florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 On commence à y voir plus clair sur les tous premiers jours de l'année. Je confirme : la situation va être extrêmement difficile dans le NE et les quantités de neige relevés vont devenir vraisemblablement carrément exceptionnelle à très basse altitude, tandis qu'elles évolueraient peu en plaine, fondant lentement... Seule la journée du 31/12 sera plus douce : des maximales atteignant 5°C, pas plus... Pas de quoi faire fondre toute la neige dès que la couche dépassera 10 cm... Ensuite, le froid est de retour, sans excès, mais rabattant les maximales à 2 ou 3°C : le temps restera humide : neige fondue au programme et tenant dès 400 m d'altitude. Un grand nombre de paysage a de grandes chances de rester blancs au dessus de 350m, même si la neige y devient lourde et mouilleuse, en attendant soit une fonte plus importante ou alors peut-être de nouveau des froids plus intenses... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 je pencherai pour de la neige pour le nouvel an.en effet, il fera froid a 5000 metre avec des temperatures de -35, ce qui pourra entrainer des churtes de neige par isothermie a tres basse altitude durant la nuit du reveillon.evidemment ca reste a affiner, on en saura plus ce soir et demain soir... je pensais bien que le "flux d ouest" vu par les modeles y a plusieurs jours ferait [Mot inconnu dans la langue française]ttttttt comme quand on ouvre une bouteille de champagne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> wait and see! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benji88 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 je viens de voir GFS mais c'est allucinant! Un léger redoux pour samedi en suite du froid! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred91 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 je viens de voir GFS mais c'est allucinant! Un léger redoux pour samedi en suite du froid! un pied pour le redoux mais un grand pas pour le froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Attention, je suis pas trop d'accord avec vous concernant les chutes de neige sous le front de samedi matin. Il y aura une tempete de neige mais seulement pendant 1h au maximum puisque le redoux en altitude va vite balayer l'air froid ce qui fait que cette neige va se transformer en pluie verglacantes pendant plusieurs heures car les températures resteront nettemment en dessous de 0° jusqu'à samedi 11h au moins et la neige ne fondra pas mais deviendra de la glace au contacte de la pluie sur le sol. la neige commencera a fondre qu'en fin de matinée de samedi. Et vu les quantités au sol, je suis meme pas si sur que toute la neige va fondre, a mon avis il en restera encore. Le front arrivera sur l'ouest de la lorraine en premiere partie de nuit vendredi et sur toute la région ainsi que l'alsace samedi matin ( 2h du matin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Bonjour, J'ai besoin d'une analyse très fine pour la journée de vendredi. En effet, ma famille vient de la région parisienne sur le Morvan. Je suis très inquiet concernant les conditions de circulation sur le Morvan. Savez vous à quel heure la pluie remplacera la neige en centre Bourgogne, vers 500 m d'altitude, les modèles hésitent entre vers midi ou en début de soirée. Ce n'est pas du tout pareil car si le froid résiste, meme 3 heures, cela peut faire 10-20 cm de neige en amont et tout bloquer, car il aura fait très froid (tx prévue de - 7° jeudi après mid !) la veille. Merci de m'éclairer, je transmettrai à ma famille, avec la lourde responsabilité d'éviter d'en faire des naufragés de la route ! par avance, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 décembre 2005 Dax (40) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 --> QUOTE(Jean-Séb @ 28/12/2005 - 12:20) <{POST_SNAPBACK}> J'ai besoin d'une analyse très fine pour la journée de vendredi. Savez vous à quel heure la pluie remplacera la neige en centre Bourgogne, vers 500 m d'altitude, les modèles hésitent entre vers midi ou en début de soirée. Ce genre de prévision très fine est délicate même à J+2, il va être très difficile de savoir la résistance exacte de l'air froid et le timing de l'arrivée de l'air océanique et ce même vendredi matin... Le mieux serait presque qu'ils ne viennent que samedi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 --> QUOTE(Jean-Séb @ 28/12/2005 - 12:20) <{POST_SNAPBACK}> Bonjour, J'ai besoin d'une analyse très fine pour la journée de vendredi. En effet, ma famille vient de la région parisienne sur le Morvan. Je suis très inquiet concernant les conditions de circulation sur le Morvan. Savez vous à quel heure la pluie remplacera la neige en centre Bourgogne, vers 500 m d'altitude, les modèles hésitent entre vers midi ou en début de soirée. Ce n'est pas du tout pareil car si le froid résiste, meme 3 heures, cela peut faire 10-20 cm de neige en amont et tout bloquer, car il aura fait très froid (tx prévue de - 7° jeudi après mid !) la veille. Merci de m'éclairer, je transmettrai à ma famille, avec la lourde responsabilité d'éviter d'en faire des naufragés de la route ! par avance, merci ! On peut tout de même donner quelques indications supplémentaires, mais il peut encore y avoir décalages. Les chaussées seront très glissantes le matin du vendredi 30 par le fort gel de la nuit. La neige devrait apparaitre à partir du milieu d'après-midi sur le Morvan et la pluie remplacer la neige que après 0-3h du matin du samedi 31/12... Circuler le vendredi 30/12 vers l'est à proscrire à mon avis dans les cas, on le voit bien ici... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 retour d est a prevoir cette nuit sur alsace lorraine et franche comté, surtout sur le jura.quelques cm de neige en + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 pour ce qui est de MF57, il est annoncé des T° allant de 4 a 8°C les aprem a partir de lundi. et ce jusqu'a la fin de la prevision, soit mercredi, avec un indice de confiance de 4/5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel 67 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 GFS annonce de des précipitation neigeuses sur l'Alsace et la Franche-Comté dimanche... En tout cas moi je suis ravi de voir que la météo allemande a encore vu juste ! Elle annonce 5° aux abords des frontières belge et française samedi dans la journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 GFS annonce de des précipitation neigeuses sur l'Alsace et la Franche-Comté dimanche... En tout cas moi je suis ravi de voir que la météo allemande a encore vu juste ! Elle annonce 5° aux abords des frontières belge et française samedi dans la journée ! ouai, par contre, ca va être chaud ici, pour avoir de la neige dimanche. Enfin, tout demande confirmation, mais jepense que MF voit qd même des T° bien trop élevé pour dimanche, lu ndi, mardi, et mercredi. 8°C, ca fé bcp qd meme, alos qu'a 850hp on sera a -5 et 500hp, a -30°C. VOUS en pensze koi ? PSHS, et oui, vivement le derby, ca va être un match intense, nos deux équipes sont tres mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Merci à tous pour ces éléments de réponse sur la situation de vendredi. J'ai demandé à ma famille d'arriver pour la fin de la matinée. J'ai l'impression que l'après midi et la soirée de vendredi vont etre très délicates sur l'est de la France. Nous ferons le point samedi. J'espère que météo france va etre un peu plus dans le jus, car les 3 à 7 cm annoncés pour la nuit dernière sont en fait 15-20 cm + ce qui continue de tomber. J'ai appelé MF qui dit que 5 à 10 cm supplémentaires sont annoncés cet après midi sur le Morvan, et que la situation va etre très difficile vendredi. J'en profite pour souligner que Florent avait vu beaucoup plus juste que Météo France. Je pense aux centaines de "naufragés de la route" de Lorraine ou de Normandie. Merci à Florent d'apporter quand cela est nécessaire un contre poids aux prévisions minimalistes, et parfois à la limite du professionnalisme (excusez moi si je dérape, c'est la neige, je ne recommancerai plus !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 28 décembre 2005 Chartres Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je serai à Gerarmer du 31 (soirée) au 02 janvier. Vous croyez que le redoux annoncé puisse faire fondre la neige là bas? Et je n'espère pas voir la pluie tombée sur la neige...quelle tristesse! Vous pouvez m'éclairer sur les conditions qui m'attendent là bas? (plutôt là haut lo!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel 67 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Je pense qu'il y aura une température légèrement positive (peut-être 2°), par contre le risque de pluie est plus important que le risque de neige, donc, à moins de constater une pluie verglaçante qui transformerait la neige en glace, tu risques malheureusement de voir la neige devenir molle et fondre petit à petit. Néanmoins, peut-être des averses de neige vers le 2 ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 28 décembre 2005 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Le redoux s'annonce très tres temporaire en montagne, de quelques heures seulement. Derière le front froid samedi, l'air froid revient la neige reprendra a partir de 700m donc malgré la pluie qui tombera un peu avant, ca va pas durer. La neige ne fondra pas beaucoup donc pas d'inquietude ceux qui sont en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jatenlorage Posté(e) 28 décembre 2005 Chartres Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Merci Mike, sa me rassure, j'espere que tu dis vrai! J'ai horreur de voir la pluie tomber sur la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 Merci Mike, sa me rassure, j'espere que tu dis vrai! J'ai horreur de voir la pluie tomber sur la neige! Je viens de jeter un oeil à la dernière mouture de GFS... Il y a un peu de changement, mais ce modèle est plutot optimiste me semble t-il par rapport à la neige...Il donnerait environ 6h de neige à l'avant du front pluvieux traversant la France d'ouest en est de vendredi matin à vendredi soir... avec l'éventualité de redoux dans les couches supérieurs plus rapide... disons 3 à 5 heures de neige modérée se renforçant peu à peu... Ce n'est pas mal du tout, de quoi donner 3 à 10 cm de neige avant une fonte rapide : le chant du cygne de notre vague de froid et la panique sur les routes ! Ce dernier run fait piétiner la douceur, mais aussi la pluie et neige à l'entrée de la Bretagne jusqu'au lever du jour de vendredi... alors le front progresserait rapidement assurant une matinée de neige pour l'ouest, une mi-journée de neige pour le Centre, l'Ile de France, le nord et la Haute-Normandie, une après-midi et soirée de neige pour l'est, le redoux étant freiné en basse couche dans l'est jusqu'en milieu de nuit, mais pas en altitude : on y observera plus souvent qu'à l'ouest de la pluie surfondue avant la pluie proprement dite et après quelques heures de neige. Le redoux serait très temporaire en particulier en montagne à l'Est. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 décembre 2005 Partager Posté(e) 28 décembre 2005 le redoux est ce soir limité a 24 heures.une langue de douceur passerais sur le nord est et de l air froid a l arriere arrivera bien vite...les previsions de mf sont douteuses pour dimanche...la douceur pour tout le monde sauf pour le nord est le jour de l an en tout cas! 20 a 30 cm sont a prevoir avant les pluies verglacantes de samedi.le froid demain sera assez exceptionnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MetZeo2 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je me trompe où il n'y aurait pas de redoux suffisant à Metz pour rendre les tures postivs ce we ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je me trompe où il n'y aurait pas de redoux suffisant à Metz pour rendre les tures postivs ce we ? Je ne sais pas quel est la représentativité de ce modèle, car les températures devraient bien redevenir positives le 31... Par contre, ce va être que de la neige sous tout le front principal de la perturbation normalement : en clair, la neige ne devrait être que peu lavé contrairement à l'ouest de Paris où elle le sera assez fortement. Cela promet des quantités de neige record au NE, avec peut-être 10 à 20 cm de neige supplémentaire ! Je vous laisse faire le calcul ! Quant au massif vosgien, il va connaitre une véritable tourmente de neige vendredi soir !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 29 décembre 2005 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Même sur GFS le redoux dans le NE est vu de moins en moins flagrant. La quantité de neige est vue bien supérieure à la quantité de pluie. Souvant dans ce style de configuration, la t° a beaucoup de mal a passer la barre du 0°. Par contre, dès que cette barre est franchi, la t° remonte assez rapidement. Je pense qu'à l'est de Bar le Duc, la nuit du réveillon est quand même à surveiller. Ce redoux pourrait permettre à une partie de la neige tombée de subsister quelques jours encore, en particulier si la température redescend à partir de Lundi ou Mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 mf 25 voit de la neige dimanche a 700 m puis de lundi a jeudi neige mais en montagne pluie en plaine avec indice de 4/5 donc pour plaine rien a esperer? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 Je ne sais pas quel est la représentativité de ce modèle, car les températures devraient bien redevenir positives le 31... Par contre, ce va être que de la neige sous tout le front principal de la perturbation normalement : en clair, la neige ne devrait être que peu lavé contrairement à l'ouest de Paris où elle le sera assez fortement. Cela promet des quantités de neige record au NE, avec peut-être 10 à 20 cm de neige supplémentaire ! Je vous laisse faire le calcul ! Quant au massif vosgien, il va connaitre une véritable tourmente de neige vendredi soir ! Florent. juste une question :vendredi soir à remiremont (88 ) alt 400m j'organise une grosse manif de course à pied avec 1000 coureurs attendus. On est déjà à la peine vu les ocnditions actuelles et près de 30 cm dans les rues , alors je souhaite savoir si le front prévu atteindra l 'est du 88 avant ou après 21h00?? et si on peut attendre comme prévu une belle fenêtre dans la jouréne de vendredi Merci d'avance d'éclairer ma lanterne Bepi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 29 décembre 2005 Partager Posté(e) 29 décembre 2005 mf 25 voit de la neige dimanche a 700 m puis de lundi a jeudi neige mais en montagne pluie en plaine avec indice de 4/5 donc pour plaine rien a esperer? pareil pour mf57 que je vien d'appeler ac des T° qui iront jusqu'a 6°C. A noter que hier ils prevoyaient des T° jusqu'à 8°C. donc ca baisse un peu, lol. On en sera plus apres la pertubation. A noter aussi que samedi, on aurait des T° positives toute la journée allant jusqu'a 5°C l'aprem, tjours selon mf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés