Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord et IDF

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est une impression ou le paquet prend une direction Sud maintenant ?

C'est ce que je t'ai dis dans un post un peu plus haut default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y a un espoir de voir la neige.... Allez on y croit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'idf faut pas s'attendre à des precip avec ça je pense, normalement il devrait avoir une regénération en Mer du Nord, du fait du glissement de la zone à thetae plus douce vers le Sud. Donc durant la nuit d'autres averses risquent d'atteindre le NPDC et le soupoudrer dans les terres. A mon avis ce n'est qu'en fin de nuit que ces averses pourront nous toucher, grâce aux zones d'ascendances qui glisseront vers le Sud. Donc c'est une fois de plus à suivre...

-3.5 maintenant, ça baisse à une de ces allures !

C'est une impression ou le paquet prend une direction Sud maintenant ?

oui je crois bien qu'il prend une direction sud mais le probleme c'est qu'elle vat se heurté a la zone de subsidence dont parle js qui se situe de l'idf a la somme et donc ca pourrait faire psicht default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est on jamais il faut regarder ce qu'elles feront lorsqu'elle pentreront dans la somme.

actu ca baisse bien => -2,1°C dommage qu'il n'y est quasiment plus rien au sol sinon je serais plus bas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

- 3.2°C ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, quelle a été votre Tx du jour en R.P ?

Ici : - 0.4°C vers 14h00

BNJ, c'est pas fini pour le 62 tu devrais être visiter à nouveau ça se reforme en Manche, les averses semblent vouloir atteindre au moins la Somme, ça ferait un beau décallage par rapport à GFS !

Sinon tx -0.2, actuellement -4.6°C la chute est rapide grâce à la neige...

oui olivier tu es bien pessimiste ce soir tu oublie aussi janvier 2003 qui a été sympatique avec une grosse averse de 5cm le 4 suivis de 12/13 jours de grand frois avec des Tx a -3/-4°C.

Et tu oublie aussi l'episode du 26 novembre dernier apportant entre 1 et 3cm ce qui est sympatique pour un mois de novembre tout de meme.

Franchement moi je trouve que depuis 2003 les hiver sont beaucoup plus interessant chez nous certe il n'y a pas de -10°C, mais pas mal de journée de precipitation neigeuse, j'en suis déjà a 25 jours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est l'année la plus prolifique depuis que je fait mes observations et je suis a 16 jours de neige au sol et donc avec demain et vendredi peut etre 27 et 18 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> je veux bien ca tous les ans lol.

js pourquoi dis tu que le ciel ne vat pas se degagé?? le ciel c'est dégagé en a peine 1h et la T° baisse fortement, malgré l'absence d'un vrai saupoudrage, ca aurait ete mieux la nuit derniere, car cette vers chez moi le rayonnement vat etre très minime default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu -1,3°C

Non, je n'ai pas oublié Janvier 2003, d'ailleurs je compte ce temps peu intéressant après Janvier 2003.

Bien sûr, il y a quelques journée intéressantes, mais sur l'ensemble de ces 2 années, c'est une minorité, cela n'a rien d'étonnant quand par exemple cette année on constate que j'ai eu 255 journées anticycloniques.

Et puis, nous n'avons pas tous les mêmes aspirations, pour ma part j'adore les temps humides qu'ils soient froids ou chaud, mais j'exècre les temps secs, d'où mon pessimisme actuel.

Le ciel s'est enfin dégagé ce soir et la température chute rapidement, dommage qu'il n'y ait pas de neige au sol pour accentuer cette baisse.

Tactu = -4,2°C avec une P = 1015 hPa.

Olivier.

je suis d'accord avec toi olivier en ce qui concerne les situations humide pour pallier a la secheresse et ces nombre record de jours anticyclonique n'y est pas pour rien.

Mais bon sinon moi qui adore la neige, je trouve que c'est assez bien depuis 2003, j'espere que ca continura mais avec beaucoup plus de pluie en automne et printemps.

Sinon ca a vraimant du ma a baisser malgré le ciel degagé et l'absance de vent => -2,6°C actu.

Vraimant dommage qu'il est fait si humide cette apres midi le peu de saupoudrage qu'il y avait a été presque entierement desagregé entre 14h et 18h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon ma T° serait beaucoup plus froide.

D'ailleur je pense bien qu'au coins enneigé ca doit bien baisser, ce ne m'etonnerais pas qu'il fasse déjà -5°C en foret de montmorency.

Sinon les precipitations ont l'air de penetrer dans la somme, j'espere que ca vat venir jusqu'a nous.

Qu'en pensez vous?? si ca vien en idf vers quelle heure ca pourrait nous concerner??

Vous avez lu ça :

Ces prévisions seront affinées à nouveau Jeudi matin. Le risque que la perturbation soit en partie bloquée par l'air glacial n'est pas à exclure

C'est issu du bulletin d'alerte d'IC de 1H10

"Et si c'était vrai ?" Marc Levy default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon décidemment les averses ont quand même réussis à parvenir jusqu'à la somme, même si elles sont plus au meilleur de leur forme... normal elles doivent faire face à une petite poche de subsidence, mais patience en principe, elles arriveront à gagner de plus en plus au sud, ça se regénère à nouveau en Manche.

-5.6° actu.

Js c'est grâce à l'humidification de la masse d'air que les averses peuvent pousser plus au Sud ? Si c'est le cas j'ai l'impression qu'elles descendent + vite même si elles ne sont pas au meilleur de leur forme sur le Sud-Ouest de la somme par exemple.

js a quel heure penses tu que ca pourrait atteindre l'idf?? infoclimat voit entre 1 et 5cm? c'est possible?? et la petite zone de redoux vat elle refaire passé les tempé au dessus de 0°C?? les buletins TV parle d'une Tx de 2°C pour paris (gfs aussi je crois?) mais sur le site ils ont mis entre -1°C et 1°C alors que croire??

actu -2,8°C

Posté(e)

infoclimat voit entre 1 et 5cm?

Oui je viens effectivement de voir la réactualisation du bulletin de Vigilance :

Après les intempéries neigeuses de cette journée, d'autres averses de neige sont prévues affecter les régions Nord Pas de Calais, Picardie, jusqu'à l'Ile de France Jeudi, en liaison avec une injection d'air plus doux par le Nord. Elles donneront 1 à 5 cm par cumul sur ces régions.

Je suis surpris que la Normandie ne soit pas citée. Enfin en même temps, ils ne sont plus à ça près default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

JS tu prévois quoi pour la nuit, je n'ai plus les radars ?

actu ca redescend ici avec -4,1 !

D'autres averses s'approchent de chez toi! C'est pas fini encore.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

La Normandie devrait être moins toucher, désormais c'est + le Nord-Picardie car le flux est plus orienté Nord donc les averses viennent de Mer du Nord, fort possible que l'IDF soit touché également !

Oui sur le radar, ça se développe à nouveau en Manche, résultat, ça va continuer encore un ptit moment sur le NPDC, les zones qui reste dans la lignée des averses sur le 62 devrait recueillir sans doute dans les 5cm d'ici la fin de l'épisode, si ça continue l'idf risque d'être touchée bien plus tôt que prévu, d'ici 1 à 2h.

Gfs a un sérieux décallage par rapport à la réalité, il est carrément inexploitable à l'échelle locale pour cette nuit...

La température chute -6.5 actu

"et la petite zone de redoux vat elle refaire passé les tempé au dessus de 0°C??"

Oui je pense qu'un dégel sera probable demain en petite couronne, moins certain pour la grande couronne...

Posté(e)

La Normandie devrait être moins toucher, désormais c'est + le Nord-Picardie car le flux est plus orienté Nord donc les averses viennent de Mer du Nord, fort possible que l'IDF soit touché également !

La basse et haute normandie sont bien touchés en ce moment. Et vu la direction du flux, c'est presque l'ensemble de la normandie qui aura droit à ses flocons... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les premiers echos atteignent la pointe Nord/Ouest de l'Oise...

- 4.7°C actu... la baisse se poursuit

A noter des - 5°C généralisés sur les METAR franciliens (Orly, Toussus-le-Noble, Melun, Roissy... Brétigny is dead! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Les premiers echos atteignent la pointe Nord/Ouest de l'Oise...

- 4.7°C actu... la baisse se poursuit

A noter des - 5°C généralisés sur les METAR franciliens (Orly, Toussus-le-Noble, Melun, Roissy... Brétigny is dead! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Salut à tous,

Et bien moi qui voulait me coucher je vais attendre encore un peu. -3.7° chez moi actu en Essonne.

Posté(e)

j'ai un mauvais pressentiment lol, ça a l'air de filer vers le S de l'Aisne, ça prend une drôle de tournure quoiqu'il en soit. En tout cas ça continue de baisser : -7.1°C

oui, c'est bizarre, la bande d'averses qui s'étirait en manche du Calvados au PDC s'est incurvée en son centre, est rentrée dans les terres au niveau de la Seine-Maritime et Somme et semble prendre une direction sud/est tout en s'affaiblissant légèrement...

- 4.6°C, ça stagne

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...