Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige Nord-Est

Mantis
 Partager

Messages recommandés

Outre le verglas généralisé sur les routes, je crains d'un peu plus mauvaises surprises pour le NE de la France (sans parler des extrêmes catastrophes rencontrées en Amérique du Nord), il va certainement y avoir des ruptures d'alimentations électrriques par endroits... Pour deux raisons : le redoux va y être nettement plus lent qu'ailleurs et les températures rester négatives toute la nuit, tandis que les précipitations vont être un peu plus abondantes. En conséquence : plus de glace susceptible de stationner sur les cablages et de les faire céder parfois.

Florent.

• Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu es probablement un peu en altitude (400/500m ?), plus facile de chasser l'air froid de basse couche.

Vérifie les T au géo 850 hPa !

Oui l'altitude doit jouer, mais apparement il fait plus doux dans les Vosges que dans le reste de la Lorraine ou même qu'en Franche Comté.

Il ne fait plus que -0.9° et du grésil commence à tomber de plus en plus fort. Je crois qu'il ne gélera bientôt plus. default_blink.png

ça fait qu'en même 100 heures ( 4 jours et 4 Heures) qu'on est en permanence en dessous de 0.

edit : plus que -0.7° en ce moment à 21:14 mais une tempête de grésil.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Dans le pays de Bitche, c'est une tempête de neige qui est en cours.

Une neige très fine et froide soufflée par un vent de S/E avec des rafales par moments.

La visibilité est pratiquement nulle, je viens de faire un tour dehors et cela est vraiment impresionnant.

Des congères partout, une neige accumulée par endroits sur plus de 60cm, mais la hauteur de neige fraiche est assez difficile à estimer mais je dirais entre 3 et 5cm.

Température -4,5° Windchill -10,2° default_blink.png

Voilà pour le moment.

@+

Pluie verglaçante et neige depuis 20h45 sur Metz.

Flocons de neige qui laissent entendre que le gros paquet de précip qui arrive par l'ouest pourrait donner une dernière bonne averse de neige avant l'installation définitive du verglas puis du redoux.

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

J'ai fait le trajet Métabief - Besançon sous la neige default_sorcerer.gif

C'etait assez impressionnant les routes ont vite blanchies, en arrivant sur Besançon la police veillait a controler tous les camions et les flocons étaient vraiment énormes et tombaient vraiment fort :!:

Depuis un long moment c'est de la glace qui tombe, il y a environ 0.5 cm de glace là ou c'est déblayé dans ma cours default_blink.png

T° : -2.8°

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

mike, bonhomme-de-neige...c'est où ICI ???

Bonne question! Je vous rappelle que vous pouvez indiquer dans votre profil votre lieu d'habitation qui apparaîtra alors sous votre pseudo à gauche de l'écran, de sorte à ce que vous n'ayez pas à la réinsérer à chaque post d'observation...

La neige continue de tomber sur Metz (fsd8tr où vois tu de la pluie verglaçante ???) ; on a me^me eu droit à des flocons énormes pendant une dizaine de minute (certains devaient allegrement faire 5-6 cm de diametre ! Les routes sont couvertes de neige , circulation périlleuse ; la couche doit approcher les 8cm, qui s'ajoutent aux 15 à 20 cm déjà présents avnt cet épisode .

Et oui, ne vous faites pas trop d'illusions le redoux arrive très vite.

En ce moment c'est de la pluie qui tombe chez moi et il fait 0.3°.

Dès le moment ou le vent de SW se lève c'est rapé, vous êtes sure de voire de la pluie tomber dans les 30 minutes à venir.

OutsideTempHistory.gifHiWindSpeedHistory.gif

Par contre comme le sol est encore très froid c'est de la glace qui se forme

La neige continue de tomber sur Metz (fsd8tr où vois tu de la pluie verglaçante ???) ; on a me^me eu droit à des flocons énormes pendant une dizaine de minute (certains devaient allegrement faire 5-6 cm de diametre ! Les routes sont couvertes de neige , circulation périlleuse ; la couche doit approcher les 8cm, qui s'ajoutent aux 15 à 20 cm déjà présents avnt cet épisode .

Oui neige et pluie verglaçante, puis gros flocons de neige et maintenant à 21h40 c'est de la bonne pluie verglaçante.Je vais pousser un peu mon congel....des fois que...

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

A Thionville et Hettange Grande, la pluie a remplacé la neige. Il pleut assez fort en plus, on entend les gouttes de pluie surfondues qui tombent sur la neige fraiche.

Avec la pluie, il était tombé 4 cms de fraiche en moins de 2 heures.

Les routes vont ressembler à une patinoire, et à l'allure à laquelle le redoux avance, et l'image radar, c'est 1 à 2 centimètres de glace qui vont se former.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le déluge de neige continue de plus belle sur Sarrebourg ( sud-est mosellan). Le flocons sont devenues beaucoup plus gros et j'en suis à 9cm de + sur l'autre couche. Toujours aucun vent ce qui est tout a fait bizarre default_w00t.gif

Les routes sont impraticables, j'ai vue aucun DDE pour le moment...

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ici, dans mon petit village du bassin houiler (Est du 57) c'est bel et bien de la neige avec de gros gros flocons, la RD 29 sous la poudreuse et environ 6 cm de tombé depuis le début de l'épisode... default_w00t.gif

Je suis rentré de Reims en soirée, l'A4 n'avait rien à envier à la Verte des Houches de Chamonix. Un vrai toboggant avec circulation difficile vers La veuve (51), Verdun (55) et Fresne en Woevre (54).

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Le redoux se fait plus franc ici avec 2.3° au thermo, en hausse faible mais régulière, la neige et la glace commence à fondre, mais il reste de bonnes plaques de verglas sur la route, mais qui disparaitront dans quelques heures.

Edit: +2.9°, le brouillard s'est installé

Le déluge de neige continue de plus belle sur Sarrebourg ( sud-est mosellan). Le flocons sont devenues beaucoup plus gros et j'en suis à 9cm de + sur l'autre couche. Toujours aucun vent ce qui est tout a fait bizarre default_w00t.gif

Les routes sont impraticables, j'ai vue aucun DDE pour le moment...

alors la pluie ne va pas tarder chez toi.

DSL, mais c'est vrai. chez moi c t la meme, de gros flocon, 1/2h plus tard, c t de la pluie, de même a metz. donc bon...

ca me fais ch*** toute cette neige qui va fondre. Du gachis.

a noter qu'il y a de la glace partout ici. default_blush.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

sayé, la neige se transforme peu a peu en gresil ( sud-est mosellan). Les pluies verglacantes approchent. température de -4°. ca va etre la catastrophe cette nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...