Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Ce matin en allant au travail et alors que les brouillards trés denses et givrants étaient présent sur tout l'agennais, je suis passé dans un secteur trés etendu recouvert d'un blanc manteau, et ce blanc manteau tenait sur les toits, dans les campagnes et méme sur les les routes(un vrai paysage de neige)!Bref j'ai d'abord pensé a une accumulation de géle sur plusieurs jours, puis je me suis arretez pour vérifier...et la surprise, j'ai pu mesurer 1cm de "neige" fraiche sur la route et 2cm sur l'herbe alors qu'il neigottait faiblement..Au toucher c'était extactement la méme texture qu'une belle neige fraiche et j'ai pu facilement faire quelques grosses boules de neige..alors j'aimerais avoir une explication sur ce phénomènes??!???Es-ce vraiment de la neige???Pourquoi??Quel phénoméne peut produire de la neige sur une si petite zone???(la zone blanchit ne fesait pas plus de 5km sur 5! au delà il y avait du simple géle!)C'était vraiment magnifique et a cette heure-ci cette neige perdure encore sauf sur les routes..Et pour le ciel en entrant dans le zone il prenait vraiment une couleur de ciel de neige!Merci d'avance... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Il me semble que cela a beaucoup été rencontré en décembre 2004, où il y a eu de multiples phénomènes de basses couches. par exemple chez moi, il neigeait certains jours sous un épais stratus alors que 100m plus haut il faisait très beau (phénomène d'inversion). Et la neige que tu as rencontré est certainement due à de la condensation d'eau d'usines voisines. En tous cas, c'est l'explication que j'avais eue à l'époque où j'ai posé la question. C'est vrai que c'est assez surprenant de voir cela.

Les autres, corrigez si je me trompe.

Bonne soirée

OKi merci...mais il n'y a aucune usine aux alentours a moins de 20km lol, cette zone se trouve vers 100m d'altitude environ avec une foret assez dense, une autoroute et une vaste campagne..en tout vcas trop beau, demain je prendais des photos car ca n'aurais pas fondu et sans doute que le phénomènes va se r default_dry.png eproduire...tout ce que je me rappel c'est que le ciel était d'une couleur différente des autres endroits dans le brouillard, il était blanc-gris-légerement jaune et la couche de stratus était plus haute...

Ce phénomène a souvent lieu autour de zones industrielles ou de centrales ; c'est le cas dans certains secteurs de la région lyonnaise (St-Quentin-Fallavier, Neuville, Feyzin). On appelle cela des "neiges industrielles". J'ai ainsi relevé parfois 2, voire 3 cm...C'est, je crois en Allemagne que le phénomène a été observé pour la 1ère fois, il y a déjà assez longtemps. Dans le cas mentionné, il semble qu'il n'y ait pas d'usines...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'ai observé cette "neige sous stratus" plusieurs fois, la dernière fin novembre à Clermont en très faible quantité (sol à peine blanchit) avec des cristeaux "incomplets" à 1 ou 2 branches.

J'ai aussi observé le phénomène dans des secteurs éloignées des industries comme dans le Meygal par exemple...

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Ah ben s'il n'y a pas d'usine alors là c'est une colle en effet !

C'est vrai que l'explication que l'on m'avait donné à l'époque me convenait parfaitement car je suis dans une zone très industrielle...

Je suis désolé mais je ne vois pas d'autres explications default_dry.png

on considère en général qu'un brouillard (ou stratus) qui fait plus de 500m d'épaisseur peut donner des précipitations.

Peut-être que localement la couche était plus épaisse sur cette zone là et a pu donner des précipitations, neigeuses en l'occurrence vu les températures...

Bonjour,

A ce propos, chute de neige fine chez moi depuis 1h30 après que les nuages bas se soit considérablement épaissit en fin d'AM. Bien sur, ça tient avec -1,5°. Maxi du jour : +0,1° avec un vent glacial et quelques éclaircies dans un ciel souvent encombré de nuages bas. Brouillard givrant depuis deux jours sur les collines (entre 750 et 950m d'altitude) autour de Vernoux.

Ici pas d'usine... pour les industries, seulement quelques salaisons, des menuisiers-charpentiers et des carrossiers pour camions, ça créent pas de la neige industriel, ça !

A bientôt.

Fred.

Une chute de neige vient d'avoir lieu à ma grande surprise, les "flocons microscopiques" tombaient du brouillard (brouillard précipitant) et tombent toujours ! Du fait du gel, ma table éxtériure commence à "blanchir" (on voit parfaitement les cristaux, qui sont droits, non comme de la neige) Je suis heureux même si c'était tout a fait ridicule ! Voilà, je ne savais pas que ça pouvait arriver !

logo%20Val.gif

Le site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Le forum:

http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php

j'ai vu pareil que vous ce matin a toulouse, le brouillard était trés épais et quelques flocons sont tombés...

le brouillard est trés épais ce soir sur la region toulousaine peut etre des surprises demain matin! qui sais ?

alexy31

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...