Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Massif Central

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Selon les derniers runs l'ouest et l'est de l'auvergne seront bien servis mais le centre de l'auvergne ne sera epargné par de ces grosses chutes de neiges masi elle seront faibles a moderes ...

A suivre ...

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

bonjour à tous, l'épisode froid est maintenant confirmé à partir de lundi, et les possibilités de neige sont plutot interressantes, reste à savoir ou ces chutes seront localisées

à priori le massif central dans son ensemble serait en première ligne au vu des modèles ce matin et particulièrement les versants nord et est, cela change un peu (fin novembre c t pour l'ouest des massifs)

dans cette configuration clermont ferrand et saint etienne seraient à mon avis bien placés pour avoir de la neige en quantité non négligeable

espérons que la goutte froide passe chez nous comme sur GFS pour mercredi 28 6h et 12 h

en attendant le calage précis, préparez vous à avori froid et a des conditions de circulations pouvant s'avérer difficiles partout

dans l'attente de vos avis

à +

j'attends encore un peu avant de me prononcer car je ne suis pas bien sur de la fiabilité des derniers runs mais il est vrai qu'il y aura un épisode neigeux sur le MC .Je prends malgrés tout quelques reserves parce qu'en montagne c'est trés changeant et les précipitations ne ce produisent pas de la même façon partout. Il peut trés bien neiger à st étienne et ne rien faire au Puy par exemple ou l'inverse .

A mon avis il faut attendre au moins Lundi pour être sur !

a+

Posté(e)

tu as raison mavrick, sur le GFS 6h on passe complétement au travers des précipitations, alors pour le froid c joué, on va attendre en effet pour se prononcer sur les précipitations

tu as raison mavrick, sur le GFS 6h on passe complétement au travers des précipitations, alors pour le froid c joué, on va attendre en effet pour se prononcer sur les précipitations

C'est ce que je pense mais je ne voulais pas le dire !

On risque de passer à travers !

C'est ce que je pense mais je ne voulais pas le dire !

On risque de passer à travers !

Effectivement au vu du dernier run de gfs rien du tout à se mettre sous la dent si ce n'est de l'air glacial !

Mais à cette échéance difficile de prévoir de la neige sur tout avec des modèles à maille large. Donc attendons ce soir déjà et plus raisonablement dimanche soir ou lundi .

Un aveyronnais

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Bonjour

A mon avis on ne passera pas à côté de la neige dans le MC /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Vu l'orientation du flux, le MC est plutôt bien placé dans cette config. (versant Est et Nord)

Mais surtout ne regardé pas les précipitations sur gfs à cette échéance default_flowers.gif

Donc à suivre...

a+

Prévisions Loire (42) du dimanche 25/12/05 au Jeudi 29/12/05 :

Situation et évolution : Alors qu'on avait retrouvé notre bel astre solaire hier et ce à toutes altitudes dans le département, celui-ci nous refait encore faux bond en cette veille de Noël, en tout cas au dessous de 1000 mètres. Le brouillard s'est en effet réinstallé ici à la station (Jas, 530 mètres, monts du lyonnais) dès 21h00 hier soir, celui-ci étant givrant et rendant les routes particulièrement glissantes! La température minima est descendue à -3,4°C et il fait actuellement à 13h38, 0,2°C. Après avoir connu une semaine de blocage anticyclonique et donc de froid et de brouillard au dessous de 1000-1100 mètres et de franc soleil et de températures un peu plus clémentes au dessus, grâce à une masse d'air à 850 HP comprises entre 0 et 5°C, on se dirige tout droit vers le premier coup de froid sérieux de la saison hivernale 2005-2006. L'anticyclone qui était centré jusqu'à aujourd'hui sur le nord de la France va se décaler dès demain sur le nord des îles britaniques, nous faisant passer en flux de nord-nord-est. Ainsi, la situation des prochains jours dépendra en grande partie de la position plus ou moins au nord ou à l'ouest de l'anticyclone. En effet, si l'anticyclone se place trop au sud de l'angleterre et trop à l'est, les fronts que devraient connaître la France devrait s'avérer très affaiblis mais au contraire si celui-ci tant à monter plus au nord ou à se décaler plus à l'ouest (vers l'Islande), les fronts pourraient être bien plus costauds et engendrer des perturbations sur une grande partie du pays! Suivez bien les prochains bulletins qui devraient permettre dans savoir mieux dès 24 à 48h. A noter aussi, que le sud du pays sera soumis à l'influence d'un minimum dépressionnaire centré au large de nos côtes méditerranéennes. En attendant, voici ce que je pressent pour les 5 prochains jours dans le département de la Loire :

Dimanche 25 Décembre (NOËL) :

La Loire devrait se réveiller une nouvelle fois sous de nombreux brouillards givrants, alors que le soleil régnera déjà en maître au dessus de 1000 mètres environ. Dans l'après-midi, même si les brouillards devraient en général se dissiper, les nuages persisteront au dessous de 800 à 1000 mètres. Ce n'est qu'en soirée, qu'on attend une réelle amélioration avec le retour d'un ciel étoilé à toutes altitudes. Les températures seront fraîches sous les nuages bas, plus agréables avec le soleil en montagne.

Tn : -7 (en montagne sur sol enneigé) à -3°C

Tx : 0 à 4°C (en montagne au soleil)

Lundi 26 Décembre : Au petit matin, le ciel devrait être très nuageux et occasioner quelques faibles chutes de neige, notamment sur l'agglomération stéphanoise où le sol pourrait blanchir sur 1 ou 2 cm. Ces nuages devraient se dissloquer en journée pour laisser place à un ciel peu nuageux dans une ambiance commençant à se refroidir sérieusement!

Tn : -8 (vers 1500 mètres) à -2°C (en plaine)

Tx : -6 (à Pierre sur Haute) à 0°C (à Roanne)

Mardi 27 Décembre : La situation reste à surveiller de près pour cette journée. En effet, après un début de journée sous un ciel peu nuageux à nuageux, le ciel devrait s'encombrer de nuages plus épais dès la fin de matinée. C'est dans l'après-midi que la situation devrait devenit franchement neigeuse avec de bonnes précipitations jusqu'en plaine. A cet échéance et dans la configuation actuelle, la trajectoire de ce front neigeux et les quantités de neige restent à préciser dans les prochains bulletins. Les températures seront en chute libre!

Tn : -9 à -4°C

Tx : -7 à -2°C

Mercredi 28 Décembre : Après le passage du front neigeux, nous pourrions être affectés par des retours d'est en liaison avec la dépression méditerranéenne. Ces retour d'est pourraient nous envoyer de bonne chutes de neige. Cependant, les reliefs les plus concernés dans ce flux de nord-nord-est seraient les versants nord et est. Les versants nord du Pilat et l'agglomération stéphanoise semblent en première ligne.

Températures devenant glaciales!

Tn : -12 à -6°C

Tx : -9 à -4°C

Jeudi 29 Décembre : Les retours d'est pourraient bien s'accentuer durant cette journée, poussés par des vents de nord-est assez forts (en pointe à 60-70 km/h), favorisant la formation de congères à toutes altitudes. Les conditions de circulation pourraient s'avérer très difficiles! Les températures atteindront certainement leur minimun de ce coup de froid durant cette journée.

Tn : -15 à -7°C

Tx : -12 à -6°C

PS : Vous remarquerez que je n'ai donné aucune estimation d'épaisseur de neige, aussi bien en plaine qu'en montagne. Ceci est du à la difficulté actuelle des prévisions au delà de 48 à 72h. Mais si ces prévisions se réalisaient, on pourrait bien mesurer plusieures dizaines de centimètres sur l'agglomération stéphanoise. A suivre...

Posté(e)

slt mavrick, je ne sais pas trop quoi penser, en effet mf est sympa et nous met de la neige meme parfois fortes mercredi alors que GFS et les autres d'ailleurs ne voient pas de précipitations chez nous

allez je vais soutenir MF parce que je veux de la neige mais je ne suis pas certain qu'elle se produise.

Peut on avoir de la neige sans précipitations apparentes ? peut elle se former autrement ?

voila pour mon avis j'ai peur que les fronts se soient anéantis avant d'arriver jusqu'a nous

@ +

Dans ce genre de configurations le Massif Central est rarement en marge (reste que le massif est vaste, il y en a toujours qui sont mieux servis que d'autres et certains qui ne sont pas servis du tout).

Personnellement je dois traverser tout le massif via l'A75 mardi très tôt (avant l'arrivée du front), mais j'avoue qu'à partir de mardi midi je ne l'aurais pas tenté !

Bonne neige à vous tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

slt toujours en attente des premiers flocons ici et le nord et est du massif semble être le mieux exposés pour cet épisode froid et "neigeux"

Fred Decker nous annonce entre 5 et 10 cm pour les plaines du massif central mercredi :

http://www.lameteo.org/meteo-73.html

sans doute un peu plus sur les versants exposés, quelle est votre opinion ?

slt toujours en attente des premiers flocons ici et le nord et est du massif semble être le mieux exposés pour cet épisode froid et "neigeux"

Fred Decker nous annonce entre 5 et 10 cm pour les plaines du massif central mercredi :

http://www.lameteo.org/meteo-73.html

sans doute un peu plus sur les versants exposés, quelle est votre opinion ?

Tout dépend ou l'on se trouve dans le Massif central !

Au Nord, Nord-est aucun problème (côté Clermond et plus à l'est), par contre rien à espérer pour le sud (Aveyron , Cévennes)

Posté(e)

Bonjour

D'après le model NMM de MeteoBlue un épisode interessant pourrait se présenter sur le MC à partir de la nuit de mardi à mercredi:

NMM 0h

NMM 03h

la journée de mercredi peut aussi être interessante d'après ce model.

a+

Bonjour

D'après le model NMM de MeteoBlue un épisode interessant pourrait se présenter sur le MC à partir de la nuit de mardi à mercredi:

NMM 0h

NMM 03h

la journée de mercredi peut aussi être interessante d'après ce model.

a+

Effectivement cela paraît même très bien car tout le massif serait touché du Nord au Sud

Est ce que ce modèle est fiable ??

Posté(e)

Effectivement cela paraît même très bien car tout le massif serait touché du Nord au Sud

Est ce que ce modèle est fiable ??

Moi perso je le trouve assez fiable ce model. Mais bon il y a toujours une marge d'erreur...

En tout cas c'est à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A surveiller la perturbation atlantique pour la fin de semaine. Elle pourrait apporter pas mal de précipitations : en plaine et à basse altitude le froid serait a priori balayé et il s'agirait de pluie, mais il pourrait pas mal neiger en altitude. La question principale restant le niveau de la limite pluie / neige. default_crying.gif

Pour l'instant MF ne la fait pas remonter au-dessus de 1200 m-1300 m. A voir... mais l'espoir d'une bonne couche en montagne tient plus dans ces journées de fin 2005 et début 2006 que pour Mardi / Mercredi où les chutes devraient être globalement faibles.

Posté(e)

Oui Vincent pas grand chose à attendre mardi mercredi default_crying.gif

surtout pour le sud du MC (cantal , lozère).

vraiment nul cette année pour la neige chez moi ( a part 7 ou 8cm fin novembre) j'ai rien eu depuis...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un petit détail pour ceux qui sont en altitude, comme certains sur le massif central, c'est de savoir à quel altitude est prévu l'iso zéro °.

autrement MF auvergne prévoit pas mal de neige sur l'auvergne pour vendredi prochain, et du vent alors congères ou pas, that is the question!

et de la pluie ou de la neige je m'en f..., mais il en faut un bon paquet car c'est sec de chez sec! default_flowers.gif

Pour la nuit de vendredi a samedi, l'iso 0° est prévu entre 2000 et 2500 m, impressionant ce redoux annoncé, malheuresement pour la neige, les pluies n'annocent assez durable et importantes. Bon mais ceci est tout a fait normal car on a pas eu le moindre redoux avec pluies a haute altitude depuis mi novembre.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Les modèles font remonter l'iso 0°C très haut pour Jeudi soir et Vendredi lors du passage de la perturbation océanique qui s'annonce bien active au niveau des précipitations.

Mais MF ne fait pas remonter la LPN très haut dans ses bulletins (1200-1300 m maxi) voire même plus bas.

La possibilité d'une couche de fraîche importante (s'ajoutant au mètre et quelque déjà présent au sol) au-dessus de 1200-1300 m dans les montagnes de l'Ouest (Cantal, Sancy, Aubrac...) est réele.

A surveiller, je ne sais pas trop quoi penser pour l'instant default_mad.gif

Posté(e)

Mf sur son site ne vois pas de gros redoux pour vendredi-samedi !

Avec de la neige vendredi soir sur Aurillac avec -1°C et 1°c samedi matin.

Donc la LPN ne devrait pas être haute d'après MF.

Bizard tout sa quand même...

MF auvergne

a+

Posté(e)

L'analyse et l'interprétation des modèles ça n'a jamais été mon fort donc je ne vais pas vous faire un compte rendu précis mais en faisant le tour des diverses sources (MF, modèles dispos sur le Net etc...) je crois que l'on peut commencer à surveiller attentivement la situ dans le MC de vendredi jusqu'en début de semaine prochaine.

Tout concorde pour d'abondantes précipitations sur 4-5 jours (essentiellement dans la partie Ouest et Nord). La limite pluie neige devrait bien remonter, la pluie pourrait même se montrer temporairement jusqu'à assez haute altitude (c'est la principale incertitude) et il ne faut sans doute pas s'attendre à de gros "problèmes" en-dessous de 1200-1300 m mais au-dessus, dans le Sancy et le Cantal on pourrait avoir un "remake" de début décembre avec de la neige à gogo (50 cm ? 80 cm ? au total sur l'épisode au dessus 1300 m ? : impossible à dire pour l'heure mais c'est dans l'ordre du possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Si un adepte de l'interprétation des modèles passe par là, peut être pourra t'il mieux nous éclairer default_crying.gif

Ca va être stressant et passionant à suivre en tout cas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...