Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est

meteo38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fanny74 tu habite a Geneve même ?

Tes photos seront les bienvenus , pas de probléme

Noel risque d'être vert mais le soir du 25 sa risque de bien tomber

A suivre ....

• Réponses 341
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui la neige tomberait la nuit du 25/26 décembre et surtout dans le sud de l' Isere et se renforcera en journée du 26 dans le nord de l'Isere cette neige sera abondante dans l' Oisans voila , puis peut etre une vague de froid par la suite avec au début un épiosode neigeux et sec a la fin

A suivre ....

Un petit bonjour de ce matin bien bien frais par ici ! BRRRRRRRRrrr ça gèle grave !

En tout cas merci pour vos infos car je commence déjà à comprendre plusieurs choses comme les runs que j'ai pu observer avec le lien que vous aviez mis ! Arrêtez-moi de suite si je dis des bêtises car je suis une

grande débutante, mais d'après le dernier run de 0h du mercredi 21 décembre, il devrait neiger le 26 et le 27 décembre sur nos régions suivi d'un net refroidissement (vague de froid ?). Enfin voilà il me tarde d'y être !

Hier soir je vous avais mis des photos que j'ai prise l'hiver dernier à Genève (vague de froid) mais un modérateur m'a indiqué que je devais les mettre dans la rubrique adéquate, ce que je vais faire à l'istant pour ceux qui ont envie de les voir !

Je vous souhaite à tous une bonne journée bien froide avec un beau stratusse ! en espérant que celui-ci va se trouer un peu histoire de nous laisser montrer un rayon de soleil ! default_stuart.gif

Je pense que pour noël nous n'aurront pas le privilège de voir tomber la neige. Cependant la journée de lundi et de mardi pourrait nous faire oublier cette deception ... en effet les derniers runs de GFS sont toujours aussi favorable à la neige ...

default_stuart.gif L'echeance est encore loin !

A suivre ...

Je vois les gens qui s'emballe habite dans la loire à 600 mètres, Genève à 400 mètres, l'isère froide......tous des coins où il fait assez froid, pensez vous que si neige il y aura neige jusqu'a Lyon, est ce que les températures seront assez froides ?

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Bizarre le run de GFS de 00h annonce des ^precipitation que a partir du 27 à 00h

par contre votre avis pour le 26 à 18h

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1384.png

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1444.png

http://www.wetterzentrale.de/wz/pics/Rtavn1504.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si GFS voit toujours d'éventuelles chutes de neige après Noël sur Rhône-Alpes, il repousse toutefois toujours un peu l'échéance. Hier, les précipitations arrivaient le 26 sur nos régions. Aujourd'hui, c'est le 27. Quant à l'intensité des précipitations, elles semblent s'être renforcées sur le Rhône, l'Ain, le Nord-Isère et les Savoies. Par la suite (28 décembre), elles perdraient de leur intensité sauf sur le Sud Loire où elles pourraient se bloquer contre le massif du Pilat. Un froid notable devrait également être de la partie.

Attention nous sommes toujours à une échéance très lointaine donc peu viable. Certains météo amateurs, comme M. Gagnard, voient quant à eux un grand froid mais sec après Noël : http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps laisse un petit espoir (faible) pour Noel :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1084.gif

Pas grand chose de toutes façons...

On devrait quand même voir les sols blanchir d'ici le 27.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, le terme de Noel blanc serait exagéré pour des précipitations aussi faibles.

Mais bon, cela reste à suivre les jours prochains... default_stuart.gif

Posté(e)

Selon les derniers modéles un leger soupoudrage sur Rhone Alpes puis c'est aprés noel qu sa dvient interessant selon GFS 0.5° et notament pour le sud de la Loire donc St Etienne car les précipitations se bloqueront sur le Massif Du Pilat et celles ci se bloqueront jusqu'a St Etienne et qui s'instensifiront sur la ville de St Etienne et si tout cela on pourrait avoir une importante couche de neige qui sera suivis aprés d'une petite vague de froid .

Faut suivre cella avec beaucoup d'intension ...

A suivre de trés prés

Bonne journée !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le dernier run de GFS ravance un peu l'arrivée des précipitations, le risque de neige semble apparaître à compter du 26 au soir et jusqu'à mercredi. Les quantités sont revus à la hausse depuis ce matin.

Il serait vraiment beau de se prendre un petit 10cm avant l'arrivée d'une bonne vague de froid.

A suivre dans les prochains jours, ça va certainement encore bien bouger dans les prévis.

Kikou !

Je viens aussi de regarder le dernier run de GFS et je n'ose pas y croire un bon coup de neige et une bonne vague de froid, le top ! quelle joie pour nos enfants non ?

Aller restons zen pourvu que les prévisons ne changent pas !

En tout cas merci pour vos conseils, j'ai consulté pas mal de lien que vous aviez mis et j'ai compris pas mal de chose, fini pour moi de suivre le petit RADAR suisse ou je n'y comprenait rien ! HIHIHIHIHi....

Bonne journée !

Dites-moi juste une question êtez-vous des météorologues ou avez-vous appris seul car vous avez l'air super calés !

Posté(e)

Dites-moi juste une question êtez-vous des météorologues ou avez-vous appris seul car vous avez l'air super calés !

Pour ma part je ne suis pas météorologue malheureusement, j'ai appris tout seul en regardant les modèles et les analyses sur ce forum et j'ai encore pas mal à apprendre, je pense.

Sinon pour en revenir à la prévision, la semaine prochaine risque d'être bien interressante pour la neige et le froid.

A suivre dans les prochains jours, mais ça se confirme doucement, il semble que nous soyons les plus exposés aux conditions hivernales la semaine prochaine.

@++

Chouette alors !

C'est aussi ce que j'ai constaté mais comme je n'y connais pas encore grand chose je n'osais pas espérer, mais sur le dernier run on voit bien que nous sommes au centre !

J'adore les étés de canicule et les hivers bien rigoureux, sinon à quoi ça sert les saisons !

En plus ça me fait trop rire quand ça devient le bronx ! Les gens ils paniquent pour deux centimètres de neige, bon ça me va bien de dire ça je suis en congé parentale avec mes enfants à la maison donc pas besoin de prendre le route et pi y a la luge pour se déplacer GENIAL !

Mon mari lui travail au TCS (touring club suisse) assistance routière alors lui aussi il en voit de toutes le couleurs ! hihihihihi !

Aller pourvu que les prochains runs soient dans la même optique !

En tout cas Twister j'espère un jour être calé comme toi !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Puis-je vous poser une question ? et oui encore une ? alallalalalal je vous jure !

Les runs sont-ils fiables ? y-a-t-il des revirement de situation complet ? du style un run prévoit monstre pluie et il fait finalement un temps super sec ?

En fait je vous pose cette question, car en ayant regardé les derniers runs, il est évident que le 26-27 décembre sera sous la neige pour notre région avec beaucoup d'instabilité, mais météosuisse et météofrance ne parle pas du tout d'instabilité mais d'un froid sec, donc je ne comprends pas comment par exemple météosuisse peut prévoir pour toute la semaine prochaine un temps nuageux et froid pour Genève sans un seul flocon de neige.

Je suis déçue de météosuisse.

Enfin voilà vous pourrez certainement éclairer ma lanterne.

Posté(e)

Le dernier run de gfs est toujours pas mal pour espérer voir de la neige chez nous entre lundi et mercredi prochain, mais il faut savoir que la fiabilité des prévisions pour les précipitations est faible au delà de 2 ou 3 jours. Ce qu'il faut retenir c'est que le froid risque d'arriver de façon assez humide (pas énormément non plus) chez nous mais c'est sûr que c'est encore bien loin et la prévi va beaucoups bouger d'ici là.

Quand aux organismes officiels comme météo france ou météosuisse il ne se mouilleront pas à cette échéance quand aux éventuelles précipitations, car c'est trop aléatiore.

@++

Posté(e)

Fany74 pour le changement de runs complet c'est possible mais rare il faudrait demander a quelqu'un qui connait bien les modeles .

Pour meteofrance et meteosuisse ils annoncent un froid sec normal default_chris.gif

Ils utilisent plusieurs modeles

Ils ne se mouille pas trop ils annoncent au dernier moment comme ce week end avec vigilance orange

de toute façon moi je dis il neige quand il annonce pas et c'est souvent le cas.

Pour la meteo ,j'ai appris sur des livres que j'ai achetais sur les sites et sur le forums .voila et je suis loin d'etre calé

d'apres les runs de 12h il y aurais quelques flocons

le 23 à 12h et 18h

le 24 à 00h

le 25 à 12h

puis degradation neigeuse le 25 à 18h jusqu'a environ le 27 à 18h

mais certain moment suront sans neige sauf le MC

voila a+

Il est clair que si l'Anti se décale un poil plus à l'ouest, tout peut arriver. A surveiller également le creusement de cette dépression sur le secteur méditerranéen. Avec un tel apport d'air froid, une ou plusieurs régions vont trinquer avec les éventuels retours d'Est. Mais lesquelles???

On attend les fameux "réglages fins" default_santa.gif

Au passage, ECMWF est magnifique... Tiens, je m'en vais allumer un cierge default_chris.gif

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Il faut vite que la neige revienne et les modeles vont dans ce sens les quantitées restent à vérifier, car la couche au sol va pas tenir longtemps dans mon jardin, mais elle s'accroche default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">aujourd'hui à 16h00

Posté(e)

D'apres Fred Decker l'hiver devait commencer dans la nuits du 26 au 27

une vague de froid avec de la neige pour fin 2005 et debut 2006 neige et peut une nouvelle vague de froid a suivre........

Posté(e)

Il y a seulement 2/3météorologues sur le forum , moi je suis seulement amateur

J'ai apprit tout sela seul ...

Le run de GFS de 18 h est tout simplement magnifique pour le departement de la Loire ( 42 ) ! avec de la neige non-stop pendant plus de 3 jours ... Je sens que je vais regretter de partir en vacance dans les alpes du sud !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...