Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Oui comme on l'a dit la neige est forte probable ( c'est d'ailleur je pense la region en france ou elle est le plus probable ), mais il ne faut pas attendre le deluge.

on peut espérer combien de centimètres à ton avis caesar13?? certains parlent de 1 à 3 cm, d'autres disent 5 à 10 cm...

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Radio France Bleu Hérault annonce pour la journée de demain une perturbation qui traversera le département d'Ouest en Est. Elle donnera de la neige au dessus de 300 à 500 mètres et pour la plaine ou le littoral il ne faut s'attendre qu'à des "giboulées" de pluie. Température en hausse de 2 à 3 degrès par rapport à aujourd'hui. A Montpellier on verra peut être passer un ou deux flocons mais le paysage ne blanchira certainement pas.

EDIT : ces prévisions sont exactement les mêmes que celles de MF34 au 3250

on peut espérer combien de centimètres à ton avis caesar13?? certains parlent de 1 à 3 cm, d'autres disent 5 à 10 cm...

Pour RA entre 3 et 10cm (localement), en LR entre 1 et 3cm localement, pour PACA entre 1 et 3cm égalalement mais pas partout...

Radio France Bleu Hérault annonce pour la journée de demain une perturbation qui traversera le département d'Ouest en Est. Elle donnera de la neige au dessus de 300 à 500 mètres et pour la plaine ou le littoral il ne faut s'attendre qu'à des "giboulées" de pluie. Température en hausse de 2 à 3 degrès par rapport à aujourd'hui. A Montpellier on verra peut être passer un ou deux flocons mais le paysage ne blanchira certainement pas.

C'est fou, France Bleu Herault prennent exactement (au mot près) le bulletin payant de MF de 13h25 ... Attendons rien n'est joué, nous passerons surement en vigi orange car MF n'est sur de rien au niveau de la nature des precipitations (et tout le monde sait dans le 34 que de 300m annoncée, la limite peut vite descendre à la plaine/littoral, meme mf en parle dans son bulletin --> plaine viticoles giboulées + verglas) et le verglas est potentiellement dangereux ici ... Personne n'est habitué ... Je tiens le pari que le sol sera blanchi...

Concernant les cumuls sur le 13, ils seront sans doute tres faibe, sous forme de trace ( <1 cm ), mais localement sur le nord et l'ouest du departement 1 à 3 cm ( bien que sa risque d'etre rare ).

Le vaucluse par contre à semble t-il plus de chance concerant la neige, ou les qté au nord du departements pourrait avoisiner 5 cm localement. Concernant la pluie verglaçante, je ne pense pas qu'il y ai de soucis de ce coté là ( au debut du moins ), possibilité en fin de nuit voire debut de matinée ( si il y a encore des precipitations ).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Comme je le disais ce matin, c'est bien le Vaucluse qui sera le mieu servi en PACA (Hors mis les alpes bien sûr) -18° au Ventoux, -14° sur Apt, -10° à Cavaillon et -8° sur Avignon demain matin, pas facile à déloger tout ce froid, le temps va rapidement se couvrir vers midi, neige vers 17h00 sur Avignon, 18h00 sur Apt je pense. Au niveau quantité le Vaucluse est exposé ouest des préalpes donc même avec le Fun du MC, il devrait précipiter. 5 cm me semble raisonnable en moyenne, 10 cm sur les hauteurs exposées à l'ouest. default_flowers.gif

Dailleur, demain je fonce chez mes parents à Cavaillon, le Vaucluse c'est mieux que l'Ardeche Atmosphère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Var, je signale quand même que la hausse de température (18° en 12h) sera telle que le maxi de demain aura lieu après demain (samedi) à 06h.

Par contre le max d'activité précipitante aura lieu à l'avant de l'advection d'air chaud, en fin de journée, au moment où la chute de tempé est la plus forte.

Le créneau n'est pas bien large, mais le risque de voir des flocons existe.

Posté(e)

maintenant meteo france voie de la pluie a avignon

Pas grave ces pictos ne sont pas interprétés, regarde neige sur Nimes sur Tarascon sur Orgon etc.., les précipitations sont même renforcées , c'est tout bon.

fred decker maintient ses previsions

je cite:" Dans l'est en revanche, neige puis verglas se produiront le soir et la nuit et toutes les régions situées à l'est d'une ligne Reims-Nimes connaîtront à leur tour des conditions météo très délicates "

Posté(e)

Faux, la dernière base de données qui sert à alimenter les pictos de Toulouse, est partie des Centre départementaux entre 17h et 17h30.

Ces pictos sont tellement illogiques quand on connait la région que je ne peux croire qu'ils soient l'oeuvre d'un ingénieur MF default_wub.png

Ces pictos sont tellement illogiques quand on connait la région que je ne peux croire qu'ils soient l'oeuvre d'un ingénieur MF default_wub.png

On ne le repetera jamais assez apparament ces previsions sont des sorties brutes du modèle arpège de météo france et il n'y a donc aucune intervention humaine et donc pas d'ingenieur de mf ... default_blink.png

On ne le repetera jamais assez apparament ces previsions sont des sorties brutes du modèle arpège de météo france et il n'y a donc aucune intervention humaine et donc pas d'ingenieur de mf ... default_wub.png

Faux

,Les pictos sont déterminés à partir d'une base de donnée appelée "base symposium" qui est envoyée à toulouse par le prévi du département (qui n'est pas ingénieur)

edit : déjà expliqué page précédente, excuse j'avais pas vu

Bo pour moi les autres departements qui von passé en alerte orange (sud-est-ouest) sont : Pyrénées-orientales , Aude , Herault , Gard , Vaucluse , Loire , Haute-Loire , Rhône , Lozère , Adrèche (et plus tard : Drome , Alpes-de-haute-provence , Hautes-alpes )

On ne le repetera jamais assez apparament ces previsions sont des sorties brutes du modèle arpège de météo france et il n'y a donc aucune intervention humaine et donc pas d'ingenieur de mf ... default_blink.png

Oui eh bien c'est Laurent34 qui a tout faux et qui s'exprime alors qu'il ne sait même pas comment sont effectuées ces prévisions. Et pourtant ça a été répété maintes fois default_wub.png

edit : déjà expliqué page précédente, excuse j'avais pas vu

Pas de mal.comme le dit Olivier ça a été répété plusieurs fois. La dernière fois c'était un toulonnais. Je l'ai invité à venir voir la manip. Il a été enchanté.

Faut rester pédagogue. Donc faudra le répéter encore.

maintenant meteo france voie de la pluie a avignon

Ceci dit, voici ce qui est prévu exactement sur Avignon :

La limite pluie neige de l'ordre de 100 m (en fait entre 0 et 200 m) à 19h et 22h remonte à 1800 m samedi à 1h du matin. Température de 0, 1 et 1° respectivement et des précipitations sur ces 3 échéances.

Avec ça tout est possible : pluies et neige mêlées, pluie ou neige.

Pour les départements de l'Hérault, de l'Aude et des Pyrénées Orientales j'ai vraiment du mal à croire à la neige en plaine. J'ai l'impression que les précipitations pourraient prendre un peu de retard sur le redoux dans le sud, n'arrivant qu'en début de soirée : les températures seraient dejà de l'ordre de 5° dans les plaines, plus sur le littoral. J'aurais estimé la limite pluie/neige à 400/500m, mais pas moins. De plus pour les précipitations, il n'y aurait pas grand chose à se mettre sous la dent, seuls les reliefs (Pyrénées, Espinouse, Larzac, Montagne Noire... Corbières un peu moins) sont à mon avis certains d'avoir quelque chose (5 à 8cm sur le sommet de l'Espinouse ?).

Ma foi pour les biterrois ou les montpelliérains, si vous n'avez rien à faire samedi vous pouvez toujours aller faire un tour vers Cambon ou La Salvetat (1h de route de Beziers, 1h30 de Montpellier), les paysages promettent d'y être sublimes. Embarquez éventuellement les skis de fond... et les équipements spéciaux.

Pour la basse vallée du Rhône les choses sont bien plus délicates, n'étant pas expert de cette région je prefère m'abstenir de tout pronostic, je me contenterait de dire que je verrais un blanchissement possible (et seulement possible!) au nord d'une ligne Alès-Avignon en soirée ou début de nuit; plus au sud pas grand chose à esperer, les précipitations seraient très faibles et le redoux trop sensible au sol dès la mi-journée pour craindre (ou esperer) des pluies verglacantes le soir.

TreizeVents, tu es pas loin de la verité (peut etre?) mais je pense que tu te trompes sur la vitesse du redoux ... les precipitations arriveraient ici entre 18 et 21h et il fera encore 0°c à 1°c à 10km de montpellier, le sol pourrait bien etre blanchi, menfin , verdict demain ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas tout à fait d'accord avec toi TreizeVents sur la limite des précipitations.. et leur intensitée..

MF nous met de la neige au nord (en bonne quantitée) et à l'est des BDRà 19 H ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...p?LIEUID=DEPT13

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...