boubou69 Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Chose assez hallucinante.....16°C de différence en 66 km à la même hauteur relevé à 13h.......cela est en train de se passer actuellement en france avec -6°C au Puy à 850 mètres d'altitude et 66km plus au sud à mende à 950 mètres.......10°C soit 16°C d'écart entre les deux villes.....c'est assez hallucinant j'ai jamais vu ça.....ça doit être un nouveau record !.....autres belles différences entre Pau et Tarbes distant de 41 km et 6°C d'écart...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 décembre 2005 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Chose assez hallucinante.....16°C de différence en 66 km à la même hauteur.......cela est en train de se passer actuellement en france avec -6°C au Puy à 850 mètres d'altitude et 66km plus au sud à 950 mètres.......10°C soit 16°C d'écart entre les deux villes.....c'est assez hallucinant j'ai jamais vu ça.....ça doit être un nouveau record !..... qui dit mieux ?????? Et oui ! Vive les inversions si on peut dire ! Le Puy-Loudes est à 833 m sur un plateau mais dans une légère cuvette, un trou à froid... et de plus est sous les stratus tandis que Mende-Brenoux est à 1019 m sur un causse, et jouit d'un grand soleil. Situation très fréquente mais c'est vrai que la différence de T°C est bien marquée ce coup ci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Enfin quand meme -7.5° de tn a mende , soit deja 17.5° d'amplitude , drole de climat . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Forts ecarts le 29/05 : /index.php?showtopic=9270&st=140'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=9270&st=140 dus au passage d'un front orageux . Ecarts tres impressionnants le 20/03 : /index.php?showtopic=8380&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8380&hl= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 22 décembre 2005 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 22 décembre 2005 C'est assez intéressant ces postes en altitude, on s'aperçoit bien, sans surprise, que la masse d'air se comporte de façon bien radiative : importantes chutes de T° la nuit par ciel clair, forte augmentation quand le soleil se montre en journée, qui conduit à des taux d'humidité relative très bas (10°C mais avec 19% d'HR à Mende à 14h) -> et donc fortes amplitudes. Plus bas en altitude, le rôle de l'humidité résiduelle de la masse d'air est bien plus important, celle ci pouvant avoir bien du mal à se faire déloger lors de longues périodes de temps calme et anticycloniques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 23 décembre 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Quand on voit qu'il a fait à peine 0° sur la cote basque aujourd'hui et que pendant ce temps là, dans les stations pyrénéennes à 1400 m d'altitude, il faisait + 10°, il y a de quoi se faire passer pour un dingue! :!: D'habitude, c'est l'inverse! Le comble, quoi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 23 décembre 2005 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 23 décembre 2005 belle amplitude liée au mistral il y a quelques jours : +1,2° a Orange et -7° a Carpentras a la meme heure, 18km séparent ces deux lieux d'observations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 23 décembre 2005 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Quand on voit qu'il a fait à peine 0° sur la cote basque aujourd'hui et que pendant ce temps là, dans les stations pyrénéennes à 1400 m d'altitude, il faisait + 10°, il y a de quoi se faire passer pour un dingue! :!: D'habitude, c'est l'inverse! Le comble, quoi ! Voir la photo sat du 23/12 à 13h22, on comprend tout ! ! Photo sat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 24 décembre 2005 Partager Posté(e) 24 décembre 2005 Chose assez hallucinante.....16°C de différence en 66 km à la même hauteur relevé à 13h.......cela est en train de se passer actuellement en france avec -6°C au Puy à 850 mètres d'altitude et 66km plus au sud à mende à 950 mètres.......10°C soit 16°C d'écart entre les deux villes.....c'est assez hallucinant j'ai jamais vu ça.....ça doit être un nouveau record !.....autres belles différences entre Pau et Tarbes distant de 41 km et 6°C d'écart...... Je ne dirai pas mieu mais, quand l'air humide se concentre dans les cuvettes et les zones de basse altitudeslors d'anticyclone ce genre de phenoméne se produit.Je me souviens de comparatif de T°,quand j'etais collégien, sur une journée à St Saëns(120m d'alt) il avait été relevé -3° en Tn et - 2° en Tx et, à mon village qui se trouve à 4,7 Km de ce bourg j'avais relevé +1° en Tn et + 9° en Tx( 212 m d'alt). J'avais trouvé ce phenoméne d'inversion assez incroyable( 11° d'amplitude pour 5 Km) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés