alexy31 Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 bonjour, on va faire comme tous le monde: un sujet sur la prevision du temps la semaine prochaine... En effet un possible refroidissement voir une possible vague de froid semble se profiler à l'horizon. Je vous propose de faire vos analyses. Sur ceux, je vous souhaite une bonne journée (en compagnie du brouillard sur la region toulousaine)! alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Très bonne idée ! Alors, pour nous, de la neige est pour l'instant vue par GFS à h+180, en tout cas, nous aurons un refroidissement, ça c'est acquis, sera-t-il aussi gros que celui vu aujourd'hui par les modèles, c'est là la question! Pour être éclaircis, il va falloir attendre, attendre ! Bye ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Bonjour le Sud-Ouest! Très bonne initiative, quoiqu'il en soit, ouvrons notre post pour notre région qui est tout de même assez vaste géographiquement et riche en climats divers et variés. La charente par exemple est rattachée à la région poitou-charentes, mais là où j'habite à 21 km de la dordogne, je me sens plus proche de Périgueux, Ribérac, Brantôme que de Niort, Poitiers ou bien La Rochelle ! Notre climat est plus continental bien que nous soyons situés le plus au sud du 16! et je lis plus volontiers les prévisions de Val24 que celles de Weatherbordeaux.com ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Bon ça se confirme de jours en jours...... On peut commencer à y croire mais attendons encore quelques jours (1 à 3) à afin d'être sûr que cette première vague de froid de cette hiver 2005/2006 nous concerne. Je me mefie d'un retournement de tendance, hier par exemple la version ensembliste du CEP i.e l'amas central ne prevoyait pas la vague de froid qui est envisagé par d'autres modeles, notamment par la version ensembliste de GFS. Prudence.... Concernant des chutes de neige dans le sud-ouest, il me semble qu'il est encore trop tôt pour en parler. Aujourd'hui, UKMO semble le plus favorable pour des chutes de neige. Par ailleurs, si cette option était la bonne, les quantités de neige ne devrait pas être importante. Dans mon bulletin pour la Gironde, que je mettrai à jour dans la journée, je resterai évasif à partir de mardi prochain. Je préciserai qu'à cet échéance qu'un net refroidissement est probable mais que la situation reste à préciser dans le détail. et je lis plus volontiers les prévisions de Val24 que celles de Weatherbordeaux.com ! lolo16 parles-tu de mon bulletin ? car le site Weatherbordeaux.com n'existe pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Regardez ici à +150h : http://www.meteociel.com/modeles/index.php Entre 2 et 10 mm de pluie, sous forme de neige, donc je vous laisse imaginer la hauteur de neige :shock: Le site: http://hexagonemeteo.free.fr/ Le forum: http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 22 décembre 2005 Canéjan Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Pourtant MF 33 (répondeur) dans sa réactualisation de 12h30 parle de conditions anticycloniques jusqu'au 29 inclus soit le même type de temps que ces derniers jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Pour le repondeur MF47 il prévoit un peu de neige a partir de mercredi pouvant blanchir les sols...tout ce que je peux dire c'est queje suit certain a 100% qu'il n'y aura pas de revirement de situation...En tout cas chez moi ici a agen il a faiblement neiger (neige de brouillard)de 10h à 10h45, résultat 1cm de neige qui tient sur les toits, les arbres, les murets et un peu sur la route c'est mangnifique /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Voici ce que j'ai écrit dans mon bulletin pour Mardi prochain Mardi 27 décembre 2005 : Tendance à confirmer La région devrait être concerné par une' invasion d' air froid d'origine scandinave. A cette échéance un net refroidissement est donc probable mais la situation reste à préciser dans le détail. Au cours de cette journée le soleil devrait être présent dans le ciel girondin. Pour les jours suivants les conditions pourraient être très hivernales. Mais ces conditions sont très incertaines et demandent encore confirmation car les modèles numériques de prévisions n' étant pas suffisamment stables, pour le milieu de semaine prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 22 décembre 2005 Quimper Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Salut je viens de m'inscrire sur le site et j'ai suivi (plus ou moins car je n'y connait rien)vos discussions je croix que nous repartons pour quelle jours de temps sec et apres ce sera la pluie malheureusement. J'habite le centre Bretagne et c'est rare de voir de la neige ou du froid. Mais comme l'espoir fait vivre penser vous qu'il puisse y en avoir un peu?Autrement je descent dans le sud (Mont de Marsan) dimanche y aura t'il du froid ou de la neige?? Merci de me répondre Autrement je voulais savoir ce qu'es un RUN /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 22 décembre 2005 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Pour le froid pour Dimanche, c'est presque sûr qu'il y en aura dans le Sud ouest. Par contre, les précipitations sont beaucoup plus incertaines. Un run est une sortie de modèle de prévisions (Nogaps, GFS etc...). Il en sort plusieurs par jours à heures fixes (18h, 6h midi etc...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 22 décembre 2005 Partager Posté(e) 22 décembre 2005 Pensez vous que pour les maximums qu'ils pourraient meme etre negatif aux pieds des Pyrenees centrales, comme le prevoit Fred dans le sud ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 C'est loin d'être terminer pour le sud-ouest. De bonnes choses sont en vu. C'est pas GFS ni les autres modèles qui me démentiront. Le piemont pourrait récolter gros. Mais le passage de la dépression sur l'espagne et qui fini de se creuser sur la mediterrannée passe un peu trop au sud. Si elle passait plus au Nord, la zone d'influence serait bien meilleure sur le sud-ouest.ça reste à pauffiner, l'échéance se rapproche mais encore beaucoup de modifications sont encore possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 23 décembre 2005 Canéjan Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Le répondeur de MF 33 est encore évasif aujourd'hui à 12h30 parlant de quelques précipitations (ils ne disent pas sous quelle forme) avec des températures négatives le matin (- 1 à - 4 °) et positive l'après midi (3 à 5 °) pour mardi et mercredi et en légère hausse pour jeudi et vendredi. L'indice de confiance est de 3 sur 5. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 23 décembre 2005 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Pensez-vous qu'au pied des pyrénées(400m d'altitude), nouis puissions avoir une petite chance d'apercevoir un peu de neige durant cette semaine? L'anticyclone ne serait-il pas trop proche? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Oui le SO aura l'occasion de voir un peu de neige surtout en millieu de semaine prochaine, soit grace a des petits fronts atténués descendants du Nord comme souvent dans ce genre de situation et il faudra aussi surveiller les remontées humides prévues par l'espagne qui pourraient produire de la neige du moins sur le Sud de l'aquitaine et midi-pyrénées, pour nous habitants du SO y'a pas mieux que ce genre de petite dépression remontant de péninsule ibérique alors que le froid continue a débouler du Nord...Cela me rappelle une journée de janvier 2003 ou une belle dépression était remontée d'espagne alors que le froid continuer a pousser par le NNE, résultat 2 à 5cm sur le SUD de l'aquitaine et midi-pyrénées... Bref le flux sera tout sauf sec /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , il sera légèrement dépressionnaire et je suis convaincu a 99% que l'on ai tous au moin 1 flocons sur tout le SO la semaine prochaine, méme si certain pense le contraire ..... Désolé je veux bien admettre que 1 ou 2 RUN de GFS partent en vrilles ou ne s'avérent pas fiable mais 4 RUN faut pas abuser!Il et bien clair que GFS ne vas pas nous remettre un flux de NE entiérement sec dans ces prochains run looool...Faut pas réver...! De plus d'autres modéles penchent aussi pour un flux assez dépressionnaire! orage_juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericP Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Bonjour Tout le monde, Ne nous voilons pas la face, mais comme d'habitude à Bordeaux il n'y aura pas de neige ... Par contre je vous dit pas le Sud Est va récolté sévère ... si on regare http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1324.png on voit que Bordeaux est limite il n'y a que là http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1264.png ou je pense qu'il floconnera un petit peu ... Personnellement mon pronostic est que surement on aura 3 ou 4 flocons Mercredi Matin .... Je sais que cela peut evoluer mais comme je le dis tout les ans à la même époque, il faut une configuration exeptionnel pour qu'il y ait de forte précipations neigeuse à Bordeaux Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas eu une période de plus de 2 jours avec le sol enneigé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 EriP a cette écheance les prévisions pour les précipitations ne sont pas du tout fiable, il conviendra juste de surveiller l'évolution de la dep espagnol et suivre sa direction, faut pas trop en demander aussi lol... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Bonjour à tous! Je viens de regarder les prévisions de LCM. Elle ne voit en aucun cas de chutes de neige pour le sud-ouest avec selon elle des conditions plutôt anticyclonique. Par contre, niveau température, il fera bien froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 23 décembre 2005 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Je parlais surtout pour le sud de la haute-garonne(vers Saint-Gaudens dans le comminges). Ca risque d'être juste pour avoir de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericP Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Il y a quand même des choses assez incompréhensible ... A Savoir comment avec des modèles équivalent à cela http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1502.png (du -10 ° à 1500 m sur Bordeaux et dans le sud ouest en général) des professionnels de la météo provoyent des températures mini de 1° et maxi de 6° ! Je serai aussi de l'avis de laurent33violet que l'on aura un temps froid et sec la semaine prochaine, et donc je ne m'explique pas de telle prévision ! Si vous regardez LCM, effectivement il prévoye eux aussi un temps froid et sec dans le sud ouest ... En gros il faut croire que nous avons déjà eu notre vaguelette de froid car depuis le nuit de mardi à mercredi les températures n'ont pas dépassé le 0 à Merignac (par exemple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Au moins nous avons des magnifiques paysages de givre, d'arbres blancs et parfois quand tout est recouvert de glace, on se prête à croire qu'il a neigé..... doux rêve que seul un miracle semble pouvoir réaliser ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Je serai aussi de l'avis de laurent33violet que l'on aura un temps froid et sec la semaine prochaine, et donc je ne m'explique pas de telle prévision ! Si vous regardez LCM, effectivement il prévoye eux aussi un temps froid et sec dans le sud ouest ... En gros il faut croire que nous avons déjà eu notre vaguelette de froid car depuis le nuit de mardi à mercredi les températures n'ont pas dépassé le 0 à Merignac (par exemple) Pour le moment aucune prévison à ces échéances ne peut-être fiable: il faut envisager pour la semaine prochaine soit un froid sec ou humide. A mon avis TOUT DEPENDRA du positionnement de la goute froide (Ce matin GFS l'a vu en plein sur la France, ce soir il positionne la goute froide sur le nord-est de la France, le Bénélux et l' Allemagne). Le positionnement exact d'une goute foide est souvent très mal vu par les modèles. Ne nous voilons pas la face, mais comme d'habitude à Bordeaux il n'y aura pas de neige ... Des chutes de neige se produisent statisquement chaque hiver dans la région de Bordeaux. Depuis 1954, 1 hiver sur 2 connait au-moins un jour avec de la neige au sol . De la neige au sol en décembre est possible mais statisquement il n'y a peu de chance. Depuis 1946, il n'y a eu seulement que 19 jours avec un sol couvert de neige (0.3 jour en moyenne). J'ai par ailleurs mis en ligne sur mon site des stats sur la neige au sol à Mérignac: http://weather.bordeaux.free.fr/clim_merignac/neige_sol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Attention, la neige est souvent imprévisible et quelques surprises neigeuses pourraient bien vous surprendre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 décembre 2005 Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Oui pour le moment ne pas se fier au RUN de GFS de 12Z, c'est le run le plus doux et d'ici vendredi ça a largement le temps de changer!Enfin la la grosse pertubation arrivant de l'ouest aurait pu facilement donner de la neige en tout cas dans les terres sur tout l'ouest de la france, mais aprés redou alors bofff... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attendons la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 23 décembre 2005 Canéjan Partager Posté(e) 23 décembre 2005 Pour l'instant, le seul jour de neige prévu pour la gironde, par Fred Decker est le soir du réveillon. Les jours suivants les températures ne remontent pas trop (3 à 4° l'après midi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés