Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Est

Messages recommandés

Allez donc jetté un oeil sur MF pour le 13 ... default_mad.gifdefault_wub.png de la neige sur tout le département ! même le littoral !

Juste une petite parenthèse sur Parpayou qui a posté cette nuit.. et qui s'indignait que l'on puisse penser il y a 3 jours que la neige pourrait nous concerner en cette fin de semaine ... default_laugh.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prochaine fois un peu plus de respect pour ceux qui pensent différement que toi.. default_laugh.png

• Réponses 401
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Je vais faire une petit hors sujet mais il faudra surveiller la fin de la semaine prochaine qui pourrait peut etre neigeuse mais bon c'est encore loin et cela peu changé !

Les AM sont en vigilance verte donc on risque pas d 'avoir quelques choses ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez donc jetté un oeil sur MF pour le 13 ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif de la neige sur tout le département ! même le littoral !

Effectivement, ça sent bon la neige...Sur Arles c'est en train de se couvrir et la température est toujours bien froide (oups, c'est de l'observation)

Vu les t°de ce matin et vue la couverture nuageuse qui arrive tout droit sur le 13, je pense que la neige pourrait arriver plus tôt que prévue (milieu d'après midi) default_devil.gif

Oui ca sent bon la neige enfin dans le sud-est même si les quantités ne seront pas extraordinaires c'est toujours bon à prendre puis on sait jamais les précipitations peuvent être sous-estimées donc on est pas à l'abri de surprises non plus et je pense que MF attend midi ou 16h pour nous placer en vigilance orange...

Wait and see et aujourdui va être une journée passionnante!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez donc jetté un oeil sur MF pour le 13 ... default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de la neige sur tout le département ! même le littoral !

Juste une petite parenthèse sur Parpayou qui a posté cette nuit.. et qui s'indignait que l'on puisse penser il y a 3 jours que la neige pourrait nous concerner en cette fin de semaine ... default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> la prochaine fois un peu plus de respect pour ceux qui pensent différement que toi.. default_mad.gif

+1 pour chris !

Ce matin gelé impressionnante ! -4.5 °c sur Vitrolles et jusqu'a -8 °c sur Aix les milles plus forte gelé depuis le début de l'hiver !

Je voulais souligné qu’un paramètre joue en notre faveur, il fait un froid modéré depuis maintenant pratiquement 15 jours ! Les sols sont froids et cela est allé en s'amplifiant ces derniers temps : 2-3 cm de glace au lac bleu (prêt de la gare TGV d'Aix en Provence) Cela est un témoin du froid durable de ces derniers temps et fréquente gelé.

Patience nous y sommes presque !

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour, je sais que je v paraître pessimiste dans mes propos mais bon ca va être juste niveau T°, vous avez vu au Mont-Aigoual, la T° ne cesse d'augmenter depuis 6h heures, actu:-4,5°C, default_pinch.gif , mais bon tout est possible l'épisode n'a pas commencer default_flowers.gif

Allez donc jetté un oeil sur MF pour le 13 ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png de la neige sur tout le département ! même le littoral !

Juste une petite parenthèse sur Parpayou qui a posté cette nuit.. et qui s'indignait que l'on puisse penser il y a 3 jours que la neige pourrait nous concerner en cette fin de semaine ... default_laugh.pngdefault_flowers.gif la prochaine fois un peu plus de respect pour ceux qui pensent différement que toi.. default_pinch.gif

Je m'indignais pas je rappelai simplement que des vendredi 00h la T° 850hpa etait largement positive sur toute la france et que dans ces conditions là il serait difficile qu'il neige.. et qu'il vallait mieux essayer de rester les pieds sur terre. La fenêtre horaire est très mince. je continu à le penser d'ailleurs.

Mais mon dieu si j'ai manqué de respect à tous les sudetistes fanas de neige en disant cela, alors j'en suis désolé ...

Oui, tout est possible Ggène. Moi aussi je me fait du soucis pour les températures! de plus, le temps se redégage. Attendons cet aprem. Je me demande de + en + s'il va neiger default_flowers.gif . Il y a toujours un petit vent de Nord-est.

Je pense pas qu'il faut vraiement se fier aux prévisions de Météo 13/83/et 06 car le picto veut rien dire.

C'est bien souvent une tendance pour le département et dès qu'il observe de la pluie il corrige cela.

Comme cela il sont sur de pas se tromper et toujours avoir raison.

Attention au réchauffement de la journée par ailleurs.

Regarder ce qui se passe sur l'Ouest de la France on parlait de la Neige et la pluie fait petit à petit son apparition de partout.

Pour nous du 13/83 voir 06 la possibilité de voir de la neige est réel mais l'heure de l'arrivée de la perturbation jouera un rôle capital si c'est vers 18h ce sera de la neige dans beaucoup de ville.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La perturbation va plus ou moins nous concerner cet après-midi et ce soir. GFS maille fine reste sec sur la plupart de nos départements, MF est plus optimiste sur les précipitations et maintient ses quantités (faibles).

Donc si tout ce passe bien voici ce qui pourrait se passer (en gros):

Chaque département sera touché par sa partie ouest en premier, les préciptations se décallent vers l'est ensuite (sauf 83).

Dépt 34: Neige Faible jusque sur le littoral à partir de 13h remplacée par la pluie à 16h - 2 cm en moyenne en plaine.

Dépt 30: Neige Faible jusque sur le littoral à partir de 14h remplacée par la pluie à 18h - 1 cm en moyenne en plaine.

Dépt 26: Neige Modérée à partir de 16h remplacée par la pluie à 19h - 5 cm en moyenne en plaine.

Dépt 84: Neige Faible à partir de 17h remplacée par la pluie à 23h - 3 cm en moyenne en plaine.

Dépt 13: Neige Faible jusque sur le littoral à partir de 17h remplacée par la pluie à 22h - 1 cm en moyenne en plaine.

Dépt 83: Neige Faible dans l'arriere pays coté ouest à partir de 19h remplacée par la pluie à 0h - 2 cm en moyenne.

Entièrement d'accord avec Ardeche07.

Cela va se jouer à quelques heures prés et la neige peut tomber durant 2/3 heures maximum sur l'ensemble de ces départements.

A moins que chez nous le froid ne résiste plus et dans ce cas pourquoi pas quelques surprises.

La perturbation va plus ou moins nous concerner cet après-midi et ce soir. GFS maille fine reste sec sur la plupart de nos départements, MF est plus optimiste sur les précipitations et maintient ses quantités (faibles).

Chaque département sera touché par sa partie ouest en premier, les préciptations se décallent vers l'est ensuite (sauf 83).

Dépt 34: Neige Faible jusque sur le littoral à partir de 13h remplacée par la pluie à 16h - 2 cm en moyenne en plaine.

Dépt 30: Neige Faible jusque sur le littoral à partir de 14h remplacée par la pluie à 18h - 1 cm en moyenne en plaine.

Dépt 26: Neige Modérée à partir de 16h remplacée par la pluie à 19h - 5 cm en moyenne en plaine.

Dépt 84: Neige Faible à partir de 17h remplacée par la pluie à 23h - 3 cm en moyenne en plaine.

Dépt 13: Neige Faible jusque sur le littoral à partir de 17h remplacée par la pluie à 22h - 1 cm en moyenne en plaine.

Dépt 83: Neige Faible dans l'arriere pays coté ouest à partir de 19h remplacée par la pluie à 0h - 2 cm en moyenne.

Entierement daccord, mais si ça se produit vraiment MF vont se faire lincher car ici rien qu'aver 2cm c'est l'euphorie et surtout le b*rdel sur les routes .... default_blush.png

13h sur le 34 ça me parait anticipé au vu de la situ temps réel.

Bolam est également sec comme la plupart des modèles et autre prevision (LCM, MC). Y'a bien que MF qui est très optimiste.

A noter qu'il fait déjà 0°c a montpellier ca monte bien trop vite et que pour l'instant tout ca ne donne que de la pluie dans le sud ouest. Oui ....

salut

c'est vrais que le ciel est plombé même par ici mais je crains que nous n'ayons que de la pluie car a 6h ce matin nous avons eu -9°c et en ce moment +1°c une remontée spectaculaire en 6 heures! de 10°c!

de toute façon c'est question de minutes maintenant poue être fixé et on se donne rendez-vous à observation en temps réel!

Bah ouais mais ça veut rien dire désolé ta tout faux la ... c'est la tempé à 850hpa qui m'importe moi c'est elel qui est primordiale, au sol on les aura chez moi les 0°c je pense pas besoin que ça plange à -8°c cette nuit, si en alti ça remonte trop vite jvois pas linteret ... des pluies verglaçantes ... et encore .... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vois on est peut etre pas parti de suffisament bas, Le 0° tu l'aura pas. il fait déjà plus de 0° globalement partout. Et on attend encore l'air chaud en altitude.

En tout cas, si je me table sur les prévisions à 7 jours de MF de la semaine dernière, c'est un sans faute! MF a bien prévue le mistral et l'absence de neigejusqu'à hier. Concernant l'épisode d'aujourd'hui, on peut se fier à leurs prévisions. Peu de neige dans le 13, un peu plus dans le 84 et quelques traces dans le 83.

Il est quand même notable que d'années en années, les prévisions de MF s'améliorent. Le lancement du dernier satellite va encore augmenter la performance des prévisions.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui tout le monde aura eu sa neige sauf ......... le 34 lol , juste 2 flocons en debut d'épisode puis que des pluies verglaçante .... c'est la vie lol on ets habitué par ici .... default_wub.png

Je penses que le 06 et le 83 n auront pas droit au quelques flocons aussi ! default_santa.gifdefault_stuart.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

J'ai regardé les nouveaux de precipitations de GFS et il prevoit une fois de plus de la neige sur la region PACA pour Vendredi prochain mais ce n est qu'un run et cela pe vite changé mais à suivre avec attention toutefois !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...