Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

16°C de différence en 66 km !


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Chose assez hallucinante.....16°C de différence en 66 km à la même hauteur relevé à 13h.......cela est en train de se passer actuellement en france avec -6°C au Puy à 850 mètres d'altitude et 66km plus au sud à mende à 950 mètres.......10°C soit 16°C d'écart entre les deux villes.....c'est assez hallucinant j'ai jamais vu ça.....ça doit être un nouveau record !.....autres belles différences entre Pau et Tarbes distant de 41 km et 6°C d'écart......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Chose assez hallucinante.....16°C de différence en 66 km à la même hauteur.......cela est en train de se passer actuellement en france avec -6°C au Puy à 850 mètres d'altitude et 66km plus au sud à 950 mètres.......10°C soit 16°C d'écart entre les deux villes.....c'est assez hallucinant j'ai jamais vu ça.....ça doit être un nouveau record !.....

qui dit mieux ??????

Et oui ! Vive les inversions si on peut dire !

Le Puy-Loudes est à 833 m sur un plateau mais dans une légère cuvette, un trou à froid... et de plus est sous les stratus tandis que Mende-Brenoux est à 1019 m sur un causse, et jouit d'un grand soleil.

Situation très fréquente mais c'est vrai que la différence de T°C est bien marquée ce coup ci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est assez intéressant ces postes en altitude, on s'aperçoit bien, sans surprise, que la masse d'air se comporte de façon bien radiative : importantes chutes de T° la nuit par ciel clair, forte augmentation quand le soleil se montre en journée, qui conduit à des taux d'humidité relative très bas (10°C mais avec 19% d'HR à Mende à 14h) -> et donc fortes amplitudes. Plus bas en altitude, le rôle de l'humidité résiduelle de la masse d'air est bien plus important, celle ci pouvant avoir bien du mal à se faire déloger lors de longues périodes de temps calme et anticycloniques...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quand on voit qu'il a fait à peine 0° sur la cote basque aujourd'hui et que pendant ce temps là, dans les stations pyrénéennes à 1400 m d'altitude, il faisait + 10°, il y a de quoi se faire passer pour un dingue! :!:

D'habitude, c'est l'inverse!

Le comble, quoi ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

belle amplitude liée au mistral il y a quelques jours : +1,2° a Orange et -7° a Carpentras a la meme heure, 18km séparent ces deux lieux d'observations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Quand on voit qu'il a fait à peine 0° sur la cote basque aujourd'hui et que pendant ce temps là, dans les stations pyrénéennes à 1400 m d'altitude, il faisait + 10°, il y a de quoi se faire passer pour un dingue! :!:

D'habitude, c'est l'inverse!

Le comble, quoi ! default_sleeping.gif

Voir la photo sat du 23/12 à 13h22, on comprend tout ! !

Photo sat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chose assez hallucinante.....16°C de différence en 66 km à la même hauteur relevé à 13h.......cela est en train de se passer actuellement en france avec -6°C au Puy à 850 mètres d'altitude et 66km plus au sud à mende à 950 mètres.......10°C soit 16°C d'écart entre les deux villes.....c'est assez hallucinant j'ai jamais vu ça.....ça doit être un nouveau record !.....autres belles différences entre Pau et Tarbes distant de 41 km et 6°C d'écart......

Je ne dirai pas mieu mais, quand l'air humide se concentre dans les cuvettes et les zones de basse altitudeslors d'anticyclone ce genre de phenoméne se produit.Je me souviens de comparatif de T°,quand j'etais collégien, sur une journée à St Saëns(120m d'alt) il avait été relevé -3° en Tn et - 2° en Tx et, à mon

village qui se trouve à 4,7 Km de ce bourg j'avais relevé +1° en Tn et + 9° en Tx( 212 m d'alt).

J'avais trouvé ce phenoméne d'inversion assez incroyable( 11° d'amplitude pour 5 Km)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...