Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid début janvier 1997 - épisode III


anecdote
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Merci Anecdote pour toutes ces coupures de journaux.

Ici à Lyon c'est les 2 et 3 janvier 1997 que la situation à été la + délicate. Je travaillais de l'après-midi à l'aéroport de St Exupéry ces 2 jours, voici ce que l'on a pu y vivre, vous verrez que les titres de journaux (genre "la France au ralenti") étaient assez juste et ne grossisaient pas trop la chose:

Le 2/01, la neige commence à tomber fort peu avant midi. Il fait -7°c et les flocons sont énormes. Je me rends quand même au boulot sans trop de difficultés avec 5 à 10 cms de neige fraiche sur les routes (en effet j'étais tout seul sur la route default_flowers.gif ). Après-midi terrible à St Ex: Il fait toujours aussi froid (-7°c à -6°c) et surtout la neige forte perdure, la couche atteint 20cms en fin d'après midi et le deneigement de l'aéroport ne suis pas... Des vols sont annulés, les autres fortement retardés: certains avions resterons plus de 2 heures à tergiverser, moteurs allumés, non loin de la piste d'envol: "J'y vais ou j'y vais pas ?"; "Allo le sol il nous faudrait un nouveau dégivrage...", etc

Enfin la neige s'arrête en soirée et nous sommes libérés de boulot vers minuit après moultes heures supplémentaires. Problème: les routes du coin n'ont pas vu un chasse neige depuis + de 24 heures (un scandale d'ailleurs !)... certains collègues choisissent de dormir au boulot, mais moi je rentre: 30 centimètres sur la route, il faut suivre la trace comme au ski de fond et surtout ne pas en sortir. Enfin après 15kms et 3/4 d'heure dans la campagne de l'Est lyonnais j'arrive à bon port à Crémieu.

Le 3/01, il fait un peu moins froid, dans les -3°c en journée. Ciel se couvrant par l'ouest, un redoux est annoncé. Après une vacation plutôt normale, nous nous retrouvons à 21h pour la dernière vague de départ: une dizaine de vols en tout, les passagers sont en train d'embarquer. C'est alors que ça tourne au vinaigre: à 21h15 et durant à peine 10 minutes il tombe une bonne averse de pluie qui par -3°c se change instantanément en glace an contact du sol et des installations aéroportuaires...

Les departs sont alors retardé de 1/2 heure en 1/2 heure en espérant que les service de deneigement puissent oter le verglas de la piste, mais à minuit le constat est toujours le même (piste contaminée à 100% par 3mm de glace, freinage faible) et la décision tombe: annulation de tous les vols au départ, avec tentative de ré-activation le lendemain à 7h. Plus de 1000 passagers à héberger, mais pas d'herbergement disponible ni même de transport: autocaristes et taxis refusent de prendre la route. Finalement tout le monde couche dans les salles d'embarquement souvent à même le sol, et nous employés sommes libérés entre 3h et 5h du matin: beaucoup dormirons encore une fois au travail, moi je réussi à rentrer sans encombre après 20 minutes passées à enlever la croute de glace de mon pare-brise: Le dégel faible mais continu (1°c) qui a suivi la pluie verglaçante a au moins permi aux routes de se montrer moins traitres que nous le craignons.

Ces deux journées furent mes 2 pires journées d'hiver en 10 ans de carrière à Lyon St Exupéry... quoique aujourd'hui ça semble assez délicat avec à l'heure actuelle 2 heures de retard moyen par vol mais je m'en fous j'y suis pas default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hauteurs de neige observées dans le sud-ouest au cours de la vague de froid de décembre1996/janvier 1997

Le 1er janvier 1997

7 cm à Toulouse/Blagnac

5 cm à Cap Breton et àDax

2 cm à Mt de Marsan

5 cm à Biarritz

11 cm à Pau

4 cm à Tarbes

2 cm à Montauban

Le 2 janvier 1997

19 cm à Gueret

17 cm à Mt de Marsan !

16 cm à Gourdon

11 cm à Brive

10 cm à Albi et Limoges

8 cm à Tarbes

7 cm à Pau

2 cm à Agen, Poitiers et Cazaux.

La neige a tenu à Mt de Marsan du 1er au 9/1.

Le 3 janvier 1997

15 cm à Mont de Marsan

10 cm à Tarbes

etc.....

A cela s'est ajouté un épisode de pluie verglaçante dans la région de Bordeaux le 3. Il fut remarquable tant par son intensité (épaisseur importante) que par sa durée (jusqu'au 5 janvier).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Ah j'oubliais aussi le gradient thermique très fort en vallée du rhône dans l'après midi du 2/01/1997: On passait de -7°c à Lyon sous de fortes neiges à +14°c à Marseille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Je me souviens de ce 31 décembre 96, la neige a débuté en fin d'aprés-midi,début de soirée et a durée toute la nuit du réveillon,le matin une couche de 15 à 20cm recouvrait le paysage, je crois que c la dernière fois qu'il est tombé autant de neige chez moi ............... default_mad.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 4ème arrondissement

Le 1er janvier 1997

7 cm à Toulouse/Blagnac

5 cm à Cap Breton et àDax

2 cm à Mt de Marsan

5 cm à Biarritz

11 cm à Pau

4 cm à Tarbes

2 cm à Montauban

Le 2 janvier 1997

19 cm à Gueret

17 cm à Mt de Marsan !

16 cm à Gourdon

11 cm à Brive

10 cm à Albi et Limoges

8 cm à Tarbes

7 cm à Pau

2 cm à Agen, Poitiers et Cazaux.

La neige a tenu à Mt de Marsan du 1er au 9/1.

Le 3 janvier 1997

15 cm à Mont de Marsan

10 cm à Tarbes

etc.....

A cela s'est ajouté un épisode de pluie verglaçante dans la région de Bordeaux le 3. Il fut remarquable tant par son intensité (épaisseur importante) que par sa durée (jusqu'au 5 janvier).

Cet épisode neigeux devait être localisé: je n'ai pas souvenir de chutes de neige ou de pluies verglaçantes cette année-là à Bergerac. En revanche la vague de froid de décembre 2001 était beaucoup plus intéressante dans le Sud-Ouest mais ce n'est pas le sujet.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Et oui que de bon souvenir default_wub.png

On n'en redemande mais avec moins de décédés si c'était possible default_wub.png

En tout cas Bravo a ce qui ont retrouvés ses archives default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...