florent76 Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 les glaciers s'ils sont alimentés mais là c'est pas la joie encore au niveau ennegement pour cela... Oui, GD : le froid ne suffit pas... Les hivers moyennement froid (du fait de l'altitude), mais très humides sont bien meilleurs pour les glaciers, surtout si ils sont suivis d'été frais ensuite...En gros, la meilleure configuration en hiver est le froid ou la norme associée à une pluviométrie élevée. En été, la fraicheur, humide ou non. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Oui, GD : le froid ne suffit pas... Les hivers moyennement froid (du fait de l'altitude), mais très humides sont bien meilleurs pour les glaciers, surtout si ils sont suivis d'été frais ensuite... En gros, la meilleure configuration en hiver est le froid ou la norme associée à une pluviométrie élevée. En été, la fraicheur, humide ou non. Florent. Salut Florentdis moi,je sens que du coup tu es moins optimiste pour une bonne vague de froid,je te sens plus optimiste d'habitude,surtout,apparament tu es un expert en la matiere rassure moi,je me trompe ou alors tu attends les prochains runs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 3 janvier 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Florent avait prévu un mois humide avec le retour du flux d'ouest, mais il semble que l'anti scandinave ne faiblisse pas. Ainsi, pas de douceur océanique et même si le mois est long, je doute au retour du flux perturbé... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Salut Florent dis moi,je sens que du coup tu es moins optimiste pour une bonne vague de froid,je te sens plus optimiste d'habitude,surtout,apparament tu es un expert en la matiere rassure moi,je me trompe ou alors tu attends les prochains runs? D'une part j'attends les prochains runs et d'autres part en tendances, je n'attendais rien de la quasi totalité des deux premières décades de janvier à ce niveau là. Une vague de froid serait une surprise, bonne ou mauvaise selon la manière d'appréhender l'événement. Par contre, durant ce temps, cela ne m'étonnerais pas que se constitue des réserves importantes de froid en Russie d'Europe, ingrédient nécessaire des temps plus rudes qui ressortent ensuite des tendances plus lointaines : c'est bien ce qui se profile pour l'heure. Il faut savoir que ce n'est pas obligatoirement ce froid qui nous concernerait, celui-ci pouvant nous parvenir de l'est de la Finlande en moins de 5 jours en cas de configuration adéquate. Il ne ferait que témoigner que la porte est ouverte vers l'Europe et prompte à une réorganisation des masses d'air froid issues du pôle en dehors du schéma linéaire Canada-Sibérie orientale...Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Florent avait prévu un mois humide avec le retour du flux d'ouest, mais il semble que l'anti scandinave ne faiblisse pas. Ainsi, pas de douceur océanique et même si le mois est long, je doute au retour du flux perturbé... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, en seconde décade se faufilant entre AA et AR, nos deux anticyclones qui ne nous quittent plus depuis septembre... Nous n'y sommes pas encore même si aujourd'hui toute incursion dépressionnaire est renvoyée au calendes grecques par la jonction prévue AA-AR par l'Europe occidentale...Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 3 janvier 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Les modéles restent stables et le scénario le + logique que j'évoquais hier semble être le bon (malgré quelques exités du froid qui s'accrochaient au run de gfs 00 z qui était très isolé). Un flux d'est froid et sec un peu plus humide près du littoral méditerranéen voir très localement sur la moitié nord entre jeudi et vendredi Basculement du flux au sud est/sud pour ce week end avec cet anti scandinave qui se décalle vers l'est en se transformant en AR mais qui résiste et ce flux d'ouest qui revient au porte de la france avec de l'air un peu moins froid mais toujours des températures au dessous des normales saisonnières malgré ce flux de sud est à sud car l'air froid est continental dans les basses couches de l'atmosphère. La suite logique la semaine prochaine serait l'affaiblissement de ce AR et le passager à un flux de sud ouest et là à un net redoux mais c'est pas gagné du tout car cet AR maintenant installé sur le continent pourrait jouer les prolongations. Cela fait 3 jours que les "excités" du froid prévoyaient une semaine froide du 2 au 8 Cela fait 3 jours que des contradicteurs par principe parlaient de temps entre la douceur et la fraicheur etc. Finalement pour la période: du 2 au 8 probablement que certaines régions ne dégèleront pas à partir de demain ! que de la neige peut faire 1 surprise dans le sud et qu'on est en moyenne 3 ou 4 degrés de moins par rapport aux normes dans tout le pays La vérité est que L'an dernier avec cette prévision on aurait parlé du retour du froid ! En voir certains jouer les blasés, ca fait bizarre ! pour pas dire bazire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 Cela fait 3 jours que les "excités" du froid prévoyaient une semaine froide du 2 au 8 Cela fait 3 jours que des contradicteurs par principe parlaient de temps entre la douceur et la fraicheur etc. Finalement pour la période: du 2 au 8 probablement que certaines régions ne dégèleront pas à partir de demain ! que de la neige peut faire 1 surprise dans le sud et qu'on est en moyenne 3 ou 4 degrés de moins par rapport aux normes dans tout le pays La vérité est que L'an dernier avec cette prévision on aurait parlé du retour du froid ! En voir certains jouer les blasés, ca fait bizarre ! pour pas dire bazire Qui parlaient de douceur? je veux des noms. J'espère que cette attaque ne m'était pas destinée car j'ai toujours parlé d'un froid relatif contrairement à certains qui voyaient la vague de froid du siècle débarquer avec les nombreux runs de gfs (le dernier en date date d'hier 0z). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 ce qui est fou ,c'est de voir, le forum, VIDE /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dès que la neige et le froid n'est plus l , y'a pu personne.... ... Je rapelle , que cette fin de semaine va être fraiche , voire froide surotut pour nous dans l'ouest , et qu'il risque , dixit MF85, d'avoir quelques flocons pour Vendredi ou Samedi, , donc finalement pas si mal ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgréé que personne ne soit sur le forum , pour en parler ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 3 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 3 janvier 2006 ce qui est fou ,c'est de voir, le forum, VIDE /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> dès que la neige et le froid n'est plus l , y'a pu personne.... ... Je rapelle , que cette fin de semaine va être fraiche , voire froide surotut pour nous dans l'ouest , et qu'il risque , dixit MF85, d'avoir quelques flocons pour Vendredi ou Samedi, , donc finalement pas si mal ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> malgréé que personne ne soit sur le forum , pour en parler ... Ca pourrait bon coté neige pour le massif central, pyrénnées orientales et pour les alpes du sud pour une fois pour ce week end. A suivre.On surveillera les cumuls de neige sur les cevennes! http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._00_20060107_12 http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._00_20060107_12 http://www.westwind.ch/?link=ukm3,http://w..._00_20060107_12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 janvier 2006 Partager Posté(e) 3 janvier 2006 ouep virgile il faudra voir du coté des cevennes.... en tout cas l'anti scandinave semble prendre des racines orientale pour le week end pou rGFS, ecmwf ect.....mais toujours une incrustation d'un air trés froid en sibérie occidentale et mème pour le long terme...ca va être trés dur la haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés