twister38 Posté(e) 4 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Et oui, cette fois je pense pas que la plaine soit bien gâtée, c'est limite niveau précipitations et niveau t°. bref attendons demain mais je ne m'attends pas à grand chose, voire à rien pour la région lyonnaise, st etienne sera mieux placée quand même. A suivre quand même car ce genre de config peut réserver des surprises, et on voit bien que la zone et l'intensité des précipitations, ainsi que l'heure d'arrivée varient pas mal à chaque mise à jour des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 La Lozère et le sud de la Haute Loire vont être les plus touchés , surtout sur la Margeride et l'Aigoual ( GARD - 30 ) Apres je metterais une zone assez marquée sur la Loire notamment le sud donc la ville de Sainté , les précipitations qui seront les plus fortes seront en début de la perturbation ... Puis une autre petite zone sa sera l'ouest du Lyonnais qui auront de petites chutes de neiges , mais là sa serait guére :!: A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 4 janvier 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Apparament les modéles ont du mal à voir quand les precipitations vont arrivé et avec quelle intensité. Ca peut encore changé rapidement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 4 janvier 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Sur cet "épisode neigeux puis pluvieu, les conditiuns locales risquent de faire la différence. D'un versan a l'autre on pourrait avoir une quantité différente. toute la région lyonnaise 26 69 01 et 71 sont concerné au moin par un soupoudrage tout l'ouest de RA et auvergne cévennes auront au dessu de 500m, entre 3 et 10cm 20 a 50cm au cumul total a partir de 1000m sur les cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Sont complétement a côté de la plaque la météo de TF1 , ils voyent de la neige a 900m! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Annonce 2° a Lyon , je ne vois pas comment la neige ne pourrait pas tomber en dessus de 400m Vous en pensez quoi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Mf nous met de la neige forte sur la Loire à 1H du matin : http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200601060600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 4 janvier 2006 Partager Posté(e) 4 janvier 2006 Sont complétement a côté de la plaque la météo de TF1 , ils voyent de la neige a 900m! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Annonce 2° a Lyon , je ne vois pas comment la neige ne pourrait pas tomber en dessus de 400m Vous en pensez quoi ? Ce n'est pas parce que tu as 2°C à Lyon que dès que tu montes en altitude la température va baisser... Lors du redoux du week end dernier, à Grenoble, il faisait 3°C et la pluie tombait jusqu'à 1800 mètres d'altitude ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 5 janvier 2006 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 5 janvier 2006 J'ai l'impréssion que la rencontre de masses d'air ce fait bien plus haut que valence. http://www.zamg.ac.at/fix/sat_anim/Lsat_anim.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Gilles ça signifie quoi bien plus haut que Valence.....la région Lyonnaise, quel effets pourrait avoir sur la rencontre de ces deux masses d'air une réactivation très sensible comme cela arrive souvent dans le coin lors de cet épisode bien sur j'y pense mais j'y crois pas trop.....merçi de me faire part de vos prévisions on est dans la dernière ligne droit, pour le Rhône IC est assez pessimiste, seul le sud du département et les monts du Lyonnais devrait récolter entre traçes et 5 cm..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Je viens de jeter un coup d'oeil sur le dernier run de GFS qui voit ce matin vraiment un épisode concernant la vallée du Rhône jusqu'au maconnais même, en effet le Rhône qui restait légèrement à l'abris se retrouve bien plus concerner par les précipitations et ce dès la fin de l'après midi pour toute la nuit et la matinée de demain avec de bonnes intensités, le seul hic ça va être les température....ce matin 0,0°C de Tn et cet am on devrait arriver vers 2°C voir 3°C grand maximum.....la pluie pourrait se meler à la neige mais on sait que ce genre de configuration fait souvent baisser la température içi à Lyon....et que la neige tombe souvent par des températures positives dans ce genre de précipitations.....mais en tout cas toutes les personnes habitants 50 km de part et d'autres du fleuve entre Marseille jusqu'a Macon risque d'être bien servie soit en pluie soit en neige......mais je pense que MF devrait placer à 16 h si ce n'est avant la Drôme, le Rhône, et la Loire en vigilance orange pour un risque de neige collante à partir de 300 mètres puis en plaine en seconde partie de nuit. ( quantités estimées selon moi: entre 3 et 30 cm respectivement du nord (macon) au sud.....30 cm pour le sud de RA mais pas en plaine plutôt vers 500 à 600 mètres. Lyon pourrait récolter 5 cm je pense si la température permet la neige de tomber. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 janvier 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Ce matin les modèles sont meilleurs pour RA, enfin l'ouest de RA, l'Est demeurant toujours en marge. 3 à 10cms sont possibles, davantage vers le 07 toujours très bien placé. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 janvier 2006 je pense tout de même que l'ouest de l'isère pourra être concerné par de petites chutes de neige en début de nuit avec pourquoi pas une petite couche au sol...(gfs 6z) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 janvier 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 janvier 2006 J'ai entendu dire que Saint Etienne pourrait avoir de bonnes chutes de neiges , mais inconviénent pour les Lyonnais , ils ont dit que seulement quelques flocons virvolteront Au sinon les hateurs de la vallée du Rhone vont ramasser A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Oui mais Meteo42 il ne faut pas enttendre que ce qu'il t'intéresse, apparament le rhône et la loire ont le même risque notament en seconde partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 janvier 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Le dernier run est bien bon pour cette nuit, attendons ce soir, mais de grosses surprises me semblent bien probables cette nuit, y compris pour Lyon et le nord Isère. a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 5 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Bonjour à tous ! Difficile de vous lire à chaque fois, je me demande et moi ? Je suis ou dans tout ça ? Au nord de RA, ou au Nord-Ouest de 74 ou encore au nord-Est de 01... Bref je suis un peu perdue.... Savez-vous s'il existe une discussion pour la suisse et plus préciséement la région lémanique, car à vous lire j'ai l'eau à la bouche et finalement je me retrouve à chaque fois chocolat ! Bref, je regarde encore le dernier run et je vois que normalement ça devrait déborder chez moi entre 19h00 et 01h00 ! mais ? En tout cas un petit centimètre me conviendrait très bien ! Aller a+++++++++ je file voir ce que dis Météosuisse ! Et ben rien pour changer, nul toujours aussi nul leurs prévisions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 janvier 2006 Partager Posté(e) 5 janvier 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En général, je fais confiance aux bulletins MF dès qu'il s'agit des prévis à 12 ou 24h, et il semble qu'on ait rien a attendre de sympa à Lyon sur cet épisode de neige Sudiste... Mais vu que, à la Part Dieu, déjà quelques petits flocons virevoltent sans fondre, je me demande ( et je vous demande votre avis là dessus) : Est il sérieusement envisageable dans cette configuration d'avoir une bonne surprise ce soir ou cette nuit à lyon: soit: un épisode conséquent avec neige au sol ? Pour ma part, je ne me rappelle pas avoir vu neiger à Lyon lorsque la drome et l'ardèche sont concernées...En tout cas, pas lorsqu'il est prévu que ça ne donne rien. Un avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Ca doit pas faire bien longtemps que tu habites à Lyon alors....en 1997.....et en 1999 et aussi il y a trois ans je crois de grosses chutes de neige de valence à Lyon et même plus loin...ce genre de neige collante arrive très souvent sur la région......et je pense que ce soir et cette nuit on peut belle et bien espérer.....je dirait 3cm au réveil demain matin à Lyon..... la neige devrait tenir à mon avis, actu il fait 1°C et quelques flocons tombent avec un ciel qui se couvre de plus en plus venant du sud......avec l'isothermie ça devrait permettent à la neige de tenir d'autant que le plus gros des précipitations est attendue vers 00/02 heures du matin....ou un peu plus tard......perso je suis assez confiant et je pense que demain il y aura de la neige au sol sur l'agglomération lyonnaise pour accompagner les gens au boulot mais neige qui ne devrait pas durer avec un léger redoux en journée avec 3 à 5°C de Tx......d'ailleurs je pense que le Rhône va passe en vigilance orange tout comme la Drôme, la Loire et peut-être l'isère..... Début des hostilités des vraies hostilites selon moi vers 22h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 5 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Dis-moi Boubou quand tu parles de ces fameuses chutes de neige 1999 y a trois ans ect... Avaient-elle débordées sur Genève ? En tout cas ici ciel blanc et couvert et en plus je vois de l'activité sur le radar Suisse ! En tout cas MétéoFrance place genève sous la neige dès ce soir 18h00 ? A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 janvier 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 janvier 2006 c'est peu probable fany...ces chutes de neige n'avaint concerné que la vallée du rhône...j'habite à 70 km à l'est de cette vallée, et il n'était tombé que 3 cm de soupe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 5 janvier 2006 Partager Posté(e) 5 janvier 2006 on verra. pour l'heure ça floconne très léger, sans fonte... C'est peut-être de bon augure. Je m'étonne juste du fait que MF69 ne voit pas vraiment cette possibilité, bien que les termes employés dans leurs bulletins soient assez "ambigus" pour qu'on ne puisse rien leur reprocher: ni si ça vient, ni si ça vient pas... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 5 janvier 2006 74160 Neydens Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Merci pour la précision dommage ! En tout cas pour l'heure le radar Suisse se charge un max et ici à Genève on voit bien que la neige n'est pas loin ! Tout ça à suivre bien évidemment en tout cas râté pour partir en luge vu le temps qui se couvre changement de programme pour moi ! ARF ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 5 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 janvier 2006 MF 69 a trancher et pour eux c'est sur ce soir et cette nuit ça sera pluie.......moi qui ne critique pas trop d'habitude.....je suis très surpris et pour moi il se trompe complétement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skitinoux Posté(e) 5 janvier 2006 Partager Posté(e) 5 janvier 2006 Merci pour la précision dommage ! En tout cas pour l'heure le radar Suisse se charge un max et ici à Genève on voit bien que la neige n'est pas loin ! Tout ça à suivre bien évidemment en tout cas râté pour partir en luge vu le temps qui se couvre changement de programme pour moi ! ARF ! Sur la route entre Lyon et Genève, à Cruseilles, le vent continu d'apporter les nuages, mais tjs pas de précipitations. 1°C actu. Pas sur que ça arrive jusque là ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damstux01 Posté(e) 5 janvier 2006 Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73 Partager Posté(e) 5 janvier 2006 fortes pluie ? a quel altitude la neige ? je suis a la croix rousse, j'espere que mes quelques metres feront pencher la balance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés