weather.bordeaux Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Oui, ça se confirme pour demain soir ! Les deux graphes ci-dessous indiquent les températures et les précipitations entrevus par le modèle américain GFS de jeudi 30 à 13 heures à vendredi à 10 heures légales dans la région de Bordeaux. La pression de 800hPa correspond à l' altitude de 2000m environ; 850 hPa correspond vers 1400/1 500m environ; 900 hPa correspond vers 1000m; 925hPa correspond vers 700 à 800m; 950 hPa correspond vers 550 m; 975mb correspond vers 330/390m. Le redoux va d' abord se manifester en altitude puis gagnera progressivement vers le sol, la couche d'air négative dimuera progressivement. Au déclenchement des premières précipitations, les températures devraient rester négatives à tout niveau d'altitude. Les précipitations devraient alors se produire sous forme de neige. Ensuite avec le redoux en altitude (jusquà 4°C vers 1000m vendredi matin) malgré des températures près du sol proche de 0°C, les précipitations se feront sous forme de pluie qui se solidifiera près du sol en seconde partie de nuit. D'autres modèles voient ce même scénario. Bolam, modèle de prévision Italien, indique qu'une couche de 1 à 3cm est possible dans la nuit de jeudi à vendredi en Gironde par endroit. Epaisseur de neige prévu par BOLAM: Epaisseur de neige En espérant que MF mette de l'orange le plus vite possible si cela se confirme d'ici quelques heures dans les prochains runs..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 28 décembre 2005 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 28 décembre 2005 MF31 n'est pas très optimiste pour les jours qui viennent. Réactualisation du bulletin de 13h ce jour: Cet après-midi et cette nuit, ciel plus ou moins dégagé sans précipitations. Demain, matinée ensoleillée et très froide. L'après-midi, quelques nuages élevés. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les nuages s'épaississent et quelques flocons peuvent voltiger au petit matin sans former de couche au sol mais dès les premières heures de la journée, la pluie arrive en force avec un redoux très sensible. Il pleut une bonne partie de la journée avec des températures remontant l'après-midi vers 10°C. La limite pluie-neige remonte à 1800 à 2000m d'altitude. Samedi, pluie continue le matin puis régime d'averses l'après-midi avec du vent(températures le matin de 4 à 6° et de 7 à 9° l'après-midi). De dimanche à mercredi, temps perturbé avec de nombreuses averses. Températures de saison. Indice de confiance pour ces 4 jours: 4/5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2005 frederick decker a mis une prealerte neige pour vendredi et infoclimat fera un nouveau bulletin ce soir au sujet de la neige de redoux...Je pense que j'aurais cette neige de redoux à toulouse de jeudi minuit à vendredi milieu de matinée voir plus si le redoux a un peu de retard...qu'en pensez vous?que dit le cdm31? alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 28 décembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Oui et MF31 est bien le seul à être pessimiste pour la nuit de jeudi à vendredi, tous les autres CDM (82, 32, 47, 46 etc ...) sont plus optimistes quant à la probabilité de neige / pluies verglaçantes dans un premier temps. MF81 parle de neige toute la matinée en le début d'après-midi en plaine, MF82 de neige jusqu'en plaine en début de matinée. Donc ne perdons pas espoir, moi-même je suis optimiste (pour une fois...) mais bon il faudra être au bon endroit au bon moment, parceque si neige il y a, elle ne durera pas plus de 1 à 2 heures, localement plus dans les bas-fonds ou le froid restera emprisonné ( Vallée du Tarn, du Gers perpendiculaire au vent d'Ouest notamment ...) Voila, en ce qui me concerne j'ai préparé le camescope et l'appareil photo, il n'y a plus qu'à attendre! Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2005 oui malheureusement le cd31 n'est pas trés optimiste mais j'y croit moi aussi, et c'est decidé j'apelle ce soir le CDM31 lors de sa reactualisation! mais au fait à quel heure se reactualise t'il ? merci alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 28 décembre 2005 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 28 décembre 2005 frederick decker a mis une prealerte neige pour vendredi et infoclimat fera un nouveau bulletin ce soir au sujet de la neige de redoux...Je pense que j'aurais cette neige de redoux à toulouse de jeudi minuit à vendredi milieu de matinée voir plus si le redoux a un peu de retard...qu'en pensez vous?que dit le cdm31? alexy31 Je pense que pour Toulouse cela durera quand même un peu moins longtemps qu'ailleurs, de plus cette ville sera concerné par un peu d'Autan et comme expliquée par Piloutop, ce vent peut favoriser la neige mais aussi la repousser, cela dépend de la situation sinoptyque, il faut donc attendre les réglages fins pour cette ville, et le Lauraguais notamment.et c'est decidé j'apelle ce soir le CDM31 lors de sa reactualisation! mais au fait à quel heure se reactualise t'il ? Le CDM31 réactualise ses prevs à 7h, 12h, 17h et 19h mais c'est pas la peine que tu appelles ce soir, le moyen terme (donc vendredi) est actualisé à 12h ou 12h30 par tous les CDM, rien ne changera donc au bulletin de ce soir pour la journée de vendredi!Cordialement, Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Salut ! Oui Enzo mais le vent d'Autan sera quand même très faiblard (10/30 km/h pas plus). Pas de quoi repousser les précip. De plus pas de foehn à prévoir, dans une configuration de faux Autan puisque le flux n'est que Sud Est faible en basses couches. Bon pour un maintien du froid. Les précip gagneraient d'abord l'ensemble du piémont avant la plaine. Ca reste à affiner mais sur ce coup là, le CDM 31 n'assure pas, prévoir au moins un risque. Pas top pour leur crédibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2005 meteo france annonce de la neige sur toulouse toute la journée non ne rigolez pas c'est pas notre faute si ils sont vraiment trés optimiste sur ce coup la. oué moi j'y croit vraiment et puis c'est vrai que le vent d'autan ne soufflera pas vraiment car les isobar ne seront pas trop trop resserés... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tetaprime Posté(e) 28 décembre 2005 Toulouse Partager Posté(e) 28 décembre 2005 En 1985, la neige est arrivée vers toulouse/Montauban en un clein d'oeil ....... le ciel était clair, bonne visi ..... cavok ...... et d'un coup d'un seul le retour d'est a couvert le ciel, et hop 20 cm de fraîche ..... puis l'air continental descendant du nord-est a pris le relais pour faire tenir tout ça une bonne 10aine de jours ! les plus grosses chuttes en région toulousaine sont le plus souvent associées à de beaux retours d'est. L'association "remontées de sud humide et douce" et " froid polaire rabattu par l'engrenage dépressionnaire" nous offre une belle petite couche blanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flytox Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 bonjour,peut-il tomber de la neige dans les hautes-pyrénées et plus particulierement a tarbes car ca va se jouer a trés peu avec l'arrivée du redoux? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Le RUn de 12Z de GFS retarde franchement le redou mais pas les précipitations, les permiéres tomberont sur les cotes a 18H avec encore du -7 a 850 et 3c ou 4c au sol miam... bref la se sera de la neige...pour 00Hil fera 0c a -1c en moyenne a 850 sur le SO et pareil au sol avec du 2 a 5mm voir 10mm de précipitation bref encore de la neige surtout dans les terres....ça le fait Ca me parai bien tout ça pour une bonne couche de neige temporaire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 BOLAM 21Km voit de la neige au moins jusqu'à 6heures du matin sur le gironde et le long de la garonne, lot-et-garonne, dodogne etc...miam miam /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jperriault Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 D'abord, merci pour ce site particulierement interessant et documenté ! J'ai lu les derniers post (Devilcongestus) mais on ne parle pas des risques pour Toulouse meme depuis l'arrivé des derniers BOLAM. Que pensez vous des risques de Neige sur Toulouse pour cette nuit et demain. Avons nous une chance de voir quelques cm de neige ? et pour la journée de vendredi ? D'avance merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2005 oulala de la neige cette nuit sur toulouse je pense que l'ont ne va pas en avoir mais par contre pour jeudi dans la nuit et vendredi le matin je pense a de la pluie verglacante et de la neige... ca s'annonce bien. alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 28 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2005 quel beauté le bulletin de meteo france sur tf1 ce soir de la neige du nord pas de calais au pyrennées + verglas... vraiment beau rien à dire. ca s'annonce bien... