pas grand-chose ... C'est le flou complet mais je n'y crois pas plus que ça , mais enfin , on verra /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Merci bibi1526 Donc à deux jours de l'échéance c'est vraiment le grand flou pour beaucoup de régions. Il y aura de bonnes surprises pour certains et de moins bonnes pour d'autres, c'est tout ce qu'on peut dire . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Bulletin de surveillance emis par Meteoconsult pour les départements de la Loire, Hte-Loire, Rhone, Ardéche, Isère et Drôme concernant la neige : http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1821 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 janvier 2006 oui, certaines regions du centre est risquent d'avoir des chutes de neige dans la nuit de jeudi à vendredi. A noter le 12z de GFS est meilleur que le 06z. http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/42-574.GIF http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/51-574.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Si on regarde , tout le temps la Haute Loire , la Loire et le Rhone sont les mieux placés ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 4 janvier 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Je ne suis pas sur que le rhone soit vraiment touché par ces précipitation; elles semblent déja assez faible pour la plaine et concerneront plus l'auvergne et le 42 . on pourrait avpoir un petit soupoudrage qui fondra en dessous de 300m ou la température repassera en dessus de 0°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 4 janvier 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Bonsoir, Sur les derniers runs de GFS, c'est surtout le Sud du Massif Central, notamment les Cévennes, qui semble affecté, jeudi soir et vendredi, par les précipitations les plus marquées. Plus on remontera vers le Nord et moins les précipitations seront importantes. Côté neige, les départements de la Loire et du Rhône n'ont rien à attendre d'extraordinaire de cet épisode (5 à 10mm). La Haute-Loire et L'Ardèche semblent plus exposées. Faudrait-il encore que les précipitations se fassent sous forme neigeuse jusqu'en plaine. Rien est acquis. Cela se jouera à pas grand chose. Au dessus de 500m d'altitude, la neige semble assurée. Du tout bon donc pour les stations de ski de moyenne montagne du Massif Central. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés