welos Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Bonjour connaissez-vous un moyen d'étalonner (je ne sais pas si le terme est bien choisi), disons plutôt d'appliquer un coefficient multiplicateur aux mesures de vitesse du vent effectuées sur une vantage pro ? Je n'ai pas trouvé de moyen logicel d'y parvenir (ni wswin, ni weatherlink). Mon anémo est installé dans de "mauvaises" conditions (je suis adossé à une colline à 20% de pente) et je fais face à une autre colline au sud. Autant dire que je suis dans un couloir Est-Oeust. J'observais hier des rafalles à 30 km/h quand le vent soufflait à la cime des branches à 70/80 km/h (estimation visuelle). Je reconnais que ma maison est bien abritée du vent (je ne vais pas m'en plaindre !) et au fond, je mesure la météo qui correspond à l'endroit où j'habite. Si cependant je pouvais appliquer un facteur multiplicateur aux valeurs que j'enregistre, je pense que mes mesures seraient plus parlantes... Merci de vos conseils éclairés Bon dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 18 décembre 2005 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Bonjour connaissez-vous un moyen d'étalonner (je ne sais pas si le terme est bien choisi), disons plutôt d'appliquer un coefficient multiplicateur aux mesures de vitesse du vent effectuées sur une vantage pro ? Je n'ai pas trouvé de moyen logicel d'y parvenir (ni wswin, ni weatherlink). Mon anémo est installé dans de "mauvaises" conditions (je suis adossé à une colline à 20% de pente) et je fais face à une autre colline au sud. Autant dire que je suis dans un couloir Est-Oeust. J'observais hier des rafalles à 30 km/h quand le vent soufflait à la cime des branches à 70/80 km/h (estimation visuelle). Je reconnais que ma maison est bien abritée du vent (je ne vais pas m'en plaindre !) et au fond, je mesure la météo qui correspond à l'endroit où j'habite. Si cependant je pouvais appliquer un facteur multiplicateur aux valeurs que j'enregistre, je pense que mes mesures seraient plus parlantes... Merci de vos conseils éclairés Bon dimanche Bonsoir Welos Tu peux lire ces quelques msg : /index.php?s=&showtopic=12377&view=findpost&p=179131'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=179131 /index.php?s=&showtopic=12377&view=findpost&p=180106'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=180106 Il existe des formules pour estimer le vent moyen/10 mn pour une différence de hauteur mais ce n'est pas très efficace si le site de mesure n'est assez correct ou trop complexe. (ces formules ne s'appliquent jamais aux rafales) Exemple de variabilité du vent maxi entre 2 hauteurs à Besse : Avant-hier, 69 km/h de maxi à 2 m du sol en forêt/collines avec 90 km/h de rafale maxi à 16 m de haut, à ce moment là. Il y a eu ensuite beaucoup de rafales à plus de 90 km/h à 16 m, dont le maxi 103 km/h, le maxi à 2 m n'a pourtant pas bougé. Le lendemenain, rafale de 87 km/h à 16 m et rafale de 76 km/h à 2 m du sol, il y a eu par la suite un maxi à 16 m de 90 km/h sans que le maxi à 2 m monte. On voit très bien qu'un coeff à appliquer ne collera pas dans les 2 cas (de plus il y a des cas ou les valeurs maxi sont les mêmes à 2 m et 16 m) L'estimation d'un maxi au pif/à l'oeil est nettement moins bonne qu'une véritable mesure, surtout que tout le monde surestimera la vitesse pratiquement systématiquement dans les sites difficiles (justement à cause des arbres agités, du bruit, et des rafales brusques après des petites coupures de vent au niveau du sol, qui font qu'on les ressent plus fortes qu'elles ne le sont en réalité). Si tu es sur le versant d'une colline sans un vent fort dans certaines directions, c'est ce que devraient montrer tes stats (et non le vent du sommet de la colline). Je pense que tu n'imaginerais pas appliquer un coeff réducteur si tu habitais au sommet de la colline parce que les arbres ne bougent pas en bas du versant ? (ou à cause du venturi dans le couloir Est Ouest /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Ici je n'ai jamais de maxi de direction Sud à cause du sommet à 150 m, on ne doit pas l'inventer même lorsque les arbres y tombent pendant que mon anémo ne "voit" rien... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Le meilleur étalon à Besse sur Issole : /index.php?s=&showtopic=12449&view=findpost&p=179703'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=179703 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 18 décembre 2005 Partager Posté(e) 18 décembre 2005 connaissez-vous un moyen d'étalonner (je ne sais pas si le terme est bien choisi), disons plutôt d'appliquer un coefficient multiplicateur aux mesures de vitesse du vent effectuées sur une vantage pro ? Je n'ai pas trouvé de moyen logicel d'y parvenir (ni wswin, ni weatherlink). Bonjour,Dans weatherlink je ne connais pas de moyen de "corriger" les mesures de vent, ...et c'est heureux! Dans WsWin32 oui: tu cliques avec le bouton droit sur le graphique, tu recherches dans le menu déroulant la "sonde" vitesse du vent, tu coches au milieu à droite dans le petit cadre rouge et tu rentre ton facteur de correction. C'est la même chose pour toutes les sondes. Comme te dit très justement ChristianP c'est parfaitement inutile et faux. Ta station mesure les condition météo chez toi, si ta maison est bien abrité.... Si tu veux les conditions météo extrêmes tu consultes une station située dans une lieu ad'hoc. L'intérêt que je vois dans notre passion c'est de mesurer (le mieux possible) et d'analyser la météo chez nous, si c'est pour retrouver les valeurs enregistrées par météo France autant aller les lire chez MF, ils savent très bien faire, beaucoup mieux que nous petits amateurs. Bonne soirée Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
welos Posté(e) 18 décembre 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Si tu veux les conditions météo extrêmes tu consultes une station située dans une lieu ad'hoc. Salut Chamois, merci pour ton point de vue éclairé. Non, rassure-toi, je ne cherche pas à être recordman de vitesse de vent de mon quartier, je veux juste que mes données soient cohérentes avec les données relevées non loin de chez moi. La solution que je viens de trouver grace à vos remarques, ChritianP et toi, c'est de préciser sur mon site lorsque ce dernier sera vraiment opérationnel, les conditions dans lesquelles mes mesures sont effectuées, avec des croquis et des photos. Au fond, c'est beaucoup plus "honête" que de pondérer des mesures...chacun sera libre d'extrapoler ce que seraient mes mesures dans un emplacement différent Donc merci, j'ai résolu mon problème ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 décembre 2005 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 décembre 2005 Sage décision! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 décembre 2005 Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Oui en y reflechissant les etalonnages c'est bete , moi je n'etalonne rien meme quand mes relevés sont loufoques , quite a etalonner de vent on cas ettalonner la pluie et la temperature si on veut retrouver un climat montagnard sur sa station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 21 décembre 2005 Brignoles Partager Posté(e) 21 décembre 2005 Salut Welos ! En tant que voisin, il me tarde de voir ton install. Ca tu n'y pourras pas grand chose pour le vent, tu gagneras certainement en montant l'anémo le plus possible mais le fait que tu sois entouré de collines boisées tu n'obtiendras jamais les rafales esperées. Enfin ce sont des mesures qui seront representatives du vallon entre St-Sav et Gréasque abrité à l'Ouest et à l'Est et ca sera interressant de comparer avec ici. A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés