nemours77 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Pour info, que vous regardiez la meteo sur TF1, France 2 ou France3 ce sont les mêmes et uniques sources: M.F ! seule la présentation change. M6 marche avec Meteo consult Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 25 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Pour info, que vous regardiez la meteo sur TF1, France 2 ou France3 ce sont les mêmes et uniques sources: M.F ! seule la présentation change. M6 marche avec Meteo consult T'es sûr que M6 fonctionne avec météo-consult????? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 M6 utilise aussi MF. Moi j'ai une question pour les personnes de MF qui sont sur infoclimat : comment peut-il y avoir une telle différence entre les infos du site internet de MF et les prévis TV? Un exemple simple : pour la journée de mardi sur le site de la neige modérée à forte est prévue sur la région parisienne toute la journée, pour les prévis TV il s'agit d'averses et à prioris peu nombreuses (en fait c'est la zone qui serait le moins concernée par la neige pour TF1). Entendons nous bien mon propos n'est pas de polémiquer ou de stigmatiser qui que ce soit mais je constate une fois de plus une grosse différence entre ces 2 sources de MF, comment est-ce possible?? Je n'ose croire que la prévi du site à 48h qui doit être expertisée puisse être moins "fiable" que celle donnée aux médias (expertisée elle aussi), d'ou vient cette incohérence? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent34 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 lds, c'est très simple ... les prévisions sur le site sont strictement des sorties brutes du modèle de météo france alors qu'à la tv, il y a intervention humaine entre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 justement non laurent34, plusieurs intervenants de MF ont expliqué ici que les previs sur le net misent à jour l'après-midi sont expertisées et c'est bien ce qui me chagrine par rapport à ce que je vois à la télé... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 25 décembre 2005 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 25 décembre 2005 lds, c'est très simple ... les prévisions sur le site sont strictement des sorties brutes du modèle de météo france alors qu'à la tv, il y a intervention humaine entre ... Archi faux evidemment. ( cf entre autre le post y'a pas plus tard que cette semaine dans la rubrique evolution à plus long terme.) Par contre il est claire qu'il y'a parfois des divergences inexpliquable entre les 3 (tv, web, répondeur). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 25 décembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Même constat pour les prévisions concernant la région SE mardi prochain; sur le site internet de MF un picto averse pluvieuse sur l'extrême 06 (bulletin réactualisé à 19H30) alors que sur TF1 l'instabilité concerne les AM et tout le Var avec un picto pluie et neige ! Ce n'est pas très sérieux de la part de MF.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Expertise humaine sur les 24h qui suivent la consultation du site, mais à mon avis pas au dela Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 J'avais effectivement remarqué cet évènement aussi ! Si quelqu'un peu expliqué ça serait gentil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 lds, c'est très simple ... les prévisions sur le site sont strictement des sorties brutes du modèle de météo france alors qu'à la tv, il y a intervention humaine entre ... Alors on va reprendre ce qui a déjà été dit X fois:sur le site de Météo-France, les prévisions sont TOUTES expertisées, mais à des horaires différents: Pour J et J+1: Dès 07h30/08h00, les prévisionnistes départementaux expertisent les prévisions. Pour J+2 c'est les prévisions de la veille de J+3 jusqu'à 13h Pour J+3 c'est des sorties brutes de modèle jusqu'à 13h, heure d'expertisation des prévisions par les prévisionnistes régionaux. Dans le même tmeps ils font celles de J+2. Pour la différence, entre les journaux et les Tv, celà s'explique par les heures où on leur donne le bulletin. Exemple si on donne les bulletins à la chaîne à 18h pour qu'ils puissent passer à 19h50 en antenne, il y a pu avoir des changements entre 18h et 19h50 sur le site internet, puisque sur le site, les prévisions sont actualisées à n'importe quelle heure (si il le faut), alors qu'on ne donne qu'un bulletin à la chaîne. Je pense avoir été clair... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lds Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Alors on va reprendre ce qui a déjà été dit X fois: sur le site de Météo-France, les prévisions sont TOUTES expertisées, mais à des horaires différents: Pour J et J+1: Dès 07h30/08h00, les prévisionnistes départementaux expertisent les prévisions. Pour J+2 c'est les prévisions de la veille de J+3 jusqu'à 13h Pour J+3 c'est des sorties brutes de modèle jusqu'à 13h, heure d'expertisation des prévisions par les prévisionnistes régionaux. Dans le même tmeps ils font celles de J+2. Pour la différence, entre les journaux et les Tv, celà s'explique par les heures où on leur donne le bulletin. Exemple si on donne les bulletins à la chaîne à 18h pour qu'ils puissent passer à 19h50 en antenne, il y a pu avoir des changements entre 18h et 19h50 sur le site internet, puisque sur le site, les prévisions sont actualisées à n'importe quelle heure (si il le faut), alors qu'on ne donne qu'un bulletin à la chaîne. Je pense avoir été clair... Merci de tes réponses mais le pb est que j'ai consulté le site internet avant 18h, et plusieurs fois, (et non pas entre 18h et 20h), si les prévis TV sont données vers 18h cela n'explique pas les incohérences flagrantes de ces 2 sources d'expertises (puisqu'il ne s'agit pas de mise à jour du site entre 18 et 20h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 La différence peut donc s'expliquer par l'heure de transmission du bulletin aux médias, mais aussi parce que les médias ne retransmettent que les grandes lignes du bulletin et n'entrent pas dans le détail comme sur le site de MF. J'ai donné une heure pour un exemple...je ne connais pas l'heure de transmission. C'est sur quoi que tu vois des différences ou incohérences? PS: je ne bosse pas à MF, mais c'était des explications qui avaient déjà été données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 25 décembre 2005 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Salut Met04, Si je suits tes explications pourquoi pour la journée Mardi apm en consultant le bulletin internet à partir de la mi-journée et jusqu'à 19h30 je vois pour le SE dans le détail un picto averse pluvieuse sur l'extrême 06 et, sur TF1 à 20h une instabilité beaucoup plus consèquentes englobant entièrement les départements 06 et 83 avec une illustration pluvio-neigeuse ?? Désolé mais ça ne tient pas.. et ce cas s'est déjà présenté.. Merci pour ta réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 25 décembre 2005 Partager Posté(e) 25 décembre 2005 Oui met04, ta réponse est comme les bulletins TV par rapport au site MF c'est à dire : incohérente. Depuis samedi matin et ceci jusqu'à tout à l'heure dans les environs de 21h, sur le site de MF ils prévoyaient de la neige modérée ou forte en région Centre (et IDF). Or sur TF1 au bulletin de ce soir à 20h, qu'est ce que je vois ? Averses de neige (alors que depuis la veille au matin MF prévoyaient, je répète, neige modérée ou forte). Et à 21h sur le site de MF pour mardi en région Centre, neige faible. Franchement... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heu... pour ceux qui disent que les cartes de TF1 et FR2 et FR3 sont pareilles bah... je vous pas où ! Combien de fois je me suis amusé à comparer quand ils prévoyaient de la neige et que les 3 donnaient une carte différente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Heu... pour ceux qui disent que les cartes de TF1 et FR2 et FR3 sont pareilles bah... je vous pas où ! Combien de fois je me suis amusé à comparer quand ils prévoyaient de la neige et que les 3 donnaient une carte différente... C'est vrai,j'ai déjà remarqué ca aussi,les trois chaines diffèrent souvent quant à la quantité des précipitations;et j'ai aussi remarqué qu'il arrive assez souvent que tf1 prévoit une perturbation et fr2 un régime d'averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony 44 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Toutes ces incohérences ne seraient t'elles pas du aux pictogrammes qui different selon les chaines ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 26 décembre 2005 Partager Posté(e) 26 décembre 2005 Ca peut être le cas également...et puis la différence peut également peut se faire dans la retranscription du bulletin sur carte "maison" des chaînes. A savoir que MF ne regarde pas avant la retransmission les cartes réalisées par les médias Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowcoi Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Perso je regarde la meteo a la tv mais je prefere le net. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 27 décembre 2005 Toulouse (31) Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Heu... pour ceux qui disent que les cartes de TF1 et FR2 et FR3 sont pareilles bah... je vous pas où ! Combien de fois je me suis amusé à comparer quand ils prévoyaient de la neige et que les 3 donnaient une carte différente... Les cartes météo diffusés sur les chaines diffèrent car chaque chaine ne demande pas la même offre à MF.Il y a des chaines qui choisissent de payer plus d'argent à MF que les autres chaines pour avoir plus de précision. Plus les chaines payent et demandent une grosse offre plus les cartes des chaines télés sont précises et garnies d'information.C'est pour ça que sur le site de MF ,même si il est assez précis (échelle d'un département) il est parfois incohérant,alors que sur espace payant, les cartes sont beaucoup plus poussés et cohérantes (même si il ya parfois des erreurs). Plus on donne d'argent,mieux on est servi. PS:Je ne tiens à critiquer personne de chez MF car les personnes qui y travaillent font de leur mieux et sont assez sympas avec le public,c'est simplement du coté des patrons que ça bloque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 27 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 27 décembre 2005 L'indice windchill est très bien mais malheureusement utiliser n'importe comment par les journaleux. Ils n'hésitent pas à parler de température de -17 degrés sur certains région comme le lot. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pol Posté(e) 27 décembre 2005 Partager Posté(e) 27 décembre 2005 L'indice windchill est très bien mais malheureusement utiliser n'importe comment par les journaleux. Ils n'hésitent pas à parler de température de -17 degrés sur certains région comme le lot. oui j'ai entendu cet apres midi dans les titres d' europe 1 le presentateur annoncait -17 sans precision dans un departement du sud pour préciser quand même dans le developement des infos que s'était en tenant compte du vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 27 décembre 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 27 décembre 2005 Bonsoir, je change un peu de sujet ( sorry ) mais quelqu'un sait 'il si BERNARD THOMASSON le journaliste de France info et BERNARD THOMASSON le présentateur de LCM sont une seule et même personne ou simplement des homonymes ???? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 salut Marcel, il n'y a qu'un BERNARD THOMASSON... c'est donc le meme sur France Info et LCM... t'as jamais reconnu la voix? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 28 décembre 2005 NANTES-EST Partager Posté(e) 28 décembre 2005 salut Marcel, il n'y a qu'un BERNARD THOMASSON... c'est donc le meme sur France Info et LCM... t'as jamais reconnu la voix? Bonsoir et merci à ED pour cette confirmation. Pour la voix j'avais un doute mais la présentation de la météo sur LCM et son travail sur FRANCE INFO sont tellement différents que j'étais perplexe... D'ailleurs sur FRANCE INFO, son travail sur LMC ne transpire pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Domage, il pourrait faire profiter un peu plus les auditeurs de la radio de ses infos météo via la chaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 décembre 2005 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 quand j'entends que sur une grande chaine à une heure de grande écoute le 1er titre de l'actualité est records de froid avec -17 en normandie, on se demande pk c'est la pagaille en france quand on méprise autant la météorologie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés