Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Nord-Est

S.N
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le gfs de 6h si il se réalise, c'est neige de lundi matin à mercredi apres midi. J'ose imaginer les quantités qu'on aurait vu que la goutte froide est en plein sur nous. Ensuite, c'est l'ouest qui ramasserait, chacun son tour.

ET pour les yeux, regardez moi ca: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14417.png

ET EN GROS, GFS DE TIENT PAS COMPTE DE LA NEIGE AU SOL default_huh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

• Réponses 316
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je viens d'appeler le répondeur de MF54. Ben, ce n'est pas terrible pour la semaine prochaine... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, ils ne prévoient que des chutes de neiges faible pouvant simplement blanchir les sols... default_wub.png

De plus, le froid ne serai que modéré avec des minimas de l'ordre de -6° et des maximas variant entre -1° et + 1 default_wub.png

bon, alors, je viens de telephoner au repondeur de MF57

voilà en gros ce qui est dit a partir du 25decembre

le 25 decembre, gris, ac qqes flocons qui voltigent mais pas assez pour blanchir le sol. T° -2 le Matin, proche de 0 l'aprem

le lundi nauageux, mais qqes eclaircies. T° en chutes, accentué pas un vent de NE 10-20km T° min: -2-4

T° max: 0°C;-1°C

de mardi a vendredi: plus froid ac qqes faibles chutes de neiges qui " apportent son beau manteau blanc sur la moselle". T° jusqu'a -6 le matin, pas plus de -1°C les aprem.

L'indice de confiance est de 3/5.

Posté(e)

MF ne se mouille pas à cette échéance mais il fera beaucoup plus froid de ce qu'ils prévoient. Moi je dirais une fourchette de -4° à -2° au meilleur de la journée de mardi à samedi de la semaine prochaine et de -8 à -5° les nuits du aux nuages. Pour les chutes de neige, elle tomberont de manière faibles mais souvent continues donc au final les 10cm pourraient etre atteint. Eviter de regarder Meteo france.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

MF ne se mouille pas à cette échéance mais il fera beaucoup plus froid de ce qu'ils prévoient. Moi je dirais une fourchette de -4° à -2° au meilleur de la journée de mardi à samedi de la semaine prochaine et de -8 à -5° les nuits du aux nuages. Pour les chutes de neige, elle tomberont de manière faibles mais souvent continues donc au final les 10cm pourraient etre atteint. Eviter de regarder Meteo france.

Oui, MF ne peut pas se mouiller à ces échéances, leurs prévisions respectent la fiabilité... quand ils parlent de faibles chutes de neige, ils ne peuvent pas préciser puisqu'on ne peut pas prévoir actuellement les zones touchées, l'intensité des chutes et leur durée. Une chose est sûre, c'est que le nord-est sera touché par de la neige et les chutes se déplaceront lentement compte tenu de la toute proximité de la goutte froide. A suivre donc, mais ça devient intéressant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y possibilté , les temperatures devraient revenir vers 0° (nord Lorraine) en fin de journée dimanche au gré de quelques eclaircies.

Le risque de precipitation est faible par contre, la petite zone faiblement perturbée à l'origine du basculement du flux vers le nord devrait s'eloigné vers le SE Lorrain associé à de l'air plus doux.

Mais il est possible qu'il y ait deja quelques residus instables (du à l'air plus froid en altitude) presents dans les premiers mouvements pour donner des flocons sur le nord Lorrain des dimanche soir. Du moins est ce mon avis,mais je ne vois pas toujours pas comment dans cette purée Atmopsherique le cheminement des centres d'actions, je preferais une situation plus dynamique comme celle du 31 decembre 1978 (deja si lointaine).

En regardant rapidement GFS, en flux de NE les cotes exposées de la Manche, Mer du Nord pourrainet avoir de bonnes surprises neigeuses, il y a sans cesse du mouvement en mer. En tout cas si ce flux perdure, on devrait à coup sur entendre ici ou la des phenomenes locaux tres intenses en neige principalement sur les cotes.

Petite question en flux de NE , les Vosges abritent elles une region particuliere en y donnant moins de precipitations??

Cirrusfab

default_crying.gif Attention on vent avoir pas mal de neige a partir de lundi! Voyons un peu ces cartes!

Lundi 7h00:

Pour l'instant le front située sur le nord progresse vers nous! En plus un froid assez froid nous apportera pas mal de gelée au matin! du -5°c voir plus ne sera pas exclu!

Lundi 10h00:

Le front commencera a toucher le nord du pays , avec des précipitations sous formes de neige .Naturellement vue les température au sol qui sera toujours a 10h00 du matin très froides! D'ailleurs aucun dégele aura lieu sur le nord-est du pays! Ensuite le front risque de s'attunuer a cause des haute préssions! (enfin je crois)

mardi toute la journée:

La sa risque de neiger toute la journée surtout sur les vosges.....

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/90-574.GIF

En plus avec des températures très froides! Je pense qu' il y aura d'énormes quantités de neige! Je pense aussi que les congère seraont au rendez-vous!

Biensûr ceci est encore un peu flou, mais je me lance comme même sur cette prévision! Cette prévision est fait a l'aide de GFS de 12h! Car sa fait deux jours qu'il est stable!

En plus la neige pourrait tomber encore mecredi, jeudi ! Mais là on verra bien! Au tous cas le scénario de lundi et mardi est tout a fait plosible!

Avec un froid! Très froid!

D'ailleur regarder c'est temperature sur cette cartes:( je vous laisse le mots):

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/132-580.GIF

Yannou dit pas n'importe quoi merci! Vue les modèle ce soir sa s'annoncent pas trop mal! Donc neige et froid au programme! default_crying.gifdefault_stuart.gifdefault_online2long.gif

Mais MC et MF et même IC ne disent rien bizarre! Car comme même nous sommes a j-3 et demain si il mettent rien , alors ils sont en vacances! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yannou dit pas n'importe quoi merci! Vue les modèle ce soir sa s'annoncent pas trop mal! Donc neige et froid au programme! default_crying.gifdefault_stuart.gifdefault_online2long.gif

Mais MC et MF et même IC ne disent rien bizarre! Car comme même nous sommes a j-3 et demain si il mettent rien , alors ils sont en vacances! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils attendront d'avoir plus de précisions sur la durée et l'intensité de froid ainsi que les régions concernées par la neige /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Yannou dit pas n'importe quoi merci! Vue les modèle ce soir sa s'annoncent pas trop mal! Donc neige et froid au programme! default_flowers.gifdefault_santa.gifdefault_stuart.gif

Dans ce cas exprime-toi plus clairement, tu nous dit de regarder tes cartes pour voir qu'il va tomber 30cm, ce que j'ai fait, mais je n'ai malheursement pas vu les 30cm...

Donc cite tes autres sources.

Dans ce cas exprime-toi plus clairement, tu nous dit de regarder tes cartes pour voir qu'il va tomber 30cm, ce que j'ai fait, mais je n'ai malheursement pas vu les 30cm...

Donc cite tes autres sources.

D'accord je me suis peut-être mal exprimer! je dis qu'il y aura 30cm de neige en trois , quatres jours car c'est pas en une journée! (Quoi que)!

Voici un lien ou tu pourras voir les précipitations de toute la semaine qui vient:

www.meteociel.com

Biensûr ce que je dis est peut-être faut! Mais , moi j'y crois!

nan, ptete pas 30, mais je pense que l'on pourrait avoir 10 a 15cm ( par endroit) cumulé sur plusieur jours bien sur!

Ben je me souviens en 1997 que j'avais eu 30 cm de neige en une nuit , dans ce genre de configuration de GFS!

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Oui mais c'était une perturbation véhiculé par le flux de Nord Est lui même et ayant survolé toute l'europe du nord avant de nous atteindre ou alors une perturbation remontant de méditérannée vers le Nord et butant sur l'air froid?

Dans le deuxième cas, je veux bien y croire. Dans le premier non.

Ben je me souviens en 1997 que j'avais eu 30 cm de neige en une nuit , dans ce genre de configuration de GFS!

oui, mais toi tu es dans les vosges, moi, par exple, je suis dans la vallée de la moselle, je ne compte pas espéré plus de 5-10cm, si precipitation il y a!

oui, mais toi tu es dans les vosges, moi, par exple, je suis dans la vallée de la moselle, je ne compte pas espéré plus de 5-10cm, si precipitation il y a!

ok autant pour moi , je parle trop souvent pour mon département (88), Sinon cette vague de froid s'annonce bien pour notrE région vu le diagramme de ENS!http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...ille=Strasbourg

Posté(e)

Le GFS de 18h voit un bon passage neigeux entre lundi soir et mardi soir, un front qui circulerait tres lentement et donc les quantités de neige au sol pourraient etre pas mal. Nouveau passage neigeux venu d'allemagne pour mercredi et jeudi. Sur l'accumulation de 4 jours, les quantités au sol devraient etre pas mal du tout, peut etre plus de 10cm. ***Propos, d'une finesse toute relative, modérés***

à mon avis, l'arrivée d'autant d'air froid ne peut pas se faire "en douceur"... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

vraisemblablement, des petits thalwegs comme il en est vu un sur le NE par gfs18z pour mardi matin ici (géopotentiel et vitesses verticales à 700hPa) vont circuler de l'Allemagne/Benelux vers la France en apportant à l'arrière de l'air toujours de plus en plus froid jusqu'au milieu de semaine (après on verra..). Lundi, on aura la ligne -30°C à 500hPa qui envahira largement le NE ici (Pmer, géopotentiel et température à 500hPa), ce qui devrait instabiliser la masse d'air, donc peut-être quelques averses de neige comme annoncé par MF.

Mais la chronologie est encore un peu incertaine dans les détails, donc impossible de préciser plus.

Il faut aussi garder à l'esprit que ce que prévoient les modèles en terme de précips brutes est peu fiable et que les surprises sont fréquentes en matière de neige (cf. 2 mars 2005 à Paris intra-muros si je me souviens bien).

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais je vous lis depuis pas mal de temps.

Pour ce qui est des prévisions de l'épisode hivernal à venir, j'ai fait le tour du site MF auquel j'ai accès de part ma profession.

Pour les données brutes issues des atmogrammes le froid arrive, il n'y a pas de doute.

Coté précipitation pour l'instant, c'est plutôt faible:

Pour Nancy Essay MF prévoit en mm samedi: 0, dimanche:1, lundi:1 et mardi:0.

A Géradmer il est prévu: 0,3,1,0

sur les crètes vosgiennes:0,3,3,1.

Donc, en quantité de neige même si c'est de la poudreuse froide et légère, il ne faut pas s'attendre à grand chose pour l'instant.

Par expérience, ces valeurs sont assez fiables et ont parfois tendence a augmenter légèrement au dernier moment.

Bonne journée

Johann

Posté(e)

La semaine prochaine s'annonce meme fortement neigeuse sur tout le NE de la France. Les quantités vont etre énomes par endroits. Les retours d'est vont etre nombreux. Les modèles nous placent en plein milieu de la goutte froide. Va falloir etre tres prudent sur les routes. a suivre...

La semaine prochaine s'annonce meme fortement neigeuse sur tout le NE de la France. Les quantités vont etre énomes par endroits. Les retours d'est vont etre nombreux. Les modèles nous placent en plein milieu de la goutte froide. Va falloir etre tres prudent sur les routes. a suivre...

Dans le nouvo gfs:ouai, on voit meme le centre de la goutte froide a 1005 hp, en plein sur nous, et ca fait plusieurs runs que l'on voit ça, par contre il ne faut vraiment par regarder la carte des precipitation, vraiment pas fiable, ca change a chque run.

Donc ca s'annonce trop interressant la semaine prochaine

Posté(e)

Oui à cette échéance,les precipitations sur le modèle GFS ne sont pas fiables. Faut attendre qu'on soit plus proche de l'echeance. Néanmoins, un premier episode neigeux va debarquer du nord pour la journée de lundi. Un front neigeux qui va stagner sur nos régions pendant 24 heures. Ce scénario est pour le moment vu par pas mal de modèles. A suivre de pres...

Oui à cette échéance,les precipitations sur le modèle GFS ne sont pas fiables. Faut attendre qu'on soit plus proche de l'echeance. Néanmoins, un premier episode neigeux va debarquer du nord pour la journée de lundi. Un front neigeux qui va stagner sur nos régions pendant 24 heures. Ce scénario est pour le moment vu par pas mal de modèles. A suivre de pres...

je confirme mike , GFS voit un front assez neigeux sur tout le nord-est! Reste a savoir l'intensité et les régions les plus concerné pour ce premier épisode!

Une question est ce que le vent sera de la partie???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...