Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Genève hiver 2004 (la vague de froid)

Messages recommandés

default_stuart.gif Bonjour,

Voici les photos que j'ai pu prendre l'hiver dernier à Genève à mon avis nous n'observerons rien de semblable avant 50ans, mais je peux vous affirmer ce je n'oublirai jamais ces images !

MAGIQUE...

4567.JPG

cdgvd.JPG

rrt.JPG

ut.JPG

Bonne journée à tous.

Voici les photos que j'ai pu prendre l'hiver dernier à Genève à mon avis nous n'observerons rien de semblable avant 50ans, mais je peux vous affirmer ce je n'oublirai jamais ces images !

Hello default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh... avant 50 ans, c'est presque sûr qu'on revoit ce genre de phénomène.

Seul l'ampleur était exceptionnelle, parce que la bise elle même était exceptionnelle (90.4km/h pour mémoire à Cointrin, probablement plus sur les rives du lac). Mais le phénomène en lui même avait déjà été vu à d'autres occasions (impossible de te dire exactement quand). Et en soit, ce n'est pas compliqué à reproduire. Il suffit qu'il fasse assez froid et que la bise souffle assez fortement pour créer de vagues suffisantes (dès 70-80km/h je pense).

Si ça se trouve, avec la multitudes d'épisodes de bise violentes que nous avons eu depuis novembre 2004, on pourrait tout à fait imaginer que le phénomène se reproduise cette année, si la bise se décide à souffler un jour de grand froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Et bien voilà.. j'ai retrouvé au moins une photo, qui date de décembre 2001 :

http://www.denisbalibouse.ch/pages/pw33.html

Comme quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La seule différence, comme je l'ai dit, était probablement l'ampleure, mais aussi la couverture médiatique. Les rives gelées du lac Léman ont fait le tour du monde en janvier 2005, ce qui n'était pas forcément le cas des épisodes précédents.

Edit 2 : J'ai vu que tu étais genevoise default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton pseudo était un peu trompeur, vu que le 74 fait plutôt penser à nos voisins de Haute-Savoie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est cool en tous cas, ça fait un participant de plus pour notre région. Il y a déjà djoss et moi qui participont plus ou moins régulièrement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coucou,

Ah ben oui alors la photo de 2001, me souviens pas qu'il faisait si froid ! c'est peut-être car j'avais un gros ventre et que j'étais certainement sur mon canapé !

Alors chouette si ça pouvait se reproduir tellement magique tellement beau aussi.

Pour mon pseudo je suis de 1974 voilà pourquoi !

Et toi tu es d'ou exactement ?

Bonne journée.

Bonjour à toi Fany,

J'avais vu moi aussi ces photos époustouflantes. Les arbres, les fils électriques en deviennent de splendides sculptures élancées. C'est beau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, pas sûr que le proprio de la bagnole ait apprécié la petite plaisanterie à sa juste mesure...

Autrement oui on imagine qu'un simple vent fort doit pouvoir suffire. Mais par contre, quelle température faut-il en pleine journée pour que le gel puisse former tout ça ? J'ai du mal à imaginer comment ça peut se produire.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

On a connu aussi ce phénomène l'hiver dernier en Savoie au bord du lac du Bourget, les arbres totalement pris dans la glace étaient splendides! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On a connu aussi ce phénomène l'hiver dernier en Savoie au bord du lac du Bourget, les arbres totalement pris dans la glace étaient splendides! default_santa.gif

Y'a des photos des arbres prient dans la glace ? Car je veux bien te croire. Ca devait être splendide. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Super sympa vos photos amis genevois (on dit comme ça ?) en tout cas. Mais je me pose la question sur la violence et la dangereusité du phénomène default_chris.gif

Oui, oui... on dit bien genevois(e) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, d'abord pour répondre à Nico, voici quelques observations durant cette période (température et vent relevés à Genève-Cointrin, vent plus fort sur le lac) :

Date : Tn / Tx : Observation

23/01 : -4.5 / 2.4 : Grosses chutes de neige (17cm, voire jusqu'à 25cm en campagne). La bise se lève et est modérée.

24/01 : -6.6 / 1 : 2cm de neige fraîche. Bise modérée.

25/01 : -4.7 / -1.2 : Bise forte (65.5km/h). Neige soufflée.

26/01 : -5.2 / -2.8 : Bise tempétueuse (90.4km/h). Berges gelées. Congères. Alerte jaune de MétéoSuisse et de la police genevoise. *gros bordel" default_laugh.png

27/01 : -9.3 / -3.2 : Bise très forte (84.6km/h). Idem qu'hier

28/01 : -10.6 / -2.2 : Record de Tn pour l'instant en 2005

Et ainsi de suite, jusqu'au 31, qui met fin à une série de 6 jours sans dégel avec -10 / 0.8 tout de même.

Je ne sais malheureusement pas quelle était la température du lac ces jours là. Sans avoir eu de journée exceptionnellement froide, le lac était à 5°C ces derniers jours. Ca peut, peut-être donner une estimation pour janvier 2005. Quoi qu'il en soit, il fallait que l'eau soit suffisement froide pour qu'elle puisse geler rapidement au contact d'un objet. Un peu comme pour une pluie verglaçante j'imagine. D'ailleurs, la bise en elle même aide à ce refroidissement de l'eau, car lorsque la rade avait été pris par la glace, par exemple en 1891, c'était dû à une forte bise. Je ne sais pas si c'était dû à la même chose en 1956 par contre.

En ce qui concerne le propriétaire de la voiture, on avait pu le voir dans un reportage quelques jours après. Apparement sa voiture n'avait pas trop subit de dégâts, si mes souvenirs sont bons. Mais bon... j'imagine qu'il s'attendait pas à ce que sa voiture devienne aussi célèbre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si on avait été prévenu à l'avance du risque d'embruns congelants, je pense que personne ne s'attendait à ce que ça prenne cette ampleure.

Pour répondre à Damien49 maintenant, la violence et la dangerosité de ce phénomène, à mon avis, réside essentiellement dans le refroidissement. J'avais été faire des photos le 26, la sensation de froid chutait facilement sous les -15°C à Cointrin. Au bord du lac, le vent étant plus violent et plus constant, ça devait être encore plus bas. Et à ces températures là, c'est le froid qui devient vraiment dangereux. J'aurais volontier fait plus de photos d'ailleurs, mais je commençais à ressentir les effets négatifs de cette exposition froid et j'ai préféré pas trop abuser.

Mon dossier photo sur le sujet

C'est bizzare, on a vu les mêmes photos sur Infoclimat à l'époque (surtout celle de la voiture) Es-tu bien sure que c'est toi qui a pris cs photos ? default_cat.gif

Tu sais, je crois que pendant quelques jours, cette voiture a dû être photographiée un nombre incalculable de fois par de nombreuses personnes... sauf par moi, à mon grand regret. Je n'avais pas la voiture (non, non.. elle était pas prise par la glace default_wacko.png ) et de chez moi à Versoix (où se trouvait cette fameuse voiture), c'est facilement 2h pour l'aller-retour en transports publics. Impossible de manager tout ça avec les cours et tout. J'ai aussi loupé les incroyables congères qui s'étaient formées, en campagne particulièrement default_wacko.png

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

(la photo de la voiture)

Cette voiture a pris la douche, elle doit être nettoyée, non!

Au moins là, elle est à l'abris des rayures...