Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Est

Messages recommandés

Dans son bulletin, IC annonce de la neige sur l'ouest du Languedoc dès vendredi après-midi puis en soirée ça se décalerait. Je ne sait pas si les températures seront assez fraîches pour nous apporter ce type de temps. Pour la région PACA, ça me semble plus probable.

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

sur le site de MF, vendredi à 19 h il y a le picto neige modéré pour l'intérieur des terres avec - 1° et pluie pour le littoral avec 1°.

pourtant selon gfs et d'autres modèles, les précipitations devraient être faible. default_w00t.gif

en tous cas le redoux devrait arriver que dans la nuit et la matinée de samedi dans le sud-est default_w00t.gif

c'est bon à prendre!

ce soir ca sera plus clair déjà

Tout le pourtour mediterranéen serait touché par la pluie ou la neige reste à voir la chronoloigie

[url=]http://www.alertes-meteo.com/cartes/precipitations-2.htm[/url]

kikoo pour vendredi meteo france mets de la neige pour nimes puis après en millieu de nuit, ça serai de la pluie avec neige fondu en suite, ça serai le re-doux généralisé pour l'emsable de la france.

default_blink.png

Le gfs de 6z semble un peu retarder le redoux en altitude vendredi soir avec toujours des températures très basses au niveau du sol et en basses couches...

Le problème qui se pose est quand réellement ces précipitations vont-elles arrivées et quelles seront les intensités?

Même MF cale désormais une neige modérée pour demain soir dans l'intérieur de la provence...

Je pense qu'on peut légitimimement y croire cette fois-ci cher amis sudistes!

A+!

MF Vaucluse à 11h45 se mouille pour demain. 3 à 7 cm de neige dès la fin de l'après-midi et début de soirée. Pluie verglacante le matin.

MF 13 ne voit pas grand chose. La neige est cantonnée aux abords du Rhône; peu à l'est (aix).

Pour MF 83, quelques chutes de neige (faible) dans la nuit de vendredi à samedi.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

J'ai fait le tour des données MF, le Vaucluse, le 04 et le 05 sont les mieux placés pour la neige. Les zones litorales sont écartées. Sinon, Météociel toujours HS et BOLAM Régime sec

PS: Je suggère aux modos de réécrire le titre du bulletin spécial, LR et provence semblent concernés cette fois ci.

Merci

Attention au CDM du 13 qui n'a pas etait reactualisé depuis hier soir ! voila pkoi ils ne sont pas en coherence avec les departements limitrophes.

D'ailleur ils viennent de reactualiser et ils prevoient de la neige dans la nuit de vendredi à samedi sans etre trop precis.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tout a fait Caesar la réactualistation est bien sympa pour le 13, Vendredi le temps se couvre en début d'après midi , des précipitations sous forme de neige en fin d'après midi sur l'ouest du département . Ensuite faibles précipitations sur le département sous forme de neige jusqu'en début de nuit. Pluie en milieu de nuit

De la neige dans le Vaucluse??? default_w00t.gif

Info ou intox???

En tout cas, météo France nous met du gros quand même, mais d'après les modèles ce matin bof bof surtout GFS qui voit que de faibles précipitations voir rien du tout:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn424.png

De la neige dans le Vaucluse??? default_w00t.gif

Info ou intox???

En tout cas, météo France nous met du gros quand même, mais d'après les modèles ce matin bof bof surtout GFS qui voit que de faibles précipitations voir rien du tout:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn364.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn424.png

Méfiance de GFS niveau précipitation surtout sur ce modèle à maille large tu peux le prendre avec des pincettes... dans ce genre de situ ça va se joué serré ! prévision très aventureuse à mon avis. y'a qu'a voir la prévision départemental 13 de MF default_w00t.gif exposition, altitude, cuvette ou pas , l'heure beaucoup de paramétres... j'opterai pour une bonne résistance du froid jusqu'à samedi midi donc de la neige mais bon default_sorcerer.gif

Meteo france , la chaine meteo , et meteo consult prevoient des chutes de neige pour demain dans la journée.

Certe ca ne sera pas de fortes chutes de neige , mais il y en aura quand même un peu.

Je pense que cette région sera en alerte au plus tard demain matin car dès qu'il y a un peu de neige tellement on y est pas habitué car il y neige peu souvent il y a des perturbations.

On peut dire que les Alpes du Sud pourraient être concernées par les chutes de neige dès demain, en soirée et nuit de vendredi à samedi.

Les quantités seront moins importantes que sur les Alpes du Nord, mais 1 à 3 cm ne sont pas impossibles.

Alors dans un premier temps la neige pourra toucher toutes les zones des départements alpins (plaine) sauf en mer puis avec l'arrivée du redoux, la limite va remonter.

Météo-France est de cet avis, puisque la neige est annoncée par MF04 dès demain 19h sur le département des Alpes de Haute Provence. C'est à peu près la même configuration pour les autres départements des Alpes du Sud.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Meteo france , la chaine meteo , et meteo consult prevoient des chutes de neige pour demain dans la journée.

Certe ca ne sera pas de fortes chutes de neige , mais il y en aura quand même un peu.

Je pense que cette région sera en alerte au plus tard demain matin car dès qu'il y a un peu de neige tellement on y est pas habitué car il y neige peu souvent il y a des perturbations.

on peut s'attendre à de faibles chutes de neige, de 1 à 3 cm parait-il.

c'est mieux que rien.

default_w00t.gif

on peut s'attendre à de faibles chutes de neige, de 1 à 3 cm parait-il.

c'est mieux que rien.

default_sleeping.gif

Oui il faudra attendre demain matin pour savoir si on a réellement des chances de voir quelques flocons, on pourrait avoir des surprises... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les précipitations n'étant même pas assurées en basse Vallée du Rhône je ne vois pas pourquoi on passerait en orange ... Seuls le piémont cévenol et l'arrière-pays héraultais peuvent raisonnablement espérer des cumuls >1mm. De là à déclancher une vigilance default_blink.png

Comme je le dis depuis quelques jours on n'est toutefois pas à l'abri de surprises (quelques modèles voient des précipitations) et l'on saura sans doute au dernier moment si neige il y aura (en suivant les radars ou en consultant la carte de Météoalerte pour voir le type de précipitations en Midi-Pyrénées).

Effectivement c'est pas dans ce genre de flux que l'on peut s'attendre à du gros, mais cepandant qq flocons sont fortements possible, je pense la plupart du temps inferieur à 2 voire 3 cm, c'est tout de meme pas mal je trouve. Concernant la pluie verglaçante, je ne la voit que samedi matin ( si precipitation il y a ).

Donc sortez l'appareil et profiter de voire des flocons car on le sais dans notre region, on risque de ne pas en avoir souvent l'occasion default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( en esperant que je me trompe default_blink.png )

infoclimat annonce de la neige en provence je vous cite le pasage

"En journée de Vendredi et soirée, le front aborde le Lyonnais, la Lorraine, et la Provence où il neige jusqu'en plaine quelques heures, de quoi ajouter de nouveaux cm à ceux déjà tombés ou blanchir les sols si ce n'était déjà fait. Les pluies verglaçantes prennent ensuite le relais"

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...