Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

je pense que la semaine prochaine sera sous le signe des surprises

il suffit que le vent soit 15 ou 20km /h en moins de ce qui etait prevu pour que le vaucluse voire les bouches du rhone sous la neige il faura surveiller aussi les fronts secondaires qui sont frequents dans ces situation

MF a revu légèrement ses prévisions en plus neigeux, le nord vaucluse pourrait encore recevoir quelques flocons de mardi soir à mercredi soir, avec mercredi mat un temps plus nuageux... par contre le vent n'a pas baisser d'un km/h ... Suspense !

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

MF a revu légèrement ses prévisions en plus neigeux, le nord vaucluse pourrait encore recevoir quelques flocons de mardi soir à mercredi soir, avec mercredi mat un temps plus nuageux... par contre le vent n'a pas baisser d'un km/h ... Suspense !

J'ai beau écouter les prévisions de MF 84 et 26 par le 3250, je ne vois pas d'où sortent tes infos! MF 84 n'évoque même pas un risque neigeux pour le nord vaucluse.

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

J'ai beau écouter les prévisions de MF 84 et 26 par le 3250, je ne vois pas d'où sortent tes infos! MF 84 n'évoque même pas un risque neigeux pour le nord vaucluse.

Sur le site de MF partie PACA, le pucto neige faible et même neige forte sur le secteur de Valréas qui se situe dans le vaucluse mais qui se situe aussi dans la drome , c'est vrai j'aurai pu préciser. MAis Pascal-aix , il ne faut se borner au limite des département on est loin d'être à l'abri d'une averse qui pourrait passer le vaucluse, les nuages ne s'arretent pas aux limites de département ( heureusement ! ).@+

Moi je pense qu'il pourai neiger aussi mercredi soir car la vent soufflera fort sur le 13 et l'ouest du 83 durant la journée. En soiré la depression se coincera dans le golfe de gênes à cause du froid et va nous apporter de l'instabilité sur le 06 et l'est du 83. Car ce phénomen les modéles le voyent gére et la neige dans le sud ont et peuvent surprendre les météorologues dont moi l'années derniere ou il avait neigé alors qu'elle était pas annoncé du à un retour d'est.. Donc ne soyont pas tous négatif il y a une lueur d'éspoir... default_blink.png

joyeux noel à tous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la Corse, semaine agitée sur la facade occidentale de mardi à vendredi avec pluie sur le littoral et neige dès les "premièrs villages de l'intérieur "(j'adore cette jolie expression!). La facade orientale semble moins soumise au régime de nord-ouest.

Si l'on pouvait lire sur ce post des prévisions et non des hypothèses sorties du chapeau, cela rendrait beaucoup plus lisible ce forum. Merci.

En ce dimanche soir, on commence à y voir un peu plus clair pour le sud-est :

Cette dernière semaine de l'année 2005 a de bonnes chances d'être sec et glacial sur les régions proches de la Méditérranée. Mistral et Tramontane souffleront modéremment toute la semaine en renforçant nettement l'impression de froid, les températures ressenties pour Mercredi matin et Jeudi matin dans l'arrière pays risquent de frôler les -15°. En ce qui concerne la Cote d'Azur probablement un temps sec.

En conclusion, très peu de chances de voir la neige cette semaine sur le sud-est. Mais un retournement de situation de dernière minute n'est pas à exclure...l'air très froid venu de Scandinavie mélée à la température douce en Mer Méditérranée peuvent provoquer un changement rapide.

au MONT AIGOUAL les previsions tablent effectivement pour la semaine sur un mistral plus ou moin fort sur les regions du sud est!

petite consolation: les meteorologue du mont aigoual scruteraient un eventuel retour d est pour la fin de la semaine! mais ne sera t il pas deja trop tard!? pour le froid?

Bien argumenté fox 13 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> le temps risque bien de ressemblé à ce que tu a décrit hélas default_blink.png

Mais tout peut arriver surtout mercredi soir il y a quand même la présence de la dépression dans le golfe de gênes ce qui peut nous permettre d'avoir une petite chance vu que l'air frois sec descend sur un flux de nord. Mais bon c trop limite maintenant.

C'est vrai que cette semaine risque d'être triste. Cependant je pense que la région PACA a plus de chance que le LR.

Le diagramme de Marseille est un peu plus froid que le précedent (Courbe jaune= run anterieur)

http://cybermeteo.site.voila.fr/Sans_titre002.jpg

GME est excellent voyant le creusement dépressionnaire dans le golfe de genes, ainsi que de l' air froid descendant sur le sud-est (du -35 à 500 hPa) ! Gfs et GEM sont quelque peu meilleurs mais quand même médiocres en termes de neige sur les littoraux ... Ce qui est acquis: des températures bien froides sous un ciel étoilé accentuées le matin et l' après-midi par le vent.

Tout les modèle : GFS , JMA , NOGAP , UKMO , GEM , GME , ECMWF voient du -10 a -15°C sur le 06.83.13 ?!

Seul probleme : précipitation absente

Voilà, tu as parfaitement résumé la situation. Le pourtour méditerranéen sera bien concernée par cette vague de froid mais ce serait à l'état actuel des prévisions le seul secteur du territoire à rester au sec toute la semaine. Voir les prévisions télévisuelles pour la semaine, c'est éloquant!

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

"Bulletin N°78 publié le 25/12/2005 à 21h07

Neige

De Lundi à Samedi

Toutes régions sauf Languedoc-Roussillon"

qu'est ce que j'aimerais voir ne serait ce que quelques flocons! mais c'est plutot mal partie non ou on peut avoir des surprises? s'il vous plaît répondez moi

default_dry.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

qu'est ce que j'aimerais voir ne serait ce que quelques flocons! mais c'est plutot mal partie non ou on peut avoir des surprises? s'il vous plaît répondez moi

default_dry.png :!:

je crois pas qu'on puisse attendre grand chose pour les jours à venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , hormis du mistral et un temps froid, un espoir peut être, la perturbation de vendredi ou des incertitudes demeures encore, mais bon il ne faut pas perdre espoir, l'hiver est encore long default_laugh.png

Que pensez-vous de cette carte de BRACKNELL sorti ce soir pour Jeudi..

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack3a.gif

Je peux me planter mais je ne vois plus de mistral soutenu et une dépression qui nous concernerait, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Que pensez-vous de cette carte de BRACKNELL sorti ce soir pour Jeudi..

http://www.wetter-zentrale.de/pics/brack3a.gif

Je peux me planter mais je ne vois plus de mistral soutenu et une dépression qui nous concernerait, non ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Exact, comme je le disais auparavant, une surprise de dernière minute n'est pas à exclure. Cette carte de Bracknell entretien encore l'espoir de neige sur le sud-est.

Effectivement, tout semble possible, mais le vent violent mis par MF pour mercredi refroidit les ardeurs! La carte de Bracknell est intéressante, tout comme GEM voire Nogaps! Mardi, je serai dans les AM, j'espère que j'aurai une petite surprise au péage de La Turbie!

Mon petit doigt me dit qu'on va avoir notre heure de gloire cet hiver! La mer refroidit vite en ce moment, elle ne fait que 11° dans le LR alors que c'est la Température qu'elle fait à Toulon normalement fin février... et encore! Ca sent bon pour la suite de l'hiver si les centres d'action le veulent bien... En parlant de la mer, je veux dire par là qu'au plus elle sera froide, au moins on aura besoin de conditions de froid extreme pour avoir notre surprise!

Oui, toujours pas de vent pour le moment. Il pourrait être effectivement moins fort que prévu!

Pas de flêches de vent pour le moment sur la carte de Meteocentre. Je croise les doigts... default_cat.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...