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Ce sera de la neige sur tout le SO dans la nuit et en début de matinée, car sur TF les cartes sont pour vendredi 12h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sido Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 En regardant l'image satellite, on a l'impression qu'une avant garde de la fameuse dépression de redoux tente une percée au niveau de la Gironde. Quelqu'un de Libourne ou d'ailleurs en Gironde pourrait-il me dire ce qui se passe sous ces nuages ? Ayant suivi la dépression depuis ce matin, son mouvement laisse de plus penser qu'elle pivote au niveau du Sud-Ouest sans se présenter de front comme initialement prévu. Sido Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 28 décembre 2005 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 En regardant l'image satellite, on a l'impression qu'une avant garde de la fameuse dépression de redoux tente une percée au niveau de la Gironde. Quelqu'un de Libourne ou d'ailleurs en Gironde pourrait-il me dire ce qui se passe sous ces nuages ? Ayant suivi la dépression depuis ce matin, son mouvement laisse de plus penser qu'elle pivote au niveau du Sud-Ouest sans se présenter de front comme initialement prévu. Sido Lut! Des averses se sont formées cette aprés midi sur l'océan et sont (et continuent) de rentrer dans les terres à hauteur du bassin d'Arcachon avant de poursuivre leur route en s'affaiblissant dans une direction Sud Est! Ces averses ètaient de pluie et/ou neige ! La Gironde est sous les nuages mais ils ne donnent rien (et ne donneront rien d'ailleurs)! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sido Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Merci bien Sido Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 28 décembre 2005 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Un petit saupoudrage cette nuit sur plaine toulousaine ? Pas impossible si on suit les prévis de GFS qui nous prévoit 1 petit mm entre 22h et 24h et si par ailleurs on regarde à la loupe les images satellites qui nous montrent un front arriver par l'Ouest ... A suivre de près ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jperriault Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Sud Ouest dort-il encore ? Visiblement tout le monde est deçu du redoux qui "semble" arriver ... Personnellement, je suis deçu qu'il n'y ai que peu de suivie sur le Sud Ouest. Ainsi, il me reste une seul chose a faire ... "wait and see" (comme tout le monde ) PS : Petit post HS juste pour up (histoire qu'on oublie pas que ya aussi le sud ouest en france ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry33 Posté(e) 29 décembre 2005 Canéjan Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Non le Sud Ouest ne dort pas encore ... Bonjour /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le répondeur de MF 33 ce matin il annonce bien de la neige ou des pluies verglaçantes pour cette nuit et ce jusqu'en milieu de matinée demain. On devrait passer en vigilance orange en cours de journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb93100 Posté(e) 29 décembre 2005 Boussens (sud 31) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Le Sud Ouest dort-il encore ? Visiblement tout le monde est deçu du redoux qui "semble" arriver ... Personnellement, je suis deçu qu'il n'y ai que peu de suivie sur le Sud Ouest. Ainsi, il me reste une seul chose a faire ... "wait and see" (comme tout le monde ) PS : Petit post HS juste pour up (histoire qu'on oublie pas que ya aussi le sud ouest en france ) Meteo France ne prevoit plus que de la pluie demain matin sur le sud ouest...Superbe coup de froid ici dans le sud ouest (0 flocon en région toulousaine) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zozo24 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Meteo France ne prevoit plus que de la pluie demain matin sur le sud ouest...Superbe coup de froid ici dans le sud ouest (0 flocon en région toulousaine) A bon?! Sur leur site internet, je voie bien de la neige moi pour demain matin. De plus, dans le courant de l'après midi, MF va placer plus de 60 départements en vigilance orangeet je ne pense qu'il y en aura du sud ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
los Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> bonjour tout le monde! non non le sud ouest ne dort pas... mais avouons tout de meme qu'on attend tous l'ultime run ou vigilance orange, pour commencer à y croire vraiment! l'experience d'un passé tres proche, à croire, a bien etait retenue... so... comme vous dites, "wait and see!" nous sommes plus tres loin, certe breve, d'une bon evenement neigeux... les bases sont là! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> courage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés