Luder Posté(e) 19 décembre 2005 Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Hello, Désolé si je pose ma question dans le mauvais forum. Voilà, aujourd'hui la Tx a été de 0.0°C pile poil. Du coup, je ne suis pas sûr si je dois considéré ce jour comme étant un jour avec ou sans dégel. MétéoSuisse indique ceci dans ses normes : "Jour d'hiver: la température maximale reste inférieure à 0° C". Avec cette phrase, j'en déduis que c'est à partir de -0.1°C. Comment classez-vous ou classeriez-vous ce type de journée ? Merci pour votre aide /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 19 décembre 2005 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 19 décembre 2005 Avec 0° on obtient un jour de gel, comptabilisé comme tel, donc je dirais que ce même 0° enregistré en Tx pour une journée, est considéré comme jour sans dégel. Paulo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fantomon Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 On peut dire entre les deux car ça a pu être 0,01°C ou -0,01°C de Tx donc on ne peut pas être sûr à 100% qu'il y ait eu un jour sans dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 20 décembre 2005 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 20 décembre 2005 On peut dire entre les deux car ça a pu être 0,01°C ou -0,01°C de Tx donc on ne peut pas être sûr à 100% qu'il y ait eu un jour sans dégel. Les sondes ont une précision de +/- 0.2°C, sans compter le type d'abri, l'emplacement de la station, etc. Si toutefois une sonde donnait une température à 0.02°C près, 0.04°C serait arrondi à 0.0°C et 0.05°C serait arrondi à 0.1°C. Pour répondre à Luder une température mini inférieure ou égale à 0°C sera considérée comme un jour de gel, de même qu'une température maxi inférieure ou égale à 0°C sera considérée comme une journée sans dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Ca montre qu'un jour où le tx est a 0,0°C c'est difficile de savoir si on le mets comme jour sans degel ou pas suivant ce que vous dite. Pourtant dans la meteorologie il doit il y avoir une regle a cela. Comme on dit qu'il gelle a partir de 0°C cela ne voudrait il pas dire que si le tx est a 0,0°C que c'est un jour sans degel alors ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 20 décembre 2005 Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Effectivement, les normes de l'OMM font qu'est considérée comme journée sans dégel toute Tx de 6hUTC (J) à 6h UTC (J+1) inférieure ou égale à 0.0°C sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 20 décembre 2005 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 20 décembre 2005 Ca montre qu'un jour où le tx est a 0,0°C c'est difficile de savoir si on le mets comme jour sans degel ou pas suivant ce que vous dite. Pourtant dans la meteorologie il doit il y avoir une regle a cela. Comme on dit qu'il gelle a partir de 0°C cela ne voudrait il pas dire que si le tx est a 0,0°C que c'est un jour sans degel alors ? Williams Je ne vois pas en quoi c'est difficile de savoir si une journée est avec gel ou pas ou si une journée est considérée comme sans dégel ou pas. Comme l'a dit Laurent15 : les normes de l'OMM font qu'est considérée comme journée sans dégel toute Tx de 6hUTC (J) à 6h UTC (J+1) inférieure ou égale à 0.0°C sous abri. Pour la journée avec gel, il faut que la Tn soit inférieure ou égale à 0.0°C sous abri entre 18hUTC (J-1) et 18hUTC (J). Si exceptionnellement, la température stagnait à 0.0°C pendant les périodes indiquées soit 36 heures, alors cette journée serait considérée à la fois comme gel et sans dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 21 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Merci beaucoup pour vos précisions /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait je remarque que j'avais tout naturellement utilisé la règle du supérieur/inférieur ou égale à pour d'autres valeurs, comme pour les précipitations. Je sais pas pourquoi ça m'avait posé un problème pour la température /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés